Peintre

Qu'est-ce qu'un peintre-plâtrier et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un peintre-plâtrier et que fait-il ?
Teneur
  1. La description
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?
  6. Combien touche-t-il ?

Pour que nos maisons, les bâtiments environnants et les structures soient beaux et aient une durée de vie plus longue, ils doivent être constamment entretenus. Ils doivent être enduits si nécessaire, car des fissures dans les murs peuvent apparaître avec le temps, peindre, car sous l'influence de l'environnement, ils acquièrent un aspect gris. Tout cela prolongera considérablement la durée de vie des bâtiments et améliorera leur apparence non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Sans compétences et capacités particulières, personne ne sera en mesure de faire ce travail de haute qualité, c'est pourquoi il existe un métier de peintre-plâtrier.

La description

Plâtrier-peintre est une profession qui est nécessaire dans les organismes de construction ou de service public. Le travail consiste à plâtrer des murs en béton ou autre surface, à nettoyer et à peindre. Ceux-ci peuvent être les murs d'un bâtiment, des marches, tout ce qui peut être enduit et peint. Le travail est assez difficile, car les mélanges de travail sont lourds, les mains sont en mouvement constant sur le poids. Les spécialistes doivent remuer la solution, y ajouter de l'eau et l'élever à la hauteur requise.

La qualité de ces travaux dépend non seulement de l'apparence des bâtiments ou des locaux, mais également de la durée de leur exploitation ultérieure. Un employé de cette industrie doit avoir avec lui l'équipement nécessaire, à l'aide duquel il effectuera son travail avec une grande qualité.

L'utilisation de truelles, spatules, règles, fils à plomb et autres outils facilitent grandement le travail et réduisent le temps.

Actuellement, les technologies se développent, les spécialistes de cette industrie travaillent non seulement sur des surfaces en béton, mais peuvent également se spécialiser dans le travail avec du mastic de plâtre sur de la mousse, des plaques de plâtre ou d'autres surfaces. Ils peuvent être utilisés dans du plâtre gaufré à partir de textures spéciales et de peintures décoratives.

Le travail est considéré et est nocif, car il est effectué dans des conditions de poussière constante et d'odeurs spécifiques, ce qui affecte alors le travail du système respiratoire. Pour préjudice aux spécialistes de cette profession ajouter des jours aux vacances principales.

Les personnes qui ont des problèmes de coordination des mouvements, des veines et du cœur, des vaisseaux sanguins, ont des maladies chroniques du système respiratoire et les personnes allergiques ne sont pas autorisées à exercer cette profession.

Responsabilités

Peintre-plâtre fait référence à la catégorie des travailleurs. Lors de l'embauche, il est présenté à la description de poste, qui est établie conformément à l'ETKS, indiquant toutes les exigences de qualification pour l'employé. Et il existe également une norme professionnelle qui réglemente et détermine le type d'activité professionnelle et les fonctions de travail de l'employé.

Peintre-plâtre doit s'occuper du bardage des bâtiments, de leur plâtrage et de leur peinture. Et aussi il doit faire de la décoration murale intérieure dans des locaux résidentiels et non résidentiels. Il peut s'agir de maisons privées ou de sites industriels.

Effectue le collage du papier peint et éventuellement la peinture. Réalise du mastic sur les cloisons sèches et les faux plafonds. En cours de travail prépare les surfaces, fait le nettoyage de l'ancienne couche, des apprêts et des peintures. Il peut utiliser des brosses électriques, des rouleaux, des pinceaux, des mélangeurs de peinture et d'autres outils. Obligé de pouvoir préparer des mélanges contenant de la peinture avec le ton requis, à coller sur les murs avec du papier peint de différentes qualités. Les tâches du plâtrier comprennent également le rinçage et le nettoyage des outils après le travail, ainsi que le maintien de l'ordre sur le lieu de travail. Respect des normes de sécurité et d'environnement.

Peut travailler au sein d'une brigade ou de manière indépendante. Le métier de peintre-plâtre comprend 6 catégories, pour l'avancement de chacun il est nécessaire de suivre des cours.

Un spécialiste de ce métier doit être en bonne santé physique, avec un corps mobile et des mains fortes. Doit être précis, avoir une pensée visuelle-figurative, une bonne mémoire. Il doit avoir bon goût et un œil linéaire.

Connaissances et compétences

Un spécialiste de ce métier est obligé d'en savoir beaucoup et d'en être capable.

  • Comprendre le domaine de la créativité artistique et technique.
  • Connaître les bases de la chimie et de la physique, nécessaires à ses activités. Connaître les propriétés chimiques des matériaux, les types et qualités des substances qui accélèrent ou ralentissent la solidification des solutions.
  • Pour maîtriser différentes méthodes de plâtrage et de peinture, options pour effectuer la peinture.
  • Familiarisez-vous avec les règles de formation des couleurs.
  • Utiliser des mécanismes pour les travaux de plâtrage et de peinture, connaître la structure et les bases de l'utilisation de postes de peinture non fixes.

Éducation

Vous pouvez étudier pour cette profession dans n'importe quelle école de construction ou suivre des cours de plusieurs mois... Au cours de la formation pour la spécialité, des séminaires et des conférences sur les principaux sujets seront écoutés, et il y aura également du temps pour une formation pratique dans les entreprises de construction.

A l'issue de la formation, un diplôme ou certificat de formation reconnu par l'État est délivré. L'enseignement commence par l'attribution de la 2e année à l'élève.

Pour augmenter la catégorie, il est nécessaire de suivre des cours correspondant à la catégorie.

  • 2ème catégorie. Cette catégorie concerne la mise en œuvre des travaux les plus simples sur le plâtrage et la peinture des murs. Nettoyez la surface avec une spatule ou d'autres outils simples. Pour lubrifier et nettoyer les nids-de-poule.
  • 3ème catégorie. Un peintre-plâtrier de troisième catégorie doit effectuer tous les travaux prévus par la deuxième catégorie dans cette spécialité, en plus d'être capable de faire des nœuds sur une surface de bois et d'ouvrir des fissures, de préparer et de broyer des composés pour le mastic. Doit être capable de masticer et de niveler manuellement la couche de mastic, de l'appliquer manuellement, d'apprêter les surfaces avec divers appareils, de les broyer et de les recouvrir de vernis et de peintures. Appliquez du papier peint et de la colle. Connaître la qualité et la composition des matériaux qu'il utilise.
  • 4e année. Un peintre-plâtrier de 4e catégorie doit effectuer des travaux de complexité moyenne sur la réparation des surfaces, leur encollage et leur peinture. Peut être mastic et apprêté avec des outils électriques. Peignez les murs avec des pistolets, des rouleaux ou des pinceaux. Peut coller du tissu ou du papier peint de moyenne densité. Coupez les bords du papier peint avec une machine spéciale. Découpe de papier peint par lots sur la machine. Doit connaître le principe de fonctionnement des machines à rogner, leur structure et leurs règles d'utilisation.
  • 5 rang... Un employé de cette catégorie doit effectuer des travaux complexes de réparation et de collage. Peut peindre avec des appareils mécanisés, des appareils à haute pression, des panneaux de traction avec un sous-plancher. Coupez et copiez des pochoirs de toute complexité. Peignez les surfaces en plusieurs tons. Décorez les murs avec du plâtre à motifs et des copeaux. Changez le papier peint collé dos à dos. Collez du papier peint de haute qualité en bois ou en similicuir. Devrait connaître les options pour le choix des compositions colorantes, des revêtements alternatifs à partir de bois ou de pierre coûteux.
  • 6 rang... Un spécialiste de la sixième année peut produire du plâtrage et de la peinture texturés, une finition de surface à l'aérographe, peut peindre des murs avec des ornements de différents tons, faire de la peinture volumétrique, peindre selon des croquis et des dessins. Pour composer des tons individuels à partir de composants de coloration complexes. Pour réaliser le vernissage décoratif, l'argenture et la dorure des surfaces. Devrait connaître les méthodes et les options pour peindre les surfaces, les bases de la formation des couleurs et du mélange des pigments, en tenant compte de leur composition chimique.

Un spécialiste de 6e année doit avoir un enseignement secondaire professionnel.

Où ça marche ?

Un spécialiste de ce métier peut travailler dans toute entreprise de construction ou organisation industrielle, au bilan de laquelle se trouvent des bâtiments et des structures nécessitant un entretien et des réparations réguliers. Et aussi un peintre-plâtrier peut travailler en privé, où il effectuera des travaux pour la population ou des organisations. Effectuer des réparations cosmétiques et majeures qui nécessitent du papier peint ou du plâtrage. Et peut également masticer les cloisons sèches, appliquer du plâtre de gypse et divers mélanges texturés dessus.

Combien touche-t-il ?

Bien entendu, le travail dans la construction, en particulier sur les chantiers de construction, dans les entreprises publiques n'implique pas des salaires élevés, allant de 15 000 à 20 000 roubles. Mais si un employé ouvre une entreprise privée et travaille pour lui-même, il trouvera un emploi bien rémunéré, car les spécialistes de haut niveau qui travaillent avec les dernières technologies sont populaires et reçoivent un salaire de plus de 500 $.

Cela est particulièrement vrai pour les commandes privées de collage de papier peint coûteux ou de plâtrage décoratif. Et aussi, il peut s'agir de plâtre texturé et coloré de façades avec leur coloration supplémentaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger