Le matelas

Choisir un matelas pour un lit

Choisir un matelas pour un lit
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Excipients
  5. Classement des meilleures marques
  6. Comment choisir le bon ?
  7. Conseils d'utilisation

Le sommeil est l’un des éléments les plus importants d’une bonne santé et beauté. Pour vous sentir joyeux et confiant dans vos capacités, vous avez besoin d'au moins 6 à 7 heures de sommeil par jour. Mais il ne suffit pas de passer le temps imparti dans les bras de Morphée. Pour bien dormir et reconstituer les ressources dépensées de l'organisme, il faut s'accommoder avec un maximum de confort. Un matelas bien choisi pour le lit aidera à y parvenir.

Particularités

Nous passons un tiers de notre vie dans un rêve pour que le corps puisse restituer tout ce qu'il a dépensé pendant la journée. La production des hormones nécessaires, le cerveau triant les souvenirs et les impressions, la respiration et le pouls lents - toutes les choses importantes se produisent pendant qu'une personne est endormie.

Pour bien dormir, les experts recommandent de suivre un certain régime, de s'endormir et de se réveiller en même temps, quels que soient les week-ends et les jours de semaine. Une demi-heure avant le coucher, mieux vaut éteindre la télé et raccrocher le téléphone, s'adonner à la méditation ou opter pour un livre papier. Si tout ce qui précède est effectué et que la fatigue et la mauvaise humeur persistent juste après le réveil, cela peut être le matelas.

Des enquêtes menées par divers instituts de recherche ont révélé que l'achat d'un nouveau matelas améliore la qualité du sommeil d'un ordre de grandeur, aide à réduire les douleurs dorsales et articulaires et aide même à faire face à la dépression.

Dans les cas où le matelas est encore neuf et que la qualité du sommeil laisse encore à désirer, il vaut la peine d'envisager de remplacer son modèle, sa taille ou son rembourrage.

Vues

La première et la plus importante caractéristique d'un matelas est sa construction. Selon la présence et l'emplacement des ressorts, tous les matelas peuvent être divisés en deux groupes principaux.

À ressort

La plupart des matelas habituels que l'on peut acheter dans n'importe quel magasin de meubles sont des matelas à ressorts. Selon l'emplacement de ces sources, ces matelas de plumes modernes peuvent à leur tour être divisés en deux sous-groupes.

  • Avec ressorts dépendants. Les ressorts d'un tel matelas sont constitués d'un solide treillis tissé, qui est une sorte de cadre métallique. De tels éléments de charpente sont apparus et se sont répandus à l'époque de nos grands-pères et grands-mères et présentent plus d'inconvénients que d'avantages.

Premièrement, ils ne soutiennent pas le dos, qui est semé de douleurs et de crampes matinales. Il est très difficile pour deux personnes de dormir sur de tels matelas à ressorts, surtout si la différence de poids entre les époux est très importante. Un partenaire plus lourd poussera davantage le matelas et créera littéralement un trou.

Et avec le temps, une dépression permanente apparaîtra à l'emplacement de la fosse temporaire, ce qui sera un véritable supplice pour les personnes ayant mal au dos.

Les ressorts sont en métal et pendant le fonctionnement se frottent les uns contre les autres avec un son désagréable, souvent de tels matelas de plumes, qui ont servi pendant quelques années, grincent sans pitié à chaque mouvement. Dans le même temps, de la poussière est également obstruée dans l'espace entre les spirales métalliques, ce qui est particulièrement dangereux pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Le principal et peut-être le seul avantage de ces matelas est leur petit prix. Si la doublure est choisie pour une chambre d'hôtes, une résidence d'été ou dans une maison en location, vous pouvez vous arrêter sur un tel modèle, après avoir reçu un certain niveau de confort pendant une courte période.

  • Avec ressorts indépendants. Dans de tels matelas, chaque ressort est placé dans une housse en tissu spécial, isolé du reste. Cela permet aux dépressions d'apparaître exclusivement aux endroits où la pression se produit. Et les spirales qui leur sont adjacentes restent à l'état non serré.

Cette conception assure un soutien sain de la colonne vertébrale et répartit uniformément la charge sur le dos lombaire et thoracique pendant le sommeil, à la fois sur le dos et sur le côté.

Bien entendu, le prix d'un tel matelas est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des options de cadre conventionnelles et dépend du nombre de ressorts pour 1 m². m de toile. Plus les spirales métalliques sont installées souvent, plus le matelas est ferme, ce qui est particulièrement important pour ceux qui ont des problèmes avec le système musculo-squelettique ou qui sont en surpoids. Le plus souvent, pour eux, les fabricants proposent les modèles orthopédiques les plus chers qui ont un rapport idéal de dureté et de douceur, offrant un sommeil confortable dans n'importe quelle position.

Un type distinct de matelas orthopédiques sont les modèles dits "zonaux", qui ont certaines zones avec une disposition plus fréquente des ressorts et plus rares. Cela vous permet de niveler la pression accrue sur le matelas dans les zones du bassin et des épaules d'une personne allongée, augmentant ainsi la durabilité du produit.

Sans ressort

Ces matelas se composent d'une housse dense et d'un rembourrage intérieur. Ils sont silencieux, car ils n'ont pas de pièces métalliques à l'intérieur, sont faciles à utiliser et à entretenir et sont très durables, mais pas aussi confortables que les modèles à ressort. La version la plus simple d'un tel matelas est un surmatelas. Un modèle compact qui permet de s'asseoir avec un peu plus de confort non seulement sur un lit en bois ordinaire, mais même sur un sol nu lors d'une randonnée.

Les modèles aquatiques sont une sous-espèce distincte de matelas sans ressorts. Dans notre pays, un hôte plutôt rare, mais à l'étranger, de tels matelas de plumes élastiques légèrement oscillants peuvent être trouvés dans de nombreuses maisons. À l'intérieur du matelas à eau, il y a plusieurs chambres séparées, dans lesquelles le liquide est versé avec des additifs spéciaux qui empêchent la germination et la reproduction des bactéries et des parasites.

Certains modèles disposent du chauffage, ce qui vous permet de toujours vous coucher au chaud par temps froid.

Les principaux inconvénients sont le prix et le poids de ces produits. En moyenne, un matelas à eau double pèse près d'une tonne, donc réorganiser de tels meubles seul ne fonctionnera certainement pas. L'utilisation de tels matelas sur des lits avec des mécanismes de levage est strictement interdite. Il n'est pas non plus facile à installer et à connecter par vous-même, vous devrez faire appel à des spécialistes non seulement pour cela, mais également pour la soi-disant maintenance tous les 2-3 ans.

Bien sûr, Fabriquée à partir de matériaux spéciaux, la housse ne sera pas endommagée par les mouvements maladroits du corps. Mais des objets tranchants, des dents d'animaux et d'autres incidents imprévus peuvent littéralement mettre un lit de plumes aussi inhabituel dans une flaque d'eau du propriétaire.

Dimensions (modifier)

La longueur optimale du lit et du matelas est calculée en fonction de la taille du membre le plus grand de la famille. Il faut ajouter encore 15-20 cm à ce chiffre.La largeur peut être calculée en allongeant la personne sur le dos, les bras croisés sur la poitrine. Il devrait y avoir suffisamment d'espace sur les côtés de lui pour rouler confortablement d'un côté à l'autre et bouger vos coudes sans toucher le partenaire à côté de lui.

Cependant, il existe également des normes pour les dimensions des modèles simples et doubles.

  • Matelas simples : 90x200, 80x200, 80x90 et 120x80 cm.
  • Matelas doubles : 140x200, 160x200. 120x200 et 180x200cm.

Les matelas à un lit sont le plus souvent utilisés pour les chambres d'enfants et d'adolescents. Ils peuvent être placés sur des lits superposés fonctionnels ou utilisés dans une chambre adulte. Par exemple, pour les partenaires avec une grande différence de poids, il est préférable d'acheter deux matelas séparés de fermeté différente, en les reliant avec un seul drap.

De plus, la largeur de deux matelas simples permet de les utiliser commodément pour des lits coulissants, afin de ne pas changer l'immense version double tous les soirs.

Un paramètre tout aussi important d'un matelas est sa hauteur.

  • Modèles jusqu'à 14 cm Ne sont pas des matelas au sens plein du terme. De telles options sont mieux utilisées exclusivement comme doublure temporaire pour les jeunes enfants, par exemple sur un canapé ou une table à langer.
  • 14 à 19cm C'est la hauteur minimale du matelas pour une conception adulte sans ressorts.
  • 19 à 24 cm C'est la hauteur d'un matelas standard à bas prix pour bien soutenir le dos de la personne endormie.
  • De 24 à 40 cm - matelas orthopédiques et de zone d'élite avec des fonctions supplémentaires et des matériaux de haute qualité.

Excipients

Il est déjà assez difficile de trouver un matelas rempli d'un seul type de matériau. Le plus souvent, les fabricants mélangent différentes textures pour obtenir un matelas plus durable, durable et en même temps économique. Il est préférable de privilégier les mélanges dominés par les matières naturelles de la liste suivante.

  • Latex naturel - fabriqué à partir de la sève de l'arbre grâce à un traitement spécial. C'est une mousse élastique résistante qui est hypoallergénique, ne s'use pas longtemps et possède d'excellentes propriétés anatomiques.
  • Noix de coco - fibre de l'espace interfœtal de noix de coco, recommandée pour les matelas d'enfants. La fibre empêche la formation et la reproduction des bactéries, ne pourrit pas et évapore facilement l'humidité.
  • Crinière de cheval - similaires à la fibre de coco dans les propriétés, mais plus résilient et élastique.
  • Sisal - un matériau obtenu à partir de fibres d'agave à feuilles caduques, aux propriétés similaires au latex.
  • Laine - peut être utilisé comme une ou plusieurs couches. Apporte de la chaleur et absorbe bien les liquides.
  • au bâton - rembourrage dense de leur fibre de coton. Ces dernières années, il est assez rare, car il se froisse rapidement et sèche très longtemps.

Un matelas entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels est trop cher pour la plupart des acheteurs. Par conséquent, quelqu'un s'arrête aux modèles mixtes, tandis que quelqu'un préfère même les matelas de plumes avec un rembourrage artificiel moderne.

  • Latex artificiel (mousse de polyuréthane) - a des paramètres similaires à la durée de vie naturelle, mais légèrement plus courte.Les vieux matelas en latex commencent à s'écailler et à s'effriter.
  • mémoriforme - comme le latex, il est en mousse de polyuréthane, mais avec des propriétés orthopédiques supérieures. Il a un "effet mémoire" de courte durée, répétant le contour du corps allongé avec des rainures pendant un certain temps après qu'une personne se soit levée d'un tel matelas.
  • Autres mousses artificielles - à base de mousse de polyuréthane et d'orthopènes, il existe d'autres matériaux artificiels adaptés au rembourrage des surmatelas. En général, ils ont tous des caractéristiques de performance assez élevées et une longue durée de vie.
  • Holofibre, struttofibre - hypoallergénique, respirant et sèche rapidement. Ils sont très difficiles à casser ou à déformer.

Classement des meilleures marques

Une marque bien connue ne garantit pas toujours qu'absolument n'importe quel matelas du magasin conviendra à tout le monde, mais elle garantit presque toujours la haute qualité des matériaux eux-mêmes et la fiabilité de la conception. Par conséquent, lors du choix, il est préférable de faire attention à plusieurs marques qui ont reçu les notes les plus élevées des acheteurs.

  • Ascona - un fabricant national produisant des matelas certifiés de haute qualité à ressorts et sans ressorts.
  • "Ormatek" Est un autre fabricant national célèbre pour sa vaste gamme de produits de sommeil. Elle produit non seulement des matelas, mais aussi du linge de lit, des oreillers, des couvertures et bien plus encore.
  • Dorméo - un large assortiment du fabricant italien dans le segment des prix moyen et élevé sera apprécié par les amateurs de matériaux naturels.
  • IKEA Est une entreprise suédoise que tout le monde connaît. Ses produits ont un prix très abordable, tout en conservant une qualité décente.
  • Médiflex - un autre de nos compatriotes spécialisé dans les modèles de matelas orthopédiques. Quiconque a eu des problèmes de dos connaît probablement ses produits.

Le prix des modèles économiques varie en moyenne de 10 000 à 35 000 roubles. Les prix des modèles plus chers commencent à 50 000 roubles et se terminent par centaines de milliers.

Comment choisir le bon ?

La règle la plus importante pour choisir un bon matelas est de le sentir de ses propres mains. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner les magasins en ligne. Cela vaut juste la peine de choisir ceux qui offrent la possibilité de retourner un produit inadapté. Pour le reste, il suffit de suivre quelques règles.

  • N'économisez pas. Un bon lit de plumes moderne, comme avant, ne peut pas être bon marché. Il est préférable de choisir un matelas dans la gamme de prix que l'acheteur peut se permettre au maximum. Pourtant, un matelas ne s'achète pas pour quelques années, mais pour toute une décennie.
  • La rigidité est mieux ajustée empiriquement., en vous concentrant sur votre poids et le poids de votre partenaire. Plus l'acheteur est lourd, plus le matelas doit être dur.
  • Sélectionnez un produit strictement en fonction de la taille du lit, mais il est préférable de les acheter ensemble auprès d'un même fabricant. Il ne devrait pas glisser hors du lit, mais il ne devrait pas être trop difficile de le remettre en place.
  • Si possible, il vaut mieux privilégier un matelas à ressorts indépendantscar ils sont plus durables.

Conseils d'utilisation

Pour que l'achat dure le plus longtemps possible, le matelas doit être utilisé correctement, lavé et nettoyé à temps.

  • Premièrement, pour que le lavage ou le nettoyage à sec soient moins fréquents, vous pouvez acheter une housse spéciale (housse de matelas), qui peut être facilement retirée et lavée dans une machine à laver ordinaire, lorsque le matelas lui-même devra être confié à des spécialistes. Vous devez changer une telle couverture au moins tous les deux ans.
  • Deuxièmement, le matelas lui-même doit être périodiquement déplacé d'un côté à l'autre : placez le bord qui était autrefois à la tête du lit, dans les jambes, et vice versa. Cela répartira la charge uniformément et augmentera la durée de vie.
  • Enfin, ne sautez pas et ne tombez pas sur le matelas. Peu importe à quel point j'aimerais me sentir comme un enfant. Ne posez pas d'objets chauds dessus, placez le radiateur trop près, essayez de le plier pendant le transport.

Avec des soins appropriés, les matelas modernes peuvent durer au moins 10 à 12 ans.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger