Le matelas

Où mettre l'ancien matelas ?

Où mettre l'ancien matelas ?
Teneur
  1. Quand l'élimination du matelas est-elle nécessaire?
  2. Puis-je le jeter dans une décharge?
  3. Où le retourner pour le traitement ?
  4. D'autres moyens de se débarrasser

Le problème de la pollution de la planète préoccupe désormais les gens du monde entier. Par conséquent, dans de nombreux pays européens, des lois relatives au tri des déchets sont en cours d'adoption. Le recyclage des vieux matelas est une façon de traiter les déchets qui mettent beaucoup de temps à se décomposer.

Quand l'élimination du matelas est-elle nécessaire?

Les matelas de lit modernes ont une durée de vie relativement courte. Au bout de quelques années, ils deviennent inutilisables. Certains facteurs indiquent la nécessité de remplacer le produit.

  1. La présence d'une odeur désagréable. Pendant toute la durée d'utilisation, le matelas absorbe la sueur humaine. Un environnement humide peut entraîner des moisissures et d'autres bactéries nocives. Tout cela contribue à l'apparition d'une odeur désagréable. S'il est impossible de s'en débarrasser, le produit doit être recyclé.
  2. Dommages structurels. À la suite d'une utilisation prolongée, des ressorts saillants peuvent apparaître à la surface du matelas. Ils provoquent souvent des blessures et des égratignures sur la peau.
  3. Déformation du produit. Si le matelas est devenu trop fin ou présente un grand nombre de dépressions, vous devez vous en débarrasser. Surtout s'il s'agit d'un matelas pour enfant. L'utilisation d'un produit de mauvaise qualité peut provoquer des maux de tête, des insomnies ou des maux de dos persistants.

De plus, les propriétaires jettent généralement l'ancien matelas lorsqu'ils en achètent un nouveau.

Il est recommandé de le remplacer tous les 5 à 10 ans. Une mauvaise utilisation réduira généralement considérablement la durée de vie du produit.

Puis-je le jeter dans une décharge?

La plupart des gens, décidant de se débarrasser des choses inutiles, les transportent immédiatement à la décharge. Mais il n'est pas recommandé de se débarrasser de vieux matelas de cette manière. La raison principale est qu'un tel produit se décompose très lentement. Il est également déconseillé d'incinérer de tels déchets. En effet, dans ce cas, une grande quantité de toxines se retrouve dans l'air, l'eau et la terre.

Il y a des pénalités pour l'élimination inappropriée d'un vieux matelas.

De plus, un produit simplement jeté dans une décharge ne profitera à personne. Le produit recyclé est cependant utilisé pour fabriquer de nouveaux matelas.

Où le retourner pour le traitement ?

Il est recommandé de recycler l'ancien produit. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'entreprises spécialisées dans ce domaine.

L'une de ces sociétés est Ascona. Les fabricants offrent aux acheteurs la possibilité de se débarrasser d'un matelas non désiré. Mais cette action n'a pas lieu de façon continue. Par conséquent, lorsque vous envisagez de vous débarrasser d'un produit obsolète, vous devez discuter à l'avance de ce problème avec les consultants du magasin.

Après avoir décidé de se débarrasser du matelas, il convient de rappeler que la plupart des entreprises modernes ont certaines exigences concernant les produits recyclés.

  1. Ils n'acceptent pas les matelas très sales ou humides. Par conséquent, les matelas doivent être nettoyés des taches et bien séchés avant d'être recyclés.
  2. Les entreprises modernes ne sont pas engagées dans l'élimination des matelas abîmés. Si le produit est déchiré et à moitié éviscéré, il devra être éliminé d'une autre manière.
  3. Les entreprises de recyclage ne recyclent pas les surmatelas et les oreillers. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de se débarrasser de toutes les choses inutiles à la fois.
  4. Le poids du produit à éliminer ne doit pas être très important. L'ancien matelas doit être suffisamment grand pour être emporté par deux déménageurs.

La plupart des entreprises accordent une remise aux acheteurs qui leur achètent un nouveau matelas et remettent immédiatement l'ancien.

Les propriétaires d'hôpitaux, d'hôtels ou de sanatoriums peuvent également utiliser le service d'élimination de la literie inutile. Il suffit pour cela de se mettre d'accord avec les spécialistes de l'organisation sur l'heure de la rencontre, qui conviendra aux deux parties. Les employés de l'entreprise viendront sur le site au bon moment et récupèreront l'ancien matelas. La litière non désirée est acheminée vers le site d'élimination, où elle est détruite dans des conditions appropriées.

D'autres moyens de se débarrasser

Il existe d'autres moyens de vous débarrasser de votre vieux matelas.

Prendre à l'abri

Vous pouvez faire don de votre ancien matelas à une association caritative qui aide les sans-abri et les animaux. Dans ce cas, le produit obsolète finira entre les mains de ceux qui en ont besoin. Les modèles qui n'ont pas encore perdu leur attrait sont généralement envoyés dans des refuges. Des produits de qualité inférieure sont utilisés comme litière pour les animaux. Là, les ressorts pointus et les charges parasites en sont généralement retirés. Une telle litière est absolument sans danger pour les animaux.

Donner aux nécessiteux

L'ancien matelas peut également être exposé sur un site dédié ou en groupe. Dans ce cas, les personnes qui ont besoin d'une telle chose viendront la chercher elles-mêmes. Le matériau est souvent utilisé par les couturières. Beaucoup de gens peuvent avoir besoin d'un tel produit.

  1. Pour les concepteurs. Ils utilisent du mastic dans leur travail. Il est parfait pour fabriquer des peluches. Le matelas à ressorts peut également être démonté. Ils sont utilisés pour faire de beaux accessoires ou déco pour l'intérieur.
  2. Propriétaires d'animaux domestiques. Ils peuvent utiliser un vieux matelas du lit pour créer une literie ou un oreiller pour un animal de compagnie.
  3. Pour les jardiniers. A partir d'anciennes sources, vous pouvez réaliser des supports confortables pour des pots d'herbes ou de fleurs. Par conséquent, les modèles de printemps peuvent être utiles aux propriétaires d'un jardin ou d'une petite serre.

Si l'article est donné en raison de l'achat d'un nouvel article, les familles à faible revenu peuvent le réutiliser jusqu'à ce que l'article expire. Mais avant de donner un tel matelas, il convient de le ranger, de le nettoyer de diverses taches et de le sécher.

Il n'est pas nécessaire d'amener le produit au nettoyage à sec.Il suffit juste de l'aérer sur le balcon ou de marcher sur la surface du produit avec un aspirateur.

Les propriétaires d'un ancien produit peuvent également essayer de prolonger sa durée de vie. Si la base du produit a été endommagée, vous pouvez coudre une housse pour le matelas. Pour sa couture, du tissu inutile est généralement utilisé. Il doit être de haute qualité et très résistant. De plus, une couche supplémentaire de caoutchouc mousse peut être cousue sur la base de l'engin. Un tel produit se révélera beau et confortable. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter une housse de matelas.

Utilisation dans le pays

Les propriétaires de chalets d'été ou de maisons du village peuvent utiliser l'ancien matelas de la ferme. La première étape consiste à le nettoyer et à le sécher. Après cela, le produit peut être démonté en pièces. Vous pouvez en faire :

  • isolation des locaux techniques;
  • épouvantail pour le jardin;
  • litière pour niche pour chien ;
  • rembourrage doux pour la balançoire;
  • coussins décoratifs ou housses pour mobilier d'extérieur.

Ils s'avèrent être de haute qualité et durables. De plus, un produit obsolète peut être utilisé pour équiper un lieu de repos supplémentaire, un lit d'invités ou une chaise longue d'extérieur. Tout dépend de l'état de la chose inutile.

Des matelas sans ressorts peuvent être donnés aux enfants. Ils pourront s'en servir comme trampoline ou matériel pour aménager une cabane. Les personnes qui n'ont pas leur propre chalet d'été peuvent donner un matelas inutile aux résidents d'été familiers. Ceux-ci en trouveront certainement une utilité dans leur région.

A démonter

S'il n'y a pas d'autres options, l'ancien matelas peut être facilement démonté de vos propres mains. Il sera beaucoup plus facile de s'en débarrasser. Par exemple, les ressorts inutiles peuvent être apportés à votre point de collecte de ferraille local. Les composants en bois doivent être brûlés et le mastic utilisé pour isoler les différentes pièces. Vous ne devriez pas jeter immédiatement des choses inutiles dans une décharge. Mieux vaut essayer de lui donner une "seconde vie" pour qu'elle profite à la fois à ses anciens propriétaires et à l'environnement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger