Le matelas

Quel matelas est le meilleur : à ressorts ou sans ressorts ?

Quel matelas est le meilleur : à ressorts ou sans ressorts ?
Teneur
  1. Comparaison par principales caractéristiques
  2. Quel matelas est le plus confortable ?
  3. Sinon, en quoi sont-ils différents ?
  4. Quel est le meilleur choix ?

Malgré le plus grand choix de modèles de lits modernes, de nombreuses personnes se réveillent fatiguées et inconfortables le matin. La cause la plus fréquente de problèmes est le mauvais matelas. Il convient de noter que les fabricants offrent désormais au consommateur potentiel une riche liste d'options avec différentes caractéristiques de performance.

Il est important de comprendre quel matelas est le meilleur : à ressorts ou sans ressorts. Il ne faut pas oublier que le confort, et souvent l'état de santé, dépendront directement du bon choix d'un modèle spécifique.

Comparaison par principales caractéristiques

Lors du choix de l'un ou l'autre matelas pour un adulte ou un enfant (en particulier pour un enfant de 2, 3, 4 ans ou une personne âgée), il est nécessaire de prendre en compte les paramètres clés de chaque type. Tout d'abord, il convient de noter que le ressort et les modèles sans blocs de ressort sont à simple et double face. Un autre point important est le degré de rigidité. Il est d'usage de diviser les matelas en très doux, doux, moyennement dur, dur et ayant également une dureté accrue.

Soit dit en passant, ces derniers ne figurent pas dans les catalogues d'options de ressorts en raison de leurs caractéristiques de conception. Ces modèles, bien sûr, diffèrent les uns des autres par cette caractéristique, et cela est dans une certaine mesure déterminé par le type de charge de la couche supérieure.

Il est important de prendre en compte que leur partie médiane sera toujours un bloc ressort, qui peut être de deux types : dépendant ou indépendant.

Remplissage

Comme indiqué, l'un des principaux paramètres de tous les matelas est sa rigidité, et dans les situations avec des modèles à ressorts, cela dépendra principalement des caractéristiques du bloc. La douceur des matelas sans ressorts est directement déterminée par la charge, qui, à son tour, est naturelle et artificielle. De plus, vous pouvez souvent trouver des options combinées.

Tous les matériaux utilisés par les fabricants diffèrent considérablement les uns des autres en termes de performances. Et dans ce cas, il ne s'agit pas seulement d'assurer un confort maximal. Cela fait également référence à des points aussi importants que les propriétés orthopédiques, l'hypoallergénicité et la durabilité. Les matelas qui n'ont pas de blocs à ressorts dans leur conception sont divisés en monolithiques et en composition, et le plus souvent ils deviennent des charges:

  • fibre de noix de coco;
  • mousse de polyurethane;
  • latex naturel;
  • "Mémoix".

La fibre de coco ou la fibre de coco est utilisée par les fabricants pour créer des surfaces avec une rigidité accrue. De tels modèles sont recommandés pour les enfants du nouveau-né à 5-7 ans et les adolescents. Ils seront également pertinents pour les personnes ayant des problèmes de dos. Les principaux avantages concurrentiels de ce matériau sont :

  • naturel;
  • hypoallergénique;
  • bonne aération;
  • propriétés hygroscopiques.

Comme vous le savez, rien n'est parfait, et donc la fibre de coco a ses inconvénients. Le plus important est que ces matelas sont fortement déconseillés de se tordre, car le matériau n'est pas résistant aux plis.

La prochaine version de la charge est en mousse de polyuréthane (mousse de polyuréthane). Nous parlons bien sûr de matière artificielle. En analysant ses principales caractéristiques, les points les plus importants suivants peuvent être distingués.

  • Bonnes propriétés orthopédiques par rapport à la plupart des autres charges. Comme le montre la pratique, ces matelas offrent un soutien du dos dans la bonne position et suivent avec précision les contours du corps humain pendant le sommeil.
  • PPU ne provoque pas de réactions allergiques.
  • Bon laisse passer l'humidité et l'air.
  • Prix ​​abordable fait de ces matelas l'un des plus populaires sur le marché aujourd'hui.

En parlant des lacunes, il est nécessaire de souligner que la charge naturelle sera beaucoup plus durable que la mousse de polyuréthane.

Le latex est un matériau qui a une structure mousseuse et est obtenu exclusivement à partir de matières premières naturelles. Cette charge diffère de la plupart de ses concurrents par son élasticité modérée. Il convient également de noter les caractéristiques de performance du latex suivantes :

  • en raison de la capacité de suivre les contours du corps, sa position confortable et correcte est assurée;
  • le matériau ne provoque aucune réaction allergique, y compris une irritation de la peau ;
  • il n'y a pas d'absorption d'humidité;
  • en raison des particularités de la structure poreuse, un bon flux d'air est assuré;
  • la poussière ne s'accumule pas dans le mastic, ce qui en soi empêche l'apparition et la reproduction des acariens.

L'inconvénient le plus important du latex naturel est son coût relativement élevé. Cependant, il convient de noter qu'il est pleinement justifié.

Compte tenu des principales caractéristiques des autres options de remplissage, l'inconvénient le plus important de "memorix" peut être qualifié de prix relativement élevé.

"Memorix" ou Memory Foam est aujourd'hui une charge artificielle très populaire. Par le nom en anglais, vous pouvez comprendre que cela signifie du matériel avec un effet mémoire. Ses principaux avantages :

  • les contours du corps sont clairement répétés et sont conservés pendant un certain temps;
  • le matériau a des qualités orthopédiques élevées;
  • il n'y a pas de risque de réactions allergiques;
  • une ventilation efficace est assurée ;
  • l'absorption d'humidité est complètement exclue, ce qui empêche l'apparition de moisissures.

Charge maximale

Le choix de tel ou tel modèle de matelas ne dépend pas seulement du matériau de remplissage. Un paramètre tout aussi important est le poids de la personne pour qui le produit est acheté. C'est-à-dire que nous parlons de la charge maximale à la surface de la couchette. Ainsi, dans une situation avec des modèles à ressort pour les pleins, le bloc Bonnel peut être la seule issue.

A en juger par les avis des utilisateurs et en tenant compte de l'avis des experts, il est recommandé aux personnes ayant un poids important d'acheter des matelas équipés de ressorts indépendants. Dans ce cas, les blocs doivent être renforcés en raison du diamètre de fil correspondant et d'un nombre accru d'éléments eux-mêmes.

Les matelas dits de zone méritent une attention particulière. Dans ces versions, la charge est automatiquement répartie sur 7 blocs ressorts distincts.

Les fabricants proposent également des dispositifs sans ressort conçus pour des charges accrues. Dans de tels matelas, la mousse la plus dense est utilisée comme matériau de remplissage. Naturellement, de tels modèles n'appartiendront plus à la catégorie de prix budget. Dans l'écrasante majorité des cas, les produits sans ressort sont conçus pour un poids compris entre 110 et 150 kg. Cependant, les fabricants de matelas, en raison de la sélection compétente de la disposition des couches et de la densité de leur fixation, parviennent avec succès à élever la limite supérieure au niveau de 200 kg.

Naturellement, la capacité de résister à une charge est directement déterminée par la rigidité du matériau. Il est également important de considérer que lors de l'achat d'un type de matelas particulier, il est fortement recommandé de se faire une marge de sécurité. Par exemple, pour une personne pesant 90 kg, la meilleure option serait un produit conçu pour 110 kg.

Durée de vie

Il est assez difficile de répondre sans équivoque à la question de savoir quel matelas dure le plus longtemps. Comme le montre la pratique, la résistance à l'usure la plus faible est caractéristique des produits avec des ressorts de type Bonnel. Sous des charges constantes, ils peuvent très rapidement se déformer, s'affaisser et commencer à craquer. Compte tenu de ces nuances, ces matelas conviennent principalement à une utilisation rare, par exemple à la campagne.

Les blocs à ressort indépendants sont beaucoup plus fiables en fonctionnement. Il est important de prendre en compte qu'en cas d'usure grave et même de défaillance d'un élément du système, les autres continuent à remplir pleinement leurs fonctions. Dans ce cas, la charge est répartie entre les blocs de travail. Conformément aux déclarations des fabricants et aux nombreuses critiques des propriétaires, la durée de vie de ces modèles peut atteindre 10 à 15 ans, y compris aux charges maximales.

Dans les situations avec des dispositifs sans ressort, les facteurs déterminants sont le type et la qualité de la charge, ainsi que la modification du produit. Le matériau avec la durée de vie la plus courte - c'est du coton. Elle tombe généralement en morceaux après quelques années d'utilisation du matelas. Les modèles en mousse polyuréthane dureront de 2 à 7 ans en moyenne (tout dépend de la qualité et de la densité). Les détenteurs de records sont des produits avec des charges en fibres naturelles avec une rigidité accrue. Ainsi, la durée de vie du latex, du sisal et de la fibre de coco (coir) atteint 15 ans ou plus.

Il ne faut pas oublier que la durée de fonctionnement de tout matelas sera déterminée par ses conditions.... Pour prolonger au maximum la durée de vie du produit, il sera protégé des dommages mécaniques, ainsi que de la pénétration d'humidité et de poussière.

Il est important de prendre en compte le fait que les charges ponctuelles sont hautement indésirables pour les modifications de ressort. Entre autres, il est recommandé de retourner le matelas au moins une fois par mois.

Quel matelas est le plus confortable ?

Il est indéniable que le confort est un ingrédient clé d'un sommeil sain.... À bien des égards, cela dépend de la qualité et du confort du matelas, du fait qu'une personne dort suffisamment et de ce qu'elle ressentira. Selon certains experts, le plus souvent un produit assez fin (16-18 cm).Cependant, dans le même temps, il reste vrai que les modèles hauts créent des conditions plus confortables. Il est assez difficile de comparer les catégories de matelas considérées entre elles en termes de degré de confort. Cela est dû à plus d'une large gamme de modèles sur le marché par les fabricants modernes.

Par exemple, en vente, il existe des matelas sans ressorts haut de gamme d'une hauteur allant jusqu'à 30 cm.Dans le même temps, les acheteurs potentiels se voient proposer des produits avec des blocs à ressorts d'une épaisseur maximale de 16 cm.Cependant, en moyenne, les matelas à ressorts (23-30 cm ) sont plus hauts que leurs concurrents directs (15-20 cm). Entre autres choses, il faut garder à l'esprit qu'il peut ne pas être pratique de dormir sur un ressort à ressort sur toute sa surface. Il s'agit de renforcer les bords du produit. Dans les situations avec des unités Bonnel conçues pour un lit double, certains problèmes sont également possibles. Pendant le sommeil, les gens peuvent rouler ringard au milieu, comme dans un hamac. Mais, malgré toutes les nuances, s'allonger sur des matelas à ressorts est généralement plus confortable.

Sinon, en quoi sont-ils différents ?

Pour déterminer quel matelas est le meilleur, il convient de comparer les produits à ressorts et les produits sans ressorts, pas seulement en fonction des paramètres décrits ci-dessus. Ce sera beaucoup plus facile si les points importants suivants sont pris en compte lors de l'identification des différences.

  • En cours d'utilisation, les matelas à ressorts accumulent beaucoup de poussière, car les ressorts eux-mêmes sont creux à l'intérieur. De tels problèmes ne se posent pas avec les modèles sans ressort. Il convient également de noter que les acariens ne commenceront pas dans le latex et la fibre de coco.
  • En raison de la présence d'éléments métalliques dans les structures, le risque de rencontrer un phénomène aussi désagréable que l'électricité statique augmente.... Dans le même contexte, il convient de prêter attention à la couverture, car les matériaux synthétiques ont tendance à électrifier.
  • Pour les blocs à ressort de toute modification, il est extrêmement indésirable d'obtenir même une quantité minimale d'humidité. Cela conduit à l'apparition de foyers de corrosion avec la destruction ultérieure des ressorts. L'humidité s'évapore progressivement des modèles sans ressort, d'autant plus que de nombreux modèles sont perforés.
  • D'un point de vue sécuritaire, les deux options envisagées sont indéniables. Une exception peut être faite dans certains cas par les constructions Bonnel. Les blocs à ressorts modernes sont protégés de manière fiable par un tissu durable, ce qui minimise le risque de blessure ou d'endommagement des objets et du linge de lit.
  • Lorsque l'on compare deux types de produits dans le contexte de l'hygiène et de l'hypoallergénicité, il convient de considérer un large éventail de modèles eux-mêmes et de matériaux utilisés dans la production. Il est important de se rappeler que la croyance selon laquelle les charges artificielles sont plus susceptibles de provoquer des réactions négatives est une idée fausse.
  • En termes de latitude de la plage de dureté/douceur les leaders clairs seront les matelas sans ressorts.
  • Facilité d'utilisation et d'entretien. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que la plupart des matelas à sommiers sont assez lourds. Cela complique considérablement le processus de changement de housses et de nettoyage du produit lui-même.
  • Avantages pour la santé humaine... Les matelas orthopédiques peuvent souvent être trouvés dans les gammes de modèles sans ressorts. En même temps, tous ces modèles ne sont pas capables d'avoir un effet anatomique (le plus important pour les produits avec une rigidité maximale). Par définition, le matelas anatomique idéal et adapté à la plupart des gens doit être relativement doux et ferme. Tels, en règle générale, sont des représentants de la famille du printemps.

En plus de tout ce qui précède, l'un des critères de comparaison importants sera le coût. Si nous considérons le soi-disant haut de gamme, c'est-à-dire le segment des élites, les deux types de matelas auront presque les mêmes performances. Dans les deux cas, le prix fluctue autour de 100 000 roubles et plus.

La différence sera plus tangible lors de l'examen des options budgétaires. Ici, les matelas à ressorts ont tendance à être moins chers. Et plus les modèles comparés sont épais, plus le ruissellement des prix est important.

Quel est le meilleur choix ?

Tout d'abord, il convient de déterminer ce qu'il est préférable de prendre pour un enfant, car les exigences les plus strictes sont imposées aux matelas pour enfants. Tous les parents savent à quel point un sommeil sain est important pour un organisme en pleine croissance et en développement actif. À bien des égards, ce sont les propriétés du matelas qui déterminent le confort et, surtout, la bonne position du corps pendant le sommeil. La posture dépend directement de la compétence avec laquelle le lieu de couchage sera aménagé.

Il est catégoriquement impossible d'économiser sur une telle acquisition. Mais il est important de se rappeler que la surface d'un lit d'enfant doit être résiliente, élastique et aussi sûre que possible. L'une des meilleures options est un matelas rempli de latex naturel. Le matériau répond pleinement aux exigences les plus strictes et aux normes actuellement en vigueur.

Cependant, il est important de prendre en compte le fait que chaque enfant est différent et, par conséquent, vous ne devez pas vous laisser guider uniquement par des recommandations générales. La solution la plus rationnelle serait de consulter un orthopédiste expérimenté.

Aujourd'hui, l'un des matériaux les plus populaires pour la production de matelas pour enfants est devenu fibre de coco. Le coco est recherché en raison de ses propriétés naturelles. Si l'on considère les modèles à ressort, il faut garder à l'esprit que des vibrations sont possibles sous charge. Ils, à leur tour, peuvent affecter négativement la santé du bébé, à savoir la colonne vertébrale. Lorsque vous choisissez un matelas pour un enfant plus âgé, vous devriez examiner de plus près les modèles avec blocs à ressorts indépendants. Dans ce cas, le point clé sera les propriétés orthopédiques des produits. Mais tu ne peux pas sauter sur des matelas comme ça, sinon, l'usure s'accélérera considérablement et la durée de vie sera raccourcie.

Lors du choix d'un matelas pour enfants, il convient de prendre en compte non seulement le matériau du rembourrage, la qualité, la dureté / douceur et l'âge de l'enfant. La taille du produit sera tout aussi importante. Donc, si le choix s'est porté sur un sans ressort, il devrait correspondre autant que possible aux dimensions du lit. L'écart ici ne dépasse pas deux centimètres. Si le matelas est sensiblement plus petit que l'espace de couchage, il est peu probable qu'il soit possible de créer des conditions confortables pour dormir.

Le prochain critère important est le matériau à partir duquel la couverture est faite, qui est l'élément le plus vulnérable pendant le fonctionnement. Les experts recommandent d'acheter des matelas avec des housses amovibles, qui, entre autres, doivent être aussi durables que possible. À l'heure actuelle, de nombreuses critiques positives sont laissées sur les produits jacquard. La popularité du tissu est due au fait qu'il ne se lave pratiquement pas, qu'il est également durable et esthétique.

Lors du choix d'un matelas pour un adulte, vous devriez considérer un certain nombre de facteurs, dont la liste comprend tout d'abord la taille, le poids, l'état de santé et l'âge. Bien sûr, chez un adulte, le squelette a complètement suivi le processus de formation, mais il y a un certain nombre d'autres points qui affectent le choix. Dans ce cas, les nuances sont généralement individuelles, sur la base desquelles les recommandations seront personnelles dans chaque cas spécifique.

Il est important de considérer ces points.

  • Lors du choix d'un modèle de matelas pour une personne qui a des problèmes d'articulations et/ou de colonne vertébrale, une condition préalable est la consultation d'un médecin. Dans de tels cas, les surfaces trop molles et excessivement dures du lieu de couchage sont contre-indiquées.
  • S'il n'y a pas de problèmes de santé, il est tout à fait possible de se laisser guider uniquement par les préférences et les habitudes personnelles.... Ici, le confort sera le critère clé.
  • Les modèles bon marché avec blocs à ressort sont la meilleure option pour une utilisation temporaire et rare... Comme le montre la pratique, pour un fonctionnement permanent, il est préférable de privilégier les modèles sans ressort ou les modèles avec ressorts indépendants.

Comme pour les matelas pour bébé, il faut faire attention à la taille. Un écart trop important causera inévitablement un inconfort. Si le lit a des dimensions non standard, il vaut la peine, même trop cher, d'acheter un produit sur mesure.

Si nous parlons d'aménager un lit double, vous pouvez choisir des matelas de dureté différente pour chacune des moitiés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger