matriochka

L'histoire de l'origine et du développement de la matriochka

L'histoire de l'origine et du développement de la matriochka
Teneur
  1. Où et qui l'a inventé ?
  2. Description de la première poupée gigogne
  3. Développement jusqu'à nos jours
  4. Moderne
  5. Processus de fabrication

Matryoshka est un jouet peint amusant avec un joli visage. Il est considéré comme un souvenir national, donc les touristes étrangers et nos concitoyens l'achètent volontiers. Beaucoup de gens pensent que la matriochka existe presque depuis l'époque de l'ancienne Russie, mais en fait ce n'est pas le cas, et l'histoire de ce jouet a un développement très original.

Où et qui l'a inventé ?

Une poupée en bois avec une peinture qui nous est familière et un visage aux joues rouges est apparue il n'y a pas si longtemps. Vous ne devez pas lui attribuer un âge respectable et rechercher les origines des racines des anciens Slaves. On sait que la première matriochka a été fabriquée dans les années 1890. La naissance du jouet est associée à la popularité du style russe et à l'intérêt pour la culture populaire. La poupée amusante était à l'origine censée montrer les tenues traditionnelles des habitants de diverses provinces, mais beaucoup en sont tombées amoureuses, ce qui a conduit au développement ultérieur de l'artisanat.

La patrie du prototype de matriochka est le Japon. Beaucoup n'y auraient jamais pensé, mais c'est dans le pays de l'Est qu'il a longtemps été de coutume de fabriquer des poupées à gobelet et des figurines en bois détachables.

Cependant, ces jouets avaient un look différent et ne ressemblaient pas du tout à une paysanne souriante.

L'un d'eux dépeint un sage nommé Daruma. On croyait que cela aidait à la réalisation des désirs et apportait le bonheur. Les Japonais utilisent encore de telles figurines, les installant sur leur autel domestique.

On pense également que le prédécesseur de la matriochka a été créé par un moine russe fugitif qui s'est installé sur l'île de Honshu. Comme base, il a pris une figurine d'un dieu nommé Fukurokuju, qui est généralement représenté comme un vieil homme de belle apparence avec un bâton ou un éventail.Le jouet avait une forme de poire, et à l'intérieur il contenait plusieurs autres pupes, personnifiant d'autres divinités. On pense qu'une telle figurine a déjà été apportée au domaine de Mamontov, et c'est à partir de ce moment que commence l'histoire de la matriochka en Russie.

Le célèbre philanthrope rendait visite à l'artiste Malyutin, qui s'est intéressé à la curiosité et a été inspiré pour créer son propre croquis. Des moules en bois ont été commandés pour être sculptés par le maître Zvezdochkin. Avec l'avènement de la poupée, le nom lui-même est venu naturellement - Matryona, c'était l'un des plus répandus et des plus populaires en Russie. Certains chercheurs pensent que l'artiste n'a rien à voir avec l'origine de la matriochka, et c'est Zvezdochkin qui a inventé et fabriqué un jouet pour enfants.

Malgré le fait que l'histoire semble un peu floue, la figurine même est bien conservée et se trouve au musée de Sergiev Posad.

Description de la première poupée gigogne

La poupée a été fabriquée dans un atelier spécialisé dans les jouets, et vous pouvez trouver un tampon sur l'article avec le nom "Éducation pour les enfants". Le jouet se composait de huit figurines qui s'inséraient dans la plus grande d'entre elles. Elle a le visage souriant et aux joues rouges d'une paysanne, et elle est habillée dans le style traditionnel : elle a un tablier noué sur le devant, et un élégant châle avec un motif coloré sur la tête. Elle tient un coq noir dans ses mains.

D'autres figurines suivent le même style. Ils représentent des filles en vêtements de paysannes russes, deux d'entre elles tiennent un pain et une faucille dans leurs mains. Il y a aussi un frère cadet dans cette famille - un garçon vêtu d'une chemise peinte en rouge. Et le plus petit chiffre est un bébé en couches.

Développement jusqu'à nos jours

La matriochka Sergiev Posad est rapidement devenue populaire. L'assortiment s'est élargi et les poupées représentaient déjà non seulement des filles rouges, mais aussi des bergères, des mariés et des mariées, des grands-pères et des grands-mères. Des séries thématiques sont également apparues. Par exemple, tels :

  • au 100e anniversaire de Gogol - les personnages ont été réalisés sous la forme de héros des œuvres de cet écrivain;
  • au centenaire de la fin de la guerre patriotique de 1812 - les plus grandes poupées gigognes étaient avec les visages des principaux commandants (Kutuzov et Napoléon) et leurs subordonnés étaient placés à l'intérieur;
  • en l'honneur des contes de fées: "Le petit cheval à bosse", "L'oiseau de feu", "Navet" - des poupées représentaient tous les personnages bien connus.

Les poupées gigognes sont devenues si populaires qu'elles ont même essayé de les contrefaire à l'étranger et, entre-temps, plusieurs directions différentes sont apparues en Russie.

Chaque région fabriquait ses propres produits originaux qui pouvaient être identifiés par les particularités de la peinture.

Semenovskie

Ces poupées gigognes viennent de la région de Nijni Novgorod. Ils ont certaines caractéristiques qui peuvent être tracées à la fois dans la forme et dans le dessin :

  • la poupée était faite de tilleul, de tremble ou de bouleau, broyée sur une machine spéciale, tandis que la base s'est avérée légèrement rétrécie en bas;
  • puis l'arbre a été apprêté avec de la pâte de pomme de terre afin que le matériau n'absorbe pas la peinture et que le produit fini ait un éclat agréable;
  • après cela, les traits du visage et les vêtements ont été dessinés, l'un des traits caractéristiques des jouets de Semionov - une bordure sur une écharpe, décorée de boutons de fleurs.

Les traditions de la peinture ont été établies par les maîtres héréditaires Mayorovs, qui ont adapté les motifs folkloriques de l'ancienne Russie. Diverses fleurs étaient présentes comme éléments décoratifs : roses et grelots, épillets et herbes. Pour la peinture, des nuances de jaune, rouge, vert, violet et cramoisi ont été utilisées. Enfin, le jouet a été verni.

Une caractéristique des poupées gigognes Semyonov est qu'elles sont multi-assises et peuvent être constituées de 15 à 18 figurines. C'est aussi ici qu'a été fabriqué le plus gros jouet, 1 mètre de haut. Il comprenait 72 poupées.

Zagorsk

Ils ressemblent aux toutes premières poupées gigognes - les mêmes côtés arrondis, avec une forme stable. Le maquillage est assez simple : deux mèches de cheveux sous le foulard, un nez en forme de deux points et une lèvre avec un nœud. La poupée est traditionnellement vêtue - d'une robe d'été avec un tablier. La tenue est décorée de motifs floraux et floraux simples.

Polkhov-Maïdan

Ces jouets sont voisins des Semyonovsky, ils viennent aussi de la région de Nijni Novgorod. Leur processus de création est similaire aux étapes initiales, mais la peinture est différente. Les boucles de cheveux sont visibles sur le visage sous le foulard, le tablier est ovale, non rectangulaire, et est décoré d'un motif floral. L'ornement peut inclure des dahlias, des roses vives, des cloches délicates, des cynorrhodons sauvages. De plus, ces poupées gigognes ont une silhouette plus fine que leurs voisines.

Viatka

Dans le nord de la Russie, ils fabriquaient également leurs propres jouets et les décoraient d'une manière spéciale. La technique de l'incrustation de pailles donne aux matriochkas un aspect original. La peinture elle-même est restée traditionnelle : un joli visage, une écharpe et une robe d'été avec un tablier, mais un décor supplémentaire a été appliqué sur la peinture. À partir d'éléments de paille, des fleurs ont été disposées sur le tablier, des bordures et d'autres détails. Ces jouets ont été distribués plus tard que d'autres - dans les années 60 du siècle dernier.

Moderne

Les changements dans le pays ont affecté le développement ultérieur des poupées matriochka. La perestroïka a non seulement suscité un intérêt croissant pour la culture russe, mais a également permis d'ouvrir de petits ateliers qui ne dépendaient pas de l'État. Les artisans étaient à nouveau libres de vendre leurs produits, de nombreux artistes en profitaient volontiers.

Les jouets modernes ont un style très différent, mais il existe plusieurs des tendances les plus populaires.

  • Politique. Ils représentent des personnages célèbres de différentes époques : nationales et étrangères. Les dessins sont réalisés dans un style réaliste ou sous forme de dessins animés - avec des caractéristiques exagérées pour un effet comique.
  • Avec les étoiles. Comme les politiques, ils sont portrait, seulement dans ce cas ils représentent différentes célébrités. Vous pouvez trouver des figurines avec des visages de stars de la pop et de cinéma, de joueurs de football ou de coureurs.
  • Style traditionnel. Ils rappellent les premières poupées gigognes russes, en fait, il s'agit d'une imitation de types de peinture bien connus. Les poupées représentent des paysannes ou une famille - une mère avec des enfants.
  • Fabuleux. Les histoires familières depuis l'enfance inspirent souvent les artistes. Les personnages peuvent avoir une intrigue entière avec un développement séquentiel d'événements ou des personnages individuels.
  • Architectural. Les poupées matriochka sont décorées d'images de bâtiments anciens. Ceux-ci peuvent être des monuments architecturaux de différentes villes, églises et cathédrales.

Tout peut devenir un sujet de peinture - l'art moderne n'impose pas de restrictions, permettant aux artistes de créer comme ils voient.

Processus de fabrication

Pour rendre le jouet beau, vous devez choisir la bonne base. Le bois de tilleul est le plus souvent utilisé : il se prête bien à la transformation et est assez plastique. Parfois, l'aulne ou le bouleau sont également utilisés. L'arbre doit être correctement séché pour le rendre utilisable.

Le processus de création de flans comprend plusieurs étapes :

  • commencez par le plus petit chiffre ;
  • puis ce qui suit est fait : d'abord, une forme solide est tournée, après quoi elle est coupée en deux et le bois est retiré pour que la première nymphe puisse s'insérer à l'intérieur ;
  • les étapes sont répétées autant de fois que nécessaire, selon le nombre de chiffres.

Les jouets sont séchés et polis puis peints. Un artiste peut utiliser différents types de peintures : aquarelle, huile, détrempe, gouache. De nombreux maîtres préfèrent ce dernier, suivant la tradition.

Les poupées gigognes sont devenues partie intégrante de la culture, mais l'histoire de ce jouet n'est pas figée dans le temps, elle continue d'évoluer. De nouveaux styles et sujets à peindre, de nouvelles formes apparaissent : de la miniature au gigantesque. Matryoshka est également entrée dans le monde numérique - depuis 2020, elle est incluse dans le nombre de symboles emoji - des émoticônes utilisées sur Internet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger