matriochka

Tout sur les poupées gigognes Semionovsky

Tout sur les poupées gigognes Semionovsky
Teneur
  1. Caractéristiques de la peinture
  2. Histoire d'origine
  3. Ville matriochka
  4. Poupées matriochka dans le monde moderne

Dans l'usine de la ville de Semenov, située à 70 kilomètres de Nijni Novgorod, les poupées gigognes de renommée mondiale sont fabriquées. Grâce au souvenir populaire russe, la peinture de Semionov est devenue un patrimoine culturel national. Et son lieu de naissance était le village de Merinovo, non loin de Semenov. À propos de la naissance de la poupée gigogne et de la peinture Semyonovskaya, de l'état actuel de l'artisanat et, en outre, de la spécificité de la technique de peinture - nous en parlons dans notre article.

Caractéristiques de la peinture

La poupée gigogne Semyonovskaya se distingue des autres en ce qu'elle est multi-siège et comprend 15 à 18 figurines de couleurs différentes. Cette poupée matriochka comprend une robe fleurie et un foulard peint. Ils peignent les poupées gigognes de Semionov sans suivre certaines règles.

La base de la peinture de Semionov est constituée de grandes fleurs colorées, expressives, couronnées de baies de sorbier, d'arcs, de points et d'une petite fleur. La matriochka de Semyonov est souvent comparée à celle de Sergiev : elles sont similaires, mais les objets décorés de Semyonov sont plus ornés.

Les artisans de Nijni Novgorod ont été guidés par les soi-disant ornements russes anciens à base de plantes.

Pour la matriochka Semenov, la peinture est typique:

  • une quantité importante de bois non peint;
  • un tablier de poupée avec de grandes fleurs peintes dessus ;
  • bleu, jaune et rouge - dont la dominance de couleur doit s'intégrer harmonieusement dans la conception de l'écharpe, du tablier matriochka, de la robe d'été;
  • asymétrie de l'emplacement du bouquet sur le tablier avec un léger décalage vers la droite;
  • tournant, dans lequel la matriochka est plus majestueuse (par rapport à celle de Sergius), avec un sommet relativement mince.

Jusqu'en 1953, les poupées gigognes Semyonov étaient dans l'ombre de celles de Zagorsk et de Sergiev, mais lorsqu'elles sont arrivées à l'étranger pour la première fois, elles ont commencé à rivaliser avec les modèles les plus célèbres. Et la rivalité était fructueuse - la performance colorée et vivante de la peinture de Semenov a aidé les poupées matriochka à augmenter la demande des consommateurs.

Histoire d'origine

La matryoshka Semyonovskaya et la Merinovskaya sont-elles la même chose ? Les spécialistes de l'histoire de l'art se disputent toujours et ne sont pas parvenus à une solution commune. Mais il ne fait aucun doute que ce sont des métiers similaires.

A la fin du 19ème siècle, l'artiste itinérant russe S. E. Malyutin a apporté de la ville de Honshu (Japon) en Russie une figurine d'un vieil homme chauve et amical, le sage Fukuruma. À Abramtsevo, S. E. Malyutin avait un plan intéressant. Il se souvenait avoir tourné des œufs de Pâques (le nom des œufs sculptés dans le bois), qui sont insérés les uns dans les autres. Malyutin a invité le tourneur V. Zvezdochkin à travailler et ils ont fabriqué ensemble une poupée en bois, connue dans le monde aujourd'hui sous le nom de matriochka. Il a été réalisé à l'image d'une mère, dans la cavité de laquelle se cachaient 7 filles, et la dernière, la 8ème, représentait un bébé emmailloté.

Matryona a choqué tout le monde à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Les artisans des arts et métiers populaires se sont beaucoup intéressés à ce jouet. Un certain nombre de centres pour sa production ont été formés en Russie. L'un d'eux était la petite ville de Semenov, située à 70 kilomètres de N. Novgorod.

Dans la région reculée de la forêt de Nijni Novgorod Trans-Volga, il y avait un règlement de vieux croyants, qui est devenu plus tard une ville. Il était célèbre pour la peinture sur bois, appelée "khokhloma doré".

Plus tard, vers 1924, à Semenov, ils ont commencé à affûter et à peindre une poupée en bois, qui a commencé à s'appeler la matriochka de Semyonov, car elle diffère de celles de Polkhov-Maidan et de Zagorsk.

Le village de Merinovo est situé à 8 kilomètres de Semenov. La progéniture du tourneur A. Valgin a apporté de Sergiev Posad une poupée en bois (un homme avec une moustache et une barbe), peinte en vert clair. Le maître a immédiatement décidé de sculpter une poupée, composée de 2 éléments, insérés, comme des œufs de Pâques, l'un dans l'autre. C'est ainsi qu'a commencé la naissance de la poupée gigogne Semyonovskaya. Au début, il était peint en violet, puis le tourneur a fait un paysan chauve, moustachu et barbu et un homme respectable avec un chapeau et un manteau.

Cependant, la famille du maître A. Mayorov a vraiment glorifié la matriochka Semyonov et défini son image. Son histoire est comme ça. Le maître, ayant visité Nijni Novgorod, a apporté de la foire une poupée vierge en bois non peinte. Sa fille Lyuba, à l'aide d'une plume d'oie, lui a appliqué tous les contours, puis l'a peint avec des colorants à l'aniline avec un pinceau. Sur sa tête, elle a dessiné un kokochnik russe et au milieu, elle a placé une fleur écarlate brillante, semblable à une camomille. En fait, la fille d'Arseny a transformé une poupée creuse ordinaire de la foire en un grand symbole russe. C'est de cette manière qu'ils ont commencé à peindre la matriochka Semionov à l'avenir.

Ville matriochka

Du village, la poupée se déplace vers la ville de Semionov. L'armateur et agent de change D.V. Sirotkin fonde une école de menuiserie artistique (SHHOD). Elle est dirigée par un artiste professionnel, l'artisan G.P. Matveev. En 1925, l'artel matriochka a commencé à fonctionner, dans lequel travaillent les diplômés de SHKHOD. Au début, l'artel ne comptait pas plus de 20 personnes, principalement des travailleurs à domicile. Puis, sur la base de l'artel, des ateliers publics se sont constitués. La production de poupées gigognes est en augmentation. En 1929, l'artel des fabricants de jouets devient indépendant. En 1932, il est devenu connu sous le nom d'usine d'art de peinture Semionovskaya.

Beaucoup de matrones ont été fabriquées depuis cette époque, mais il y en a une que personne n'a encore dépassée. En 1970 g.a fait la beauté Trans-Volga d'un mètre de haut, avec un diamètre de 0,5 mètre et une épaisseur de paroi de 0,5-0,6 millimètres, qui comprend 72 poupées. Le poids de cette poupée gigogne est d'environ 30 kilogrammes. Les artistes peintres ont eu une période très difficile. Elle a été inscrite au Livre Guinness des Records et se trouve aujourd'hui en Allemagne. Ce n'est pas le point culminant pour nos maîtres. Du pays du soleil levant est venue une application pour la beauté Trans-Volga de 180 centimètres de haut.

Les artisans de Semionov le fabriqueront après avoir trouvé un arbre régulier et approprié.

Poupées matriochka dans le monde moderne

À l'heure actuelle, l'usine Semenovskaya sous le nom de Trade House Semyonovskaya Rispis LLC (son nom a souvent changé en raison de transformations fréquentes) fonctionne avec succès et produit, avec une variété de produits, un large assortiment de poupées gigognes. Les concepteurs et artistes de cette usine ont créé pas mal de poupées gigognes extraordinaires, souvent amusantes.

À l'image d'un jouet en bois moderne, affectueusement appelé matriochka, les caractéristiques des peintures folkloriques de Khokhloma, Merinovo et Fedoseevskaya sont aujourd'hui capturées. Les poupées gigognes fabriquées par Trade House Semyonovskaya Rispis LLC sont vendues dans différentes parties du monde - aux Émirats arabes unis, en Angleterre, en Allemagne, en France, au Canada, etc.

Les maîtres de l'usine de renom ont fait de l'accent mis sur les produits respectueux de l'environnement un grand avantage : ils utilisent du bois de haute qualité (bouleau et tilleul), de l'aniline, de la gouache, des vernis inoffensifs et certifiés. A noter que le vernis est l'élément le plus important de la matriochka ; pour l'usine Semyonov il est produit sur commande spéciale. En conséquence, les poupées gigognes Semyonov acquièrent une brillance particulière, une texture riche et agréable au toucher.

En 2017, un musée de la matriochka et des jouets traditionnels a été ouvert ici. Le musée contient des échantillons classiques démontrant à quel point la peinture de Semyonov est virtuose, ainsi que des poupées et des souvenirs de matriochka, des produits du Nouvel An. Ici, vous pouvez acheter une trousse, un stylo plume, une vanka, une composition souvenir "Teremok" et ainsi de suite.

Les poupées gigognes russes sont une véritable merveille du monde. Réel - pour la raison qu'il était, est et restera l'œuvre de mains humaines. Un miracle du monde - car de manière miraculeuse, le jouet symbole de notre pays voyage sur toute la planète, et il n'y a pas de frontières pour cela.

Les objets d'artisanat d'importance historique, perfectionnés au fil des ans, ne devraient pas être trouvés seulement dans les archives et les collections des musées. Pour cette raison, de plus en plus de cercles et d'ateliers pour enfants s'ouvrent dans notre pays visant à enseigner aux enfants la peinture traditionnelle sur bois. Et c'est une contribution significative à la préservation et à la diffusion des traditions de l'art populaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger