Canapés

Canapés sans accoudoirs: variétés et conseils de choix

Canapés sans accoudoirs: variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Mécanismes
  4. Dimensions (modifier)
  5. Matériel
  6. Comment choisir?
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Une pièce sans canapé peut difficilement être qualifiée de salon. La question se pose : « Où mettre les invités ? Et les propriétaires ont périodiquement besoin de repos, ce qui fournira un beau canapé confortable. Les meubles rembourrés font partie intégrante de l'intérieur de la salle et, peut-être, le plus demandé. Vous pouvez trouver une grande variété de modèles en vente, mais l'article se concentrera sur les produits sans accoudoirs.

Avantages et inconvénients

À première vue, un canapé sans accoudoirs semble trop laconique ou inachevé. Les utilisateurs d'appartements de petite taille pourront l'évaluer, où chaque centimètre de surface utilisable est pris en compte. C'est à partir de ce point important qu'il vaut la peine de commencer à considérer les avantages.

  1. L'absence d'accoudoirs rend le canapé compact, mais en même temps plus spacieux ; quelques personnes de plus peuvent s'asseoir dessus que sur un produit familier de même taille.
  2. Remplace avec succès un lit double complet. La personne allongée contre le mur n'a pas besoin d'enjamber la balustrade pour se tenir debout.
  3. Couvrir un tel modèle est aussi simple que de décortiquer des poires.
  4. Les canapés sans mains courantes sont beaucoup plus durables, car le produit commence à frotter et à vieillir à partir des accoudoirs.
  5. Pour les familles avec de jeunes enfants, les conceptions ergonomiques réduiront le risque de blessure.
  6. Le produit coûtera moins cher, car les fabricants ont dû dépenser moins pour cela.
  7. Les canapés Laconic sont idéaux pour les styles urbanistiques modernes qui évitent les excès : minimalisme, loft, hi-tech.
  8. Sur le marché du meuble, vous pouvez trouver un large assortiment de produits similaires et choisir pour tous les goûts.

Il n'y a qu'un seul inconvénient des canapés sans rampe - l'oreiller tombe pendant le sommeil, car il n'a rien sur quoi s'appuyer.Mais cela est facilement résolu - si le canapé est installé dans le coin, le mur deviendra un support pour l'oreiller.

Vues

Étant donné que les canapés sans accoudoirs présentent de nombreux avantages et que la demande est stable, l'industrie a organisé la production d'un large assortiment de modèles de différents types. Ils diffèrent les uns des autres par leur forme, leurs mécanismes de pliage, leur fonction, leur couleur et leur style. Les canapés sont structurellement divisés en cinq groupes.

Direct

Le canapé rectiligne le plus courant s'appelle une pantoufle. Une fois plié, le produit semble petit et peut décorer n'importe quel espace de petite taille, mais dès qu'il est agrandi, un lieu de couchage à part entière apparaît dans la pièce.

Coin

Si ce type de canapé est installé dans un coin, il ne prend pas beaucoup de place. Mais, en se dépliant, il s'avère un grand lit pour dormir, capable d'accepter toute la famille. La conception est dotée d'une boîte pour la literie.

Sa capacité plaide en faveur du canapé d'angle : il accueille plus de convives que d'habitude. Les interlocuteurs se voient, ce qui affecte positivement leur communication.

en forme de U

De construction solide, à l'aide de blocs souples, il est construit en forme de lettre "P". Il est conçu pour une grande pièce, qui a l'air aussi bien dans le coin qu'au centre de la pièce, organisant un espace de loisirs.

De tels meubles peuvent accueillir une grande entreprise, assise virtuellement en cercle, où chaque interlocuteur sera dans des conditions égales.

Insulaire

Certaines personnes pensent qu'un tel canapé devrait ressembler à une île ou se tenir seul au centre de la pièce. La deuxième option est plus proche de la vérité. Les modèles Island ont le même rembourrage de tous les côtés, quelle que soit leur forme, ils peuvent être positionnés n'importe où dans l'espace.

La variété des types de meubles rembourrés comprend des modèles modulaires. Ils sont confortables et uniques en ce sens qu'ils peuvent être démontés d'un grand canapé en forme de U en un certain nombre d'éléments fonctionnels. Les modules peuvent être de petits canapés, des cubes souples, des poufs et même des tables conventionnelles.

Les canapés ronds sont beaux et insolites ; ils soutiennent bien les intérieurs de baies vitrées. Mais leur commodité fonctionnelle est discutable.

Mécanismes

La plupart des canapés ont une fonction de transformation, c'est-à-dire qu'avec un mouvement de la main, ils se transforment en un lit double. Ils sont divers, et pour ne pas se tromper avec le choix, il faut se demander où sera mis en avant le poste d'amarrage.

Certains types de canapés ne peuvent pas être placés près du mur : lors du dépliage, ils nécessitent un certain espace, sinon ils rayeront le mur. Pour comprendre le choix, vous devez vous familiariser avec tous les types de transformation et choisir l'option la plus acceptable pour vous-même.

Livre

Le livre est un mécanisme amélioré de canapés encore soviétiques. Pour le déplier, vous devez replier le dos. Ces modèles ont une grande boîte de chargement. Pour transformer une structure, il faut faire un certain effort. Le produit ne doit pas être poussé près du mur - un petit écart est nécessaire, sinon cela ne fonctionnera pas.

Une fois déplié, vous ne devez pas vous attendre à un lit double complet du canapé, un maximum d'un an et demi. La compacité de tels modèles détermine leur coût budgétaire.

Click-gag

Le mécanisme a été inventé par les Français et tire son nom des sons émis lors du pliage, similaires au "click-gag". Le dossier est en bois et le cadre en acier sous le siège est relié par un mécanisme spécial. Pour déplier le canapé, il faut soulever légèrement l'assise, tandis que le dossier sera abaissé jusqu'à ce qu'il prenne complètement de la place au-dessus du tiroir à linge. Au cours de la transformation, l'angle entre l'assise et le dossier augmente progressivement et, par conséquent, les deux éléments s'intègrent dans un plan. En plus de la position assise et couchée, le canapé a un troisième état - semi-assis, destiné à une détente détendue.

Pour l'installer, il faut s'arrêter lors du dépliage après le premier clic, en gardant les surfaces dans un état intermédiaire.

Accordéon

Même un enfant peut déplier un canapé avec un mécanisme en accordéon, il suffit de soulever le siège et de le tirer vers soi jusqu'à ce que la structure soit complètement dévoilée. Pour assembler le modèle, l'action inverse doit être effectuée, le siège s'enclenchera immédiatement et le dossier se relèvera et prendra sa position habituelle. Pour transformer le canapé en lit, vous aurez besoin de beaucoup d'espace libre devant la structure, où la transformation aura lieu. Les cadres sont dotés de profilés en métal et en bois, l'assise à lamelles est orthopédique.

Certains canapés peuvent être rallongés jusqu'à deux mètres et conviennent aux personnes de grande taille. En vente, vous pouvez trouver des modèles avec un tiroir à linge et des étagères.

Retirable

Les canapés roulants sont faciles à transformer, ils sont fiables et recommandés pour un usage quotidien. Les modèles droits se déroulent sur roulettes et se déplient sur des supports devant eux. Dans les produits d'angle, la plus grande partie est coulissante et la plus petite contient le tiroir à linge. Lorsqu'il est étendu, un lieu de couchage spacieux est formé.

Certains considèrent que l'emplacement bas du lit est un inconvénient.

Dauphin

En cours de transformation, le modèle ressemble à la forme d'un dauphin lors d'un saut, d'où son nom. Le mécanisme est considéré comme simple et fiable, les pièces mobiles se déplacent sur des rouleaux, vous n'avez pas à les éloigner du mur. Ils sont utilisés pour déplier les canapés d'angle, mais ils sont souvent installés sur des modèles droits.

Une fois dépliée, la surface est spacieuse et confortable pour dormir. Vient généralement avec une boîte à linge profonde.

Pantographe

Grâce au mécanisme "pantographe", la couchette ne part pas, mais s'avance littéralement, pour laquelle elle a reçu le deuxième nom "tic-tac". En seulement deux étapes, le canapé se déplie sans compromettre le sol et ne nécessite pas de pouces supplémentaires entre le mur et le meuble. En apparence, le modèle est soigné, compact, avec des coins arrondis et doux, il s'intègre facilement dans les petites pièces. Mais en l'étendant, un lieu de couchage large et confortable se révèle.

Le cadre et le mécanisme sont très fiables, conçus pour un dépliage quotidien.

Dimensions (modifier)

Avant de choisir un canapé, vous devez évaluer les possibilités de la pièce. Les grands modèles hauts sont contre-indiqués pour un petit espace, même s'il y a une place pour eux. Vous pouvez choisir un canapé petit, voire étroit, mais au moment de la transformation, il se transformera en un canapé deux places.

La longueur optimale du produit est de 170-180 cm, la largeur du dossier et de l'assise est de 80-90 cm, un tel modèle une fois déplié aura une largeur de 160-180 cm, ce qui est largement suffisant pour que deux personnes dorment confortablement .

La longueur maximale de la structure est marquée avec des dimensions de 190-195 cm et la largeur pliée est de 100-110-120 cm. Il existe également des mini canapés pour les petites pièces, ils ne dépassent pas 140 cm de longueur.

Matériel

Le matériau de rembourrage garantira la fiabilité et la durabilité du produit lui-même. Il existe des tissus qui peuvent repousser l'eau et la saleté. Il existe des tissus agréables au toucher ou particulièrement durables, dont même les chats les plus actifs ne pourront pas tirer de fils, et il n'est pas facile pour les chiens de les ronger. Chacun peut choisir la sellerie, en tenant compte des tâches.

Cuir

Pour les canapés, du cuir naturel, du cuir écologique respirant moderne et du similicuir sont utilisés. De tels modèles peuvent avoir une surface de différentes couleurs, il existe même des motifs. Il est préférable de choisir des couvertures fragmentaires aériennes pour les produits ou de les abandonner complètement, car cela n'a aucun sens de couvrir la peau, ce qui donne un aspect présentable à l'intérieur. Mais la surface nécessitera des soins particuliers.

Les inconvénients des options artificielles incluent l'adhérence du corps au canapé par temps chaud.

Jacquard

Matériau léger et durable avec une texture étonnante et de beaux motifs. La base était formée par l'entrelacement de différents fils : soie, laine, synthétiques, coton et lin. Le canapé dans sa conception a un brillant attrayant, qui peut être mis en valeur par la présence d'oreillers de couleur unie mats alternant avec des oreillers en tissu jacquard.

Velours

La matière est très agréable au toucher, elle est souvent confondue avec le velours, mais son poil est plus court et il coûte moins cher que le célèbre analogue. Le tissu est basé sur des fils synthétiques avec l'ajout de laine et de coton. Le produit est facile à nettoyer et est considéré comme absolument inoffensif.

Comment choisir?

Lors du choix d'un canapé, tout d'abord, l'espace environnant est pris en compte, il détermine la taille du modèle. Ils font également attention à la situation, le produit doit être en harmonie avec elle et donc correspondre avec style.

Quant aux mécanismes de pliage, ils sont assez nombreux, et pour ne pas se tromper dans le choix, mieux vaut se familiariser au préalable. Compte tenu des options de transformation, vous devez choisir un modèle qui ne serait pas gêné par les murs et les objets environnants. Par exemple, si le canapé est bloqué par des meubles des deux côtés, la couchette doit alors avancer.

Ayant un revêtement de sol coûteux, vous ne devez pas choisir des systèmes coulissants sur rouleaux, il est préférable de se tourner vers un mécanisme plus doux - le "pantographe". Pour qui la présence d'un écart entre le canapé et le mur est inacceptable, il faut abandonner le "livre" au profit d'une transformation escamotable.

Il est faux de penser qu'un mécanisme complexe est plus durable, en fait, s'il est plus simple, alors il n'y aura rien à casser.

Lors de l'achat, vous devez faire attention au lieu de couchage. Tous les mécanismes ne peuvent pas devenir le "porteur" d'un véritable matelas confortable. Dans ce cas, il convient de s'intéresser de plus près au modèle «accordéon», dans lequel l'épaisseur de la surface molle est d'au moins 20 cm. La charge est également importante pour un sommeil confortable, auquel cas un rembourrage en mousse ou en latex le remplissage avec un bloc à ressort est pratique. Ce n'est pas mal si le matelas est posé sur des lattes de bois.

De beaux exemples à l'intérieur

La beauté des canapés modernes ne fait aucun doute, vous pouvez en être convaincu, après avoir regardé des exemples de ces produits :

  • un ensemble de canapés sans accoudoirs avec tiroirs en combinaison avec des meubles d'armoire à l'intérieur d'une chambre d'enfants;
  • modèle inhabituel moderne dans un intérieur minimaliste;
  • salle de jeux pour enfants avec canapés sans cadre ;
  • modèle printanier bicolore "Dune" au design simple mais élégant.

Le canapé sans accoudoirs a un look moderne saisissant, et en prime, il y a des sièges supplémentaires qui sont emportés par les mains courantes.

Pour un aperçu du canapé sans accoudoirs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger