Canapés

Comment nettoyer son canapé à la maison ?

Comment nettoyer son canapé à la maison ?
Teneur
  1. Aperçu des fonds
  2. Populaire
  3. Enlever les taches
  4. Moyens alternatifs

L'entretien des meubles rembourrés comprend le défonçage trimestriel et le lavage des housses tous les six mois. De plus, les femmes au foyer se demandent comment se débarrasser des taches sur le canapé sans laisser de traces. Le moyen le plus simple serait probablement de se tourner vers des spécialistes, mais tout le monde n'a pas l'argent pour cela. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'une des options pour nettoyer les meubles rembourrés de vos propres mains.

Aperçu des fonds

Pour nettoyer vous-même canapés et fauteuils des vieilles taches grasses, vous pouvez utiliser des produits chimiques professionnels, des détachants ou des méthodes traditionnelles.

Chimique

Les fabricants modernes de produits chimiques ménagers offrent aux consommateurs une large gamme de produits. En les utilisant, vous pouvez redonner au canapé et aux fauteuils leur aspect d'origine.

Selon les experts, les produits suivants méritent qu'on s'y attarde :

  • Disparition Professionnel. Ce remède populaire a bien fonctionné. L'utilisation de Vanish aidera à éliminer les taches de sang, de café et d'autres boissons, ainsi que la saleté et l'urine. Il est nécessaire d'utiliser la substance conformément aux instructions, après quoi les meubles doivent être bien séchés.
  • Amway. Avant d'utiliser le nettoyant pour meubles rembourrés, diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Ce nettoyant économique nettoie bien les meubles des contaminants. La mousse qui résultera de la dilution doit être appliquée sur le rembourrage et attendre qu'elle sèche. Après cristallisation de la composition, vous pouvez procéder à son élimination à l'aide d'un aspirateur.
  • Mitex. Ce type de poudre contient des composants hypoallergéniques, il ne peut donc pas nuire aux enfants ou aux personnes allergiques.En plus d'une excellente élimination des taches, il élimine également les odeurs désagréables et les acariens.
  • Karcher. La préparation pour nettoyer les meubles appartient à la série professionnelle. La mousse qui est appliquée sur le rembourrage des meubles rembourrés, après pénétration en profondeur, élimine complètement la saleté. Après cristallisation, la substance peut être facilement éliminée à l'aide d'un aspirateur.
  • "Savon de Marseille". Ce nettoyant contient de la soude et de l'huile d'olive. Vous devez humidifier le savon et frotter la tache avec, puis le laisser reposer pendant un tiers d'heure. Après le passage du temps, le rembourrage doit être lavé avec un chiffon humide.
  • Bagi "Shtihonit". Il s'utilise comme détachant et détergent complet.

Populaire

Beaucoup de gens connaissent les remèdes populaires, qui permettent de nettoyer les canapés et fauteuils à moindre coût.

  1. Un soda. Le nettoyage à sec est la meilleure option pour éliminer les odeurs désagréables et les taches. Ce produit ménager peut être utilisé pour nettoyer les tissus d'ameublement, qui se composent de tissus délicats ou blancs. La soude passée au tamis est saupoudrée sur la zone contaminée et au bout d'une heure et demie, elle est éliminée à l'aide d'un aspirateur. Le nettoyage humide à la soude permet d'éliminer les taches de café, de graisse, de vin, d'encre. Pour cela, l'éponge est imbibée, bien essorée et les taches sur les meubles sont saupoudrées de poudre. Après 30-40 minutes, il est nécessaire de frotter les zones sales. Après 120 minutes supplémentaires, la soude restante est éliminée à l'aide d'un aspirateur.
  2. Le vinaigre... En utilisant du vinaigre, du bicarbonate de soude et du détergent à vaisselle, vous pouvez vous débarrasser des vieilles taches, traces et odeurs tenaces. Pour préparer le produit, ajouter 150 grammes de vinaigre de table, 20 millilitres de liquide savonneux à un demi-litre d'eau chaude et bien mélanger, ajouter 20 grammes de soda avant utilisation. Après avoir secoué le produit, une mousse doit se former, qui est appliquée localement sur les meubles rembourrés. Les taches enduites d'un produit de nettoyage doivent être frottées avec une brosse puis rincées à l'eau claire.
  3. Soda avec de l'alcool... Une manière folklorique efficace. Un produit fabriqué à partir d'un mélange de soude et d'alcool enlève les taches de graisse et les taches sur les meubles rembourrés. Pour nettoyer le canapé, du soda est versé sur les taches existantes et conservé pendant quelques heures. En cas de forte contamination, il est recommandé de retirer l'ancien et d'y verser du nouveau soda, et de le conserver encore 2 heures. La poudre s'élimine à l'aide d'un pinceau ou d'un appareil électroménager dédié. À la fin de la procédure, il vaut la peine de traiter la saleté restante avec un coton imbibé d'alcool.
  4. Peroxyde... La contamination par les résidus alimentaires peut être éliminée en mélangeant 1 partie de bicarbonate de soude et 2 parties de peroxyde d'hydrogène.

Enlever les taches

Textile

La règle principale lors du nettoyage du revêtement en tissu du canapé est que la zone contaminée ne peut pas être trop mouillée. Sinon, la surface peut se détériorer. Vous pouvez nettoyer le rembourrage des meubles rembourrés des manières suivantes.

  1. Troupeau, velours... Il est impossible de laver ces matériaux avec de la lessive en poudre provenant d'anciennes taches. Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser des éponges douces, des brosses, des serviettes. Vous pouvez nettoyer la surface du floc avec une solution de savon ou d'ammoniaque. Pour nettoyer un intérieur en velours, vous devez préparer un mélange composé d'un litre d'eau, une cuillère à café de vinaigre, 2 cuillères à café de sel. Dans la solution, vous devez humidifier une éponge et la frotter sur les meubles dans le sens du tas.
  2. Peluche, velours. Ne grattez pas la saleté sur une surface molletonnée, car cela endommagerait l'apparence du meuble. Dans cette situation, la meilleure option serait de tremper la saleté avec de la mousse de savon et de l'enlever dans le sens du tas.
  3. Tapisserie, microfibre... Le premier type de tissu est bien nettoyé avec un aspirateur et ensuite lavé avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. La composition d'ammoniac se caractérise dans ce cas par une bonne efficacité. Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau de javel, détergent huileux pour enlever les taches.La surface en microfibre est bien nettoyée avec une éponge, un chiffon doux, un aspirateur, une brosse à linge. Dans ce cas, il est fortement déconseillé d'utiliser des produits chlorés et des solvants.

Cuir

Rendre les meubles en cuir propres est une procédure simple. Pour un nettoyage efficace, vous devez utiliser une méthode folklorique simple. Vous pouvez préparer un produit qui détache le cuir d'ameublement d'un canapé en mélangeant 30 grammes de copeaux de savon à lessive et la même quantité de bicarbonate de soude. Le mélange doit être dissous dans un litre d'eau chauffée.

Une éponge douce est humidifiée dans le produit préparé, essorée en frottant avec elle la zone contaminée du meuble. À la fin de la procédure, essuyez le boîtier avec de l'eau propre, puis avec une serviette sèche.

Les experts recommandent d'appliquer un équipement de protection spécial aux meubles en cuir.

Bois

Il est tout à fait possible de nettoyer l'accoudoir en bois sans trop d'effort. Si la gomme est collée à la surface, elle peut être éliminée avec de la vaseline. Le même remède fonctionne très bien sur les taches de verre.

Des contaminations de nature particulière peuvent apparaître sur les meubles rembourrés, ce qui n'est pas une tâche facile à éliminer. Options pour éliminer les taches les plus courantes.

  • Du café et du thé. Ce type de pollution du canapé est considéré comme le plus courant. Dès que la tache s'est formée, il vaut la peine de préparer immédiatement un produit à base de vinaigre, d'eau et de détergent. Ensuite, vous devez humidifier l'éponge dans la solution préparée et frotter la zone à problème avec. Les restes de la composition peuvent être enlevés avec un chiffon.
  • De la graisse et du chocolat... Pour essuyer la graisse, il vaut la peine de préparer un produit avec du vinaigre, de l'ammoniaque et de l'eau tiède dans un rapport de 1: 1: 20. Appliquez la substance sur le rembourrage des meubles rembourrés avec une éponge douce. Ensuite, la tache est essuyée avec un chiffon et lavée à l'eau. La deuxième option pour éliminer une tache grasse est de la recouvrir de soude ou de sel. Après le traitement, il vaut la peine d'attendre 20 minutes pour que la solution puisse être absorbée par la saleté. Après cela, la serviette doit être trempée dans un détergent et la mousse retirée à l'eau tiède.

Les taches de chocolat s'enlèvent bien avec du vinaigre. Dissoudre 2 grosses cuillères à soupe d'acide acétique dans un litre d'eau et frotter les taches avec cette solution.

  • Sentir. Pour éliminer l'arôme et la poussière tenaces du canapé, vous devez dissoudre une cuillère à café de vinaigre et 2 cuillères à café de sel dans un litre d'eau. L'éponge doit être humidifiée dans la composition préparée, puis essorée. Essuyez le rembourrage dans le sens du poil. Dès que l'éponge est sale, rincez-la et répétez la procédure.
  • Du jus, du vin, de la bière. Le sel peut aider à se débarrasser du vin rouge sur le canapé. La contamination en est recouverte, puis nettoyée à l'eau savonneuse. Le talc, l'amidon peuvent être utilisés comme alternative au sel. Le savon à lessive sauvera les meubles rembourrés de la bière et du jus.
  • Du vert brillant, stylos, feutre... Les taches d'encre peuvent être enlevées avec de l'alcool, de l'acétone, du dissolvant pour vernis à ongles. Un coton doit être trempé dans l'un des moyens ci-dessus et essuyer la saleté avec. Zelenka élimine parfaitement le nettoyant pour tapis.
  • Sang, urine. Ce type de contamination doit être éliminé immédiatement. La première étape consiste à tremper un morceau de tissu dans de l'eau froide et à le placer sur la tache. Après cela, le matériau doit être retiré et la contamination doit être séchée. Dans le cas où la procédure n'a pas fonctionné la première fois, elle doit être répétée. Les taches de sang séché et d'urine sont éliminées avec une solution de 2 cuillères à café de sel dans un verre d'eau.
  • De l'iode. Vous pouvez vous débarrasser de la tache sur le canapé à l'aide de bicarbonate de soude et de vinaigre, qui sont disponibles dans la maison de tout le monde. Il vaut la peine de verser du soda sur la zone contaminée et de verser une petite quantité de vinaigre dessus. Le mélange doit être laissé toute la nuit pour qu'il soit complètement absorbé. La dernière étape du nettoyage de votre canapé consiste à utiliser un aspirateur pour éliminer toute matière résiduelle.
  • Du lait... Si du lait est renversé sur le canapé, vous devez vous procurer des serviettes en papier ou un morceau de tissu en coton. Après avoir tamponné le rembourrage, vous devez prendre une éponge imbibée d'eau propre et frotter la saleté.
  • Du vernis à ongles. Pour éliminer ce type de tache du revêtement en tissu des meubles rembourrés, vous pouvez utiliser de l'alcool ou de la vodka. Un coton est humidifié avec ce liquide, la contamination est frottée et lavée à l'eau tiède propre.
  • De la bave. La première étape consiste à éliminer mécaniquement la boue restante de la surface. Dans ce cas, l'ammoniac et l'amidon sont considérés comme particulièrement efficaces. La graisse est adsorbée dans la poudre.
  • Saleté retiré du rembourrage des meubles rembourrés à l'aide un soda, et aussi par l'utilisation de produits chimiques et d'un aspirateur laveur.
  • Les taches sur les canapés sont un problème courant. Après l'élimination de l'un des types de contamination ci-dessus, des taches peuvent subsister et altérer l'apparence du meuble.

Si les taches ne disparaissent pas à l'aide d'eau propre, cela vaut la peine de faire appel aux services de spécialistes.

Moyens alternatifs

Dans la vie de tous les jours, des situations surviennent souvent lorsque le nettoyage des meubles rembourrés est urgent, en particulier pour les familles avec enfants et animaux. De plus, il est recommandé de nettoyer les canapés et les fauteuils périodiquement, une fois par mois. Le moyen le plus simple serait de se tourner vers des professionnels qui feront leur travail rapidement et efficacement, mais il existe d'autres options pour faire face au problème, par exemple, acheter un équipement spécial et l'utiliser à la maison.

Les aspirateurs et les nettoyeurs à vapeur sont capables d'éliminer qualitativement toutes sortes de taches sur les meubles rembourrés, ainsi que de nettoyer les matériaux de rembourrage coûteux et capricieux.

aspirateur

Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever la poussière qui s'est accumulée sur le canapé. Lors du nettoyage, il est préférable d'utiliser un accessoire conçu à cet effet. Le nettoyage à sec est considéré comme une procédure préparatoire au nettoyage humide. Cette option de nettoyage ne doit pas être utilisée pour le velours et le velours. Le nettoyage à sec des meubles rembourrés est effectué à l'aide d'une buse spécialement conçue.

L'efficacité du nettoyage humide avec ce type d'appareils électroménagers dépend directement du produit chimique ménager utilisé dans ce cas. La procédure élimine non seulement la saleté et la poussière du canapé, mais élimine également toutes sortes de taches. Chacun des aspirateurs laveurs dispose de plusieurs accessoires avec lesquels ils effectuent un nettoyage humide.

L'unité assure un nettoyage soigné et de haute qualité des fauteuils et des canapés, après quoi les meubles doivent être séchés.

Fumer

      Le nettoyeur à vapeur a bien fonctionné pour nettoyer et rafraîchir les canapés et fauteuils rembourrés. Avant d'utiliser ce type de technique, vous devez passer soigneusement l'aspirateur sur le canapé. Il est préférable d'éliminer à l'avance les contaminants complexes à l'aide de remèdes chimiques ou populaires. Lorsque les meubles sont secs, vous pouvez commencer à utiliser le nettoyeur vapeur.

      Si le rembourrage est très sale, vous pouvez ajouter un peu de détergent à l'appareil. Une buse pour le traitement des meubles rembourrés est placée sur les appareils ménagers. Le générateur de vapeur doit être déplacé sur les meubles. À la fin de la procédure, les restes de saleté doivent être éliminés avec un chiffon en microfibre.

      Les taches sur les meubles rembourrés sont assez courantes, et plus tôt vous commencez à les enlever, meilleurs seront les résultats. Les méthodes ci-dessus permettent d'utiliser des moyens improvisés ou chimiques pour nettoyer le canapé et lui redonner son attrait.

      Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire face à la pollution, mais que vous n'allez pas changer le mobilier pour un nouveau, vous pouvez utiliser les services d'une entreprise de nettoyage.

      Voir ci-dessous pour savoir comment nettoyer votre canapé à la maison.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger