Canapés

Choisir un canapé convertible

Choisir un canapé convertible
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Mécanismes
  4. Matériaux et conception
  5. Dimensions (modifier)
  6. Conseils de sélection

Le canapé est le meuble le plus demandé dans le hall. Pendant la journée, vous pouvez vous y détendre, accueillir des invités et, la nuit, vous transformer en lit et bien dormir. Les mécanismes de tirage sont divers, si le produit est choisi correctement, même un enfant peut le développer.

Avantages et inconvénients

Il est difficile de douter des avantages d'un canapé-lit, il présente de nombreux avantages :

  • lieu de repos confortable;
  • un canapé compact une fois déplié peut devenir un lit complet ;
  • les mécanismes de déploiement sont pratiques pour le dépliage ;
  • un avantage non négligeable sera la présence d'une boîte à linge;
  • les canapés modernes sont souvent équipés de matelas orthopédiques ;
  • une large gamme de modèles permet d'intégrer le produit dans n'importe quel intérieur.

Si le canapé convertible est de haute qualité, il n'a qu'un seul inconvénient : lors d'une utilisation régulière, les rouleaux peuvent endommager le sol, à condition que le revêtement ne soit pas assez solide.

Variétés

L'industrie du meuble produit une grande variété de transformateurs : avec une couchette plate, des accoudoirs en bois, un dossier haut, des tiroirs en lin et d'autres caractéristiques. Ils peuvent être classés par forme, taille, but, méthode de transformation. En termes de forme, de type d'assemblage et de conception, les canapés-lits sont des types suivants.

  • Droit. Le look classique du canapé, situé sur une seule ligne. Il peut être de différentes tailles et modes de déploiement. Dans la plupart des cas, ils sont installés contre le mur et seules les options d'îlots peuvent prendre place dans la pièce.
  • Angulaire. Ces modèles sont gauchers ou droitiers, selon l'angle qu'ils peuvent accepter.Le bloc d'angle reste immobile, la partie allongée du produit subit une transformation. Une fois déplié, la surface du canapé d'angle est beaucoup plus grande que le lit du modèle rectiligne.
  • En forme de U. Il s'agit d'une construction à grande échelle avec deux coins, réalisée sous la forme de la lettre "P". Déplié, il occupe un vaste espace pouvant accueillir toute une famille. Le modèle est conçu pour les grandes pièces. Il est installé dans le coin, sous un mur séparé ou au centre de la pièce, désignant un espace de loisirs.

Un canapé en U peut accueillir une grande entreprise : assis en cercle, les convives se voient lors de la communication.

  • Ostrovnoy. De tels modèles ont le même rembourrage de tous les côtés, ils peuvent donc non seulement être déplacés vers le mur, mais également affichés n'importe où dans la pièce, ils ont une belle apparence de tous les côtés. La disposition insulaire du canapé dans la pièce se reflète dans leur nom.
  • Modulaire. Un type de mobilier très confortable qui peut former une volumineuse structure souple ou s'émietter en petites sections : petits canapés, poufs et même tables basses. Un tel ensemble permet de changer la déco de la pièce au moins tous les jours.
  • Rond, semi-circulaire. Le canapé radial est beau et confortable, tous les invités sont assis en cercle et sont dans des conditions égales. Pour se transformer en lit, le produit se déploie en un cercle de forme géométrique régulière et occupe une grande surface, mais la commodité de tels produits est discutable. Certains intérieurs, comme ceux avec des baies vitrées, nécessitent un ajout similaire.
  • Étroit, mini-canapé. Une fois plié, le canapé est conçu pour deux sièges. Le système amovible coulisse sur le côté. Il s'avère qu'il s'agit d'un lit simple compact.

Mécanismes

Les concepteurs de meubles ont imaginé de nombreuses façons de transformer un canapé confortable en un lit confortable et gratuit. Tous les modèles ne sont pas équipés de roulettes, par exemple, le mécanisme coulissant "livre" fonctionnera si le dossier est rabattu. De tels canapés ne peuvent pas être près du mur, car ils auront besoin d'un endroit pour se transformer. Il en va de même pour le mécanisme français click-and-gag. Les canapés à roulettes peuvent avoir les mécanismes suivants.

  • "Accordéon". Le mécanisme fonctionne facilement, il vous suffit de soulever légèrement l'assise et de la tirer vers vous. Pour rabattre à nouveau le canapé, vous devez tout faire dans l'ordre inverse. Aucun effort n'est requis, même un enfant peut gérer la tâche. Pour vous transformer, vous aurez besoin de suffisamment d'espace devant le modèle. Le cadre du produit est en métal ou en bois. Grâce aux lamelles, le matelas a une signification orthopédique.
  • "Dauphin". Le mécanisme est dans la plupart des cas utilisé pour les canapés d'angle, mais parfois des canapés droits sont également équipés. Lors de la transformation, le produit prend la forme d'un dauphin plongeur, d'où son nom. Le modèle se déplie facilement et accessible, la partie mobile peut être tirée sur roulettes. Souvent, le canapé est équipé d'une boîte à linge profonde.
  • "Eurobook". Les canapés dotés de ce mécanisme peuvent être à roulettes ou sans. Pour déplier le modèle, tirez le siège vers vous, puis le dossier sera installé dans l'espace résultant.
  • Déploiement traditionnel. Ce type de canapés est fiable, facilement transformable et est recommandé pour un usage quotidien. La structure se déroule et se déplie directement devant elle sur les supports. Si vous avez besoin de déplier un canapé d'angle, vous devez tirer sur sa grande section, qui est mobile, et alors tout se passera de la même manière qu'avec un modèle droit.

Matériaux et conception

Le matériau de rembourrage joue un rôle important dans l'apparence et la sensation du canapé. De plus, la fiabilité et la durabilité du produit dépendent du tissu, comme c'est le cas avec les imprégnations qui repoussent l'eau, la saleté, les champignons et les moisissures. Les matériaux les plus courants sont les suivants.

  • Cuir. Un produit naturel est cher, nécessite des soins particuliers, mais a également l'air respectable.Toutes sortes de substituts et de cuir écologique sont beaucoup moins chers et plus faciles à entretenir.
  • Jacquard. Une texture étonnamment belle avec une variété de motifs, avec une finition brillante ou mate. Il a une composition complexe de différents fils - laine, soie, lin, synthétiques, coton. Le tissu est fin, léger, mais durable. Les canapés sont bien décorés avec des coussins de couleur unie combinés à des coussins jacquard.
  • Velours. Tissu doux, agréable au toucher, semblable au velours, seulement avec une sieste plus courte et moins cher. Il contient des matières synthétiques, complétées par des fils de laine et de coton. Le matériau s'étire bien, ne se froisse pas, il est facile à nettoyer et est considéré comme inoffensif.
  • Tapis. Il a une belle structure de tissage, adaptée aux styles campagnard, provençal, shabby chic, mais il n'est pas recommandé de l'acheter dans des appartements où il y a des animaux - le tissu donne des indices.

Quant au design, il est influencé non seulement par le matériau de la housse de canapé, mais aussi par les possibilités de design, ainsi que par le but du style :

  • produits cosy de style provençal avec un imprimé floral;
  • dans le sens baroque, les modèles de déploiement sont rares ;
  • laconicisme modulaire du minimalisme;
  • le canapé en forme de U à l'intérieur du loft est en cuir de différentes couleurs et textures;
  • un petit produit complet avec un fauteuil dans un cadre classique ;
  • un look brut et simple pour un canapé de style country ;
  • le modèle d'angle d'une destination club crée une atmosphère cosy et accueillante ;
  • un canapé classique anglais participe à la création d'un intérieur pour un célibataire ;
  • les produits modulables pour la terrasse sur roulettes forment facilement une couchette, des palettes sont utilisées dans la conception.

Dimensions (modifier)

Avant de faire vos courses, vous devez choisir un emplacement pour le canapé, mesurer et évaluer ses capacités, comprendre dans quelle direction la transformation doit s'effectuer. Si un coin est mis en évidence, vous devez choisir le modèle - gaucher ou droitier. Après toutes les observations, les dimensions du produit seront déjà claires.

Un canapé deux places pour un bon sommeil peut être déplié aux dimensions 160x200 cm. Pour un lit simple, la largeur optimale sera de 100 cm, un lit et demi sera légèrement plus large - 120 cm.

Il est préférable d'acheter un canapé double dans une petite pièce, mais avec des possibilités de couchage complètes. Le lit d'une telle miette peut avancer de 180-190 cm, et sa largeur correspondra aux paramètres du canapé plié.

Conseils de sélection

Après avoir choisi un emplacement pour le canapé et déterminé ses dimensions, vous devez examiner la situation dans la pièce et comprendre le style et la couleur que le modèle acheté devrait avoir.

Avant même de faire un achat, vous devez connaître le but du produit : il sera destiné à deux, pour un usage quotidien, il faudra égayer un coin ou zoner le centre de la pièce, faut-il des tiroirs ou des étagères en dessous... Une idée claire du but vous permettra d'évaluer la taille et la forme du transformateur.

Lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention à la méthode de transformation : plus elle est simple, plus le produit est moins cher et plus durable, car il n'y aura rien à casser. Pour ceux qui ne veulent pas d'espace entre le mur et le canapé, il faut oublier le "livre" et envisager des modèles gigognes.

    Il est préférable de ne pas tester les revêtements de sol coûteux avec des rouleaux, mais d'acheter immédiatement un produit avec un "pantographe".

    Quiconque compte sur les possibilités nocturnes d'un canapé doit veiller au confort du lieu de couchage. Dans ce cas, il est préférable d'acheter du latex ou une base orthopédique comme charge.

    Pour les petites pièces et les enfants, mieux vaut opter pour des modèles sans accoudoirs : en grandissant, les bébés s'adapteront toujours dessus.

    Un canapé transformable pliant doit être choisi sérieusement : soit il deviendra un lieu de repos douillet et confortable, soit il vous ennuiera pendant de nombreuses années avec son design mal conçu.

    Comment choisir le bon canapé, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger