Canapés

Taies d'oreiller pour coussins de canapé: types et options de conception

Taies d'oreiller pour coussins de canapé: types et options de conception
Teneur
  1. Caractéristiques et fonctions
  2. Types de fixations
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Options de conception
  6. Comment se laver ?

Au Moyen Âge, les taies d'oreiller étaient utilisées à des fins purement pratiques - avec elles, le sommeil était plus confortable. Aujourd'hui, les tâches des taies d'oreiller et des taies d'oreiller se sont étendues et leur composante décorative est devenue dominante.

Caractéristiques et fonctions

Les coussins sont une catégorie spéciale de produits conçus pour créer le confort de la maison. Si vous décidez de choisir des coussins pour votre canapé, préparez-vous à ce que le choix des housses pour eux soit encore plus soigné. Grâce aux taies d'oreillers pour coussins décoratifs, vous pouvez changer l'ambiance de l'espace, recourir à un décor festif et saisonnier.

Tâches de taies d'oreiller pour coussins de canapé.

  • "Faites-vous des amis" les uns avec les autres articles d'intérieur individuels... Il se trouve que les accessoires unissent l'espace, dessinent toute l'image de la pièce. Par exemple, les coussins de canapé (ou plutôt les taies d'oreiller pour eux) peuvent être combinés avec des rideaux. Parfois, les taies d'oreiller sont assorties au papier peint.
  • Indiquez le style de l'intérieur. Cela est particulièrement évident dans les styles provençaux, shabby chic, etc.
  • Placer des accents lumineux... Dans un intérieur monochrome, ce sont les couvertures qui peuvent devenir le seul élément marquant qui équilibre l'espace.

La caractéristique la plus attrayante des taies d'oreiller est qu'elles sont remplaçables. Le décor saisonnier est facile à organiser en changeant les couvertures.

Couleurs des feuilles d'automne - en septembre jusqu'à la fin de l'automne, avec des flocons de neige - en hiver, douces nuances d'éveil - au printemps, riche floral - en été; tout cela change l'apparence de la pièce.

Types de fixations

Les taies d'oreiller ne décorent pas seulement l'espace. Parfois, ils entraînent beaucoup de problèmes: laver, réparer, trouver une option appropriée. La praticité dans le choix des taies d'oreiller est également nécessaire, car dans la recherche du meilleur modèle, laissez-vous guider par le type de fixations. Peut-être ne chercherez-vous qu'une couverture européenne ou examinerez-vous de plus près d'autres options.

Envelopper la valve

Ce détail permet de maintenir le couvercle en place. C'est la façon la plus simple de rentrer un oreiller dans une taie d'oreiller. Même un enfant peut le gérer. Si vous décidez de coudre vous-même une belle taie d'oreiller, les couturières novices peuvent se concentrer sur le rabat avec une odeur - il est plus facile de le coudre.

Boutonné

Un bouton n'est pas seulement un élément fonctionnel d'un tel couvercle, mais aussi un élément décoratif. Vous pouvez toujours jouer avec une telle attache d'une manière intéressante. Un détail élégant peut être associé à d'autres éléments intérieurs, par exemple, les boutons de la taie d'oreiller se chevaucheront avec le fermoir des rideaux.

Fermeture éclair dissimulée

Et c'est l'option de fermoir la plus pratique. Il maintient l'oreiller en forme aussi efficacement que possible et est presque invisible. Personne n'est distrait par elle, ils ne le remarquent tout simplement pas.

Cordes

Cette option, au contraire, perd en praticité. Les attaches sont plus décoratives - les bords de l'oreiller peuvent apparaître à travers les interstices de la taie d'oreiller. D'un autre côté, si l'oreiller lui-même est solide et que la housse est dense, il n'aura peut-être pas besoin d'une attache plus solide.

Matériaux (modifier)

Les tissus les plus populaires utilisés pour fabriquer des taies d'oreiller.

  • Lin. Les taies d'oreiller en lin avec un lustre mat sont absolument écologiques, agréables au toucher, durables et résistantes à l'usure. Le lin stocke parfaitement les odeurs, vous pouvez donc déposer quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur chaque couverture. Alors se détendre sur le canapé deviendra aussi une petite séance d'aromathérapie.
  • Satin. Le matériau se distingue par le lustre de la soie, la douceur. L'une des options les plus courantes.
  • Tapis. Ce tissu a l'air un peu rugueux à l'extérieur, mais l'association de fibres crée une texture attrayante.
  • Tapisserie... Un tissu non pelucheux est formé à la suite d'un tissage complexe de fils. Oui, le matériau ressemble en partie à un tapis, mais il est toujours plus doux, il est donc tout à fait adapté à ses tâches.
  • Brocart. C'est une option d'habillage coûteuse pour les coussins. Le brocart est un fil de chaîne de soie qui, lorsqu'il est entrelacé de fils métalliques, crée de beaux motifs.
  • Soie. En combinaison avec une broderie délicate, ce matériau est particulièrement bon. L'éclat lui confère une certaine solennité. Nécessite une combinaison avec autre chose à l'intérieur, peut-être avec des rideaux ou une nappe.
  • Velours... Une option abordable avec de bonnes caractéristiques esthétiques.

Si vous voulez des couvertures maison, vous pouvez les tricoter ou les crocheter - des taies d'oreiller tricotées très confortables sont obtenues. Ou vous pouvez acheter le chintz le moins cher, coudre plusieurs couvertures remplaçables en les crochetant le long du contour.

Dimensions (modifier)

La plus petite taille de taie d'oreiller (de toutes les taies standard) est de 40 cm sur 40. Il peut y avoir de 2 à 6 oreillers et même plus sur le canapé.

Autres tailles :

  • 45x45 ;
  • 40x60 ;
  • 50x50 ;
  • 50x70 ;
  • 60x60 ;
  • 70x70cm.

Les autres tailles ne peuvent pas être considérées comme standard. Il n'y a pas beaucoup de housses pour les grands coussins décoratifs en vente, elles sont donc plus souvent cousues sur commande.

Options de conception

De beaux coussins décoratifs plus souvent sont sélectionnés en fonction du style qui définit l'intérieur.

  • Style classique. Elle exige laconicisme, richesse de décoration et utilisation de matériaux strictement naturels. Les taies d'oreiller se caractérisent par l'austérité des formes et des nuances sourdes. Un exemple frappant d'une telle couverture est une taie d'oreiller carrée en tapisserie garnie d'un cordon torsadé (noir, blanc ou or).
  • Provence. Il nécessite un grand nombre d'oreillers décoratifs qui ont soit un imprimé floral ou tout autre design dans l'esthétique provençale. Des volants, bien sûr, iront en plus de ces couvertures.
  • Style oriental. Taffetas, velours, soie, laine - les tissus utilisés pour décorer les oreillers dans ce style sont tous riches et chers. Il y a peu de modestie dans le style oriental, c'est un design très gai qui est associé au luxe, à la splendeur, à la richesse des couleurs.

Pourtant, la plupart des appartements d'aujourd'hui sont un croisement entre le style scandinave et le minimalisme. Intérieurs clairs, mobilier démocrate, déco cosy et peu lumineuse demandent à la fois de la retenue et du piquant dans le choix des accessoires comme les taies d'oreiller. L'imprimé peut être simple, mais original, accrocheur.

Si vous voulez faire preuve de créativité, organisez plusieurs ensembles d'accessoires d'intérieur. Par exemple, vous avez un salon combiné avec une cuisine. Dans ce cas, des housses remplaçables doivent être cousues sur les chaises de cuisine, qui seront du même matériau que les taies d'oreiller pour les coussins.

Les couvertures peuvent ne pas être permanentes, mais utilisées à l'occasion, par exemple, pour la décoration du Nouvel An dans la maison, utilisées lors de fêtes et de réception d'invités, etc.

Comment se laver ?

Pour retirer les housses et laver sur un mode pratique dans la machine à laver - il semble que rien ne pourrait être plus facile que cela. Mais les taies d'oreiller pour coussins sont plus susceptibles que les taies d'oreiller ordinaires d'accumuler de la saleté et de se salir fortement. Certaines taches sur eux sont difficiles à laver, mais il y a un moyen de s'en sortir.

Comment faire face à la saleté tenace sur votre housse de coussin :

  • les taches de café et de thé disparaissent parfaitement si vous les traitez avec un mélange d'ammoniaque, d'eau et de glycérine ;
  • il est facile de laver une tache fraîche de vin rouge renversé sur une taie d'oreiller sous un fort courant d'eau chaude, mais si vous renversez du champagne ou du vin blanc sur la couverture, une solution d'une cuillère à café de soda et de savon liquide dilué dans un verre de l'eau aidera;
  • le jus de fruit du tissu éliminera un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'eau dans un rapport de 1 à 12;
  • si la couverture est tachée de fond de teint ou d'encre, il sera difficile de faire face sans acétone, le rouge à lèvres est retiré à l'aide d'un borax de pharmacie;
  • Les taches de chocolat passent bien si le tissu est trempé dans une solution où l'on prend 1 cuillère à café de sel pour 1 litre d'eau.

Dans tous les autres cas, lorsqu'il n'y a pas de taches sur l'oreiller, lavez les taies d'oreiller sur le mode qui implique le lavage d'un tissu particulier. La fréquence de lavage dépend des exigences personnelles des propriétaires - si le tissu est fin, vous pouvez le faire une fois par mois.

Une classe de maître sur la fabrication d'une taie d'oreiller décorative est présentée ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger