Canapés

Matelas orthopédiques sur le canapé : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?

Matelas orthopédiques sur le canapé : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Types de charges
  3. Matériaux de couverture
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir le bon ?

Toute surface de couchage peut être nivelée et rendue confortable avec un surmatelas, qui possède également des propriétés orthopédiques importantes pour une colonne vertébrale en bonne santé. Et avec le bon choix, le produit apportera la douceur et la rigidité requises. Reste à en savoir plus sur cet accessoire, ses qualités et ses caractéristiques distinctives.

Particularités

Topper est un matelas fin conçu pour plier les meubles rembourrés, ainsi que pour les canapés modulaires modernes, composé de plusieurs unités. Le but principal de son utilisation est de rendre le lieu de couchage plus confortable pendant le sommeil. Le produit élimine les inconvénients tels que les espaces et les espaces entre les pièces pliantes, et la rigidité due à une certaine charge permet au corps de prendre la bonne position pendant le repos.

Le surmatelas diffère du surmatelas habituel, qui est nécessaire pour protéger contre la saleté, en ce sens qu'il a un objectif différent - lisser la surface des meubles.

Pour une fixation sûre au lit, il est doté de boucles en matériau élastique. L'accessoire, qui a un effet orthopédique, est utilisé spécifiquement pendant le sommeil et n'est pas destiné à un usage continu.

Lors de l'achat, il est utile de connaître ses caractéristiques :

  • le matelas s'enroule facilement, a une taille compacte et se glisse facilement dans un tiroir d'une armoire à linge et, si vous le souhaitez, dans un coffre ou dans un intérieur de voiture ;
  • l'épaisseur de la garniture est de 2 à 8 cm, mais pas plus de 10 cm;
  • surmatelas léger, fin et enroulable adapté à une variété de surfaces inégales, y compris les lits ;
  • ses dimensions conviennent à tous les modèles de meubles typiques; pour les couchages non standard, vous pouvez faire un accessoire sur commande.

Le surmatelas présente un certain nombre de caractéristiques avantageuses :

  • un matelas orthopédique pour canapé est composé de charges artificielles naturelles et de haute qualité aux propriétés hypoallergéniques;
  • malgré sa faible épaisseur, le matelas crée une position optimale et physiologiquement correcte de la colonne vertébrale;
  • lors de l'utilisation du produit, il n'est pas nécessaire d'utiliser des cadres coûteux et d'autres appareils pour augmenter le confort;
  • le surmatelas augmente la durée de vie de n'importe quelle couchette, car il supporte la charge principale, c'est-à-dire l'effet du poids.

L'utilisation d'accessoires est particulièrement pertinente pour les personnes atteintes de pathologies de l'appareil locomoteur et de la colonne vertébrale. Une utilisation régulière aide à augmenter la circulation sanguine dans les jambes et les bras, à éliminer les maux de dos dus au sommeil sur une surface inégale et trop dure.

En fait, les produits de bonne qualité fabriqués à partir de matériaux de haute qualité n'ont aucun inconvénient - cela ne s'applique qu'aux produits de mauvaise qualité avec une charge suspecte, qui peuvent s'user rapidement et provoquer des allergies.

Types de charges

Les toppers sont fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels. Les matelas fabriqués à partir de matières premières naturelles sont chers en termes de coût, mais ont des indicateurs inférieurs en termes de durabilité. Le niveau de rigidité du produit, ses qualités anatomiques et hypoallergéniques dépendent du type de charge.

Latex

La charge naturelle est produite à partir de caoutchouc obtenu en faisant mousser la sève d'un arbre tropical - l'hévéa. C'est un matériau durable, cependant, son homologue artificiel n'est pas pire dans ses caractéristiques mécaniques. De plus, la mousse de latex synthétique est sans danger pour la santé, n'affecte pas les réactions biologiques du corps, est respirante et imperméable. Il a une bonne élasticité, résilience et étanchéité pour créer une rigidité anatomique optimale.

Certes, contrairement au latex naturel, un tel matelas ne servira que quelques années, mais il est abordable.

Noix de coco

La matière première de ce type de charge est la fibre lignifiée de l'intercarpe des noix de coco.

    Les principaux aspects positifs du matériel :

    • sa propreté hypoallergénique et écologique (même les matelas pour nouveau-nés sont en fibre de coco) ;
    • la fibre absorbe instantanément l'eau et se dessèche, ce qui exclut la multiplication des tiques et autres micro-organismes pathogènes en elle;
    • la charge pressée résiste à des charges mécaniques élevées;
    • le matériau est respirant, ne subit pas de processus de décomposition en raison de l'accumulation d'une substance polymère naturelle - la lignine, qui garantit la préservation à long terme de la structure de la fibre et sa durabilité.

    La fibre de coco devient plus douce et plus élastique lorsque du latex y est ajouté, mais avec le temps, elle peut s'effriter et se délaminer.

    Stroofibre

    Le rembourrage du matelas peut être un non-tissé artificiel créé à partir de fils de polyester par traitement thermique. Parfois, des fibres de lin, de laine naturelle, d'algues et de crin de cheval sont ajoutées à la base synthétique. Ceci est nécessaire pour certains paramètres de rigidité.

    Structofiber, en plus de prendre la forme du corps, a d'autres propriétés utiles :

    • sécurité et hypoallergénique;
    • la capacité de passer l'air;
    • haute résistance à l'usure;
    • longue durée de vie;
    • bonne élasticité;
    • inertie biologique;
    • absence de bruit pendant l'utilisation;
    • bas prix.

    Cependant, le surmatelas avec ce rembourrage n'est pas assez rigide, il est principalement recommandé pour le couchage des personnes âgées et avec un poids corporel ne dépassant pas 60 kg. Sa résistance est difficilement comparable à celle du latex et de la fibre de coco.

    Memori

    Cette mousse à mémoire de forme est née grâce aux scientifiques de la NASA.Intéressant ça un matériau à la structure spongieuse et poreuse est capable de répondre aux augmentations de température et ainsi de "scanner" les contours du corps, en s'y adaptant avec précision. Cela se passe en douceur, donc cela ne crée pas d'inconfort et de stress sur le corps humain.

    Principaux avantages:

    • le remplisseur n'est pas soumis à des vibrations et est silencieux lorsqu'il se déplace;
    • les synthétiques excluent le développement de la flore pathogène;
    • l'application offre un bon effet anatomique;
    • en raison de l'amélioration de la circulation sanguine, l'effet de réchauffement du matériau est observé;
    • la mémoire est un matériau résistant à l'usure et durable.

    Le principal inconvénient est le coût élevé. De plus, les jours d'été, il fait chaud pour dormir sur un tel surmatelas et il faut un certain temps pour s'y habituer à cause des sensations étranges.

    Matériaux de couverture

    Les housses pour surmatelas ne sont pas amovibles et contiennent un passepoil, une fermeture éclair de visualisation, un aérateur et une poignée. Il est impossible de laver un tel matelas, son nettoyage complet ne peut être effectué qu'en nettoyage à sec. Plus pratique sont considérés housses de coussin déhoussables. Mais les produits jacquard ne conviennent pas très bien à cela - bien sûr, vous pouvez les laver, mais si vous le faites souvent, vous pouvez ruiner la chose.

    Par conséquent, il est préférable de choisir des tissus présentant une bonne hygroscopicité, une bonne résistance et une composition naturelle.

    A noter également sur la qualité de la foudre. Pour cela, les housses hypoallergéniques en soie, satin, coton, latex naturel sont pertinentes. Ils sont faciles à laver de vos propres mains et sèchent rapidement. Mais nous devons nous préparer au fait que parfois ils s'égarent, ils doivent être corrigés et il n'est pas très pratique d'y insérer la partie intérieure. Vous devrez le faire ensemble.

    Dimensions (modifier)

    La rigidité de l'accessoire et sa capacité à lisser les éventuelles irrégularités de surface dépendent de l'épaisseur du topper. Les plus populaires sont les produits assez fins d'une hauteur de 4 et 5 cm. En termes de longueur et de largeur, les matelas sont conçus pour différentes tailles de lits et de canapés.

    Avant d'acheter une chose, vous devez prendre des mesures précises de la couchette (pas des meubles !).

    La longueur des matelas est standard (195, 200 cm), et la largeur peut varier. Pour les grands canapés, les housses de canapé aux dimensions de 150x200, 160x200 cm conviennent, pour les modèles plus compacts - 130x200, 140x200 cm.

    Comment choisir le bon ?

    Le rôle principal dans le choix de la literie est joué par le poids, l'âge et l'état de santé de la personne à qui le matelas est destiné.

    Par conséquent, vous devez être guidé par des critères importants lors du choix d'un topper.

    • La taille est choisie en fonction des dimensions du canapé (lit). Il est nécessaire que le produit corresponde exactement à la zone de couchage. Si c'est plus ou moins, cela peut affecter ses propriétés orthopédiques.
    • Les modèles rigides sont principalement conçus pour les personnes ayant une masse corporelle importante, dans cette situation un topper rempli de fibre de coco est l'option la plus appropriée. Si vous êtes en surpoids, vous ne devez pas choisir des modèles en mousse de polyuréthane, qui s'usent rapidement sous l'effet de fortes contraintes mécaniques.
    • Les matelas pour enfants sont plus durs en eux-mêmes. Pour cette catégorie, il est plus conseillé d'acheter des toppers en latex ou en noix de coco.
    • Lorsque vous achetez une chose, n'oubliez pas de vérifier les attaches sont-elles sûres, assurant une fixation sûre au canapépour que le matelas ne glisse pas pendant le sommeil.
    • Pour les problèmes de santé du système respiratoire et une prédisposition aux allergies, vous pouvez choisir un accessoire comme base correctrice avec une certaine charge hypoallergénique. Pour les maladies de la colonne vertébrale, un topper trop dur ne convient pas - cela peut entraîner des complications de la maladie.
    • La composition de la charge doit être étudiée avant achat, puisque différents matériaux peuvent être combinés dans un seul surmatelas.
    • Options synthétiques peuvent être distingués par une résistance accrue, ce qui ne peut être dit de leur sécurité.Vous ne devriez pas acheter de surmatelas en latex de noix de coco de fabricants inconnus, car les faux matelas en fibre de coco peuvent contenir, à la place du latex, des adhésifs mélamine et des phénols qui sont malsains - ils dégagent généralement une odeur répugnante.

    Il est préférable de ranger le topper dans un tiroir à linge, il peut toujours être enroulé ou plié comme un livre, selon le modèle... Si la literie est peu utilisée, il est nécessaire de l'envelopper dans du polyéthylène.

    Il faut savoir qu'il n'est pas souhaitable de garder une chose dans un état plié pendant longtemps, ainsi que de la poser sur une surface présentant des déformations importantes.

    Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment choisir le bon matelas pour votre canapé accordéon.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger