Canapés

Canapés avec matelas orthopédique : caractéristiques et critères de sélection

Canapés avec matelas orthopédique : caractéristiques et critères de sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Mécanismes de transformation
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment choisir?
  7. Revue Vue d'ensemble

Les canapés avec matelas orthopédiques sont une option de mobilier pratique pour un sommeil et une détente confortables. La variété des options de conception, des textures, des couleurs et des méthodes de transformation en fait le meilleur choix pour l'intérieur des petits appartements. En choisissant pour un usage quotidien des canapés d'angle et droits - "lits pliants", "livres" et autres modèles, il faut comprendre dans toute leur diversité, étudier en détail les caractéristiques de chaque solution. La base haute performance repose votre dos la nuit et aide à maintenir l'élasticité lorsqu'elle est utilisée comme position assise.

Les canapés-lits avec un matelas de qualité à l'intérieur ont tout ce dont vous avez besoin pour devenir le seul endroit ou un endroit supplémentaire pour dormir. Les modèles compacts s'intégreront facilement à l'intérieur d'une chambre d'amis ou d'une salle à manger, s'intégreront facilement dans l'espace d'une chambre d'enfant. La conception des meubles rembourrés se diversifie progressivement - vous pouvez trouver des solutions dans l'esprit du minimalisme ou du classicisme scandinave, du luxe pompeux, de l'avant-garde. Parfois, le canapé est complètement remplacé par un pouf avec une boîte à linge ou un canapé, encore plus compact et fonctionnel.

Dans tous les cas, un tel choix se justifie toujours, car les meubles modernes combinent de plus en plus souvent plusieurs possibilités d'utilisation à la fois.

Avantages et inconvénients

Les canapés avec matelas orthopédique présentent de nombreux avantages que les autres types de produits n'ont pas. Les modèles avec une couchette à part entière, avec une option de base à sept zones, ne sont pas inférieurs en confort aux lits traditionnels. Le plus souvent, des matelas avec un bloc à ressorts sont utilisés ici, mais les bases modernes en mousse de polyuréthane à base de mousse offrent la rigidité et la densité de soutien nécessaires. Il est seulement important que des couchages plutôt confortables avec un seul rembourrage à la fois à l'arrière et à l'assise du canapé ont été pris comme base.

Les avantages évidents des canapés avec un lit orthopédique sont les suivants.

  • La présence de conceptions pliantes et à lit simple. Vous pouvez choisir un canapé avec une disposition optimale des éléments, même pour la plus petite pièce. De nombreux mécanismes de transformation transforment facilement un article de jour standard en un lit spacieux pour une nuit de sommeil.
  • Socle ventilé... Le lieu de couchage, même avec une utilisation saisonnière, n'est pas exposé à l'influence des champignons et des moisissures, reste exempt de toute influence négative.
  • Base orthopédique dans le canapé et le matelas vendu séparément pour le lit est exactement le même. Il n'y a pas lieu de craindre que le degré de maintien du dos soit insuffisant.
  • Large gamme d'options de rigidité d'origine... Vous pouvez choisir un canapé avec un matelas orthopédique à votre convenance, en tenant compte de l'état de la colonne vertébrale et de la musculature du corps. Il existe des modèles souples, moyennement élastiques et durs qui offrent différents niveaux de soutien.
  • Répartition optimale de la charge. La base orthopédique, en particulier la base à sept pointes, permet d'éviter une déformation progressive. La surface répartit le poids d'une personne de la manière la plus correcte, ne se froisse pas, restaure rapidement sa forme d'origine.
  • De nombreux designs et couleurs... Les canapés sont beaucoup plus polyvalents que les lits ordinaires en termes d'utilisation comme détail intérieur. Vous pouvez trouver des solutions pour la cuisine, la chambre, le salon, toute autre pièce.
  • Une large gamme de tailles. Vous pouvez trouver un modèle à utiliser dans un petit appartement, une maison de campagne spacieuse, une habitation urbaine typique.

De tels meubles présentent également des inconvénients. Canapés avec matelas orthopédique assez cher par rapport aux modèles conventionnels. Les coutures et les joints sur les meubles restent visibles.

De plus, avec le temps, la base doit être changée, surtout s'il ne s'agit pas d'un bloc à ressort, mais de mousse de polyuréthane expansée comme remplissage.

Vues

Parmi les variétés de canapés avec matelas orthopédique, vous pouvez trouver des modèles de différentes configurations. Ce n'est peut-être pas seulement la version classique.

Pas moins populaire pouf avec une boîte à linge et un lit transformable. Cette version du lit orthopédique sans accoudoirs est particulièrement adaptée à une utilisation dans une chambre d'amis. Il a un design simple mais attrayant, Le pouf se marie bien avec les meubles modernes et les motifs rétro à l'intérieur.

Angulaire

Une option pratique qui vous permet d'économiser considérablement de l'espace à l'intérieur d'un logement. Les canapés d'angle peuvent être utilisés comme élément de délimitation d'espace. Lorsqu'ils sont placés le long d'un mur, ils peuvent être installés avec un maximum de confort. La place dans le coin ne sera certainement pas gaspillée.

Il convient de prêter attention au fait que les dimensions des modèles d'angle sont toujours sensiblement plus grandes. Ils se concentrent sur des chambres spacieuses, vous permettant d'offrir un confort tout en dormant pour 2 personnes à la fois. Lors du dépliage, le siège se transforme en couchette à part entière, le mécanisme de ces modèles est toujours le plus fiable, simple et durable.

Droit

Canapés droits - une excellente option pour les petites pièces où il est important d'avoir plusieurs options pour placer les meubles... En l'absence de mécanisme de transformation, ils sont utilisés à la place d'un lit simple, tandis que la longueur du siège doit être d'au moins 180 cm. Les modèles pliants roulent vers l'avant ou s'étendent, après quoi le dossier occupe l'espace libéré.

Mécanismes de transformation

Les mécanismes de pliage des canapés avec matelas orthopédique peuvent avoir différents types de conception. Un modèle de transformateur peut avoir un élément déroulant ou repliable vers l'avant. De plus, les versions à tiroirs hauts et les versions avec un type coulissant d'une couchette supplémentaire sont populaires. Toutes les solutions les plus populaires méritent d'être examinées plus en détail.

"Eurobook"

Mécanisme de transformation rétractable, l'un des plus pratiques et des plus durables. Dans ce cas le siège est simplement tiré vers l'avant jusqu'à ce qu'il s'arrête, après quoi le dossier est abaissé. Le lieu de couchage est plat, confortable et spacieux. La conception a une boîte pour le linge sous la forme d'une niche à l'intérieur. Ce modèle de canapés orthopédiques offre un confort optimal et est assez bon marché par rapport aux différents types de lits pliants.

« coquille française »

Ce type de mécanisme de transformation en trois parties a été inventé en France. Les blocs individuels sont reliés entre eux par une charnière, ils sont placés sur une base orthopédique de 10 lamelles de bois ou plus situées à une certaine fréquence. Pour une utilisation permanente, des modèles sont également disponibles sur la base d'un treillis soudé par points, résistant à un poids allant jusqu'à 200 kg. Cette option n'est pas très souvent utilisée pour la détente quotidienne, mais elle fonctionne bien en tant qu'invité.

Les canapés orthopédiques avec mécanisme de lit pliant français se distinguent par leur facilité de transformation. Tous les éléments nécessaires sont déjà inclus dans la conception. Ils sont fabriqués dans des versions droites et angulaires, complétées par diverses options de rembourrage et types de matelas.

"Livre"

La version la plus simple et la plus connue de la transformation des canapés orthopédiques. De tels modèles offrent transformation rapide en déplaçant le dossier en position horizontale... Le siège du canapé se déplace ou s'élève verticalement et s'abaisse sans effort. Pour la transformation correcte des modèles de type "livre", vous devez laisser un espace libre de 30 à 40 cm près du mur.

A l'intérieur il y a une section pour le linge, la couchette formée a une différence de hauteur caractéristique entre les éléments.

"Sedaflex"

Une variante du mécanisme de transformation connu sous le nom de « clamshell américain ». « Sedaflex » permet d'intégrer l'assise dans la structure globale, elle reste à l'arrière de la couchette après dépliage. C'est assez simple et pratique à mettre en place. Vous pouvez simplement soulever et étirer le futur lit sans efforts supplémentaires, en préparant une base orthopédique plate pour un sommeil supplémentaire. Cette option adapté à un usage quotidien.

"Clamshell américain"

Une variante d'un mécanisme de pliage qui peut considérablement économiser de l'espace à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. Pour « coquille américaine » la présence d'un mécanisme de transformation en deux sections est caractéristique. Le lit est disposé vers l'avant, perpendiculairement au dossier, souvent cette option est combinée avec la configuration angulaire du canapé.

Une fois plié, le mécanisme s'insère complètement à l'intérieur de la base du meuble. Dans certains cas pour étendre, vous n'avez même pas besoin d'enlever les coussins supérieurs - ils sont fixés avec des sangles.

« coquille italienne »

Le plus cher des mécanismes de transformation multi-sections. Les "coquilles italiennes" diffèrent de toutes les autres par la manière de se dérouler. Le dossier et l'assise du canapé sont poussés vers l'avant, puis retournés horizontalement, les structures de support sont supprimées.

Des connecteurs à baïonnette sont utilisés pour attacher les éléments les uns aux autres, permettant un montage et un démontage rapides de l'ensemble de la structure. Où aucune clé ou autre outil n'est requis. Ce mécanisme est l'un des plus fiables et durables à utiliser.

Matériaux (modifier)

Les bases orthopédiques pour canapés peuvent être souples ou sur une structure métallique, avec des ressorts à l'intérieur. La structure elle-même a également une partie de base - support pour les accoudoirs, les dossiers et les sièges.Le plus souvent, ces éléments sont fabriqués en acier peint.

Dans les modèles avec des éléments à ressort en métal, seules les bases dans lesquelles tous les éléments sont fixés indépendamment les uns des autres sont considérées comme orthopédiques. De telles constructions sont appelées Ressort ensaché. Chacun de ces ressorts a une housse séparée en tissu, leur nombre varie en fonction du degré de rigidité de chacune des 7 zones. La densité standard pour une base de qualité est de 250 ressorts / 1m2.

Les couches supérieure et inférieure d'un tel bloc de canapé sont remplies de matériau artificiel ou naturel, adoucissant le contact avec le revêtement et répartissant uniformément la charge.

Les matelas souples sans ressorts peuvent avoir les types de sommiers orthopédiques suivants.

  • Mémoriforme. Le matériau le plus cher avec « la mémoire du corps ». Il convient mieux à une utilisation sur des canapés coûteux qui sont régulièrement utilisés pour une soirée.
  • PPU. Le rembourrage en mousse de polyuréthane est conçu pour les canapés sous forme de blocs solides de haute densité. Il est assez bon marché, n'est pas sensible à la croissance de champignons et de bactéries et est hygiénique. En termes de durée de vie, la mousse de polyuréthane sous forme de charge est inférieure au latex.
  • Fibre de coco. Dans sa forme pure, ce matériau est assez résistant, il est donc utilisé dans le cadre d'une structure multicouche avec des intercalaires en latex plus doux. C'est l'une des meilleures options de base orthopédiques pour les problèmes de dos.
  • Latex naturel. Matériau à base de caoutchouc. Des bases orthopédiques en sont faites, qui se distinguent par une grande élasticité. Ils peuvent supporter même une forte pression - jusqu'à 150 kg / m2, sont durables. Ils produisent également du latex synthétique, qui est inférieur au latex conventionnel en termes de fiabilité et de durabilité.

Les rembourrages souples, présentés dans le groupe des canapés orthopédiques, vous permettent d'apporter un soutien suffisant à votre dos pendant le sommeil. Mais leurs conditions de service sont très différentes. Les latex sont les plus durables, ils peuvent conserver leur forme jusqu'à 20 ans. Le PPU ne peut pas supporter plus de 7 à 8 ans de fonctionnement. Bloc de ressort Pocket Spring conserve sa durabilité jusqu'à 12 ans.

Dimensions (modifier)

Tous les canapés avec matelas orthopédiques peuvent être classés selon la taille des sièges ou des couchettes. Un petit canapé, un canapé ou un canapé de type droit a une largeur standard de 80 à 100 cm et une longueur de 180 à 210 cm. Célibataire, ils ne changent pas de largeur après transformation ou conservent leur taille d'origine de façon permanente.

Le canapé double est une solution complète pour un usage domestique. Il remplace facilement un lit classique, après la transformation, le dossier et l'assise forment un seul lit plat, permettant aux personnes de physique, poids et taille différents de se reposer et de dormir pleinement. Les dimensions standard du lit dans ce cas sont d'au moins 180x200 cm.Les petits canapés doubles peuvent mesurer 160 cm de large.

Par le nombre de sièges, on peut distinguer canapés doubles, triples, quadruples, cinq places et sept places. Habituellement, pour 1 personne, il y a jusqu'à 70-80 cm de longueur d'assise. Les modèles compacts pour 2 places sont utilisés dans les salles auxiliaires, dans les maisons de campagne. Ils peuvent être placés dans la salle de la cheminée ou dans la chambre des enfants. Les variantes pleine grandeur ont toujours au moins 3 sièges, tandis que la profondeur et la hauteur de la structure restent les mêmes.

Comment choisir?

Choisir un canapé avec un matelas orthopédique pour un usage quotidien, il convient de prêter attention non seulement à ses caractéristiques de performance. D'autres facteurs ne sont pas moins importants, notamment l'âge et d'autres caractéristiques individuelles de la personne qui devra prendre un endroit pour dormir.

Pour les modèles de tous les jours, il est important facilité de pliage - ici il vaut mieux privilégier les modèles avec une base solide, et non avec des éléments amovibles.Les options de conception avec la zone de couchage s'étendant sous le siège principal sont assez confortables et ne nécessitent pas de déplacer le cadre principal.

L'aspect pratique du rembourrage est également important. Par exemple, les canapés en cuir ne conviennent pas pour dormir et la tapisserie en chenille ne convient pas à une famille avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Ces matériaux s'abîment facilement et perdent rapidement leur aspect lors d'une utilisation intensive. Les tapis dans des tons naturels sont devenus des matériaux à la mode avec un revêtement expressif texturé, et flocage et jacquard.

En présence d'une imprégnation spéciale, l'humidité et la pollution ne menaceront pas l'attractivité du meuble.

Lors du choix d'une base à effet orthopédique, il est important de choisir des canapés de fabricants qui ont déjà fait leurs preuves. Parmi eux - Askona, "Couleur des canapés", "Avangard", "Sonit". Lors de l'achat, il convient de considérer les points suivants.

  • Les matelas haute fermeté sont recommandés pour les jeunes de moins de 25 ans. À cet âge, la colonne vertébrale est encore en formation, ce qui signifie que la base doit être suffisamment ferme pour éviter la scoliose et d'autres troubles.
  • Personnes de plus de 50 ans il est recommandé de privilégier les canapés dotés de matelas orthopédiques souples. Ils éviteront un stress excessif sur les disques intervertébraux.
  • Si vous êtes en surpoids, vous devez choisir des matelas avec un bloc de ressorts renforcé ou un rembourrage en fibre de coco. Ils compenseront la pression et fourniront l'effet orthopédique souhaité. Pour ceux pesant de 60 à 90 kg, il n'y a aucune restriction - vous pouvez choisir parmi tous les modèles semi-rigides avec mousse PU ou bloc à ressort.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans, canapés avec matelas orthopédique il est recommandé de choisir parmi des modèles avec remplissage en latex ou à base de fibre de coco. Les options de printemps seront redondantes ici. À un âge plus avancé, des options peuvent être envisagées pour une plus grande rigidité de la base.
  • En cas de maladie cardiaque, les canapés à ressorts ne sont pas recommandés. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les modèles sans ressort qui ne génèrent pas d'électricité statique. En présence de maladies de la colonne vertébrale et des articulations, il est préférable de consulter un orthopédiste : le canapé peut devoir être complètement exclu de la liste des couchages.
  • Lors du choix d'un canapé, vous devez faire attention à la différence entre sa longueur et la taille d'une personne - elle est optimale s'il fait plus de 30 cm... Dans les modèles à deux lits, la largeur d'1 siège doit être d'au moins 70 cm.
  • Avant d'acheter, il vaut la peine de vérifier le canapé en action. Vous devez vous asseoir dessus, vous allonger si possible. Ce n'est que dans la pratique que vous pouvez obtenir une image complète de toutes les caractéristiques des meubles sélectionnés.

La garantie d'un fabricant est la meilleure recommandation pour un produit. Pour les entreprises sérieuses, sa durée de validité atteint 10 ans.

Revue Vue d'ensemble

L'opinion des acheteurs sur les canapés avec matelas orthopédique peut généralement être qualifiée de positive. De bons modèles peuvent être trouvés auprès de marques bien connues et de fabricants moins annoncés. Il est à noter que les modèles d'angle sont plus souvent considérés comme un élément intérieur adapté à une utilisation permanente dans une chambre ou un salon. L'option jeunesse - des canapés droits avec divers systèmes de transformation - s'intègre parfaitement au format studio, où l'économie d'espace libre est d'une importance capitale.

Il est à noter que les fabricants utilisent souvent des modèles de matelas insuffisamment rigides. Ils essaient de rendre les canapés prêts à l'emploi polyvalents, adaptés à la fois pour s'asseoir et pour dormir la nuit. Respectivement, les avis des clients ont souvent une connotation négative précisément parce qu'un modèle de stock particulier ne répond tout simplement pas aux exigences de confort d'une personne en particulier. Des questions se posent également sur la qualité des mécanismes de transformation. Dans de nombreux modèles, il commence à grincer au bout de 12 à 18 mois, surtout s'il est utilisé en mode intensif.

      Selon les acheteurs, le choix d'un canapé avec un matelas orthopédique s'avère justifié dans les cas où vous devez résoudre le problème de la préservation de l'espace libre. C'est la solution optimale pour les appartements et les maisons décloisonnés.

      Lors du choix d'un rembourrage, il est recommandé de privilégier un bloc à ressort indépendant pour un sommeil régulier. Pour une utilisation rare, une option avec un remplissage en mousse de polyuréthane convient - elle est plus souvent que d'autres achetées à la datcha ou dans les chambres d'hôtes.

      La vidéo suivante vous expliquera comment choisir un canapé pour dormir.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger