Canapés

Comment faire un canapé en palette à faire soi-même ?

Comment faire un canapé en palette à faire soi-même ?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Comment préparer des palettes ?
  3. Méthodes de fabrication
  4. Éléments supplémentaires
  5. Recommandations

Compte tenu de la popularité croissante des meubles fabriqués à partir de divers matériaux inhabituels, beaucoup s'intéressent à la façon de fabriquer un canapé avec des palettes de leurs propres mains. Cet intérêt est en grande partie dû au respect de l'environnement des produits utilisés. Un facteur tout aussi important est la capacité de créer indépendamment des meubles uniques. Les caractéristiques de conception des palettes permettent de mettre en œuvre presque toutes les solutions de conception.

Outils et matériaux

D'une part, le processus de création de meubles à partir de palettes en bois et de cartons est assez simple. Cependant, cela nécessitera des compétences minimales et un ensemble d'outils. Ce dernier comprend :

  • scie ou meuleuse avec une buse pour le traitement des planches;
  • scie à métaux;
  • scie sauteuse électrique;
  • perceuse électrique;
  • marteau;
  • une ponceuse ou un accessoire pour une perceuse ou une meuleuse avec des meules en émeri ;
  • un jeu de tournevis ou de tournevis ;
  • brosses et rouleaux;
  • gants (tissu et caoutchouc);
  • Lunettes de protection.

    Outre le choix des outils et équipements, il convient de prêter attention à la disponibilité des matériaux nécessaires. En plus des palettes elles-mêmes, il vous faudra :

    • clous, vis et coins métalliques;
    • peintures et vernis et un apprêt hydrofuge conçu pour le traitement des meubles de jardin;
    • matériaux de rembourrage (si un canapé de palettes ordinaires ou d'Europalettes sera fini avec du tissu);
    • tissu dense et caoutchouc mousse épais, hivernant synthétique ou autre remplissage pour fabriquer soi-même un matelas et des oreillers.

    En plus de tout ce qui précède, en fonction des caractéristiques de conception du futur mobilier vous devez prendre soin d'éléments supplémentaires. Il s'agit des pieds ou des roulettes du canapé et des poignées de tiroir, le cas échéant. En outre, en tenant compte des idées de conception, vous pouvez ajouter diverses décorations.

    La conception des meubles dépendra uniquement de l'imagination de son créateur et futur propriétaire.

    Comment préparer des palettes ?

    Au départ, vous devez décider ce que sont les palettes en bois. Dans ce cas, nous entendons des stands pour le stockage et le transport de divers matériaux. Les palettes les plus couramment utilisées sont le pin, le mélèze, l'if et le genévrier. Il faut noter que ces essences de bois se caractérisent par une résistance accrue aux environnements agressifs. De plus, ils se caractérisent par la durée de vie la plus longue possible à un coût abordable.

    Il convient de garder à l'esprit que les palettes Euro sont garanties pour subir un traitement de haute qualité. Un autre point très important est la couleur des produits. Si la palette a une teinte bleuâtre, alors, en règle générale, des matières premières de mauvaise qualité ont été utilisées dans sa fabrication. Le poids moyen d'une palette est de 15 à 20 kg et ses dimensions dépendent du type. Ce dernier peut être :

    • standard - 120 x 10 x 12 cm;
    • "Euro" - 120 x 80 x 12 cm.

      Il n'y a aucun problème avec l'achat de palettes d'occasion et neuves de nos jours. Mais en même temps, vous devez vous rappeler la nécessité de traiter les ébauches pour les canapés faits maison. En principe, si nécessaire, les palettes peuvent être assemblées à la main à l'aide de planches de dimensions appropriées. Cependant, comme le montre la pratique, la meilleure option serait les produits industriels. Soit dit en passant, une palette standard est capable de supporter une charge d'au moins 1 tonne.

      La première et l'une des principales étapes sera un examen approfondi des éléments structurels du futur canapé.

      Ceci est nécessaire pour détecter les fissures et les clous saillants. Si nous fabriquons des meubles non standard, la deuxième étape sera l'analyse des palettes et le tri des pièces.

      Lors de la préparation des palettes et de leur prétraitement, les points les plus importants doivent être pris en compte.

      • Les produits usagés doivent être soigneusement nettoyés à la brosse puis rincés à l'eau sous pression. Il est préférable de le faire à l'extérieur à l'aide d'un tuyau d'arrosage. De telles actions sont dues au fait que les palettes sont exploitées dans des conditions différentes. Cependant, ils pourraient être exposés non seulement à des facteurs environnementaux, mais aussi à des produits chimiques.
      • Indépendamment de la qualité et de l'âge de la palette, il est nécessaire de meuler afin d'éliminer complètement les surfaces rugueuses et les bavures... Pour cela, les accessoires pour meuleuses et perceuses conviennent. En l'absence d'outil électrique, vous pouvez utiliser du papier de verre de différentes granulométries. Les planches sont traitées d'abord avec du papier de verre grossier, puis avec un papier plus fin. Dans certains cas, seuls les éléments du canapé qui entreront en contact avec le corps sont soumis à un tel traitement.
      • Entre autres, il faut tenir compte des conditions d'entretien du mobilier. Si nous parlons d'un jardin, c'est-à-dire d'un canapé d'extérieur, il convient de veiller à protéger le bois des effets négatifs de l'environnement extérieur. En particulier, il s'agit du traitement des panneaux avec un apprêt hydrofuge. Cela vous permet de maximiser la durée de vie des produits.

        Compte tenu du processus de fabrication d'un canapé à partir de palettes avec vos propres mains par étapes, vous devez vous rappeler de la sécurité. Le nettoyage, le broyage et le traitement chimique doivent donc être effectués à l'extérieur dans la mesure du possible. Où des gants, des lunettes et un écran facial doivent être présents.

        Méthodes de fabrication

        La charpente de tout type de meuble comprend des panneaux préfabriqués ou pleins. C'est sur cette base que vous pouvez fabriquer un canapé à partir d'éléments structurels presque prêts à l'emploi. Et les palettes en bois sont plus que adaptées à leur rôle. Il est important de prendre en compte qu'ils sont faciles à démonter en pièces, à combiner dans les structures souhaitées. La facilité de traitement et la capacité de s'intégrer dans n'importe quel intérieur sont tout aussi importantes.

        La popularité des produits en question est en grande partie due à leur faible coût. Cependant, l'augmentation de la demande et de la distribution n'est pas seulement due à l'aspect financier du problème.

        Récemment, les canapés, y compris pliants, en palettes, ont été activement utilisés par les éco-concepteurs dans leurs projets. En conséquence, des instructions de montage étape par étape avec des descriptions détaillées et des dessins sont disponibles gratuitement.

        Ensuite, regardez la vidéo sur la fabrication d'un canapé à partir de palettes.

        Un canapé palette peut être de n'importe quelle forme et être :

        • direct;
        • angulaire;
        • sous la forme de la lettre "P".

        Chacune de ces options est unique à sa manière et a ses propres caractéristiques. Dans ce cas, les palettes entières et leurs parties peuvent être utilisées comme éléments structurels. Le plus souvent, la base du canapé est fabriquée à partir du premier. Pour la fabrication des dossiers et des accoudoirs, des supports démontés sont utilisés. Ceux qui ont déjà de l'expérience dans l'assemblage de tels meubles recommandent fortement de faire un dessin au stade préparatoire.

        Le plus souvent, le choix se porte sur des canapés d'angle en palettes. Des schémas prêts à l'emploi avec des dimensions prouvent une fois de plus que la création de tels meubles est à la portée de presque tout le monde.

        D'un

        Pour un petit canapé qui peut être placé sur le balcon ou dans le couloir, une seule palette suffit. De plus, vous aurez besoin de pieds pour les jambes et de contreplaqué pour le dos. Si la présence de mains courantes est supposée, il vaut la peine de prendre soin du matériel pour leur fabrication. S'il y a deux palettes, l'une d'elles peut être démontée en pièces détachées pour le dossier.

        L'une des options pour assembler un petit canapé comprend les étapes suivantes.

        1. Sciez la palette dans le sens de la longueur. Dans ce cas, une partie de 4 barres transversales deviendra un siège et le plus petit de 3 - un dossier.
        2. Fixez les pieds avec des vis et des coins. Il est recommandé de les faire larges et pas très hauts, ce qui donnera de la stabilité à l'ensemble de la structure.
        3. Fixez le dossier au siège à l'aide de coins en bois.
        4. Installez du contreplaqué à l'arrière.
        5. Traiter le produit fini avec un apprêt.
        6. Peignez le canapé, vernissez ou finissez avec un chiffon.

        Standard

        Pour réaliser un canapé aux dimensions standards, 6 palettes sont nécessaires. Cependant, 8 articles sont recommandés. Les éléments du premier supplémentaire feront partie de la conception future, et le second est acheté en réserve en cas de dommages pendant le traitement. Il convient de noter que l'algorithme de fabrication du canapé lui-même, quelle que soit sa conception, est standard. En termes généraux, le processus comprend la création de la base, du dos et des jambes, le traitement des pièces et l'assemblage.

        Tout d'abord, vous devez commencer à préparer tous les éléments.

        1. Lors de l'assemblage de la base, placez deux palettes face vers le bas et fixez-les avec des planches et des coins. Les mêmes étapes sont répétées avec la deuxième paire de palettes.
        2. Une palette doit être sciée en deux morceaux, qui deviendront éventuellement le dos.
        3. Des roulettes sont fixées à l'une des paires couplées, qui deviendront plus tard les pieds du canapé, assurant sa mobilité. L'option avec des barres ou des jambes achetées est possible.
        4. Si nécessaire, les éléments structurels préparés doivent être apprêtés.

        Les prochaines étapes seront l'assemblage du canapé, au cours duquel :

        1. deux paires sont connectées l'une à l'autre;
        2. le dossier est installé ;
        3. les accoudoirs sont fabriqués à partir d'éléments de palette.

        Les pièces restantes peuvent être utilisées pour créer des caisses. Ils seront situés dans l'espace entre les deux moitiés de la base. Ces éléments sont équipés de poignées et, si vous le souhaitez, de dispositifs spéciaux à roulettes. Ce dernier simplifiera grandement le fonctionnement des tiroirs.

        D'ailleurs, sur 6 europalettes de 120x80 cm, vous pouvez assembler la base de la structure d'angle. Lors de l'utilisation de plates-formes en bois standard, les meubles s'avéreront plus volumineux. 6 palettes sont reliées par paires.Dans ce cas, le dos peut être en contreplaqué ou en partie de la septième palette. Pour l'installation d'éléments individuels, en plus des fixations, de la mousse de polyuréthane est utilisée.

        Pour se détendre

        Un canapé multifonctionnel pour une résidence d'été sera la prochaine étape sur le chemin de la maîtrise. Une autre option très intéressante est le modèle terrasse. Il convient de noter que, malgré l'apparente simplicité de la conception, les meubles de campagne ont leurs propres caractéristiques. Les palettes en bois seront un bon choix de matériaux de départ dans une telle situation. En conséquence, vous obtenez un produit spacieux et, par conséquent, le plus confortable.

        L'une des principales caractéristiques distinctives de ces canapés faits maison est la présence de dossiers et d'accoudoirs larges.... Il est possible d'installer des plateaux-plateaux avec des côtés dessus. De cette façon, des endroits confortables sont créés pour la disposition des verres, des tasses et des assiettes.

        Vous pouvez également aménager une zone pour ranger des livres et tout autre objet. Sur des plates-formes aussi larges, par exemple, une lampe de table peut facilement être localisée.

        Une autre option pour un canapé de détente, qui peut être placé à l'extérieur, sera un design en forme de terrasse. Extérieurement, ces modèles ressemblent à un escalier avec plusieurs (2 ou 3) marches larges. De plus, le nombre de palettes dans chaque étage peut être différent. Le choix de la disposition dépend uniquement de l'imagination et des souhaits du maître. Chaque rangée est fixée avec des barres ou équipée de pieds.

        La rangée supérieure du canapé de terrasse lounge a trois palettes, la rangée du milieu en a deux et la rangée du bas en a une. Il faut noter que une conception similaire, si vous le souhaitez, peut être coulissante.

        Le fait est que les niveaux se déplaceront alternativement les uns sous les autres. Cela permettra d'économiser de l'espace dans la zone d'installation des meubles.

        Canapé-lit

        Ceux qui souhaitent créer des meubles sur lesquels on pourrait non seulement s'asseoir, mais aussi dormir confortablement, devraient penser à un canapé-lit. Il s'agit d'une structure qui a une boîte à la base pour un matelas standard. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez découper le support central des palettes. Ensuite, vous devez fixer les fragments coupés entre les parois latérales.

        Les dimensions des montants seront déterminées par l'épaisseur du matelas. La boîte préparée est installée sur deux palettes torsadées ensemble. Vous pouvez fixer les éléments avec des vis autotaraudeuses et des coins métalliques. Comme le prouve la pratique, les palettes sont un matériau très pratique et abordable pour fabriquer des canapés-lits. On peut parler de structures à un, deux et trois niveaux de palettes.

        Les dossiers (accoudoirs) peuvent être en contreplaqué ou en palettes. En tenant compte des idées de l'auteur du projet, il est possible d'installer des étagères et des plates-formes pour divers gadgets. Comme dans le cas de tout autre modèle de canapé, tout dépendra uniquement de l'imagination.

        Éléments supplémentaires

        La finition de divers éléments de tout canapé-palette s'effectue en plusieurs étapes. Certains d'entre eux sont mis en œuvre même au stade de la préparation du bois de sciage. C'est alors que les pièces individuelles sont apprêtées et peintes ou vernies. De plus, la tapisserie d'ameublement appartient à ce type de travail.

        Les matelas et les oreillers font partie intégrante de ce type de mobilier. Ces éléments supplémentaires peuvent être achetés prêts à l'emploi ou fabriqués vous-même.Il est possible de commander des oreillers et des matelas selon la taille du canapé prêt à l'emploi.

        Il est important de se rappeler que l'épaisseur du matelas doit être d'au moins 20 cm, ce qui rendra le fonctionnement du meuble aussi confortable que possible. Le choix du tissu pour la finition ne sera pas un moment moins important. Les meilleures options sont les matériaux naturels et durables, qui comprennent :

        • daim;
        • velours;
        • chenille;
        • microfibre;
        • similicuir résistant à l'usure.

          En plus des textiles, les canapés faits maison peuvent être décorés avec divers éléments décoratifs et même un éclairage. N'oubliez pas non plus les étagères, les niches et les tiroirs. Vous pouvez trouver des accessoires pour eux dans n'importe quel magasin spécialisé.

          Recommandations

          En principe, fabriquer un canapé avec des palettes en bois n'est pas si difficile. Pour cela, dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de compétences professionnelles et d'un outil complexe. Cependant, toutes les manipulations doivent être traitées avec les soins appropriés. Sinon, vous pouvez faire un certain nombre d'erreurs graves qui devront être corrigées.

          Les experts expérimentés recommandent de porter une attention particulière aux points clés suivants.

          • Le choix correct des palettes est particulièrement important. Dans le même temps, beaucoup conseillent de privilégier la catégorie « euro », compte tenu de la taille des produits. D'un autre côté, tout dépend des préférences et des conditions de fonctionnement.
          • L'une des étapes importantes de la « construction » est traitement de haute qualité de toutes les surfaces.
          • Avant de commencer tout travail, vous devez le faire vous-même ou télécharger et imprimer dessin (schéma) du futur canapé. Pour le moment, la recherche de tels documents ne posera aucun problème.
          • Si la conception suppose la présence de plusieurs niveaux de palettes, alors pour plus de fiabilité, vous pouvez collez-les ensemble. Mais cette étape est facultative.
          • Les dossiers et les accoudoirs sont mieux faits à partir de parties de palettes.
          • La fixation de tous les éléments est réalisée à l'aide de vis autotaraudeusesfournissant la connexion la plus fiable. En parallèle, l'utilisation de mousse de polyuréthane est autorisée.
          • Les pieds des canapés sont souvent installés roues pivotantes des chariots.
          • Le choix des matériaux de finition dépend directement des conditions dans lesquelles le mobilier sera utilisé.... Ceci s'applique aussi bien aux peintures et vernis qu'aux textiles.

          En résumé, il est nécessaire de rappeler les précautions de sécurité. Lors de l'exécution de tous les travaux ci-dessus, veillez à utiliser un équipement de protection.... On parle de gants, lunettes, masques et respirateurs. Entre autres choses, il est recommandé aux débutants d'étudier en détail toutes les nuances du processus avant de commencer à créer un canapé. Dans ce cas, il serait utile de consulter un spécialiste expérimenté, ce qui permettra d'éviter de graves erreurs.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger