Canapés

Comment assembler un livre de canapé?

Comment assembler un livre de canapé?
Teneur
  1. Caractéristiques du mécanisme
  2. Outils requis
  3. Processus de construction

Les meubles convertibles sont un accessoire indispensable pour les petits appartements, dans lesquels la seule pièce sert de chambre d'amis, une pièce pour dormir et se reposer, un bureau et une crèche. Le canapé-livre désormais classique a pris sa juste place dans la plupart des foyers. Au cours de la journée, il devient la pièce principale du salon et le soir, après avoir disposé le canapé-livre à l'horizontale, vous disposerez d'un lit confortable pour un bon sommeil. Dans l'article, nous vous expliquerons comment assembler correctement un canapé-livre sans endommager les mécanismes afin qu'il fonctionne parfaitement pendant longtemps.

Caractéristiques du mécanisme

Le mécanisme de transformation "livre" définit 2 positions : un canapé pour s'asseoir et un canapé pour dormir. Le canapé se transforme en position de couchage en inclinant le dossier. En cours de dépliage, vous n'avez pas besoin d'éloigner le canapé du mur, si initialement installé à une certaine distance du murparce que la structure du canapé suggère la présence d'un espace inoccupé entre le mur et le dos du canapé.

Pour transformer le produit en lit, il est nécessaire de soulever le siège jusqu'à un clic spécifique du mécanisme de transformation, après quoi le siège est abaissé.

L'installation du meuble dans sa position d'origine s'effectue de la même manière. Le siège se relève jusqu'au déclic, puis revient à sa position normale.

Les détails du canapé avec le mécanisme de transformation "livre" sont 2 structures de support en métal ou en bois avec des unités à ressorts fixes ou un autre matériau de remplissage souple. En bas, il y a souvent un compartiment de rangement pour la literie.Des rouleaux de centrage sont utilisés pour empêcher le dispositif de se coincer et la structure de support de se déformer. Ils permettent également d'économiser du temps et des efforts en permettant d'allonger le siège sans le soulever. Il existe plusieurs options pour le "book" : "Eurobook" et "click-gag". Le « click-gag » est pratique dans la mesure où il peut se pratiquer dans 3 positions : assis, semi-assis et couché.

Avantages :

  • un appareil robuste, fiable et éprouvé dans le temps, dont vous verrez le schéma ci-dessous ;
  • adapté à une utilisation fréquente et à l'organisation d'un endroit pour dormir.

    Inconvénients :

    • les meubles ont la capacité de se déplier exclusivement dans 2 positions - assise et couchée. Lors de la transformation dans la zone où accostent les éléments pliants, il est probable qu'un renflement ou une dépression se produise, ce qui affectera négativement le confort de sommeil ;
    • Le "livre" ne peut pas être installé près du mur, puisque le mécanisme lors du dépliage nécessite un espace libre entre le mur et le dos;
    • femmes et enfants parfois incapable de faire face au mécanisme de transformation;
    • les éléments du mécanisme de transformation sont assez subtils et en cas d'erreurs de montage, ainsi que de non-respect des recommandations de dépliage et de pliage, la structure se plie, se coince et se brise facilement. De plus, le mécanisme nécessite une lubrification périodique avec de l'huile technique.

    Outils requis

    Pour assembler un "livre" par vous-même, vous n'avez pas besoin de trop d'outils. Il suffit d'avoir sous la main :

    • clés et clés réglables;
    • Tournevis;
    • Tournevis;
    • notice de montage (fournie par le fabricant si le meuble est neuf) ;
    • composants structurels du canapé.

    De plus, un assistant est nécessaire (puisque monter un "livre" sans l'aide des autres n'est pas une tâche facile, en raison du poids important et des dimensions importantes de la structure, il est nécessaire d'avoir recours à un partenaire).

    Il vous faudra environ une heure de votre temps et un peu de patience.

    Processus de construction

    Lors de l'achat de meubles, de nombreuses personnes ne souhaitent pas les retirer du stand d'exposition, mais préfèrent les nouveaux meubles de l'entrepôt. Dans une telle situation, le meuble peut arriver complètement démonté et devra être monté seul. Afin d'économiser de l'argent, les acheteurs peuvent refuser les services fournis par les monteurs de meubles et les assembler à la main.

    Modèles séparés pour collecter quelques bagatelles, avec un "livre", ce sera un peu plus difficile. Cependant, compte tenu des conseils pratiques, ce processus n'entraînera pas de complications supplémentaires. Regardons comment récupérer un "livre" auprès de l'un des fabricants.

    Il faut se rappeler que les conceptions des différents fabricants dans l'assemblage peuvent différer légèrement, mais sans toucher aux détails, les mécanismes sont toujours du même ordre.

    • 1ère étape. Tout d'abord, il est nécessaire de déballer tous les éléments du meuble de l'emballage. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les matériaux à partir desquels les meubles sont fabriqués. Lors du déballage des composants, il est nécessaire d'inspecter chacun d'eux pour détecter tout dommage et de vérifier l'intégralité conformément aux instructions.
    • 2ème étape. Le travail d'assemblage doit commencer par une boîte avec un mécanisme de transformation. Retirez les pinces de retenue des pièces métalliques. Ensuite, il est nécessaire, à l'aide de boulons, rondelles et écrous, d'installer les traverses sur les crémaillères du mécanisme de transformation.
    • 3ème étape. Les mécanismes eux-mêmes qui soulèvent le dossier du canapé doivent être fixés à l'intérieur des supports latéraux. La plate-forme du mécanisme doit être sur le dessus. La fixation est réalisée au moyen de boulons à l'aide de rondelles et d'écrous.
    • 4ème étape. Ensuite, il est nécessaire de monter les supports de canapé sur les plates-formes du mécanisme. Tout d'abord, celui qui remplira la fonction du siège est monté.
    • 5ème étape. Ensuite, il faut installer le deuxième support sur la deuxième plate-forme du mécanisme.
    • 6ème étape. Une fois les supports et mécanismes assemblés, vous devez vous assurer que le meuble se déplie et se plie conformément à la norme.
    • 7ème étape... Suite à cela, il faut écarter le canapé et y placer un matelas, qui joue le rôle d'oreillers pour s'asseoir et d'endroit pour dormir.
    • 8ème étape. Maintenant, sur le côté opposé de la structure de support, il est nécessaire de fixer le matelas au moyen de butées spécialement prévues, en les fixant sur le cadre.
    • 9ème étape. Il ne reste plus qu'à mettre le couvercle présent dans le kit, le fixer sur les supports avec des rubans spécialisés - le montage est terminé.

    Je dois dire que de nos jours, il est assez facile d'assembler un canapé, même seul. Mais les anciens canapés d'URSS étaient plutôt encombrants et lourds, il était extrêmement difficile de les assembler précisément à cause de la masse impressionnante de composants.

    Le deuxième livre atelier de fabrication de canapés se trouve dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger