Canapés

Canapé avec matelas orthopédique : avantages et inconvénients, choix pour un usage quotidien

Canapé avec matelas orthopédique : avantages et inconvénients, choix pour un usage quotidien
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Exemples à l'intérieur

Le repos après une dure journée doit être non seulement agréable, mais aussi utile, surtout pour ceux qui ont des problèmes de dos ou d'articulations. C'est la première chose à considérer lors de la planification de l'ameublement de la maison. Pour un bon repos et une prévention de la santé, un canapé avec un matelas orthopédique pour un usage quotidien est parfait. Le mobilier a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important d'étudier les recommandations avant de choisir.

Particularités

Le matelas orthopédique diffère des options classiques par sa structure interne et son rembourrage. Le canapé, confortable pour la détente, a une base semi-rigide, offre une position anatomiquement correcte du corps et empêche la courbure de la colonne vertébrale. Ce dernier facteur sera particulièrement important lors de l'aménagement des chambres d'enfants - des surfaces inégales ou trop molles peuvent provoquer le développement d'une scoliose chez un enfant.

Le matelas orthopédique garde bien sa forme, le poids d'une personne y est uniformément réparti, c'est ce que les médecins recommandent pour une utilisation quotidienne.

Avantages d'un canapé avec matelas orthopédique :

  • la base en treillis assure une ventilation naturelle - empêche la formation de moisissures, même dans les pièces humides;
  • les éléments structurels sont faits de matériaux durables de haute qualité qui résistent à l'humidité et n'absorbent pas les odeurs;
  • pendant le repos, la position correcte du corps humain est formée, la charge sur la colonne vertébrale est uniformément répartie;
  • le cadre a un assemblage fiable - il peut supporter beaucoup de poids, suppose une transformation fréquente (quotidienne) en lieu de couchage;
  • une fois plié, un canapé avec un matelas orthopédique prend un minimum de place dans la pièce;
  • prévient le développement de la scoliose chez les adolescents, aide à la formation d'une posture correcte.

Inconvénients du canapé :

  • coût élevé, en particulier pour les articles de créateurs de grande taille;
  • les joints et les coutures du matériau de rembourrage peuvent être visibles à la surface du meuble ;
  • le remplacement du matelas coûtera plus cher que le remplacement du rembourrage de canapé standard.

La principale caractéristique du matelas orthopédique pour canapé est la conception modifiée du cadre. Lors de l'assemblage, les fabricants utilisent des lamelles en bois spéciales. Les éléments sont des lattes courbées élastiques en bois étuvé résistant à l'usure.

Les lattes sont fixées au cadre du siège du canapé comme base pour le matelas. Ils empêchent le passage et permettent au matelas de reprendre rapidement sa forme.

Variétés

Dans la plupart des appartements et des maisons, le canapé sert non seulement de couchage supplémentaire, mais également d'espace de loisirs pour recevoir des invités ou réunir des membres de la famille. Un design de canapé bien choisi ne prend pas d'espace libre supplémentaire dans la pièce, mais il peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Les meubles de ce type sont classés principalement par la forme de la structure, il existe 3 types de modèles.

  • Canapé droit. Il est considéré comme une option économique, le plus souvent installé dans de petits appartements, dans des cuisines, dans de petits bureaux. Pendant la journée, la structure pliable joue le rôle d'un petit canapé pour s'asseoir, et la nuit, elle se transforme en une double assise à part entière. Les modèles larges non standard peuvent accueillir 3 personnes ou plus.
  • Canapé d'angle. Idéal pour les pièces moyennes à grandes, car il vous permet de zoner l'espace de la pièce. Une fois déplié, il forme un lieu de couchage plus confortable que dans les modèles droits. Le coin et les pièces principales peuvent être fixés l'un à l'autre ou pliables - cela dépend du produit spécifique.
  • Canapé modulable. Le type de canapé le plus mobile et confortable avec un matelas orthopédique. Le mobilier se compose de plusieurs modules qui peuvent être construits en différentes variantes : rectangle, coin, en forme de lettre P. Des parties séparées sont également utilisées comme éléments indépendants, par exemple, comme fauteuil supplémentaire dans la pièce voisine.
  • Une place particulière est occupée par des structures de conception originales réalisées selon des croquis et des dessins individuels. Les modèles modulaires ou les canapés encastrables sont pour la plupart courants dans ce créneau, mais les produits standards légèrement transformés sont également courants. Par exemple, un canapé d'angle, dans lequel, si nécessaire, la partie principale est détachée du canapé d'angle et transformée en siège double. Les mécanismes de transformation peuvent être "click-gag" ou "book".

Le module d'angle est également transformé en surface de couchage grâce à un mécanisme escamotable : l'assise est allongée et installée sur des supports spéciaux, et le dossier est abaissé, formant un seul plan.

Comment choisir?

La première chose à considérer lors du choix est l'emplacement du canapé. Nous ne devons pas oublier que si le mobilier est prévu pour être utilisé quotidiennement comme lieu de couchage ou lieu de loisirs, il aura besoin de suffisamment d'espace dans la pièce... Si possible, il est préférable de réduire la taille ou d'abandonner d'autres meubles secondaires, par exemple des chaises, des tables de chevet.

Un canapé avec un matelas orthopédique peut parfaitement remplacer non seulement un lit de couchage ordinaire, mais également d'autres meubles : fauteuils ou poufs dans des conceptions modulaires.

Choisir un canapé avec un matelas orthopédique, le nombre estimé de personnes qui dormiront dessus doit également être pris en compte... Cela déterminera l'emplacement et le nombre de structures orthopédiques, ainsi que le coût total du mobilier. En règle générale, la moitié est constituée d'un matelas spécial.Pour l'utilisation quotidienne du canapé par une personne, il suffit d'inclure le matelas orthopédique uniquement dans l'assise du meuble et de fabriquer le dos à partir d'un rembourrage standard peu coûteux.

Exemples à l'intérieur

    Un canapé avec un matelas orthopédique est pratique dans les petits appartements où il n'y a pas de chambre séparée. Après la transformation, les structures peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes, tout en offrant un repos sain et complet grâce au matelas orthopédique et un espace libre suffisant pour prendre une position horizontale confortable.

    Les structures non démontables sont principalement utilisées dans les chambres d'enfants, les salles d'étude. L'assise de ce canapé est plus large que dans les modèles pliants, ce qui permet de dormir confortablement pour une personne.

    Un canapé avec un matelas orthopédique est également installé dans les grandes cuisines ou les studios. Il permet de réussir à zoner la pièce, en séparant la salle à manger et le lieu de préparation des aliments.

    Comment choisir un canapé, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger