Canapés

Canapés en teck : qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que c'est ?

Canapés avec mécanisme tic-tac : qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que c'est ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés de canapés
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Palette de couleurs et design
  7. Comment sont-ils disposés ?
  8. Revue Vue d'ensemble

Les canapés-lits modulables coulissants ont acquis une popularité bien méritée en raison de leur polyvalence et de leur compacité, vous permettant de transformer un canapé en un lit confortable grâce à une simple transformation. L'un des systèmes de transformation de canapé les plus populaires à notre époque est le mécanisme "tic tac" ou "pantographe". Regardons de plus près ce que c'est et ce que c'est.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Le mécanisme « tic-tac » tire son nom d'une manière simple de se dérouler, qui s'effectue en deux mouvements : « relevé - tiré ». Il appartient au type de dépliage longitudinal et a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients

Les avantages du mécanisme tic-tac sont les suivants :

  • le dépliage s'effectue sans qu'il soit nécessaire de déplacer la partie coulissante sur la surface du sol ou du revêtement de sol, qui évite les dommages aux surfaces provoqués par le mouvement régulier des éléments de support le long d'une même trajectoire ;
  • mécanisme de transformation ne demande pas beaucoup d'efforts, qui permet le pliage du canapé-lit pour les enfants et les personnes âgées ;
  • indicateurs de haute fiabilité et des charges de poids admissibles importantes, qui sont fournies par la surface d'appui accrue de la partie coulissante, par rapport aux mécanismes utilisant des rouleaux;
  • caisses-palettes spacieuses pour ranger la literie et les oreillers décoratifs.

Les inconvénients des canapés-lits tic-tac sont les suivants :

  • la grande largeur du panneau coulissant du canapé crée des inconvénients lors de son utilisation pour s'asseoir, ce qui nécessite généralement l'utilisation d'oreillers décoratifs spéciaux;
  • le mécanisme de transformation "tic-tac" est assez complexe de manière constructive, en cas de panne, son remplacement ne sera pas bon marché;
  • l'utilisation d'un mécanisme de transformation coûteux et la présence d'oreillers décoratifs spéciaux déterminent un prix élevé pour le produit par rapport à d'autres options.

Variétés de canapés

Les canapés transformables dotés d'un mécanisme de tic-tac ont deux variétés les plus courantes - les canapés ordinaires (droits) et les canapés d'angle. La différence de conception ressort clairement du nom, à savoir :

  • régulier (droit) construit selon le schéma classique et a une section coulissante pour l'ensemble du canapé;
  • les coins sont en forme de L, en plus de la section principale, il y a une section latérale, qui peut être fixe ou pliante.

Les modèles d'angle permettent de combiner de manière constructive la zone de la section coulissante principale et la section latérale, ce qui augmente considérablement la surface de couchage totale du lit. Le dossier du canapé s'insère à la place de la section extensible, créant une surface commune avec elle. Pour faciliter la mise en place des oreillers, des supports amovibles supplémentaires peuvent être utilisés, qui ne sont installés que pour le mode lit et sont stockés dans des caisses-palettes. Les dossiers latéraux sont disponibles avec ou sans accoudoirs.

Les modèles pour enfants n'ont généralement pas d'accoudoirs et les dossiers eux-mêmes sont entièrement recouverts d'une couche de rembourrage doux pour assurer la sécurité.

Les modèles orthopédiques sont fabriqués en deux versions, telles que:

  • avec construction orthopédique et remplissage pour panneaux de canapé-lit;
  • avec un matelas orthopédique séparé, qui n'est utilisé qu'en mode lit, ce qui lui permet d'allonger sa durée de vie et facilite son remplacement en cas de besoin.

Matériaux (modifier)

Cadre

Pour la fabrication de cadres et de dossiers latéraux de canapés-lits, le bois naturel et sa combinaison sont généralement utilisés avec des types modernes de panneaux de particules, de panneaux de fibres et de contreplaqué. Les profilés sont réalisés sur une ossature métallique, avec une combinaison d'éléments en métal et en bois, ou sont entièrement en bois. Le mécanisme de pliage est en métal. La section coulissante a des éléments pour un maintien facile sous la forme de poignées ou de rainures et d'évidements structurels.

Excipients

Les rembourrages des sections du canapé-lit sont l'un des facteurs les plus importants de la convivialité et de la durabilité. En raison des caractéristiques de conception, les blocs métalliques à ressort sont très rarement utilisés et les matériaux polymères sont utilisés pour les options orthopédiques. En règle générale, le remplissage des sections est combiné de plusieurs types, le corps principal est rendu plus solide et plus élastique, et la couche supérieure de matériaux souples est utilisée pour créer un relief et améliorer les performances.

Les matériaux modernes utilisés comme matériaux de remplissage pour les sections:

  • mousse de polyurethane - un matériau en mousse hautement poreux, qui est obtenu en mélangeant plusieurs polymères synthétiques ; la durée de vie est de 5 à 8 ans;
  • périotecus - tissu non tissé en fibres de polyester de haute qualité ; durée de vie - 10-12 ans;
  • struttofibre - un matériau combiné réalisé selon la technologie des "ressorts indépendants non tissés" à partir de fibres synthétiques et naturelles ; durée de vie - 10-12 ans;
  • hivernant synthétique - matière synthétique sous la forme d'un non-tissé en fibres de polyester; durée de vie - jusqu'à 5 ans;
  • holofibre - une version améliorée du rembourrage en polyester, avec des fibres d'une structure en spirale ; durée de vie - 5-10 ans;
  • latex - un matériau combiné à base de caoutchouc naturel ; durée de vie - jusqu'à 20 ans;
  • durafil est un non-tissé composé de fibres de polyester creuses collées sur une base ; il a une structure rappelant un bloc à ressort; durée de vie - 10-12 ans;
  • caoutchouc - la même mousse de polyuréthane, mais de la qualité et de la résistance les plus faibles ; durée de vie - 3-5 ans.

Tapisserie

Les matériaux d'ameublement fabriqués à partir de tissus naturels, synthétiques et mixtes ont une large gamme de caractéristiques et de couleurs. Ils doivent être sélectionnés en fonction des conditions de fonctionnement du canapé-lit, en tenant compte de la présence d'une exposition directe au soleil, des animaux domestiques, de l'utilisation dans les chambres d'enfants. Considérez les options de rembourrage les plus populaires.

  • Coton - matériau naturel peu coûteux. Son respect de l'environnement le rend adapté aux meubles pour enfants. Il vient généralement dans une grande variété de couleurs, de motifs et de motifs. La durée de vie est de 5 à 6 ans.
  • Chenille - un mélange de fibres naturelles et synthétiques est utilisé pour sa fabrication. Sa surface a un poil agréable au toucher. Il a une résistance et une durabilité élevées, hypoallergénique. Parmi les inconvénients, il y a le pouvoir absorbant élevé des liquides. Durée de vie - jusqu'à 30 ans.
  • Velouté - peut être à la fois naturel et artificiel. Il a une force suffisante, une résistance au soleil et n'a pas peur de l'exposition aux animaux. Le matériau nécessite un entretien minutieux, a une capacité d'absorption accrue des liquides. Durée de vie - jusqu'à 15 ans.
  • Troupeau - matériau artificiel avec une surface de velours agréable. Il est très durable et résistant à l'eau, les poils d'animaux n'y collent pas. Les inconvénients sont l'absorption des odeurs et l'abrasion du velours dans le temps. Durée de vie - jusqu'à 15 ans.
  • Daim et velours - matériau naturel ou artificiel avec une surface veloutée agréable. La version naturelle est de moins en moins utilisée, cédant à la version artificielle en termes de résistance et de durabilité. La durée de vie est de 7 à 12 ans.
  • Jacquard - les technologies spéciales de tissage de fils confèrent au matériau une résistance élevée. Il se distingue par une texture en relief spectaculaire et une haute résistance au soleil. Durée de vie - 10-12 ans.
  • Tapisserie - un matériau classique issu de matières premières naturelles, mais récemment des additifs synthétiques ont été utilisés pour augmenter la résistance. Il a une longue durée de vie, un large choix de couleurs et de motifs, tout en ne tolérant pas la lumière directe du soleil. Durée de vie - jusqu'à 15 ans.
  • Cuir - l'un des matériaux naturels les plus chers. Il est très durable, résistant à l'humidité et facile à nettoyer. Les inconvénients incluent une petite sélection de couleurs et un effet "collant". Durée de vie - jusqu'à 20 ans.
  • Arpatek - un matériau synthétique créé à l'origine pour l'industrie automobile. Les avantages du matériau sont la solidité, la résistance à l'abrasion, la solidité des couleurs et la facilité d'entretien. Durée de vie - jusqu'à 15 ans.

Important! Pour la plupart des types de matériaux d'ameublement, un grand nombre de variétés sont produites, qui ont souvent leurs propres noms uniques, ce qui peut créer des difficultés de choix.

Dimensions (modifier)

Les canapés-lits en teck-tock sont produits en différentes tailles, dont le choix dépend de la nomenclature et du but du fabricant. Les paramètres typiques sont les suivants :

  • les modèles réguliers (droits) ont une longueur de 205, 225, 245 et 260 cm, une largeur (profondeur) de 100, 105, 110 cm, une hauteur de 75, 80, 85 cm;
  • ceux d'angle ont une longueur de 225, 235, 250, 270, 350 cm, une largeur (profondeur) de 155-180 cm, une hauteur de 75, 80, 85 cm.

Important! Après avoir déplié le canapé, la couchette a généralement des dimensions de 195x155, 215x155, 210x160, 320x170 cm.

Les tailles des modèles pour enfants sont les suivantes :

  • longueur - 100, 120, 160 et 185 cm;
  • largeur - 80, 85, 90 et 100 cm;
  • hauteurs 65, 70, 75 et 80 cm.

Important! Dans les magasins de meubles et les salons qui travaillent directement avec le fabricant, la possibilité de commander individuellement des tailles de produits, ainsi que des matériaux de rembourrage et de remplissage est disponible.

Palette de couleurs et design

Son style et ses couleurs, qui doivent être en harmonie avec le style général et la palette de couleurs de la pièce, ne sont pas négligeables lors du choix d'un canapé-lit. Les designers distinguent plus de 50 styles utilisés dans la fabrication de meubles modernes, voici les principaux.

  • Hi-tech (ou lounge) diffère par des couleurs monochromatiques calmes et la simplicité des formes géométriques. L'utilisation d'éléments métalliques chromés est caractéristique, mais le bois naturel est extrêmement rarement utilisé. Des tissus modernes sont utilisés pour le rembourrage, les préférences de couleur sont données au noir, blanc, gris, argent et métallisé.
  • Grenier - style moderne pour les espaces ordinaires. Il utilise des éléments emblématiques - murs en béton apparent, maçonnerie, communications. La préférence est donnée aux modèles laconiques de couleurs vives; à première vue, des matériaux incompatibles sont utilisés - plastique et acier inoxydable en combinaison avec un rembourrage en matériaux naturels.
  • Art Déco inspiré par l'esthétique du cubisme et les styles ethniques des petites nations. Traditionnellement, des matériaux naturels inhabituels ou leur imitation sont utilisés - ivoire, bois nobles, bambou. Les types exotiques de cuir véritable ou leurs substituts artificiels sont idéaux pour le rembourrage.
  • Éco créé pour contrer l'urbanisme, pour ceux qui recherchent un retour à la nature. Seul le bois naturel et ses couleurs naturelles sont utilisés, imitation de nœuds et de texture naturelle, répétition de formes naturelles. Le rembourrage est également fabriqué à partir de matériaux naturels.
  • Patchwork - couture patchwork. Ce style est maintenant incroyablement populaire.
  • Bohème - style très distinctif et riche, regorgeant de couleurs vives. Les meubles ont généralement une forme trapue, large et confortable, sans fioritures. Ce style est souvent utilisé dans les chambres d'enfants.
  • Rétro (années 60-70 du XXe siècle). Les meubles doivent être compacts, sans décoration excessive, mais en même temps de formes différentes. Strict et angulaire, avec des courbes douces et des solutions fantastiques sont populaires. Les couleurs sont classiques, des couleurs pastel avec une prédominance de texture géométrique.
  • Militaire il se distingue par la brutalité et la fonctionnalité, il est idéal pour les hommes. Un canapé-lit de ce style doit avoir une forme géométrique stricte, un peu rugueuse. La décoration doit être de style minimaliste, mais la décoration avec des éléments héraldiques est autorisée.
  • Shabby Chic - le style des objets vieillis artificiellement et de leurs éléments, créant une atmosphère particulière de bohème chic. Il se caractérise par des pieds et des accoudoirs effilochés avec une prédominance de couleurs claires.
  • Classique caractérisé par la présence obligatoire de ciselure, superpositions, dorures et autres éléments prétentieux. Seuls des matériaux naturels sont utilisés, les couleurs des tissus d'ameublement sont pour la plupart calmes, avec des motifs floraux.

Comment sont-ils disposés ?

Déplier et plier le canapé-lit en teck-tock ne posera pas de difficultés et ne demande pas beaucoup d'effort physique. Il est recommandé de vous familiariser avec le mode d'emploi du fabricant du produit, il indiquera les caractéristiques personnelles du modèle. Typiquement, il s'agit de l'agencement de poignées ou d'autres éléments pour maintenir le panneau coulissant lors du dépliage ou du pliage, notamment des dispositifs ou surfaces de support, de la manière dont le panneau arrière est plié et remis dans sa position d'origine.

Pour déplier le canapé, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant:

  1. enlever les coussins décoratifs et les revêtements usagés ;
  2. soulevez l'avant du panneau coulissant et tirez-le vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il soit complètement déployé, puis abaissez-le ;
  3. si nécessaire, pliez les coussins décoratifs dans des caisses-palettes;
  4. abaissez le dossier du canapé jusqu'à l'espace libre, et n'oubliez pas de placer correctement la sangle pour faciliter le levage du panneau.

Pour plier le canapé, suivez ces étapes :

  1. relevez le panneau arrière à sa position d'origine, en utilisant la sangle disponible pour plus de commodité ;
  2. retirer les coussins décoratifs des palettes ;
  3. Soulevez le panneau coulissant et poussez-le doucement vers l'intérieur du canapé jusqu'à ce qu'il soit complètement rabattu.

Revue Vue d'ensemble

Les avis des clients sur les canapés-lits dotés d'un mécanisme de transformation "tic-tac" nous permettent de le considérer en toute confiance comme assez fiable et durable. Les utilisateurs marquent sans ambiguïté un aspect positif de la commodité de plier le canapé sans avoir besoin de déplacer la partie mobile sur le sol ou le revêtement de sol, en particulier ceux qui disposaient auparavant de canapés rabattables avec un système à roulettes, qui s'emmêlent constamment dans la pile ou laissent des traces sur le sol. Et aussi pour beaucoup, le point positif est que pour une utilisation en version simple, il n'est pas nécessaire de déplier le canapé-lit, mais simplement de retirer les coussins décoratifs.

Les avis négatifs concernent généralement les coussins décoratifs, qui ont souvent des dimensions qui ne leur permettent pas d'être empilés dans des caisses-palettes, et lors de l'utilisation du lit, ils prennent de la place dans la pièce.

Pour plus d'informations sur la façon de plier et de déplier le canapé, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger