Canapés

Canapés en tissu : qu'est-ce que c'est, comment choisir et entretenir ?

Canapés en tissu : qu'est-ce que c'est, comment choisir et entretenir ?
Teneur
  1. Variété de matériaux et de couleurs
  2. Types de canapés
  3. Comment choisir?
  4. Règles de soins

L'intérieur d'un appartement moderne est une combinaison harmonieuse de rationalisme, de fonctionnalité et d'idées de design originales. Pour donner du confort aux chambres et créer une atmosphère propice au repos et aux rencontres, des canapés droits en tissu sont choisis pour l'ameublement. Ils sont présentés sur le marché avec une vaste sélection de modèles, ils sont donc facilement sélectionnés pour la conception de n'importe quelle pièce.

Variété de matériaux et de couleurs

Un canapé en tissu est considéré comme le type de mobilier le plus courant utilisé dans l'aménagement des locaux. Dans la fabrication de tels canapés, une variété de matériaux sont utilisés, différant par leur texture, leur couleur, leur qualité et leur prix. Le plus souvent, les meubles sont recouverts de textiles artificiels ignifuges et résistants à l'humidité. C'est un matériau économique qui est parfait pour le rembourrage des canapés dans les salons et les cuisines.

Si les capacités financières des propriétaires d'appartements le permettent, alors il est préférable d'acheter des meubles dont le rembourrage est représenté par des tissus naturels. Ils sont très respectueux de l'environnement, respirants, mais instables à la pollution et aux effets négatifs de la lumière du soleil. De plus, les textiles naturels sont très exigeants en entretien, certains tissus ne peuvent pas être nettoyés. À cet égard, les experts recommandent de choisir des canapés, décoré de tissu mélangé.

Ce matériau ressemble extérieurement à des textiles naturels, mais en même temps il a des propriétés de performance décentes : il conserve sa couleur pendant longtemps (ne se décolore pas au soleil), est durable et facile à nettoyer.

Les tissus les plus populaires choisis pour le rembourrage des canapés en textile comprennent les variétés suivantes.

  • Coton. C'est un matériau léger et naturel qui est bien aéré et teinté. Son inconvénient - avec une utilisation active, la durée de vie ne dépasse pas 5 ans.
  • Velours (velours)... Il se caractérise par la présence d'un poil court, car il contient des fils artificiels. Convient pour la finition de structures de formes complexes.
  • Jacquard. C'est un tissu à motifs à haute résistance. Les avantages du tissu sont la rigidité (le canapé conserve parfaitement sa forme) et l'invisibilité de la saleté et des taches. Moins - le prix est supérieur à la moyenne.
  • Chenille. Il s'agit d'un tissu contenant des fils duveteux. Il présente un motif de tissage complexe et un vaste choix de couleurs.
  • Microvelours (troupeau). Il fait partie des tissus d'ameublement les plus courants. Sa base est en polyester et coton, et le velours est en nylon. Il présente de nombreux avantages : attrait visuel, longue durée de vie, entretien facile. Il n'y a pas d'inconvénients.
  • Tapis... Ce tissu est fait de quenouille et de fibres de polyester. Grâce à cette combinaison, le matériau est résistant, résistant et dense.

Quant au choix de la palette de couleurs, le revêtement des canapés en tissu peut être à la fois unis et avec des dessins, des motifs géométriques. Les modèles dans les tons bleu, rose, bleu, gris et beige sont parfaits pour les chambres à coucher ; un canapé blanc contribuera à ajouter de la sophistication à l'intérieur.

Pour augmenter votre appétit et votre tonus, vous devez installer des canapés jaune vif, orange ou rouge dans la cuisine. Pour les salons, il est nécessaire d'acheter des meubles de teintes plus sobres et nobles - un excellent choix, par exemple, serait une couleur marron foncé.

Quant aux enfants, il est d'usage qu'ils choisissent des canapés aux couleurs vives à l'effigie de personnages de dessins animés ou d'animaux.

Types de canapés

Les canapés en tissu peuvent différer non seulement par le matériau de fabrication, mais également par les caractéristiques de conception. Ils sont à la fois conventionnels et transformables. Ce dernier type de canapés est équipé de mécanismes spéciaux qui vous permettent d'organiser un lieu de couchage. Les modèles pliants se transforment rapidement du fait de la présence d'appareils tels que "clic-clic" ou "livre". Les constructions sont dépliées à l'aide des systèmes accordéon et clapet américain, et déroulées grâce aux mécanismes Eurobook et Dolphin.

Les canapés coulissants en tissu droits sont considérés comme plus durables que les modèles d'angle. Ils peuvent servir leurs propriétaires de manière fiable pendant plus de 10 ans sans nécessiter de réparation du mécanisme de pliage. De tels canapés compacts se transforment rapidement en un lit confortable, pour cela il suffit de tirer sur la sangle située en bas sous l'assise.

Les canapés d'angle vous permettent d'utiliser rationnellement l'espace limité de la pièce, en remplissant le coin libre.

Outre, le canapé peut être conçu pour se reposer (assis), dormir (simple, double) et en même temps pour se reposer et dormir... Par conséquent, lors du choix d'un canapé à la mode pour aménager une pièce particulière, il est important de prendre en compte les caractéristiques de chaque type.

Comment choisir?

Les meubles de bonne qualité servent non seulement de manière fiable pendant longtemps, mais s'intègrent également dans l'intérieur d'origine de la pièce. Cela s'applique aussi bien aux canapés droits qu'aux canapés d'angle en tissu. Pour les choisir correctement, il est important de prendre en compte les nuances suivantes.

  • Pour les chambres d'enfants il est préférable d'acheter des modèles à deux places recouverts de tissus naturels (coton, lin, chenille). Leur matériau de rembourrage doit en outre avoir des propriétés protectrices telles que la résistance à l'humidité, à la pollution.
  • Pour les pièces à vivre Les canapés pliants en tissu floqué sont idéaux. Pour que les meubles se marient harmonieusement avec les autres éléments d'intérieur, les experts recommandent de privilégier les tissus aux tons sobres, noir et blanc.
  • Pour les chambres un bon choix sont les modèles de transformateurs en tissus mélangés. Les produits recouverts de jacquard, de velours et de chenille ont fière allure dans les chambres à coucher. Dans ce cas, la conception doit être multifonctionnelle et complétée par des boîtes à linge.

Règles de soins

Malgré le fait que les fabricants produisent des modèles modernes de canapés en tissu de haute qualité, afin de prolonger leur durée de vie, certaines règles de soin doivent être suivies. Les meubles dureront plus longtemps si :

  • nettoyer régulièrement à l'aide d'une brosse ordinaire ou d'un aspirateur ;
  • épongez en temps opportun le liquide renversé, empêchant la propagation des taches;
  • après avoir nettoyé le canapé à l'eau, vous ne pouvez vous asseoir dessus qu'une fois le tissu complètement sec;
  • le nouveau détergent ne doit pas être testé sur l'ensemble du rembourrage des meubles à la fois, son effet doit être vérifié dans une petite zone;
  • il est conseillé de placer des canapés de couleur vive dans les pièces où les fenêtres sont fermées avec des rideaux épais, cela évitera que le tissu ne brûle au soleil.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le rembourrage du canapé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger