Canapés

Canapés à l'intérieur : comment choisir et placer ?

Canapés à l'intérieur : comment choisir et placer ?
Teneur
  1. Quel type choisir pour l'intérieur?
  2. Comment choisir selon le style ?
  3. Comment s'accorder avec la décoration ?
  4. Où le mettre ?
  5. De beaux exemples

Il est difficile d'imaginer l'intérieur d'une maison sans un beau canapé fonctionnel. Il peut être trouvé dans presque toutes les maisons, tous les appartements et fait partie du mobilier des bureaux, des centres médicaux et des centres commerciaux. Cependant, pour qu'il donne l'intégralité de l'ameublement intérieur, son choix doit être approché de manière approfondie. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez à choisir le bon canapé pour l'intérieur d'une maison ou d'un appartement.

Quel type choisir pour l'intérieur?

Les canapés peuvent être classés selon plusieurs critères : type de performance, mécanisme de transformation, fonctionnalité, schéma de couleurs, style intérieur, taille, destination. Ces critères déterminent l'opportunité de l'achat au cas par cas. Les produits fabriqués par différentes marques sont divisés en 3 groupes clés - standard, angulaire, en forme de U.

Chacun d'eux dispose d'options avec différents mécanismes de transformation (pliage, coulissement, déploiement, levage, pivotement). Le type de transformation est d'une importance particulière lors du choix d'un modèle particulier. Dans certains cas, cela permet de placer le canapé contre un mur. Dans d'autres, il faut laisser un espace entre le mur et le bord du dossier.

Par exemple, le plus les options simples sont considérées comme "book", "eurobook" et "click-gag"... Un tel pliage consiste à incliner le dossier vers l'intérieur, puis à ouvrir la couchette, qui se compose d'un dossier et d'un siège.

Analogues de déploiement (par exemple, "dauphin", "accordéon") plus pratique : en train de se déplier leur dossier reste en place. Un bloc supplémentaire, caché sous l'assise, sort et s'élève.

Le couchage pour les modèles dépliants ("clamshell" et "sedaflex") se compose de plusieurs blocs. Leurs mécanismes de transformation sont quelque peu différents. Ils peuvent être rabattus vers l'avant, ont un mécanisme de levage.

Les rotatives se distinguent par le fait qu'elles peuvent changer de forme. Ils ont des attaches spéciales qui fixent la structure dans la position souhaitée.

Les modèles de canapés peuvent être fixes et mobiles. Les variantes du premier groupe ne prévoient pas de changement de lieu d'installation. Ces derniers sont légers. Ce sont des meubles sans cadre qui peuvent être portés non seulement par un adulte, mais aussi par un adolescent. Il ne pèse pas plus de 20 kg, il est réalisé à l'aide de billes de mousse à air et de mousse de polystyrène. De tels meubles sont souvent équipés de housses amovibles.

Standard

Le groupe de canapés typiques comprend des modèles droits ou linéaires. Par le type d'exécution, ils sont traditionnels avec ou sans accoudoirs. Les dossiers des modèles peuvent être durs et mous, les sièges - monoblocs ou modulaires. D'autres variétés sont conçues de telle manière que, lorsqu'elles se déplient, elles servent de blocs de couchage.

Parmi les canapés linéaires, il existe souvent des options à effet orthopédique. Il est obtenu grâce à l'utilisation de petits ressorts classiques et indépendants. D'autres modifications ont des matelas pliants amovibles.

Souvent, l'ensemble comprend des coussins décoratifs de différentes formes.

Coin

Les produits de ce groupe se distinguent par la présence d'un coin. Dans ce cas, les modifications peuvent être différentes. Les options traditionnelles incluent l'installation d'un canapé dans n'importe quel coin de la pièce. En plus d'eux, il existe des modifications des types gauche et droit en vente.

Dans ce cas, l'élément d'angle peut être non seulement le doux habituel. En soldes il y a des options avec des tables et des minibars... Les accoudoirs de ces canapés sont souvent équipés d'étagères en forme de racks compacts. D'autres peuvent être utilisés pour placer des accessoires, des livres, des disques.

en forme de U

Ces produits sont considérés comme une sorte de canapés d'angle, ils ont seulement 2 coins. Comme d'autres analogues, ils peuvent être conventionnels, sectionnels et modulaires. Ces dernières options sont remarquables en ce qu'elles vous permettent de changer la forme en fonction du choix et de l'emplacement de chaque module individuel.

L'avantage de tels modèles est la possibilité de zoner une zone fonctionnelle spécifique. Contrairement à d'autres options, elles indiquent clairement les limites de la zone des invités. En même temps, ils peuvent être classiques ou complétés par des blocs-tables fonctionnels, des étagères coulissantes, des barres, des étagères.

Radial

Ces canapés diffèrent des autres variantes par leur forme arrondie, qui ressemble à un segment de cercle. Ces meubles sont sélectionnés pour aménager des baies vitrées et des salons spacieux. Selon le modèle, ils peuvent avoir un accoudoir, un pouf fonctionnel confortable et une table compacte. Par le type d'exécution, ils sont appelés produits modulaires.

Comment choisir selon le style ?

Il y a quelques années, les meubles d'ameublement étaient sélectionnés principalement en fonction de la palette de couleurs. Aujourd'hui, il est important de prendre en compte le style d'un intérieur particulier. Ses meubles en disent long.

Par exemple:

  • canapés de style classique ils se distinguent par leur élégance et leur soif de solennité de palais, de tissus d'ameublement coûteux, d'imprimés monogrammes ;
  • des produits dans le style du minimalisme se distinguent par leur concision, recherchant des nuances neutres et une fonctionnalité stricte;
  • canapés en patchwork reconnaissable par les couleurs variées du matériau de rembourrage;
  • modèles en conception moderne se distinguent par leur élégance, la courbure des formes et la présence de garnitures métalliques;
  • respectable à l'anglaise peut être transféré en installant un canapé avec un attelage de chariot ;
  • maquette bohème simple en termes de design, mais coloré et lumineux dans le type de matériau de rembourrage;
  • des produits Style militaire Ils se distinguent par la sévérité des formes, l'absence de décor inutile, des lignes rugueuses et une couverture en cuir.

Les canapés modernes doivent être aussi confortables et fonctionnels que possible. Ils ont généralement des boîtes de rangement spacieuses pour la literie. De plus, ils sont souvent équipés de plateaux de table, de panneaux fixes ou roulants pour placer des objets ou accessoires, ainsi que des appuie-tête souples sur les accoudoirs et les traversins. Extérieurement, un tel mobilier semble laconique, il se distingue par un rembourrage monochrome.

Les canapés de style rétro (tels que country, vintage, Gjel, Provence) diffèrent de leurs homologues modernes. Ils sont fabriqués avec une grande importance pour l'esthétique et ne prévoient pas toujours le pliage. Leur conception diffère de celles du type moderne. Ce meuble est composé principalement de bois et est recouvert de matériaux naturels.

Comment s'accorder avec la décoration ?

Pour que le canapé s'intègre avec succès à l'intérieur de la pièce, il doit être sélectionné en tenant compte des règles de compatibilité. Cela prend en compte la forme du reste du mobilier, son design, ainsi que la finition. De plus, d'autres facteurs sont pris en compte. Par exemple, vous pouvez compter sur l'harmonie de la couleur de la décoration murale.

Vous devez choisir des tons avec une coloration émotionnelle favorable, ne combinant pas plus de quatre tons dans le design.

Pour les pièces petites et sombres, ils essaient de choisir des produits dans des tons clairs (beige, pistache, bleu, gris argenté). Dans les pièces spacieuses et lumineuses, vous pouvez choisir des modèles avec un rembourrage brillant (par exemple, bleu, denim, bordeaux, graphite, marron foncé, wengé).

Pour éviter que les meubles ne se fondent dans le ton du papier peint ou d'un autre matériau de finition, sa couleur doit être contrastée.

Dans ce cas, le choix de la couleur peut dépendre des ressources d'un style particulier. Par exemple, dans le style loft, les murs sont généralement en béton gris ou en brique rougeâtre. La couleur du canapé doit être brun chocolat ou noir graphite.

Cependant, pour que le mobilier soit harmonieux, il a besoin d'un support de couleur. Il peut s'agir d'abat-jour, de cadres, de tapis, de la couleur du motif des panneaux muraux, de la finition des tables basses, des étagères de la zone TV, de la finition des étagères.

Si le meuble est fabriqué dans une couleur qui n'est pas à l'intérieur, il se démarquera du fond général de la composition intérieure.

Il ne faut pas oublier le type de texture. Si des matériaux brillants sont utilisés dans la décoration intérieure, vous pouvez choisir un modèle avec des accoudoirs laqués ou une texture satinée du matériau de rembourrage.

Le design rétro se caractérise par le désir de textures mates. Par conséquent, pour équiper de tels intérieurs, vous devez acheter un canapé avec un rembourrage mat (par exemple, une tapisserie ou un jacquard).

Dans le même temps, il est important de tenir compte des motifs de finition utilisés. Par exemple, un canapé de style champêtre peut avoir un rembourrage à carreaux ou à rayures. Dans le même temps, le motif peut être répété dans la décoration des rideaux, des coussins de canapé, les couleurs du pouf et la décoration des housses de siège. De plus, vous pouvez faire attention à l'impression du tapis.

Où le mettre ?

Cela dépend beaucoup du choix correct de l'emplacement d'installation du canapé. Le produit doit être positionné de manière à ne pas gêner les déplacements dans la pièce et à rendre l'utilisation de la zone fonctionnelle aussi pratique que possible. Dans ce cas, les images d'une pièce particulière sont d'une grande importance. Par exemple, dans un grand espace, vous pouvez installer 2 canapés ou plus, créant ainsi un espace de vie accueillant. Dans une petite pièce avec un métrage, disons, jusqu'à 9-10, 11 m². m il sera possible d'aménager seulement 1 canapé compact.

Dans la pièce

L'emplacement du canapé dans le salon dépend de sa taille, de l'emplacement des fenêtres, ainsi que des caractéristiques de la perspective et de la forme d'une pièce particulière. Par exemple, si la pièce dispose d'une baie vitrée, le canapé peut y être installé. De plus, les canapés sont souvent placés près d'une grande fenêtre, complétant le coin des invités avec une petite table à thé. Vous pouvez également installer des meubles devant le coin cheminée et au milieu de la pièce.

Traditionnellement, vous pouvez placer le canapé contre le mur, en plaçant le coin télévision en face de celui-ci.Cette option convient aux petites pièces de type résidentiel dans les appartements en ville.

Dans un plan ouvert ou dans un grand espace, vous pouvez placer le canapé au centre de la pièce, en le complétant avec des fauteuils ou des meubles sectionnels.

Dans ce cas, vous pouvez mettre 2 canapés dans une pièce en face l'un de l'autre, en complétant le coin canapé avec des fauteuils moelleux. Vous pouvez installer des meubles près du comptoir du bar.

Si la pièce est combinée avec un balcon ou une loggia, ils peuvent être utilisés pour l'installation de canapés compacts.

Dans la chambre

Dans la chambre, le canapé est généralement placé contre le mur, en choisissant un modèle avec un mécanisme de transformation pratique (par exemple, un roll-out).

Placez-le de manière à ce qu'il ne gêne pas les mouvements dans la pièce.

Contrairement aux canapés de salon, ces modèles s'utilisent à la place d'un lit au quotidien. Par conséquent, ils essaient de les mettre avec l'utilisation la plus rationnelle de l'espace.

Ils sont placés dans un coin, le long d'un mur ou en travers d'une pièce, laissant place au passage. Certains modèles sont montés dans des niches, d'autres sont installés sur un podium contre le mur. Selon la forme et la taille de la pièce, ils peuvent être placés le long de la fenêtre de chaque côté.

Il n'est pas souhaitable de mettre des meubles avec une tête de lit à la fenêtre. Vous pouvez l'installer depuis l'un de ses côtés.

Sur la cuisine

Le placement du canapé dans la cuisine dépend de sa forme et de sa disposition. Le plus souvent, les canapés sont ici des séparateurs de zones fonctionnelles distinctes. Ils séparent la salle à manger du lieu de repos en le plaçant le long du mur. Dans les grandes pièces, des modèles de type coin avec tables sont installés, les équipant de coins repas confortables.

Dans les chambres aux petites baies vitrées, des canapés sont placés le long des baies vitrées. Dans les chambres combinées, ils équipent les espaces de restauration et les espaces de loisirs. Dans de telles pièces, ils sont placés au centre des pièces ou contre l'un des murs, divisant l'espace de cuisson et l'endroit pour manger.

Dans les cuisines avec loggias, des canapés sont également placés sur les loggias elles-mêmes, créant des coins salons confortables avec leur aide.

De beaux exemples

Nous vous proposons 10 exemples harmonieux de choix et de placement d'un canapé à l'intérieur de différentes pièces.

  • Un exemple d'aménagement d'un séjour avec un canapé d'angle près d'une baie vitrée.
  • Placement d'un large canapé entre deux fenêtres d'un salon spacieux.
  • Un canapé d'angle dans un intérieur décloisonné comme séparateur d'espace.
  • Aménagement d'un hall spacieux près de la cheminée, combinaison d'un canapé et d'un accessoire.
  • Un exemple d'ameublement d'un espace invité avec un grand canapé d'angle.
  • Zonage d'une cuisine-séjour avec une baie vitrée à l'aide d'un canapé d'angle.
  • Placement d'un canapé au milieu de la pièce avec une désignation de la bordure de l'espace invité du salon, combiné à un bar.
  • Une variante de l'emplacement d'un canapé d'angle transformable dans une chambre d'ado.
  • Modèle sectionnel à l'intérieur avec un élément d'angle fonctionnel.
  • Un exemple de choix et de placement réussis d'un canapé dans un intérieur minimaliste d'une petite salle.

Vous apprendrez comment choisir un canapé pour l'intérieur de la pièce dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger