Méditation

Qu'est-ce que l'ascétisme et comment le faire ?

Qu'est-ce que l'ascétisme et comment le faire ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. À quoi servent-ils?
  3. Types d'austérités
  4. Comment choisir?
  5. Comment faire?
  6. Comment sortir ?

L'auto-imposition de toute restriction à soi-même s'appelle l'ascétisme. Ceci est fait pour obtenir certains résultats ou pour purifier le karma. Le chemin de l'ascèse est varié - après s'être fixé un objectif, vous pouvez l'atteindre par des moyens physiques, énergétiques, psychologiques, mentaux et par tout autre moyen. Pour suivre la voie de l'ascèse, il faut non seulement comprendre comment cela se fait, mais aussi être clairement conscient du but que l'on veut atteindre en conséquence. Cette démarche ne peut être que volontaire, sinon tout le sens de l'effort est perdu.

Ce que c'est?

Le concept d'ascétisme se reflète dans la philosophie, dans l'orthodoxie, le bouddhisme et un certain nombre d'autres systèmes de vision du monde. En termes simples, ce chemin peut être expliqué comme un état où une personne va volontairement au-delà de l'habituel, se prive de confort physique ou psychologique. Les avantages d'une telle étape peuvent être globaux, mais son essence principale est que dans le processus d'ascèse, une personne améliore son développement spirituel.

Pour traverser l'ascétisme assumé, vous devrez faire des efforts, vous devez donc choisir des tests que vous pouvez effectuer, sinon il sera impossible d'obtenir des résultats.

En choisissant l'ascèse, il ne faut pas se laisser guider par le fait que les privations et les limitations d'aujourd'hui seront comptabilisées par les Forces Supérieures. Si nous considérons les austérités comme une torture ou quelque chose de pesant, interférant avec la vie, alors avec cette approche, ce n'est plus un chemin vers l'auto-développement, mais un mouvement vers l'autodestruction.

L'accent dans l'amélioration de soi à l'aide de restrictions doit être mis sur un début volontaire et conscient, l'humilité et le calme. Ce n'est qu'avec cette attitude qu'une personne peut améliorer les qualités de son âme et s'améliorer, ainsi que changer sa vie pour le mieux.Les changements ne tarderont pas à venir, et tous ceux qui ont au moins une fois essayé de se sentir austère remarquent qu'après l'avoir traversé, il se sentait comme une personne complètement nouvelle.

Les personnes engagées dans des pratiques spirituelles croient que seuls ceux qui ont une certaine force intérieure et une certaine aspiration peuvent emprunter le chemin de la maîtrise de soi. Toutes les personnes qui réussissent qui ont atteint des sommets dans les domaines de l'art, des affaires, de la science, de la politique, diffèrent des autres personnes en ce qu'elles ont travaillé et se sont consacrées à la direction choisie, en investissant du temps, de l'énergie et des nerfs personnels. Cela peut être appelé une sorte d'ascèse, grâce à laquelle une personne, se refusant quelque chose et se dirigeant pour atteindre l'objectif, a finalement reçu le résultat convoité.

Ces personnes vivent selon un horaire strict - elles consacrent non seulement du temps à l'activité principale à laquelle elles se consacrent, mais adhèrent également à un certain régime, se lèvent tôt, font du sport et suivent des formations de développement. Ceci est fait non seulement pour être en bonne forme physique et mentale, mais aussi pour l'auto-organisation. Dans l'ensemble, ces personnes ont assez d'argent pour une vie oisive, mais elles ne s'arrêtent pas là et améliorent constamment leur niveau de développement.

Par exemple, Steve Jobs a consacré tout son temps à créer de nouveaux produits logiciels et à promouvoir la marque Apple, et le scientifique Thomas Addison, étudiant les lois de la physique, a mené des expériences avec l'électricité même la nuit. Toutes les personnes talentueuses affirment que le talent est à 80 % un travail acharné et à seulement 20 % des cadeaux de la nature. En travaillant 15 à 17 heures par jour, les gens obtiennent des résultats impressionnants, et cela peut être appelé en toute sécurité l'ascétisme, qui vise à atteindre l'objectif fixé.

Les dieux ne donnent pas des choses vraiment précieuses aux gens juste comme ça, ils doivent être payés, et l'ascétisme est l'une des formes d'un tel paiement. La maîtrise de soi consciente est l'équilibre qui vous aide à réaliser l'équilibre entre le travail et le plaisir.

Si une personne s'impose une restriction et n'exige pas de récompense de l'univers pour cela, le monde lui-même commence à chercher des moyens de récompenser l'ascète pour ses efforts et ce sera la meilleure récompense.

À quoi servent-ils?

Le plus souvent, les gens prennent l'austérité pour satisfaire leurs désirs ou pour leur bien-être matériel, vous pouvez vous imposer des restrictions afin d'améliorer votre santé. Il a été remarqué à plusieurs reprises que lors de la planification d'un projet, les choses se passent beaucoup mieux et plus efficacement si une personne commence simultanément à s'entraîner à courir 5 à 10 kg le matin ou à nager dans une piscine sur 2 km.tout en comprenant votre projet, en y pensant positivement. Le résultat est invariablement couronné de succès, et le plan est réalisé.

Cela se produit parce qu'en accomplissant les retenues prises, une personne dépasse son cadre habituel. Il a la capacité de voir n'importe quelle situation sous différents angles, et pas de manière étroite. De plus, l'ascèse discipline extrêmement une personne, la forçant à être plus responsable et obligatoire, ne craignant pas les difficultés et faisant humblement ce qui lui est demandé.

Les sages ont dit que pendant l'abnégation, il est important qu'une personne se sente heureuse, reconnaissante envers le destin et l'univers pour ce qu'elle a, profiter de chaque jour et y trouver des aspects positifs.

Avec un tel sentiment de gratitude envers la vie, les gens peuvent faire des miracles sans gaspiller leur énergie et leur force dans des pensées destructrices, l'envie, la paresse et le mécontentement.

Pratiquer régulièrement l'austérité peut obtenir des résultats significatifs.

  • Nettoyer et améliorer votre karma et votre gentillesse. La négativité disparaîtra progressivement de la vie, les nœuds karmiques se dénoueront et les dettes seront réglées.
  • La force interne et l'équilibre énergétique augmenteront, la personnalité suivra le chemin du développement et de l'amélioration.
  • Ce qui a été conçu sera facile à réaliser, tous les domaines de la vie s'amélioreront.
  • La force d'esprit et sera renforcée, la personne deviendra organisée et motivée pour atteindre de nouveaux objectifs.
  • Améliorer la santé mentale et physique. Il y aura un sentiment d'un élan de force et de vivacité.
  • La conscience pourra progressivement se nettoyer des informations inutiles, il y aura une réévaluation des priorités et des valeurs de la vie.
  • Le caractère d'une personne s'améliorera, le désir de bavarder, l'envie disparaîtra, l'agressivité, la cupidité et le désir de pouvoir disparaîtront.
  • La vie deviendra précieuse en elle-même et telle qu'elle est dans le moment présent. Il y aura une opportunité de comprendre correctement et d'abandonner le passé afin de pouvoir avancer dans le futur.

L'objectif principal de la maîtrise de soi ascétique n'est pas la réalisation des désirs, mais la croissance du principe spirituel chez une personne, la transition de sa conscience à un niveau supérieur, la capacité de contrôler ses pensées, ses émotions, ses sentiments. C'est le seul moyen de prendre le contrôle des passions et des ambitions exorbitantes.

Types d'austérités

Les options ascétiques sont diverses. Pour certains, le jeûne ou les restrictions alimentaires peuvent être un défi. D'autres trouvent leur bonheur dans le minimalisme ou la pratique du silence. L'ascèse spirituelle est souvent associée à la foi, par exemple le refus de manger de la viande. L'ancienne tradition chrétienne peut être associée à la pratique ascétique du "Grand Carême" - il s'agit d'un rejet volontaire des aliments familiers et de la prière spirituelle.

Le yoga est un autre exemple. Dans ce cas, l'austérité mondaine implique le travail du corps et de l'esprit. Tapas, connu depuis l'époque de l'Inde ancienne, signifie le processus de purification du karma, et les personnes qui pratiquent de telles pratiques veulent que leur partie spirituelle intérieure soit en harmonie avec le corps physique extérieur. Le guérisseur spirituel indien Osho en est un excellent exemple. La vie ne devrait pas être construite sur le type d'une chambre fermée, et une ascèse cruelle et épuisante n'est pas requise de la part d'une personne, des restrictions doivent être possibles.

Par exemple, pour attirer un digne mari vers le destin, les femmes peuvent subir une austérité pour Vénus. Il est possible d'améliorer l'harmonie dans la famille entre parents et amis à l'aide de pratiques pour la Lune, et l'ascétisme selon Saturne aidera à surmonter les obstacles de la vie.

La liste peut être infiniment longue, mais toutes les austérités peuvent être divisées en 3 grands groupes.

Corps

Les restrictions sur le corps physique permettent aux humains de freiner leurs anciens instincts animaux. La tâche principale ici est la promotion de la santé, l'éducation de la volonté, le contrôle de l'état émotionnel général. En tant qu'ascèse du corps, il peut y avoir refus de nourriture qui nuit au corps, lecture de mantras et de prières, visites de pèlerinage dans des lieux à forte énergie positive, propreté du corps et des vêtements, pudeur et contentement avec peu, refus du meurtre et de la violence , etc.

Se lever tôt le matin et réciter des prières peut être une pratique accessible d'ascèse physique. Une telle maîtrise de soi unit une personne à l'univers et donne un vrai plaisir à observer l'éveil de tous les êtres vivants.

Dérange

Le processus de pensée est le plus difficile à contrôler. Les gens ne sont pas habitués à limiter leur flux de pensées, à surveiller la pureté des pensées, des jugements, des évaluations. Les pensées à grande vitesse se remplacent, formant le chaos. Souvent, une personne ne vit pas mentalement dans la période actuelle, mais va dans le passé. L'auto-examen sans fin n'apporte pas de résultats visibles, n'améliore pas la vie, mais enlève de la force et de l'énergie.

Les austérités de l'esprit visent à rétablir l'ordre dans la sphère mentale d'une personne, en améliorant sa santé mentale. La liste de ces restrictions comprend la pratique de la repentance, la maîtrise de la colère et de la négativité, la repentance, la lecture des Écritures, la compréhension des fondements du monde et de l'univers, leurs lois et leurs principes. Une option disponible peut être de montrer de la gentillesse et de la chaleur envers des êtres chers ou des étrangers, l'abnégation, la charité.

Quant à la pureté des pensées, vous devrez maîtriser la pratique consistant à arrêter le flux mental et à le diriger dans la bonne direction. Il y a des mantras et des prières à cet effet.

S'étant engagé sur une telle voie, l'ascète acquiert une conscience, un concept profond de l'univers et de la place d'une personne dans celui-ci, déplace consciemment la fierté et l'agressivité de sa vie.

Discours

La communication humaine est un processus complexe et multiforme que chacun comprend à sa manière. Souvent, les gens ne pensent pas à leurs mots et disent impulsivement tout ce qui leur vient à l'esprit. Le discours ascétique exige d'une personne qu'elle exclue les mensonges, les paroles vaines de ses paroles et qu'elle n'utilise pas non plus de constructions de discours destructrices qui programment le cerveau pour qu'il s'autodétruise.

Prenant l'ascétisme de la parole, l'adepte devra nettoyer ses paroles de la saleté, apprendre à exprimer ses pensées brièvement et calmement, ne parler qu'à propos et ne pas offenser les autres avec ses paroles. La liste des autocontrôles comprend l'interdiction de se disputer, de crier, de jurer, de bavarder.

Au fil du temps, les gens commenceront à ressentir du respect et de l'attention pour une personne qui a éradiqué les dépendances dans la manière de communiquer, et la vie n'hésitera pas à réagir avec des changements pour le mieux.

Comment choisir?

Pour prendre l'ascétisme, vous devez peser et évaluer judicieusement votre force. Ne choisissez pas ce que vous ne pouvez pas faire régulièrement, jour après jour. Par exemple, si vous avez du mal à vous réveiller au lever du soleil et que vous vous sentez misérable et submergé toute la journée, cette méthode de restrictions ne vous convient pas et vous devez trouver quelque chose de plus acceptable.

Les austérités pour les hommes et les femmes peuvent être différentes, selon les objectifs qu'ils veulent atteindre grâce à la maîtrise de soi. Tout le monde ne peut pas mourir de faim pendant longtemps ou nager dans l'eau froide - en choisissant une pratique, vous devez évaluer votre santé, et seulement s'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez tester la force de votre corps.

La règle de base de la maîtrise de soi est qu'elle ne doit pas se transformer en torture et causer des souffrances à une personne. Vous devez pratiquer l'ascèse avec plaisir, à l'appel de l'âme, tout en éprouvant des sentiments positifs et en comprenant pourquoi tout cela est nécessaire.

Il vaut mieux prendre une charge dans vos forces et la porter jusqu'au bout, que de lâcher prise et d'abandonner ce que vous avez commencé à mi-chemin, après avoir reçu une amère déception.

Cependant, vous ne devriez pas penser que l'ascétisme est un jeu ou un divertissement. Les difficultés ne doivent pas être absentes, car c'est précisément dans leur dépassement que réside le sens de la croissance intérieure. L'approche de l'ascèse doit être judicieuse, par exemple, arroser d'eau froide le matin renforcera votre immunité, mais cela ne signifie pas que vous pouvez nager dans le trou de glace en hiver.

Comment faire?

Des mentors et des enseignants plus expérimentés qui pratiquent le chemin spirituel de l'amélioration de soi peuvent enseigner comment adopter et maintenir l'austérité. De tels enseignants peuvent être trouvés parmi les mentors spirituels de l'église, les maîtres de yoga, les enseignants dans le domaine du Reiki, du Qi Gong, des arts martiaux, etc. La technique d'exécution de l'ascèse dans chaque cas est différente et dépend de ce que vous devez travailler.

Vous ne devez pas dire à quelqu'un d'autre qu'un mentor que vous avez décidé d'accepter la pratique de la retenue, vous devez d'abord adhérer à la règle qui vous est imposée, et seulement ensuite, si on vous interroge à ce sujet, vous pouvez partager votre opinion afin que le questionneur puisse comprendre et accepter un chemin similaire de l'auto-développement. La publicité dans ce cas est inutile, et il vaut mieux s'éloigner des paroles creuses si une personne est motivée par une curiosité vide.

Toute austérité est préférable de commencer au seuil d'un nouveau jour, c'est-à-dire le matin. Vous devez exprimer clairement votre intention, la dire à voix haute, ou mieux encore, l'écrire dans votre journal. Il faut formuler la pensée ainsi : « A partir d'aujourd'hui j'accepte l'austérité et la garderai jusqu'à telle ou telle date. Pendant la pratique, je ne ferai pas (ou ne ferais pas) ceci et cela. J'oriente les résultats de cette ascèse vers la réalisation de tel ou tel but. »

Chaque jour, sans manquer un seul jour, vous remplirez les conditions que vous avez volontairement assumées. Et à la fin de l'ascèse, vous dites à voix haute, puis écrivez dans votre journal : "Aujourd'hui j'achève la pratique que j'ai prise, et je donne tous ses fruits à la réalisation de tel ou tel but."

Dans certains cas, l'ascèse peut être prolongée pendant une certaine période, puis l'appel à moi-même et au monde sera comme ceci : « Je prolonge l'ascèse associée à ceci et cela, et je donne tous ses résultats à l'accomplissement de tel et un tel objectif."

Sous forme d'auto-amélioration, vous pouvez pratiquer les options suivantes pour toutes les austérités disponibles :

  • jeûne - complet ou partiel, ou vous restreindre dans la consommation de tout aliment ;
  • baignade quotidienne dans la piscine, jogging ou randonnée par tous les temps ;
  • arroser d'eau froide;
  • se lever avant le lever du soleil;
  • longues lectures de prières, mantras, méditations.

Pour les hommes qui veulent changer leur vie et devenir plus organisés, déterminés, en plus des pratiques énumérées, il peut y avoir d'autres options.

  • Prière ou appel à l'Univers. Pour ce faire, vous devrez choisir un moment et consacrer au moins 20 à 30 minutes par jour à la communication mentale avec Dieu ou l'univers. Cette pratique vous permet d'échapper aux affaires de routine constantes et d'être seul avec vos pensées, d'évaluer votre attitude et d'essayer de comprendre la philosophie de l'univers. Si parler avec l'Univers est une tâche difficile, alors lire une prière sera beaucoup plus facile, mais il est important de comprendre les textes lus et de les vivre dans votre cœur. La lecture mécanique n'est pas requise ici, elle doit être faite consciemment. Cette pratique enrichit une personne spirituellement, la rend plus propre et plus gentille.
  • Douche froide. Chaque jour, vous devez vous lever sous les jets froids de la douche. Cette sortie volontaire de la zone de confort est facile, mais néanmoins, elle n'appartient pas à tout le monde. Grâce à cette pratique, la volonté est renforcée, l'immunité, l'endurance augmentent, une personne reçoit une charge de vigueur pour toute la journée et un tel adhérent n'est pas menacé d'apathie ou de dépression. Une personne s'habitue à être disciplinée, apprend à valoriser ce qu'elle possède et sait se contenter de peu.

Les femmes qui cherchent à révéler leur potentiel féminin, à mieux se connaître elles-mêmes et leur corps, peuvent aussi pratiquer des austérités qui sont en leur pouvoir.

  • Restrictions nutritionnelles. Pour faire cette pratique, une femme aura besoin de beaucoup de volonté et de détermination. Il est assez difficile de renoncer à vos aliments préférés, bien que malsains. Il est important de se fixer un cadre rigide et de s'y conformer strictement, quoi qu'il arrive. Les premiers jours du début de l'ascèse seront les plus difficiles, mais au bout d'une semaine, le corps commence à s'habituer et à se reconstruire. Le résultat d'une restriction volontaire sera non seulement l'atteinte de l'objectif fixé, mais aussi une amélioration du bien-être, ainsi que la perte de poids en trop.
  • Réveil précoce. Tout le monde ne peut pas se lever à l'aube, mais tout le monde peut se lever 1 heure plus tôt que d'habitude. Une telle austérité est assez simple, mais elle permet à une femme de s'allouer une heure de temps libre. Pendant cette période, vous pouvez lire des prières ou des mantras, méditer, faire du yoga, faire des exercices ou courir dans le parc. Vous pouvez déjà vous impliquer dans un tel horaire après 10 jours, l'horloge biologique du corps s'habitue au nouveau régime, et le réveil devient facile et pas pénible, alors qu'il n'y a pas de résistance interne et d'irritation dans votre âme. Le résultat d'un réveil précoce est la vigueur générale, la bonne humeur et le renforcement du système immunitaire.

Quelles que soient les austérités, leur mise en œuvre est toujours justifiée par le fait que le résultat est bon. En s'améliorant, une personne peut compliquer ses pratiques, s'efforçant de développer le niveau d'âme et de conscience de soi.

Comment sortir ?

En choisissant l'ascétisme, une personne planifie à l'avance pour elle-même une période de temps pendant laquelle elle pratique la pratique des restrictions. Si désiré, l'ascèse peut être prolongée, mais ce n'est pas toujours conseillé. Certains mentors pensent qu'il vaut mieux prendre quelque chose de nouveau pour soi après avoir terminé une austérité.

Vous devez sortir de l'ascèse avec un sentiment de gratitude envers tous les êtres vivants et envers l'Univers. Après votre départ, vous n'avez pas besoin d'afficher ce que vous avez fait - l'ascétisme n'implique pas de se vanter, sinon ce ne sera plus bon, mais nuisible à votre âme.Les grandes actions doivent être accomplies avec dignité et, une fois accomplies, gardez votre austérité secrète.

Même le jeûne dans l'orthodoxie a son propre calendrier, mais un vrai chrétien ne fait pas étalage de sa foi ou de son ascétisme.

L'achèvement du test peut être marqué par quelque chose d'agréable pour vous-même - acheter un nouveau livre, parler avec un mentor, passer toute la journée dans la nature, etc.

5 commentaires

Est-il possible de prendre l'austérité pour abandonner les mauvaises habitudes ? Si je comprends bien, le refus des premiers jours sera douloureux.

Hélène Irina F 24.08.2021 10:41

Bien sûr que vous pouvez, vous en avez même besoin !

Bonjour. Sans grand espoir, j'ai pris la première austérité, j'ai tout enduré et j'ai oublié, mais l'Univers ne m'a pas oublié. Au bout de 2 mois, les réponses à mes demandes sont apparues.

Bonjour. J'ai pris l'austérité pour arrêter de fumer des cigarettes et du narguilé (je pense que le narguilé fume aussi). Pouvez-vous faire cela? Merci.

Yulia Aijan 09.10.2021 10:34

Bien sûr.

Mode

la beauté

loger