Méditation

Méditation pour débutants : par où commencer et comment bien le faire ?

Méditation pour débutants : par où commencer et comment bien le faire ?
Teneur
  1. Pourquoi méditer ?
  2. Description de la technique
  3. Préparation
  4. Relaxation
  5. Que faire après ?
  6. Conseils professionnels

Les gens sont habitués à penser de manière stéréotypée. Si des histoires désagréables se produisent dans leur vie ou si leur vie se détériore, ils s'accrochent immédiatement aux sédatifs. Et aucun d'entre eux ne se souviendra que les remèdes contre les manifestations négatives ont longtemps été inventés par nos ancêtres. Ils ont utilisé méditations, pour restaurer la force mentale, augmenter l'estime de soi et même améliorer la situation financière.

L'essentiel est de croire en votre force et en la force de votre conscience. L'expérience et les connaissances viendront dès que vous commencerez à pratiquer.

Pourquoi méditer ?

Il est difficile pour une personne ordinaire qui ne croit en rien d'expliquer des choses auxquelles on ne peut pas toucher. On ne peut que conseiller à un tel individu de croire en lui-même. Pour ce faire, il a besoin de savoir ce que signifie le mot méditation. Donc, la méditation est l'impact sur l'activité mentale, qui va par la suite entrer dans un état de profonde concentration.

Il existe plusieurs types de méditation. Il y a unidirectionnel... Dans le cas de sa mise en œuvre, la personne se concentre sur quelque chose ou dit quelque chose, ou écoute. Il y a une méditation qui est basée sur le vide. Dans ce cas, aucune pensée ne devrait surgir dans l'esprit de la personne.

Passons maintenant à l'essentiel. La méditation a horreur de l'agitation. Par conséquent, dans cette question, chaque réponse prend une importance particulière. Ceci est démontré par les recherches des scientifiques. Ils ont montré que les pratiques ont des effets bénéfiques sur la santé.

À la suite des cours avec le corps humain, les changements suivants se produisent :

  • il y a un renforcement significatif du système immunitaire;
  • si une personne souffre d'hypertension artérielle, elle diminue et l'activité du système cardiovasculaire s'améliore également;
  • une personne souffrant de maux de tête peut rapidement se débarrasser d'une telle maladie;
  • les maladies disparaissent;
  • la résistance au stress augmente, la méditation est, en principe, conçue pour réduire l'excitabilité, qui interfère avec la vie et la pensée correctes;
  • la jeunesse est préservée ;
  • la qualité du sommeil s'améliore.

Cependant, la méditation a un effet bénéfique non seulement sur la santé, mais aussi sur la pensée :

  • la mémoire est considérablement renforcée, à mesure que le travail du cerveau s'améliore;
  • le processus de traitement de l'information devient plus efficace ;
  • la pensée positive se développe, et avec elle l'intuition ;
  • une personne acquiert une attitude créative;
  • l'apprentissage devient plus accessible à mesure que la clarté mentale augmente.

La sphère émotionnelle est également remplie de changements positifs :

  • une personne, grâce à la pratique, acquiert une force intérieure et prend confiance en elle;
  • moins en colère et déprimé;
  • toutes les émotions sont sous contrôle ;
  • il existe une chose telle que l'intelligence émotionnelle, si vous la développez à l'aide de la méditation, alors vous obtiendrez une perception consciente de vos actions et de vos désirs ;
  • de plus, une personne obtient un confort intérieur et se débarrasse ainsi de l'anxiété;
  • la personne qui médite devient immunisée contre le stress ;
  • diverses phobies disparaissent.

Une personne qui aime la méditation diffère des autres à la fois en apparence et dans le monde intérieur. Les personnes qui accueillent les praticiens sont ouvertes à apprendre quelque chose de nouveau et d'inexplicable. Ils ont un monde intérieur intéressant. Il est facile de communiquer avec eux. Ils peuvent concentrer leur attention sur un problème et ainsi le résoudre rapidement.

Les méditants sont prêts à communiquer. Ils perçoivent les autres tels qu'ils sont réellement. Leur caractère montre maîtrise de soi et connaissance de soi... Ils ne font jamais de scandale et ne souhaitent pas de mauvaises choses aux autres.

Pourquoi de tels changements se produisent-ils dans la conscience humaine ? Parce qu'une personne pratiquante fait beaucoup de travail avec son propre subconscient et en prend le contrôle. Ainsi, il se connecte au Cosmos. Lorsque cela se produit, tout individu devient personnalité.

Description de la technique

Ceux qui pensent juste à commencer à pratiquer la méditation doivent comprendre quels sont-ils et quelles actions doivent être effectuées dans ce cas... Par conséquent, il est important pour les débutants d'apprendre à méditer correctement et de connaître les techniques du monde.

Ainsi, partout dans le monde, il existe de nombreuses pratiques. Ils ont été créés à la fois par nos ancêtres et nos contemporains. Les nouvelles techniques sont basées sur des pratiques anciennes.

Aujourd'hui, vous pouvez choisir n'importe quelle technique pratiquée dans Inde, Tibet, Chine, Du Japon etc.

Listons-les :

  • Qi Gong ;
  • Zen;
  • méditation taoïste;
  • méditation où les mantras sont utilisés;
  • méditation où la respiration est utilisée;
  • la méditation, où se déroule le processus de prise de conscience ;
  • Vipassana.

Un débutant doit savoir que cela la liste ne se limite pas aux pratiques ci-dessus... Il existe plus de 40 types de méditations dans le monde, y compris celles qui ont été développées par des adeptes du bouddhisme.

Le mot « méditation » est traduit par « contemplation ». Une telle traduction n'existe tout simplement pas en Orient. Mais les mots « dyan » ou « tien » sont tout à fait acceptables pour l'Orient. Quel est le lien entre la méditation et le yoga ? C'est juste que dans la tradition yogique, l'ashtanga yoga pratique la méditation et s'appelle dhyana. Ici, l'étape la plus élevée est la dissolution de la conscience et la connexion avec l'Être - samadhi.

Il est très difficile de tout savoir à la fois. Par conséquent, vous devriez commencer par des leçons simples.

Les cours ne doivent pas durer longtemps. La toute première méditation doit être simple et directe. Par exemple, quelque chose comme ceci :

  • préparez un endroit calme et confortable, jouez une musique apaisante appropriée;
  • asseyez-vous confortablement et fermez les yeux;
  • respirez profondément et uniformément;
  • ne faites pas attention à vos pensées ;
  • essayez plutôt de vous concentrer sur votre respiration : laissez l'air passer à travers vos poumons et dans chaque cellule de votre corps.
  • imaginez comment tous vos soucis et maladies disparaissent avec l'air à l'expiration ;
  • ressentir la paix, s'asseoir dans cette position pendant plusieurs minutes afin de prendre conscience de tout ce qui se passe;
  • à la fin de la méditation, expirez et ouvrez les yeux, réalisez ce que vous ressentez après la pratique.

Préparation

C'est d'une grande importance. Si vous abordez la pratique avec une pleine responsabilité, alors cela ira dans la bonne direction et vous obtiendrez ce que vous voulez de la pratique. Par conséquent, commencez par certains points.

Horaire

Ce moment soulève de nombreuses questions. Cependant, vous devriez commencer par vos préférences de vie. Il y a des gens qui se lèvent tôt, et il y a ceux qui ont l'habitude de rester debout jusqu'à minuit. Ceux-ci et d'autres ont le droit de choisir le moment qui leur semble le plus commode.

Si vous ne pouvez pas vous forcer à vous lever tôt le matin, alors méditez soit à l'heure du déjeuner, soit en fin de soirée. Il est conseillé de faire la méditation du soir avant le coucher. Si vous avez l'habitude de vous lever avec les premiers rayons du soleil, alors méditez le matin après avoir pris une douche.

Cependant, si vous voulez tout faire selon les règles, sachez que les pratiques orientales ont lieu de 6 à 7 heures du matin, et les méditations du soir sont recommandées par des experts de 18 à 19 heures.

Lieu de méditation

Cette question nécessite l'approche la plus prudente. Pour pratiquer la méditation, il faut souligner endroit calme et cosy, dans lequel les animaux et les enfants ne doivent pas être présents. Mieux s'il s'agit d'une pièce séparée, lumineuse et bien ventilée. Si vous prévoyez de faire des méditations tard le soir, installez éclairage spécial. Il doit être doux et rappeler la lumière du soleil.

De plus, dans la chambre il faut installez un canapé confortable et complétez-le avec des oreillers moelleux. Vous aurez besoin de ces articles pour plus de commodité pendant la méditation. Le rembourrage du canapé doit être en matériau naturel ou en matériau proche. Cependant, si vous envisagez de méditer en position assise en lotus, achetez tapis spécial, pour vous mettre à l'aise.

Le lieu de méditation doit être décoré avec des objets en rapport : diverses figurines thématiques, peintures et plantes exotiques. Cependant, cela peut ne pas être fait. Rappelez-vous que la chose principale dans la méditation est de se concentrer sur votre esprit.

Ajoutez du confort à votre salle de méditation tapis moelleux. Si vos pieds touchent le sol froid, vous serez distrait. De plus, pour une détente complète, vous aurez besoin d'encens ou de bougies au parfum spécifique. Bien que vous puissiez vous en passer. Dans cette affaire, tout dépendra de vos préférences.

Vêtements

Toutes les séances de méditation doivent avoir lieu dans un environnement très confortable. Tout d'abord, vous devez commencer par votre corps. Il doit être propre, donc douche avant la méditation.

Les vêtements de méditation doivent être en coton et très amples. N'utilisez jamais de synthétiques. Il a tendance à accumuler des charges électriques, ce qui a un effet néfaste sur l'activité cérébrale. Des vêtements trop serrés et serrés vous détourneront de votre activité principale. Ce n'est pas pour rien que les gens qui se livrent à des pratiques orientales s'habillent toujours en pantalons et chemises amples.

Pose

C'est l'un des points les plus importants. Être assis en méditation doit être complètement confortable. Une position inconfortable vous distraira et créera des tensions. Sachez que certains asanas semblent difficiles à première vue. Lorsque vous apprenez à les faire correctement, vous constaterez qu'ils sont assez confortables. Par la suite, lorsque vous commencerez à les utiliser, vous pourrez évaluer leur efficacité.

Rappelez-vous que le corps, lorsque vous êtes dans un état de nirvana, reflète l'état de votre esprit.Lorsque nous sommes conscients de la position du corps, nous facilitons la conduite correcte de la méditation.

Alors, sachez que dans le monde il existe un grand nombre de poses pour pratiquer. Vous pouvez pratiquer la méditation dans la nature, assis à la maison et même lorsque vous marchez dans la rue. Cependant, vous devez trouver exactement la position du corps qui vous convient. Si vos jambes ne sont pas assez tendues, avec certaines postures, cela peut être suffisant.

Si vous ne parvenez toujours pas à maîtriser votre corps, vous pouvez simplement vous asseoir sur le canapé moelleux.

Passons maintenant à la question principale, à savoir, les principes qui doivent être suivis lorsque vous prenez une certaine pose :

  • le dos doit être le plus droit possible et le cou aussi ;
  • le bas du dos ne doit pas être fortement plié;
  • la poitrine doit être aussi ouverte que possible et le visage doit être détendu;
  • puis tirez vos épaules aussi loin que possible et abaissez votre menton vers votre poitrine;
  • vos genoux doivent toucher le sol.

Passons maintenant à une considération directe des postures de méditation qui sont conçues pour créer une relaxation dans votre corps et garder votre esprit éveillé.

  1. L'une des postures les plus importantes est siddhasana.... Il est généralement utilisé dans le yoga. Dans ce cas, le talon de la jambe droite est pressé contre les fesses, le talon de la jambe gauche est situé à côté de l'os pubien.
  2. Vient ensuite la pose du lotus, qui est connue de tous. Il est important d'avoir des articulations souples et un bon étirement. Cette pose soutiendra considérablement vos muscles de la colonne vertébrale et améliorera la circulation. Pour l'exécuter, vous devez placer vos pieds sur vos hanches et choisir une position confortable.
  3. Pose de héros ou de virasana. Cette pose est très complexe dans sa configuration. Cela affecte en quelque sorte les articulations d'une manière particulière. Pour ce faire, mettez-vous à genoux et écartez les pieds. Dans ce cas, les fesses sont au sol et les mollets touchent l'extérieur des cuisses.

Pensez-vous que ces poses sont impraticables pour vous ? Puis essayez de commencer votre méditation avec des postures plus simples.

Vous devez d'abord apprendre à travailler avec votre subconscient, et l'utilisation de postures plus complexes viendra un peu plus tard.

Considérons donc les positions du corps qui conviennent aux débutants.

  1. Posture du demi-lotus... Dans ce cas, une jambe est au sol et l'autre pied est sur la hanche opposée.
  2. Les jambes sont en position croisée. Cette pose est aussi appelée sukhasana... Cette position du corps renforce considérablement les muscles.
  3. Posture vajrasana (pose du diamant) est la première étape vers des poses plus difficiles. Avec l'aide de cette position du corps, les organes internes reçoivent une nutrition. En le prenant, vous devez vous agenouiller et toucher vos talons avec vos fesses.
  4. Il y a des gens qui sont incapables de créer un confort complet pour leur corps. avec l'aide des asanas ci-dessus pour un certain nombre de raisons physiologiques. Ces personnes peuvent être recommandées asseyez-vous sur une chaise en méditant. Dans ce cas, le dos doit être plat.

Attention : l'utilisation d'un oreiller spécial est prévue pour les méditations de longue durée. Il soulage la pression sur vos jambes et vous aide à vous concentrer.

Relaxation

Ce moment est très difficile à réaliser. Pendant la méditation, différentes pensées me viennent à l'esprit. C'est ainsi que votre conscience résiste. Ce processus ne peut pas être arrêté et ne peut pas être contrôlé. Vous ne pouvez que vous éloigner de lui.

Dès que vous commencez à vous immerger dans la méditation, essayez immédiatement de prendre le parti de l'observateur de vos propres pensées. Laissez-les flotter devant vous comme des nuages. Vous les rencontrez et les voyez partir. En fin de compte, il viendra un moment où vous cesserez de remarquer tout ce qui vous entoure et tomberez en transe.

Pendant la relaxation, vous avez besoin respirer uniformément... Il est préférable d'effectuer cet exercice : nous comptons 5 secondes en inspirant, puis retenons notre souffle et recomptons 5 secondes, après quoi nous expirons pendant 5 secondes. Nous répétons l'exercice jusqu'à immersion complète.

Lorsque votre corps est complètement détendu, trouvez-y un espace pour l'énergie du silence qui vit dans le cœur de la personne. Vous ne pouvez le ressentir qu'avec l'aide de votre conscience éveillée. C'est alors que vous pourrez vous connecter pleinement à l'univers. Ensuite, il y aura un changement dans la qualité de votre conscience. La partie matérielle reculera, et à la place une vision du monde spiritualisée viendra. En conséquence, votre expérience précédente sera oubliée et en retour de nouvelles opportunités s'ouvriront.

Que faire après ?

Après avoir terminé la méditation, la plupart des gens ressentent une énorme poussée d'énergie. Cela signifie que la personne utilisant la technique a tout fait correctement et que l'Univers a accepté ses aspirations et ses demandes.

Une fois que vous avez fini de méditer, vous devriez vous asseoir un peu plus les yeux fermés. Dans ce cas, la respiration doit être régulière et le pouls doit être calme. Prenez conscience de tout ce qui vous est arrivé. Rappelez-vous tous les moments et ressentez une satisfaction totale.

Beaucoup de gens conseillent de dormir un peu après la méditation. Ainsi votre état reviendra à la normale, et tous les processus lancés au cours de la pratique seront bénéfiques.

Cependant, si vous dépensez méditation le matin, ce qui signifie que vous tolérez parfaitement cette procédure, et cela vous inspire à faire de nouvelles choses. L'univers donne une bénédiction et vous devez l'utiliser. Ainsi, vous pouvez être assuré que votre journée sera formidable.

Cependant, toutes les personnes ne peuvent pas se sentir rafraîchies après la méditation. Personne ne conteste que la méditation est un état de guérison. Cependant, après son exécution, une personne doit également se souvenir de son corps. C'est pourquoi, Si après la méditation vous vous sentez somnolent ou désorienté, vous devez apprendre à sortir correctement de la pratique.

Utilisez quelques astuces pour cela.

  1. Dès que vous commencez à méditer, imaginez mentalement que votre colonne vertébrale s'enfonce profondément dans le sol. Ainsi, après la méditation, vous pourrez rapidement revenir à la réalité et reprendre le contrôle de votre corps.
  2. Après la pratique, ne vous levez pas tout de suite, mais procédez comme suit : serrez plusieurs fois vos paumes en poings, inspirez et expirez. Ensuite, sentez à nouveau votre corps, comme si vous en balayiez chaque partie, et serrez à nouveau vos paumes. Lâchez cette tension. Ouvre tes yeux.
  3. Asseyez-vous sur le sol et ressentez sur votre colonne vertébrale à quel point le pouvoir de guérison émanant de la terre vous remplit.
  4. Levez-vous et marchez sur le sol. Il est conseillé lors de la marche de reposer fortement vos talons sur le sol.

Conseils professionnels

Ce n'est pas pour rien que les gens modernes sont friands de différents cours de méditation. Ils donnent vitalité et équilibre mental. Si vous avez déjà commencé les cours ou allez simplement le faire, vous devez vous familiariser avec les informations utiles.

  1. Bien sûr, vous devez choisir vous-même le moment de la méditation, mais si vous avez une vie très chargée, alors il vaut mieux méditer le matin. Cette recommandation est particulièrement importante pour ceux qui commencent tout juste à pratiquer. Sachez que les méditations du soir provoquent souvent des insomnies, ce qui est presque toujours un problème pour les débutants.
  2. Vous devez développer l'autodiscipline. Divisez cette phase en trois mois. Le premier mois, pratiquez pendant 15 à 20 minutes. Le mois prochain, le temps devrait être augmenté. Au troisième mois, vous atteindrez un nouveau niveau et pourrez consacrer beaucoup plus de temps à la méditation que vous n'en aviez alloué auparavant. Pratiquez en même temps. Alors couchez-vous à l'heure et ne perdez pas de temps en bagatelles.
  3. Si vous êtes limité dans le temps ou si vous voulez simplement contrôler le temps de la méditation, puis réglez une minuterie.
  4. Vous pouvez méditer n'importe où et n'importe où, même dans le bus. Cependant, il vous sera facile de réussir lorsque vous atteindrez la perfection dans la pratique de la pratique. Par conséquent, méditez d'abord dans une zone désignée.
  5. Si vous vous inquiétez de la bonne position assise pendant la méditation, vérifiez-vous. Pour ce faire, asseyez-vous devant un miroir et regardez votre posture. Il doit être impeccable. Si vous remarquez des erreurs, corrigez-les.
  6. Apprenez à détendre votre visage. Pour ce faire, diffusez la sensation de relaxation complète du haut de votre tête jusqu'au bas de votre corps. Imaginez que vous êtes une statue d'un Bouddha en méditation.
  7. Si tu t'endors, ouvrez les yeux et clignez des yeux, puis recommencez à méditer.
  8. Lorsque l'alarme sonne, essayez de ne pas sauter de votre siège ou de faire des mouvements brusques. Asseyez-vous et pensez à ce qui vous est arrivé. Ensuite, envoyez des remerciements à l'univers.

A l'aide de la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec les bases de la méditation.

1 commentaire

Par conséquent, l'objectif principal de la pratique est de devenir soi-même, de se trouver, d'accepter et d'aimer. Viendra ensuite l'acceptation de tout ce qui nous entoure : proches, collègues, patron, passant, situations, très différentes chaque jour.

Mode

la beauté

loger