Méditation

Comment faire de la méditation de relaxation ?

Comment faire de la méditation de relaxation ?
Teneur
  1. Étapes
  2. Technique
  3. Techniques de base
  4. Conseils pour les débutants

La vie moderne exige un stress constant de la part d'une personne. Il n'y a pas moyen d'échapper à cela. En sortant dans la rue, nous subissons le stress des klaxons aigus et autres bruits. Pour venir travailler, chacun d'entre nous doit se concentrer pour avoir le temps de gagner le plus d'argent possible. Il n'y a pas non plus de repos à la maison. Des nouvelles agressives sont constamment diffusées à la télévision. Où sortir d'une telle négativité ?

La méditation de relaxation doit être pratiquée. Ils permettront de retrouver la sérénité et ainsi d'atténuer une situation difficile.

Étapes

Les experts soulignent trois étapes principales méditation. Considérons-les plus en détail.

Premier pas

La première étape est relaxation. Avant d'entrer en transe, il est nécessaire de relâcher les tensions musculaires de la ceinture scapulaire et du cou. Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est vous concentrer. La relaxation complète de la psyché nécessite une déconnexion complète du monde extérieur. Il est nécessaire d'éliminer tous les irritants : bruit, lumière, posture corporelle inconfortable.

Vous pouvez vous entraîner assis sur une chaise ou sur le sol dans une position spéciale.... Si vous n'êtes pas encore prêt à prendre la position du Lotus, asseyez-vous sur un canapé confortable et placez un oreiller sous votre dos. En aucun cas, vous ne devez vous allonger et commencer la pratique le ventre plein. Pourquoi? Parce que vous vous endormirez certainement pendant la relaxation complète du corps.

Et n'oubliez pas de garder votre posture droite lorsque vous êtes assis.

Seconde phase

La deuxième étape est concentration. Vous devez vous concentrer sur tout objet et sur ses caractéristiques... Pour ce faire, choisissez un endroit calme où aucun bruit parasite n'est entendu et aucun animal n'est présent. Ainsi, vous pouvez réduire le nombre de stimuli nerveux et séparer votre conscience du monde extérieur.Sachez qu'il est très difficile pour l'hémisphère gauche de se déconnecter complètement de l'activité mentale normale. Malgré la relaxation de tout le corps, il continuera à fonctionner. Alors toi tout doit être fait pour minimiser cette activité... Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez diriger le travail de la conscience dans la bonne direction.

Votre esprit sera choqué que vous commenciez à le manipuler. Il est fort possible qu'il passe à l'offensive et essaie de reconquérir ses positions. Quoi qu'il en soit, vous devez porter votre attention sur une position neutre. Pour ça des exercices de respiration ou de la musique peuvent être utilisés... Cependant, d'autres méthodes ont été inventées qui vous permettront de vous concentrer rapidement. Le méditant peut à tour de rôle doigter le bout de son pouce sur les autres doigts. Vous devez vous concentrer très fortement sur cette procédure. Cela s'adaptera facilement à la pratique. Et, néanmoins, peu importe à quel point vous essayez, des pensées différentes grouilleront dans votre tête tout le temps.

N'essayez pas de les combattre. Humiliez-vous simplement et respirez uniformément. Ils vont et viennent, et vous continuez ce que vous avez commencé.

Troisième étape

La troisième étape est état de contemplation ou méditatif... À ce stade, l'hémisphère droit devrait supprimer le gauche, puis une image holistique de l'être devrait être créée. Ainsi, l'activité spéculative s'arrête et la conscience est complètement préservée, mais passe à un nouveau niveau. Qu'obtenons-nous comme résultat? Nous désactivons un système qui peut traiter les informations de l'extérieur. Par exemple, dans la pratique zen, les spécialistes arrêtent l'activité spéculative et préservent en même temps la conscience. Une personne, pour ainsi dire, plonge dans un état différent, et quand elle revient, elle voit le monde qui l'entoure comme complètement différent.

Tout cela arrive parce que pendant une vraie transe, une personne peut vivre de telles expériences qui changeront sa vision du monde et le sens de la vie. Après avoir quitté la méditation, les gens commencent à établir de nouvelles relations, y compris avec eux-mêmes. La méditation vous permet d'entrer dans un état qui vous aide à venir à votre « moi », et de là vient l'éveil.

Technique

Lorsque le système nerveux ne fonctionne pas bien, une personne commence à ressentir diverses névroses, dépression, fatigue et dépression. Dans ce cas, le système cardiovasculaire en souffre. C'est pourquoi il est nécessaire de s'adonner à diverses pratiques apaisantes comme la méditation de relaxation. Il aide à entrer dans un état de repos et à améliorer le fonctionnement du système nerveux.

Respiratoire

La méditation la plus relaxante est basée sur la respiration. Cette technique ancienne vous permet d'accorder votre corps pour la guérison. Il est utile à la fois pour le calme et la récupération mentale. Les meilleurs mentors ont inventé cette méthode il y a longtemps, et maintenant les contemporains continuent de l'utiliser.

  1. Trouvez une position confortable. Le dos doit être plat. Placez vos mains sur vos genoux et pointez vos paumes vers le haut. Les yeux doivent être fermés.
  2. Concentrez-vous sur l'inspiration et l'expiration. Sentez comment vos poumons se remplissent d'air et même comment cet air, saturant votre cerveau en oxygène, sort lentement.
  3. Ensuite, vous devez passer à l'exercice d'apnée appelé 4x4x4. Nous inspirons et comptons jusqu'à 4, retenons notre souffle et comptons jusqu'à 4, expirons et comptons jusqu'à 4.

Après de telles manipulations, vous pouvez sentir comment tous vos problèmes et soucis disparaissent. Profitez d'un état de paix.

l'audio

Écouter des méditations est un moyen assez facile d'entrer en transe.... Pour éviter les distractions, portez des écouteurs. De plus, les méditations peuvent contenir des fréquences spécifiques. Ils sont intégralement transmis par le casque. S'il n'est pas possible d'utiliser un casque, activez simplement l'enregistrement audio à un volume qui sera confortable pour vos oreilles. Surveillez attentivement votre respiration pendant la méditation. Inspirez l'air lentement et expirez lentement.Lorsque des pensées surgissent, ne vous laissez pas distraire, essayez simplement de ne pas les remarquer ou de les ignorer. Dans ce cas, la position du corps doit être confortable. Si vous pouvez vous permettre d'être dans la position du Lotus, qu'il en soit ainsi. D'autres personnes plus sensibles peuvent être invitées à s'allonger dans un fauteuil confortable.

L'heure des cours peut être choisie à volonté. Cependant, les experts disent que les meilleures heures pour la méditation sont le matin ou le soir. Bien sûr, vous pouvez vous engager dans une méditation audio en étant assis dans un transport, mais vous ne ressentirez pas l'efficacité d'un tel exercice. Si vous voulez toujours pratiquer n'importe quand, n'importe où, alors écouter les sons de la nature... Ce sont les meilleurs moyens de détendre votre esprit et votre corps.

Visualisation

Pour effectuer ce type de méditation, une personne doit simplement avoir une bonne imagination. Si l'imagination n'est pas développée, alors cette technique est capable de développer des représentations visuelles dans l'esprit, qui sont nécessaires à toute personne saine d'esprit. Ce qui doit être fait:

  1. Mettez-vous dans une position confortable. Utilisez un canapé pour cela. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez vous asseoir par terre et prendre la pose Lotus ou Demi-lotus.
  2. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes au bord de la mer. Vous entendez les vagues frapper le rivage. Les rayons du soleil caressent votre peau. De là, vous vous réchauffez et brillez de l'intérieur.
  3. Levez-vous mentalement du sable et marchez le long du rivage. Comme c'est beau ici. Les pins à feuilles persistantes vous regardent depuis les hautes montagnes et la mer vous invite avec son eau turquoise.
  4. Sentez le vent caresser votre visage et vous êtes heureux d'être dans un endroit aussi beau et merveilleux.
  5. Plongez-vous dans cette oasis de bonheur et de paix.

Cette pratique doit être effectuée chaque fois que vous êtes fatigué. Ainsi, vous vous débarrassez de la mauvaise humeur et de la monotonie intérieure.

Techniques de base

Il existe des techniques qui ont donné lieu à des méditations d'orientations diverses. Jetons donc un coup d'œil à eux.

  1. Pour une compréhension profonde, aussi pour l'âme et le corps est réalisée la pratique de Metta Bhavan... En favorisant l'amour d'abord pour soi, puis pour les autres, une personne devient plus sage et plus calme. Pour effectuer la technique, vous devez respirer profondément et vous dire : « Je suis heureux. En fin de compte, vous devriez souhaiter au monde qui vous entoure bonheur et bien-être. Cela vous entourera de choses positives.
  2. Pour soulager le stress, pour calmer vos nerfs, vous devez mener méditation appelée Vipassana. Gardez le dos droit et fermez les yeux. Respirez uniformément. Concentrez-vous sur votre plexus solaire. Si de mauvaises pensées vous submergent, chassez-les ou transformez-les visuellement en nuages ​​qui disparaissent. Toutes les mauvaises choses sont parties. Le soleil sort. Sentez-vous complètement détendu par rapport à ce que vous voyez.
  3. Méditation anti-stress selon le Vedanta... Sentez-vous comme une particule de l'Univers. Fermez les yeux et imaginez-le vous-même. Dans le même temps, respirez uniformément et détendue. Cette technique doit être pratiquée lorsque vous ressentez de l'anxiété. Cette manipulation peut être faite pour la relaxation.
  4. La méditation en mouvement peut être une relaxation complète. De plus, la relaxation en mouvement vous aidera à éliminer le stress après une dure journée. Lorsque vous pratiquez cette technique en marchant, inspirez et expirez. Par exemple, en respirant, un pied doit bouger et se détacher du sol. Lorsque vous expirez, abaissez votre pied au sol et appuyez-vous dessus de tout votre poids. Il faut faire la même chose avec l'autre pied.

Conseils pour les débutants

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez demander conseil à des personnes qui ont une certaine expérience. Donc, vous pouvez utiliser les directives suivantes.

  1. Choisissez un endroit... Cela devrait être calme. Si vous ne parvenez pas à trouver un tel endroit, demandez à vos proches de ne pas vous déranger pendant un moment. La pièce doit émettre de la lumière et être bien ventilée. N'oubliez pas que vous devez respirer profondément et qu'il est conseillé d'inspirer profondément de l'air pur.
  2. Aussi votre les vêtements doivent être confortables... Choisissez vous-même le moment de la pratique, en fonction de vos intérêts personnels. N'oubliez pas que la méditation peut être pratiquée à tout moment de la journée. Mais il vaut mieux que ce soit le matin ou le soir.
  3. Trouvez une position confortable... Si vous avez du mal à rester assis longtemps et à vous concentrer sur vos jambes et votre colonne vertébrale (comme dans le cas de la position Lotus ou Demi-lotus), utilisez un fauteuil ou un canapé. Vous pouvez utiliser un oreiller moelleux sous votre dos.

Il y a aussi de telles poses.

  1. poser en turc (pose sukhasana) est exécuté assis sur un oreiller. Le dos est maintenu droit. Les paumes sont levées.
  2. Pose de chaise. Il est conseillé de s'asseoir sur le bord d'une chaise qui a une assise ferme. Placez vos pieds à plat sur le sol et placez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut.

Ensuite, examinons une technique simple qui peut être appliquée.

  1. Trouvez et mettez-vous dans une position confortable.
  2. Concentrez-vous sur vos sentiments. Si vous ressentez une gêne, réparez-la. Par exemple, votre jambe peut soudainement avoir une crampe. Vous ne devriez pas endurer dans ce cas. Vous devez attendre que l'inconfort passe et recommencer à agir.
  3. Réglez l'alarme sur 15 minutes.
  4. Fermez les yeux et commencez à respirer profondément pendant "un, deux, trois". Répétez cet exercice 5 fois.
  5. Continuez à respirer et à sentir votre corps. Il devrait être aussi détendu que vos pensées.
  6. Détendez-vous encore plus à chaque inspiration et expiration. Sentez tout le corps. Sentez la douleur s'éloigner de lui. Vos pensées sont libérées de la négativité.
  7. Continuez à vous maintenir dans cet état. Bientôt, vous sentirez comment la chaleur se répand dans votre corps et votre esprit se connecte à l'Univers.
  8. Après que l'alarme se soit déclenchée et que vous ayez ouvert les yeux, sentez à nouveau votre corps. Quels changements ressentez-vous ? Asseyez-vous et réfléchissez encore quelques minutes à ce que vous avez ressenti pendant votre méditation.

C'est dans la nature humaine de faire des erreurs. Pour les éviter, lisez les informations suivantes.

  1. Ne sois pas tendu pendant la méditation. Il vise à détendre votre corps et votre esprit.
  2. N'essayez pas d'arrêter votre activité de réflexion. Plus vous faites cela, plus les pensées « grouillent » dans votre tête. Observez-les de côté, pour ainsi dire, abstrait d'eux.
  3. Ne soyez pas biaisé sur le processus de méditation. Si vous vous concentrez dur et attendez quelque chose d'inhabituel à ce stade, vous ne réussirez pas. Laissez la situation évoluer dans son cours naturel. Vous sentirez bientôt le résultat.
  4. La méditation ne marche pas toujours. Si vous êtes de mauvaise humeur, vous devriez quand même vous entraîner. Maîtrisez-vous. Premièrement, de cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la négativité et, deuxièmement, surmonter votre « moi ».

Imaginez à quel point vous serez heureux si vous vous battez vous-même.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger