Méditation

Pose pour la méditation

Pose pour la méditation
Teneur
  1. Poses populaires
  2. Lequel choisir ?
  3. Comment maintenir la bonne position du corps ?
  4. Erreurs possibles

Les pratiques de méditation sont utiles pour maintenir un état physique sain du corps, éliminer l'anxiété, développer la force mentale et trouver une harmonie complète avec soi-même et la nature. Une position confortable et stable crée des conditions favorables à une méditation efficace. Une position inconfortable du corps entraîne des tensions, détournant la conscience du travail spirituel.

Poses populaires

La pratique de la méditation peut se faire en position assise, debout, allongée et même en mouvement. Toute position choisie pour la méditation doit être stabilisée. La personne qui médite doit se sentir à l'aise. Un grand avantage pour le développement de la croissance spirituelle vient de la position assise, car l'énergie est dirigée vers le haut et n'est pas expulsée par les chakras inférieurs. Pendant le travail spirituel, l'énergie est transformée. Plusieurs poses sont populaires.

Vajrasana

Cette position est appelée la pose du diamant et la pose du rocher, car les pratiquants acquièrent des muscles durs. Pour effectuer l'asana, vous devez vous agenouiller. Les rehausses de pieds sont situées au sol. Ensuite, vous devez abaisser les fesses jusqu'aux pieds, traverser les capes des pieds. L'étape suivante consiste à écarter les talons sur les côtés et à s'asseoir entre eux. Assurez-vous que vous n'êtes pas assis sur vos pieds, mais entre eux.

Gardez votre colonne vertébrale droite tout au long de la méditation. Les mains peuvent être sur les jambes.

La pose du diamant améliore la posture, étire les hanches et les chevilles, soulage les douleurs rhumatismales dans les jambes, tonifie les organes internes et améliore la digestion.

Sukhasana

Une position confortable et agréable est la position jambes croisées. L'asana est très approprié pour les yogis débutants.Vous devez d'abord vous asseoir sur le tapis, croiser les jambes. Une couverture ou un oreiller enroulé peut être placé sous les fesses. Le pied droit est tiré jusqu'à la cuisse gauche. Le pied gauche doit être placé sous le tibia droit plus près de la cuisse. Tirez vos genoux vers le sol. Couvrez vos yeux. Concentrez votre attention sur le bout du nez ou entre les sourcils.

En cas de difficultés, il est conseillé aux débutants d'effectuer l'asana avec un appui sur le mur, le toucher avec le dos... À l'aide de la posture, la région vertébrale est renforcée, les muscles des hanches sont étirés, la mobilité de l'ensemble du système musculo-squelettique se développe.

Padmasana

Cette position du corps est appelée la position du lotus. Il est maîtrisé après l'apparition de la souplesse articulaire. Vous devez d'abord prendre l'asana les jambes croisées, puis vous devez saisir le pied droit avec vos mains et le déplacer lentement vers la cuisse gauche, plus près du ventre. Ensuite, faites de même avec le pied gauche et placez-le sur le fémur droit. S'il est difficile de maîtriser la pose, vous devez tirer un pied vers la cuisse opposée et laisser l'autre jambe au sol. Les articulations et les ligaments acquièrent mobilité et souplesse.

La pose a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, améliore la circulation sanguine. Au fil du temps, les processus de pensée s'accélèrent, la mémoire s'améliore.

Siddhasana

La position du corps la plus parfaite pour la méditation est la pose en étoile. En position assise, tirez le talon du pied droit vers les fesses. Elle doit reposer contre l'entrejambe, mais vous n'avez pas besoin de vous asseoir dessus. Placez l'autre pied sur le dessus. Le talon du pied gauche doit être proche de l'os pubien. Les organes génitaux sont situés entre les talons, formant une ligne : l'os du talon gauche s'élève au-dessus du talon droit. Concentrez-vous sur le nombril.

La position est pratiquée pour guérir tout le corps et améliorer la croissance spirituelle.

Virasana

La pose du héros convient aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant une vaste expérience de la méditation. Elle se pratique à genoux. Vous devez d'abord écarter les pieds, expirer profondément et abaisser vos fesses au sol. Dans ce cas, la partie interne des mollets ne doit pas toucher la surface externe des cuisses. Les doigts pointés vers l'arrière doivent être pressés contre le sol. Les fesses doivent être sur le sol, pas sur les talons.

La position du héros contribue à l'amélioration de l'activité mentale et à la normalisation de la fonctionnalité des organes internes. La tension dans les jambes diminue, les articulations du genou deviennent plus fortes, les douleurs rhumatismales disparaissent et les éperons salins dans les talons disparaissent.

Lequel choisir ?

Il est très important pour les débutants de s'engager dans la méditation pour trouver une position corporelle confortable pour eux-mêmes. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles de l'organisme. Tout d'abord, vous pouvez commencer à maîtriser deux positions assises simples : Vajrasana et Virasana. Pour les débutants, la pose Sukhasana est géniale.

Ce n'est qu'après avoir pleinement travaillé cette position qu'il est recommandé d'aller à Padmasana et Siddhasana.

Les experts conseillent aux personnes en mauvaise santé de méditer sur un oreiller moelleux ou de s'asseoir sur une chaise. Le positionnement des fesses juste au-dessus des jambes les empêche de couler. Pour les étirements médiocres, il est préférable de placer des oreillers sous vos cuisses pour garder vos jambes hors du sol.

Pour ceux qui ressentent une gêne physique en position assise, entraînez-vous à vous allonger sur le dos.... Il est conseillé d'effectuer des actions au sol, car ce n'est qu'à l'aide d'un support rigide que la colonne vertébrale peut être correctement positionnée.

Comment maintenir la bonne position du corps ?

Une position correctement adoptée permet à une personne de méditer longtemps sans stress. Trouver votre centre et votre symétrie est très important pour faire de la pratique spirituelle. L'obtention du résultat souhaité est entravée par l'utilisation simultanée de deux états opposés : la concentration et la relaxation. Il doit toujours y avoir un équilibre. Évitez de trop forcer ou de trop détendre le corps.

En position couchée, le poids du corps doit être uniformément réparti sur le sol. Les experts ne recommandent pas aux débutants de s'engager dans des pratiques méditatives en position couchée, car un corps détendu peut plonger une personne dans un sommeil profond.

La condition principale pour toute méditation assise est une colonne vertébrale détendue et droite.... Évitez l'apparition d'un affaissement qui empêche la libre circulation de l'énergie. Gardez votre cou droit. Le menton doit être légèrement abaissé vers la poitrine. Le poids du corps doit être réparti symétriquement. Imaginez que votre colonne vertébrale est constituée d'une pile de pièces.

Cette image mentale vous permet de maintenir un sentiment de stabilité et d'équilibre, car toute inclinaison vers la gauche, la droite, l'avant ou l'arrière détruira la pile imaginaire et les pièces se disperseront dans toute la pièce.

Vous pouvez imaginer une ficelle attachée au sommet de votre tête, vous tirant vers le haut. Une sensation de légèreté apparaît, la colonne vertébrale se redresse. L'immobilité peut être travaillée en visualisant une montagne majestueuse. Imaginez-vous comme une montagne gelée silencieuse. Alignez la pose, détendez-vous et détendez-vous pendant quelques minutes. La cage thoracique doit être allongée.

Erreurs possibles

Afin d'éviter diverses lacunes lors de la pratique de la méditation, vous devez vérifier la position correcte de votre propre corps devant le miroir. Les experts conseillent aux débutants de prêter attention à certains points très importants causés par des erreurs courantes.

  • L'affaissement du dos pendant la méditation apparaît en raison des caractéristiques physiologiques d'une personne ou d'une inattention. Pour éliminer les problèmes physiologiques, il est recommandé de mettre une compresse sous les fesses pour les relever. L'inattention est éliminée par une approche plus consciente de la pratique de la méditation. En gardant le dos droit pendant l'exécution de l'asana, une personne s'habitue progressivement à la bonne position. Les muscles du dos sont renforcés.
  • Une colonne lombaire trop cambrée provoque souvent des douleurs dans le dos. Pour éliminer une déviation excessive, il est nécessaire de déplacer légèrement le coccyx vers l'avant et le bas du dos se redressera. Le choix d'un support pas trop haut permet d'offrir une déflexion naturelle.
  • Les genoux en l'air mettent beaucoup de stress sur le dos. En conséquence, elle commence à tomber malade. Pour résoudre le problème, vous devez utiliser des aides sous la forme d'un petit siège.
  • Une forte tension provoque des douleurs musculaires. Dans ce cas, la circulation de l'énergie est perturbée. Vous devez vous préparer correctement à la méditation.
  • Vous ne devriez pas commencer à maîtriser des techniques complexes sans une préparation appropriée. De telles tentatives conduisent souvent à un traumatisme et au désir d'abandonner la pratique spirituelle. Commencez par maîtriser des techniques simples. Passez progressivement à des positions plus difficiles.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger