Maine coon

Plateau Maine Coon : comment choisir et dresser un chaton à son utilisation ?

Plateau Maine Coon : comment choisir et dresser un chaton à son utilisation ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la race
  2. Subtilités de choix
  3. Que sont-ils?
  4. Excipients
  5. Comment s'entraîner?
  6. Où mettre ?

Les beaux et grands chats Maine Coon se distinguent par leur mobilité et leur caractère ludique. À cet égard, la tâche principale des éleveurs est de choisir le bon bac à litière qui correspondra aux caractéristiques de l'animal. Les bacs à litière pour chats varient en taille et en forme. L'essentiel est de prendre en compte les caractéristiques individuelles d'un animal duveteux et de faire le bon choix.

Le nom officiel de la race : Maine coon
Pays d'origine: Etats-Unis
Le poids: les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés - jusqu'à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées - jusqu'à 8,5 kg)
Espérance de vie: en moyenne 12,5 ans, mais 54 % des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus)

Caractéristiques de la race

Malgré leur grande taille, les Maine Coons ou chats ratons laveurs sont assez sympathiques et trouvent rapidement un langage commun avec l'éleveur. A la maison, ils sont faciles à entraîner et mémorisent facilement un grand nombre de commandes. Naturellement, les animaux de compagnie nécessitent des soins attentifs dès la naissance, ce qui implique l'achat de divers appareils et accessoires.

Subtilités de choix

Avec l'apparition d'un chaton Maine Coon dans l'appartement, bien sûr, la question de l'achat d'un plateau se pose. La clé pour choisir une litière pour votre chat est sa taille. Le fait est que les représentants de cette race aiment beaucoup creuser dans la charge, qui volera dans des directions différentes. Par conséquent, le plateau Maine Coon doit avoir les caractéristiques suivantes.

  • Large et long. Le chat doit se sentir à l'aise.
  • La présence de hauts côtés. Les murs aideront la charge à rester en place.
  • Empêche les odeurs désagréables de se répandre dans tout l'appartement. Dans ce cas, on parle de bacs fermés équipés de filtres spéciaux.

Que sont-ils?

Les bacs à litière pour chats peuvent être facilement achetés dans les animaleries. Ils varient en taille (petite, moyenne, grande), en structure, en force et en couleur. Considérons donc trois options de plateaux adaptés à un Maine Coon.

  • Rectangulaire, côtés bas... Cette option convient à un chaton qui vient d'arriver de la chatterie et s'adapte à la vie en appartement. Il est petit et l'enfant duveteux n'aura pas peur de lui. Le chaton peut facilement grimper dans le petit plateau tout seul.

Naturellement, de tels produits pour les propriétaires de Maine Coon peuvent être considérés comme temporaires.

  • Plateau moyen à bords hauts. Un produit similaire convient à un chat plus âgé. De hauts murs ne permettront pas à la charge de voler dans différentes directions, et le coquin espiègle se sentira en sécurité dans un espace "fermé".

A noter que les barquettes à bords hauts (au moins 10 cm) conviennent aux Maine Coons.

  • Maison à plateaux fermée. Un modèle assez cher, mais il a des avantages évidents. Il s'agit d'une conception fermée, semblable en apparence à un support. Son principal avantage réside dans "l'absorption" des odeurs désagréables, puisque la "maison" est équipée de filtres à charbon. Les chats adorent ces plateaux, car dans un espace fermé, rien ne les distrait du processus. Dans le même temps, une telle toilette n'est pas très pratique à nettoyer, surtout lorsque le "toit" ne peut pas être retiré.

Par conséquent, lors du choix d'un modèle, faites attention à toutes les pièces "tirables". Sinon, vous vous débarrasserez rapidement du produit. De plus, le Maine Coon Tray House doit être suffisamment grand et spacieux.

Excipients

Lors de l'achat d'un plateau, pensez à son « contenu ». On parle de charges. Tout d'abord, ils doivent être de haute qualité et sûrs. Aujourd'hui, vous pouvez trouver diverses charges en vente, mais pour les Maine Coons, il est préférable d'acheter des granulés de bois. Ils absorbent parfaitement et "contiennent" bien les odeurs. De plus, contrairement aux charges de gel de silice, les granulés de bois peuvent être facilement jetés dans les toilettes. De plus, les charges minérales peuvent être achetées dans les animaleries modernes. Ils sont connus pour leur structure poreuse et sont excellents pour bloquer les odeurs désagréables. De plus, contrairement au bois, les « minéraux » ne collent pas aux pattes et ne se répandent pas dans tout l'appartement.

Notez que les animaux ludiques peuvent jouer avec le contenu de la litière, alors placez un petit tapis devant les toilettes qui peut être lavé fréquemment.

Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé de remplir la litière du chat raton laveur avec du sable de rue.

Comment s'entraîner?

Le processus de "connaissance" commence dès les premiers jours de l'apparition du Maine Coon dans l'appartement. Pour un peu "duveteux", un plateau miniature avec des murs bas fera l'affaire. Le chaton s'y habituera rapidement. Le bambin est amené dans le plateau immédiatement après avoir mangé et n'est relâché qu'une fois qu'il a fait ses « affaires ». Une fois que l'animal a fait ce qu'on attend de lui, le propriétaire le félicite et le traite avec sa friandise préférée. Ainsi, le bébé comprendra que « l'amitié » avec le plateau est sûre et même agréable. Si "l'incident" s'est néanmoins produit et que le chaton est allé aux toilettes "au mauvais endroit", ne grondez pas l'animal. Apportez calmement les déchets de l'animal sur le plateau, en indiquant clairement à l'animal où il doit se soulager.

Au fur et à mesure que le chat grandit, la conception des bacs à litière changera. Le processus de "connaissance" avec les nouvelles toilettes d'un Maine Coon adulte est similaire. Au fil du temps, l'animal percevra plus facilement toutes les "innovations" de l'appartement et il sera beaucoup plus facile de l'habituer à un plateau différent.

Où mettre ?

Un rôle important dans l'apprentissage de la propreté d'un animal à fourrure est son emplacement. Le plateau Maine Coon étant assez grand, il n'est pas toujours possible de le placer dans les toilettes. Le couloir deviendra un emplacement alternatif. Vous pouvez également poser le plateau sur une loggia vitrée. Mais dans ce cas, l'animal doit y avoir accès en permanence. De plus, le bac à litière ne doit pas se trouver dans l'allée et là où il y a des courants d'air.

Il est important que votre animal se sente en sécurité et à l'aise dans la litière. Il doit se rendre aux toilettes sans obstacles depuis n'importe quel coin de la maison.

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le bac à litière. À ces fins, vous pouvez acheter un désinfectant spécial et sûr, qui est vendu dans n'importe quelle animalerie. Le fait est qu'un bac à litière sale peut provoquer un rejet chez le Maine Coon, car les chats ratons laveurs ont un odorat très sensible. Parfois, les propriétaires mettent deux plateaux pour les animaux de compagnie - pour les "grandes" et les "petites" choses.

Pour connaître les subtilités du choix d'un plateau et d'une garniture pour un Maine Coon, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger