Maine coon

Recommandations de conservation du Maine Coon

Recommandations de conservation du Maine Coon
Teneur
  1. Caractéristiques des personnages du Maine Coon
  2. Quoi et comment nourrir ?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Comment éduquer ?
  5. Entraînement
  6. Reproduction
  7. Castration et stérilisation
  8. Maladies possibles
  9. Vaccinations nécessaires

Ce bel homme est difficile à confondre avec n'importe quelle autre race - les cheveux longs, les yeux bridés et les oreilles allongées ne permettent pas au Maine Coon d'être considéré comme un chat ordinaire. De telles différences évidentes de certains amoureux des chats mènent à une impasse - on ne sait jamais, tout à coup, un tel miracle de la nature nécessite des soins légèrement différents de ceux des tétrapodes moustachus domestiques ordinaires. Pour dissiper tous les doutes, passons brièvement en revue toutes les caractéristiques de la prise en charge d'un tel animal.

Le nom officiel de la race : Maine coon
Pays d'origine: Etats-Unis
Le poids: les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés - jusqu'à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées - jusqu'à 8,5 kg)
Espérance de vie: en moyenne 12,5 ans, mais 54 % des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus)

Caractéristiques des personnages du Maine Coon

Ce n'est pas pour rien qu'un tel animal de compagnie est devenu très populaire dans le monde entier au cours des dernières décennies - il est non seulement beau, mais a également un caractère agréable. Conformité et gentillesse - ce sont les principales caractéristiques que tout Maine Coon rencontre, et un tel chat est également très calme et raisonnable. L'animal, contrairement à la plupart de ses proches, est peu susceptible de gâcher les meubles du propriétaire, ne fera pas de bruit au milieu de la nuit et ne montera pas dans un endroit d'où il ne pourra pas descendre seul. Par conséquent, le Maine Coon ne donne aucune raison de s'offusquer de lui, et donc le propriétaire ne l'offensera pas.

Pour cette race, toute hostilité est totalement inhabituelle, ses représentants sont gentils, comme les chiens. Ceci, soit dit en passant, s'applique non seulement aux personnes, mais aussi aux autres animaux. Ces animaux aiment le propriétaire et, par conséquent, ils essaient souvent eux-mêmes de se rapprocher de lui, même s'ils ne montent pas du tout dans l'âme.Un prédateur fidèle se prête également bien à l'entraînement, qui ressemble en outre à des chiens.

Quoi et comment nourrir ?

Une bonne alimentation d'un animal de compagnie est la principale garantie de sa bonne santé. Dans le même temps, les Maine Coons ont certaines caractéristiques qui ne sont qu'accessoirement liées à l'alimentation, qui doivent également être prises en compte.

Par exemple, dans la nature, les ancêtres des Maine Coons utilisaient toujours leurs pattes pour nettoyer la surface de l'eau des débris avant de boire. Il y aura à peine des feuilles et des branches tombées dans l'abreuvoir, mais le réflexe n'est allé nulle part - l'animal y portera toujours sa patte. Pour éviter qu'une éternelle flaque d'eau se forme autour de l'abreuvoir, tenez compte du conseil : soit choisissez un modèle lourd, soit fixez solidement l'abreuvoir. De plus, ne placez pas l'abreuvoir près de la nourriture - les éclaboussures d'eau peuvent parfois gâcher la nourriture.

Parmi les aliments secs pour Maine Coons, seule la classe premium convient - elle contient tout ce dont vous avez besoin pour votre animal de compagnie, mais la nourriture en conserve ne peut être qu'un bonus. Si vous décidez de nourrir votre chat avec des produits naturels, l'accent doit être mis sur la viande et les produits laitiers, ainsi que sur les céréales et les légumes, tandis que les vitamines doivent être ajoutées à l'alimentation séparément.

Si le menu comprend à la fois des aliments secs et des produits naturels, la prépondérance devrait être du côté des premiers.

En général, presque tous les aliments ci-dessus peuvent être donnés à votre animal de compagnie, mais il existe certains aliments indésirables. Pour commencer, le sucre, le sel et toutes les autres épices sont des choses complètement inutiles au menu du chat. De plus, la bête ne maîtrisera même pas les os d'un oiseau, ou ils ne lui feront tout simplement pas du bien. Les Maine Coons ne reçoivent pas de viandes grasses comme le porc, l'oie et le canard, ainsi que la plupart des produits carnés transformés - viandes fumées, saucisses, etc. Le chocolat (en raison de la présence de sucre) sera également nocif, ainsi que les légumineuses et même les pommes de terre.

Le chat a besoin de verdure, mais la végétation poussiéreuse de la rue peut faire plus de mal que de bien. Plantez du blé et de l'avoine à la maison et laissez le chat se régaler des germes de son propre gré.

Certains chats ont également des allergies à certains aliments, si un tel phénomène est constaté, retirez l'allergène de l'alimentation. Ne donnez pas d'aliments froids ou chauds à votre animal - il doit être à température ambiante moyenne. Aliments pré-broyés pour bébés.

Jusqu'à l'âge de deux mois, les bébés félins ont besoin de 5 repas par jour, de 2 à 8 mois, adhèrent à un régime en 3 fois, après quoi il suffit de nourrir le chat deux fois par jour.

Comment s'en occuper ?

En général, les représentants de cette race ne sont pas trop exigeants pour les soins à domicile, mais si vous voulez que votre animal de compagnie reste toujours aussi sain et beau que possible, vous devrez le garder au moins au minimum. Les procédures nécessaires ne sont pas si difficiles, mais vous devez vous habituer au fait que le bon entretien de l'animal nécessite leur stricte régularité.

Cavité buccale

Les Maine Coons sont bons car ils n'ont pratiquement aucun problème de plaque, mais tout de même, la cavité buccale des bébés doit être examinée au moins deux fois par mois. Toute violation de la forme correcte des dents est une raison de contacter une clinique vétérinaire pour que des spécialistes corrigent la morsure. Comme mesure préventive pour de tels problèmes, nourrissez le chaton avec de la nourriture sèche et achetez-lui des jouets spéciaux pour qu'il puisse les mâcher. Il est peu probable que l'animal apprécie, mais pour son bien, vous devez vous brosser les dents quotidiennement avec une brosse douce avec une pâte spécialement conçue.

Yeux

Le chat ne peut pas s'essuyer les yeux tout seul, car la saleté et le mucus peuvent s'accumuler dans ses coins. Ce n'est pas encore un signe de la maladie, mais de telles accumulations peuvent les provoquer, elles doivent donc être périodiquement retirées - pour cela, un coton-tige est utilisé, qui est trempé dans du thé faible

... Veuillez noter que l'infusion de camomille ne convient pas à de telles fins - à cause de cela, les cheveux tombent autour des orbites !

Oreilles

Comme les humains, les oreilles du Maine Coon peuvent accumuler du soufre, c'est pourquoi l'oreillette doit être périodiquement examinée et nettoyée avec des cotons - c'est moins désagréable pour le chat que des bâtons. L'accessoire est pré-humidifié avec des gouttes spéciales vendues dans les pharmacies vétérinaires - elles sont également utiles pour lutter contre les acariens.

Si vous enseignez à un chat qu'une telle procédure n'est qu'un élément du jeu, il ne résistera pas particulièrement.

Les griffes

Des griffes trop longues sont inconfortables pour l'animal, alors soit vous faites attention et cherchez une solution, soit vous rencontrerez des problèmes d'intégrité du mobilier. Un griffoir ou un coussin spécial pour les griffes sont des choses utiles, mais ils ne remplacent pas non plus la nécessité de raccourcir les griffes trop longues. Le retrait est effectué avec des ciseaux arrondis spéciaux, tandis que les griffes pigmentées sont retirées avec soin, en ne coupant que les bords.

Laine

Les poils longs des chats de cette race nécessitent un toilettage constant. Certains propriétaires, pour une plus grande facilité de peignage, utilisent deux ou trois peignes différents avec des longueurs et des densités de dents différentes. L'épilation est d'abord réalisée avec un appareil moins dense, cela vous permet de collecter la majeure partie des cheveux sans rester coincé dans la masse totale, après quoi la procédure est répétée avec un peigne à dents plus fréquentes pour collecter les restes. Si les brins sont trop épais, vous pouvez les séparer en les séparant, alors qu'il n'est pas recommandé de toucher les zones de la queue, du cou et des pattes postérieures.

Les boules de poils emmêlées doivent être essayées pour démêler et peigner tout ce qui est superflu, si cela ne fonctionne pas, il suffit de couper soigneusement le nœud. Dans le même temps, vous ne devez pas vous laisser emporter par le peignage - ils ne donneront un effet utile que s'ils ne sont pas effectués plus d'une fois tous les quatre à cinq jours.

De plus, le prédateur est très propre, mais le lécher seul ne lui suffira pas. Afin de ne pas blesser gravement l'animal avec une procédure désagréable, le bain n'est pas effectué plus d'une fois toutes les deux à trois semaines - c'est bon non seulement en termes d'hygiène, mais a également un effet bénéfique sur la croissance de la laine. Des shampooings et gels de bain spécialisés pour chats sont disponibles dans les pharmacies vétérinaires.

L'animal est baigné 4 heures après avoir mangé. Vous n'avez pas besoin de frotter votre animal de compagnie - vous gâcherez simplement le pelage épais en vain. Le schéma de lavage optimal consiste à mettre en eau peu profonde et à rincer avec une douche.

Le séchage se fait aussi bien au sèche-cheveux que de manière naturelle.

Comment éduquer ?

Maine Coon - l'animal est tout à fait "correct", mais il ne percevra pas toutes les responsabilités importantes à la fois. Il ne s'agit pas seulement et pas tant d'aller aux toilettes au bon endroit, mais des règles générales de comportement dans l'appartement et de l'habitude de ne pas adopter les règles sanitaires et hygiéniques les plus agréables comme se baigner ou se peigner. Tout cela est inclus dans le concept d'élevage d'un animal de compagnie.

La signification des procédures ci-dessus pour un chat est incompréhensible, mais elles-mêmes sont désagréables. Ne soyez donc pas surpris si un animal de bonne humeur résiste soudainement et même mord. Le bébé devrait apprendre les procédures dès l'enfance, idéalement - lorsqu'il est fatigué après avoir joué, il est alors plus détendu. Commencez par une courte imitation d'une activité désagréable - par exemple, allumez d'abord le sèche-cheveux en présence du bébé lorsqu'il mange, pour qu'il s'habitue au son, puis rapprochez-le sans viser l'animal, même plus tard, dirigez le flux d'air vers le chat pendant littéralement quelques secondes, et seulement à la fin, augmentez progressivement la durée.

Entraînement

Il est très facile de dresser des Maine Coons, mais vous devez comprendre les particularités du comportement de ces animaux, car ils ne comprennent naturellement pas les commandes verbales. Tout d'abord, oubliez toute punition physique comme vous battre ou même vous piquer le nez - la bête ne comprendra pas pourquoi vous faites cela et vous considérera simplement comme une mauvaise personne. Les experts conseillent à chaque fois de punir l'enfant pour un délit, mais par la méthode de la "punition à distance", par exemple en lui tirant un jet d'eau d'un flacon pulvérisateur. Cela doit être fait immédiatement en cas d'inconduite, puis l'animal développera une association négative avec l'action pour laquelle il est puni, mais il ne vous percevra pas comme l'exécuteur de la punition.

Toute formation implique non seulement un bâton, mais aussi une carotte, et l'accent doit être mis sur cette dernière. Chaque bonne action entreprise par le chat doit être récompensée par la friandise préférée de l'animal - cela aidera à développer des habitudes positives. Avec une approche compétente, un représentant de cette race peut non seulement être formé au plateau, mais également enseigner de nombreuses astuces différentes.

Soit dit en passant, l'entraînement au bac est assez simple et cela ne prendra pas beaucoup de temps - l'animal comprendra rapidement ce qui est quoi. Habituellement, le chaton veut aller aux toilettes immédiatement après avoir mangé - surveillez-le et saisissez le moment où il commence à montrer de l'anxiété, puis attrapez-le immédiatement et mettez-le dans le plateau. Peut-être que le Maine Coon ne comprendra pas tout de suite ce qui se passe et voudra s'enfuir, car la tâche du dresseur est de ne pas laisser partir l'animal tant qu'il n'a pas fait toutes ses actions.

Veuillez noter que le bac à litière doit être maintenu propre en tout temps, car cette race est très propre et préférera un bac à litière sale partout ailleurs.

Reproduction

Si la femelle s'est accouplée et est tombée enceinte, cela peut être déterminé après environ 3 semaines, car les mamelons du chat augmentent sensiblement et acquièrent une teinte rose clairement visible. Le contact avec d'autres animaux est contre-indiqué pour un chat pendant la grossesse, car ils peuvent transmettre une infection dangereuse à un corps affaibli. Diverses vaccinations et vermifugations sont également interdites.

En général, la grossesse dure environ 65 jours, mais, comme dans le cas d'une personne, des écarts par rapport à la norme sont possibles. Les experts notent que les chatons ne survivent généralement pas lorsqu'ils portent moins de 60 jours. La toxicose est une complication typique de la grossesse.

Si vous êtes vraiment inquiète pour la santé de votre animal, environ 15 jours avant l'accouchement, aménagez-lui un nid confortable en le recouvrant de chiffons propres. Après deux mois, c'est-à-dire quelques jours avant la mise bas, gardez une surveillance constante de l'animal.

Si vous avez vu que le bouchon muqueux s'est détaché, cela signifie que des bébés peuvent naître même dans les heures à venir.

Une chatte prête à accoucher commence à se précipiter ou cherche un coin isolé. Placer soigneusement l'animal dans un nid équipé et mettre bas. Veuillez noter que les chatons naissent dans une bulle de film, qui doit être déchirée près de la bouche du bébé. Coupez le cordon ombilical à une distance de 2 cm du veau, mais ne l'attachez pas, essuyez plutôt doucement le museau avec un chiffon propre et assurez-vous que l'animal respire normalement, puis laissez-le aux soins de la mère.

Castration et stérilisation

La femelle Maine Coon est prête à se reproduire à un âge assez précoce - parfois à partir de 8 mois. Un instinct inassouvi fait souffrir l'animal, il peut même tomber malade, mais en général, dans cette race, l'envie de se reproduire s'exprime en se roulant par terre et en criant fort. Avec les chats, c'est un peu plus facile - ils ne font que marquer le territoire, ce qui, cependant, ne plaira probablement pas non plus aux propriétaires. Si garder un animal domestique chez vous n'implique pas de relations sexuelles, il vaut mieux prendre immédiatement des mesures pour permettre à l'animal d'oublier son instinct.

Avec les chats, la situation est un peu plus facile, car la castration, c'est-à-dire l'ablation des testicules, ne prend que 5 à 7 minutes et n'implique même pas de couture. Pour un chat, la procédure peut prendre différentes échelles - elle peut retirer soit l'utérus, soit les ovaires, soit les deux à la fois, de ce fait, la durée de l'opération peut varier considérablement de 10 à 20 minutes.Une telle intervention étant a priori plus compliquée, la suture est obligatoire ; au bout d'une semaine et demie à deux semaines, il faudra de nouveau consulter le vétérinaire pour les retirer.

Maladies possibles

Les Maine Coons ne font pas partie des races les plus douloureuses, et pourtant ils sont confrontés à une grande variété de dangers et de maux. Ils peuvent infecter presque tous les systèmes du corps félin - le cœur, les articulations, les muscles et le système urinaire. Les problèmes très visibles comprennent les saignements des gencives et la chute des dents, ainsi que les problèmes gastro-intestinaux.

Comme c'est souvent le cas, il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition de symptômes d'anxiété que de les éliminer plus tard. Les trois dernières raisons parmi les nommées sont parmi les plus courantes, elles peuvent être prévenues à la fois en choisissant la bonne nourriture soigneusement équilibrée et en brossant régulièrement les dents du chat. Les vers qui pénètrent dans le corps du chat de l'extérieur sont souvent à l'origine de troubles digestifs, par conséquent, si un tel problème est suspecté, des anthelminthiques d'une pharmacie vétérinaire doivent être proposés à l'animal.

Dans le même temps, de nombreuses maladies sont associées à la pénétration de bactéries, pour lesquelles la saleté et les conditions insalubres sont des conditions confortables, c'est pourquoi il est si important de laver et de peigner l'animal en temps opportun, ainsi que de se faire vacciner dans une manière opportune.

Vaccinations nécessaires

Une opinion commune, mais non moins erronée, est que le Maine Coon n'est menacé d'aucune infection dans l'appartement - ils peuvent facilement entrer dans la pièce sur les mêmes semelles de chaussures. AVECPar conséquent, il est conseillé de vacciner n'importe quel chat si vous voulez qu'il soit en bonne santé. Dans le même temps, il existe des situations où la vaccination n'est pas seulement très souhaitable, mais une condition préalable - par exemple, sans elle, l'animal ne sera pas autorisé à participer à l'exposition et ne sera pas autorisé à vivre dans un hôtel pour chats. De plus, les propriétaires consciencieux refusent généralement d'accoupler leur animal avec un partenaire non vacciné, et le transport d'un tel individu est une entreprise très risquée.

Seul le vétérinaire lui-même tire des conclusions sur les vaccinations qui doivent être effectuées et celles qui ne le sont pas - il part des caractéristiques de la région de résidence du prédateur, des conditions dans le logement du propriétaire, ainsi que de l'état de santé de l'animal lui-même. .

Malheureusement, selon les résultats de la vaccination, le Maine Coon n'acquiert pas l'immunité éternelle, la procédure devra donc être répétée plusieurs fois à l'avenir. Le premier épisode arrive à un chaton à l'âge de deux mois, le suivant - après seulement un mois, il faut ensuite le montrer au vétérinaire chaque année pour renouveler la protection. De plus, l'ensemble du processus n'est pas si rapide - une semaine et demie avant la vaccination, l'animal doit subir un déparasitage.

L'histoire du Maine Coon est dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger