Maine coon

L'histoire de l'origine de la race Maine Coon

L'histoire de l'origine de la race Maine Coon
Teneur
  1. Description de la race
  2. Légendes d'origine
  3. Historique du développement ultérieur
  4. D'où provient le nom?

Les chats sont bien connus de tous et en même temps des créatures très mystérieuses. Il existe un grand nombre de races et de variétés de ces animaux dans le monde. L'histoire de l'origine de certains d'entre eux est entourée de mystère. Par exemple, il s'agit de la plus grande race de Maine Coon à ce jour. Comment est-il apparu, d'où vient ce nom ?

Le nom officiel de la race : Maine coon
Pays d'origine: Etats-Unis
Le poids: les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés - jusqu'à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées - jusqu'à 8,5 kg)
Espérance de vie: en moyenne 12,5 ans, mais 54 % des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus)
Norme de race
Couleur: Le chocolat, la cannelle et les couleurs affaiblies correspondantes (lilas et fauve) ne sont reconnus dans aucune combinaison (y compris tabby, bicolor, tricolor); les couleurs acromélaniques ne sont pas non plus reconnues. Toutes les autres couleurs sont reconnues.
Diriger: La tête est grande, massive, droite, aux contours nets. Les pommettes sont hautes, le nez est de longueur moyenne. Le museau est massif, anguleux, bien défini. Le menton est fort, massif, dans le prolongement du nez et de la lèvre supérieure. Le profil est courbé.
Laine: Le sous-poil est doux et fin, recouvert de poils plus grossiers et denses. Une couche de finition épaisse, fluide et hydrofuge s'étend sur le dos, les côtés et le dessus de la queue. La partie inférieure du corps et la surface interne des pattes postérieures n'ont pas de poils de couverture. Un volant est souhaitable, mais un col complet n'est pas requis.
Corps: Chat de grande à très grande taille, corps rectangulaire musclé, allongé et à os larges. Le cou musclé est de longueur moyenne, la poitrine est large. Les membres sont de longueur moyenne, forts, musclés, les pattes sont grandes, rondes, avec des touffes de poils entre les orteils.La queue est longue, au moins jusqu'à l'épaule, large à la base, s'effilant en un bout pointu, couverte de poils flottants.
Oreilles: Les oreilles sont très grandes, larges à la base, terminées en pointe, attachées haut, presque droites. La distance entre les oreilles ne dépasse pas la largeur d'une oreille. Les brosses dépassent du bord des oreilles ; les glands sont souhaitables.
Yeux: Les yeux sont grands, ovales, bien écartés et légèrement inclinés; la couleur doit être uniforme et en harmonie avec la couleur de la robe.

Description de la race

Les animaux de cette race sont de grande taille, les chats sont beaucoup plus gros que les chats. Le poids moyen varie de 8 à 10 kilogrammes. Il existe des spécimens pesant 12 kg. La longueur du corps du nez au bout de la queue est d'environ 130 centimètres, et la moitié de la taille est une queue luxueuse et duveteuse. Les pattes mesurent 40 à 42 cm de hauteur.Cependant, avec de telles dimensions, les chats n'ont pas l'air massifs et maladroits, ils ont une grosse tête, une large poitrine et un corps musclé. Ce sont des chasseurs nés.

La laine de Maine Coon a une propriété intéressante - elle ne laisse presque pas passer l'humidité, ne se mouille pas. De plus, il a différentes longueurs: il y a un "collier" chic sur le cou, les pattes postérieures sont vêtues de "pantalons de fourrure", sur le dos, les côtés et l'abdomen il y a une fourrure épaisse avec sous-poil, et la tête et les pattes sont couvertes avec des cheveux plus courts. La forme des pattes ressemble à des raquettes - elles sont larges et puissantes, des poils poussent entre les orteils.

Cette race a des oreilles intéressantes, caractéristiques uniquement pour ses oreilles - grandes, attachées haut sur la tête, avec une peau épaisse, couverte à l'intérieur de fourrure et à l'extérieur de laine épaisse. Aux extrémités, il y a des glands comme un lynx. Toutes ces propriétés ont aidé ces chats à survivre et à se nourrir dans les endroits difficiles d'où ils viennent. La patrie officiellement reconnue des Maine Coons est le Maine, aux États-Unis d'Amérique. Les agriculteurs ont élevé des chats spécifiquement pour lutter contre les rongeurs qui gâchent le grain.

On pense que les animaux ont commencé à se domestiquer activement il y a environ 150 à 200 ans. Comme dans toute autre entreprise, ici une compétition et une excitation ont éclaté entre les gens. Tout le monde voulait que son chat soit plus gros que celui de la ferme voisine. Par conséquent, seuls les individus les plus remarquables ont été laissés pour la tribu. Ainsi, la race s'est progressivement formée. Malgré la taille assez impressionnante, le caractère des chats est calme, équilibré. Ils ne sont pas agressifs, se prêtent à l'entraînement. Ils s'attachent à leurs maîtres, s'entendent bien avec les enfants.

Légendes d'origine

Il n'est pas possible de retracer exactement quelles espèces de chats étaient les ancêtres des Maine Coons.

Il existe plusieurs légendes sur l'origine de cette race.

  1. "Empreinte scandinave". On suppose que les Vikings du XIe siècle ont traversé l'océan jusqu'aux rives de l'Amérique alors inconnue. Leurs bateaux étaient en bois, la nourriture était stockée pendant une longue période. Les chats ont été emmenés avec eux pour protéger la nourriture des rats. Très probablement, c'était un chat des forêts norvégien, grand et poilu, habitué à des conditions de vie difficiles. Lors de l'ancrage des navires, les chats pouvaient courir à terre et y rester.
  2. "Histoire royale". Selon une autre légende, la reine de France Marie-Antoinette aurait décidé de quitter son pays et de s'enfuir à travers l'océan. Au cours des préparatifs secrets, le navire était chargé d'objets et de plusieurs favoris de la personne royale - de gros chats duveteux. Cependant, leur maîtresse n'a pas pu se présenter au départ et les animaux sont partis seuls en voyage. Sur le nouveau continent, les animaux sont devenus sauvages et ont commencé à vivre à l'état sauvage.
  3. Prosaïque... Pas de romance, d'histoire, de mystères. Le Maine était autrefois une importante plaque tournante du transport. Des navires du monde entier entraient dans les ports, apportaient et emportaient diverses marchandises. Il va sans dire que pour la sécurité des précieuses cargaisons, comme autrefois, les marins emmenaient des chats avec eux. Pendant le déchargement ou le chargement, l'équipage est descendu à terre. Avec les marins, les armoires de cabine à queue sont également parties. Certains chats se sont enfuis et se sont habitués à de nouveaux endroits.
  4. Scientifique... Actuellement, de nombreux scientifiques considèrent que la race Maine Coon est autochtone, vivant à l'origine sur le territoire de l'état actuel du Maine. Avec le début de la colonisation, les Européens ont commencé à développer et à peupler de nouvelles terres. Des familles entières sont arrivées, ont amené avec elles des animaux de compagnie, y compris des chats. Leur rencontre avec des chats locaux sauvages est la raison de l'émergence d'une nouvelle espèce.
  5. Ignorant, pseudo-scientifique. Même assez anecdotique. En fait, il y en a même deux. Selon le premier, les Maine Coons sont passés du croisement d'un chat et d'un raton laveur (à une époque, ils s'appelaient même le chat raton laveur Manx). Selon la deuxième version, le lynx est responsable de tout. Les biologistes expliquent qu'une telle reproduction interspécifique est, en principe, impossible.
  6. Fantastique... Selon cette légende, de grands et beaux animaux vivaient sur l'Atlantide. Après la disparition du mystérieux continent, plusieurs individus survivants sont venus en Amérique et s'y sont multipliés, certains se sont retrouvés sur le territoire de la Russie moderne et sont devenus plus tard connus sous le nom de Sibérien.

Il n'y a pas d'informations exactes sur l'origine de cette race étonnante. Plus tard, des amateurs et des professionnels ont élevé des chats de différentes couleurs et les ont distribués dans le monde entier.

Historique du développement ultérieur

En Amérique

Récemment, la version la plus populaire concerne l'origine américaine des Maine Coons. On pense qu'ils appartiennent à la faune locale et ont toujours vécu à proximité des gens. Certains, à la recherche de nourriture, pourraient décider de se rapprocher d'une personne. Des chasseurs forts et adroits ont aidé les agriculteurs à sauver les récoltes de l'invasion des souris, des rats et d'autres petits rongeurs. Ils vivaient dans la rue, se procurant de la nourriture. Les propriétaires se souciaient peu de leur apparence et de leurs commodités.

Les chats à poils longs sont apparus régulièrement dans les foires locales du Maine depuis 1850, remportant des prix. Pour la première fois, la race a été présentée au grand public lors d'une exposition en 1861. Un chat nommé Captain Jenks a été présenté, il est également considéré comme le premier Maine Coon à être officiellement reconnu. Le public était ravi de l'énorme bel homme moelleux.

Lors de l'exposition de 1878 à Boston, 10 représentants de la nouvelle race ont déjà participé. Puis, en 1895, New York a pris le relais. Cependant, le triomphe fut de courte durée. À la fin du XIXe siècle, une mode pour les chats persans est apparue dans la société et les géants sauvages ont été oubliés pendant de nombreuses décennies. Les chats ont repris leur activité habituelle - chasser les souris et les rats dans les terres agricoles.

En 1967, un standard pour la race a été adopté, des pépinières sont apparues et, en 1980, environ un millier de propriétaires de Maine Coon étaient enregistrés en Amérique. Une nouvelle vague d'intérêt pour ces animaux commence, non seulement aux États-Unis d'Amérique, mais aussi en Europe, en Russie et dans d'autres parties du monde. Actuellement, la race est à la pointe de la popularité.

En Europe

En 1981, un chat nommé Charlie a été amené des États-Unis en France. Il est le fondateur de la branche française du Maine Coon. Les chats ont été amenés au Royaume-Uni un peu plus tard - au milieu des années 80, et ils occupent maintenant la deuxième place du classement. En 1993, une pièce souvenir à l'effigie du Maine Coon a été émise sur le territoire du royaume. Les animaux se sont très vite répandus dans toute l'Europe, leur intérêt ne cesse de croître, des centaines de pépinières ont été créées spécialisées dans l'élevage de cette race.

En Russie

Plusieurs éleveurs en Russie prétendent être les premiers à découvrir les chats américains à poil long pour nos amoureux. Selon une version, les Maine Coons ont été introduits pour la première fois des Pays-Bas en 1992. L'élevage d'une nouvelle race dans notre pays a commencé avec ces deux individus. Selon un autre, cela s'est produit en 1989 et les chats venaient d'Amérique.

La troisième propriétaire, Irina Guseva, affirme que ce sont ses animaux (achetés à la fin des années 1990) qui sont les véritables représentants de l'espèce. Par la suite, l'éleveur a fait venir plusieurs autres races pures des États-Unis.Actuellement, les descendants de ces chats sont très demandés tant en Russie qu'en Biélorussie, ainsi qu'en Ukraine.

Au début, les Maine Coons étaient quelque chose de nouveau, d'inhabituel, ils participaient rarement à des expositions. Mais bientôt, la race a trouvé de nombreux fans, et maintenant les chats des chatteries domestiques ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues étrangers.

D'où provient le nom?

Le premier mot du nom "Maine" est un nom légèrement déformé pour l'État américain du Maine. La deuxième partie « kun » se traduit par « raton laveur ». De là découlent plusieurs hypothèses sur l'apparition du nom. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Un certain armateur, le capitaine Kuhn (« raton laveur »), un amoureux des gros chats transportait des marchandises d'Europe vers l'Amérique et retour. Le plus souvent, son navire faisait escale dans les ports du Maine. S'il y avait trop d'habitants à queue, le capitaine les distribuait aux habitants des villages côtiers. Lorsqu'on a demandé à ces personnes d'où venaient les chats, ils ont répondu qu'il s'agissait du raton laveur (par le nom ou le surnom du capitaine).
  • Le jeune marin Tom Kuhn, qui a servi sur l'un des navires, pendant son séjour, a vendu des chatons à une femme qui dirige une petite ferme dans le Maine. Selon la légende, c'est elle qui est devenue la première propriétaire et éleveuse de Maine Coons.

D'où viennent les Maine Coons, que signifie le nom de la race ? En fait, cela n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel est que maintenant, partout dans le monde, il existe des animaux incroyables - beaux, forts, gracieux, intelligents et très affectueux.

Pour plus d'informations sur la race de chat Maine Coon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger