Maine coon

Tout sur les Maine Coons rouges

Tout sur les Maine Coons rouges
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Variétés de coloration
  4. Caractère et habitudes
  5. Caractéristiques d'entretien
  6. Règles d'hygiène
  7. Choisir un nom

Les Maine Coons sont une race qui attire l'attention. Ses représentants sont des créatures majestueuses, fascinantes par leur puissance et leur apparence chic. Selon les standards, différentes couleurs sont autorisées pour cette race, dont le Maine Coon rouge ou rouge marbré. Ce sont les représentants les plus brillants et les plus populaires de leur race. Il convient de noter que la couleur rouge comprend diverses nuances - du crème au rouge.

Le nom officiel de la race : Maine coon
Pays d'origine: Etats-Unis
Le poids: les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés - jusqu'à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées - jusqu'à 8,5 kg)
Espérance de vie: en moyenne 12,5 ans, mais 54 % des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus)
Norme de race
Couleur: Le chocolat, la cannelle et les couleurs affaiblies correspondantes (lilas et fauve) ne sont reconnus dans aucune combinaison (y compris tabby, bicolor, tricolor); les couleurs acromélaniques ne sont pas non plus reconnues. Toutes les autres couleurs sont reconnues.
Diriger: La tête est grande, massive, droite, aux contours nets. Les pommettes sont hautes, le nez est de longueur moyenne. Le museau est massif, anguleux, bien défini. Le menton est fort, massif, dans le prolongement du nez et de la lèvre supérieure. Le profil est courbé.
Laine: Le sous-poil est doux et fin, recouvert de poils plus grossiers et denses. Une couche de finition épaisse, fluide et hydrofuge s'étend sur le dos, les côtés et le dessus de la queue. La partie inférieure du corps et la surface interne des pattes postérieures n'ont pas de poils de couverture. Un volant est souhaitable, mais un col complet n'est pas requis.
Corps: Chat de grande à très grande taille, corps rectangulaire musclé, allongé et à os larges.Le cou musclé est de longueur moyenne, la poitrine est large. Les membres sont de longueur moyenne, forts, musclés, les pattes sont grandes, rondes, avec des touffes de poils entre les orteils. La queue est longue, au moins jusqu'à l'épaule, large à la base, s'effilant en un bout pointu, couverte de poils flottants.
Oreilles: Les oreilles sont très grandes, larges à la base, terminées en pointe, attachées haut, presque droites. La distance entre les oreilles ne dépasse pas la largeur d'une oreille. Les brosses dépassent du bord des oreilles ; les glands sont souhaitables.
Yeux: Les yeux sont grands, ovales, bien écartés et légèrement inclinés; la couleur doit être uniforme et en harmonie avec la couleur de la robe.

Histoire d'origine

La patrie de cette race est considérée comme le nord-ouest des États-Unis. Dans le Maine, ces grands félins sont apparus pour la première fois, ce qui correspond au nom de Maine Coon, ou Chat raton laveur du Maine.

Il existe plusieurs versions de l'origine de la race. Certains sont sûrs qu'il s'est avéré être élevé grâce au croisement de chats et de ratons laveurs. D'autres pensent qu'il s'agit d'un croisement entre un lynx et un chat. Ils considèrent la présence de glands sur les oreilles de ces grands félins pour confirmer cette version.

Les experts sont enclins à croire que la race est apparue à la suite d'une évolution, sans aucune intervention humaine.

Description de la race

Les chats adultes de cette race apprécient leur grande taille. Ils sont considérés comme la plus grande des races domestiques. De grands yeux expressifs, une longue moustache et des oreilles avec des glands semblent assez originaux. Les Maine Coons se développent lentement, ils atteignent leur pleine maturité vers 4-5 ans. À cet âge, le poids du chat est de 11 à 15 kg et le chat de 5 à 7 kg.

Considérez les caractéristiques de cette race.

  • Leurs têtes sont grandes et allongées, avec des pommettes hautes et un profil ciselé. Les yeux sont bien écartés, de forme ovale. L'arête du nez est large, le nez est large, le menton est prononcé.
  • Les oreilles à pampilles sont l'une des caractéristiques frappantes qui permettent de reconnaître facilement la race.
  • Les Maine Coons ont un corps puissant, robuste et musclé, une grande queue duveteuse. La longueur du corps chez les mâles atteint un mètre, la poitrine est large, le cou est de longueur moyenne. La longueur de la queue est égale à la longueur du corps.
  • Les pieds sont grands, de longueur moyenne et la présence de poils entre les orteils confère aux pattes un attrait supplémentaire.
  • Le pelage est brillant et long, avec un sous-poil épais. Le manteau se compose d'une couche déperlante qui protège de l'humidité et d'une deuxième couche qui protège du froid. Sur la tête et les épaules, les cheveux sont courts et plus loin le long du corps, ils s'allongent sensiblement. Le pelage n'est absent que sur la surface interne des pattes postérieures.
  • La couleur se caractérise par une variété de nuances : blanc, crème, noir, rouge feu, rayé, écaille de tortue et bien d'autres couleurs. Selon les normes, seules les couleurs chocolat, siamois et lilas ne sont pas autorisées dans la race. La couleur des yeux va du vert au doré, les individus de couleur claire le plus souvent aux yeux bleus, parfois multicolores.

Variétés de coloration

La couleur classique des Maine Coons rouges est le rouge uni. C'est le nom d'une couleur de manteau uniforme - une brique brillante ou une riche couleur orange. Entrecoupé de blanc, des rayures et des stries sur le corps, la queue, les pattes et la tête sont autorisés.

Les experts distinguent les variétés de couleur suivantes de la couleur de la race:

  • bringé - la présence de rayures claires foncées caractéristiques des tigres ;
  • Pointé - rayures et taches déchirées;
  • marbre - la présence de stries qui apparaissent dans la robe rouge ;
  • enfumé - les racines des poils sont blanches et les pointes sont rouges.

Smoky, à son tour, est divisé en:

  • la norme - le rapport approximatif du blanc au rouge est de 50/50 ;
  • chinchilla - 1/8 des cheveux est coloré en rouge, tout le reste est blanc ;
  • ombragé - 1/4 des poils sont colorés en rouge.

Il existe souvent des cas de coloration bicolore blanc-rouge du Maine Coon. Selon les proportions de la combinaison du blanc et du rouge, les Maine Coons bicolores sont divisés en :

  • bicolore - répartition des couleurs blanc et rouge dans un rapport 50/50 ;
  • van - seules les oreilles et la tête sont peintes en rouge, parfois aussi la queue ;
  • arlequin - seules quelques taches rouges sont perceptibles sur le corps ;
  • médaillon blanc - le chat est roux, avec une belle tache blanche sur la poitrine et des chaussettes blanches sur ses pattes ;
  • smoking blanc - couleur rouge sur tout le corps du chat, à l'exception du collier blanc et des chaussettes blanches sur les pattes.

Caractère et habitudes

Ces chats domestiques géants semblent coriaces à première vue. Malgré cela, ils ont un caractère merveilleux. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux. Le Maine Coon est à juste titre appelé animal de compagnie idéal - il est très fidèle à son maître, patient et délicat, mais en même temps affectueux et empathique. Les Maine Coons montrent rarement de l'agressivité, tout en soulignant strictement les limites de "l'ami ou l'ennemi".

Les chats de cette race conviennent même aux personnes occupées. Ils sont autosuffisants et peu exigeants, même en l'absence des propriétaires ils trouveront quelque chose à faire avec eux-mêmes. Les animaux se placeront volontiers près du propriétaire et le surveilleront sans le distraire des tâches ménagères. Et pourtant ils traversent une longue séparation difficile.

Laissant le Maine Coon à la maison, vous devez absolument vous assurer qu'il a quelque chose à faire pendant l'absence du propriétaire. Il faut lui acheter des jouets intéressants pour que l'animal n'ait pas à s'ennuyer.

Ils sont modérément actifs, aiment souvent s'imprégner du canapé. Leur instinct de chasse bien développé en fait d'excellents chasseurs de rats. L'activité des individus persiste jusqu'à l'âge de 5 ans, puis diminue progressivement, ils commencent de plus en plus à préférer le repos et le sommeil mesurés aux jeux. Dans le même temps, l'instinct de chasse ne s'estompe pas avec l'âge, ils traqueront et attraperont leurs proies avec la même persistance.

Les éleveurs apprécient particulièrement les traits de caractère suivants chez les Maine Coons :

  • bienveillance;
  • la convivialité;
  • patience;
  • propreté;
  • adaptation aux habitudes du propriétaire;
  • dévouement.

Les propriétaires notent un haut niveau d'intelligence parmi les représentants de la race. Les animaux sont doués pour ressentir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Il est extrêmement rare de les voir voler de la nourriture sur la table ou endommager des meubles. Ils captent parfaitement le changement d'humeur des propriétaires et ne les dérangent pas.

Le chat Maine Coon n'a pas peur de l'eau et éclabousse souvent de joie en nageant... Il faut noter que Les Maine Coons peuvent communiquer non seulement à l'aide de miaulements... Ils émettent des sons comme des grincements, des trilles et quelque chose comme des gazouillis. Ils ont un langage corporel bien développé et la bosse de leur grosse tête signifie une attitude particulièrement affectueuse de la part de l'animal.

Caractéristiques d'entretien

Pour faire grandir un individu en bonne santé, les propriétaires doivent prendre en compte certains aspects de son entretien.

Nutrition

La nourriture Maine Coon doit être de première classe. Si la préférence est donnée aux aliments naturels, le régime doit nécessairement inclure de la viande maigre, des légumes, des fruits, des céréales et des produits laitiers, parfois du poisson de mer bouilli et des œufs sont introduits dans le régime. Les Maine Coons adultes mangent généralement trois fois plus que les autres races, mais pas à cause de leur amour de la gourmandise, mais à cause de leur taille impressionnante.

Avec une quantité suffisante de nourriture, le chat ne s'intéressera jamais à l'assiette du maître, il ne s'abaissera pas à voler sur la table ou à mendier.

Soin des cheveux

Rendre le manteau beau aidera brossage régulier avec une brosse métallique à dents fines... Il est recommandé d'effectuer cette procédure 2 à 3 fois par semaine et quotidiennement pendant la période de mue. Une attention particulière doit être accordée à la queue chic de l'animal. Vous ne devez pas vous baigner plus d'une fois tous les 1,5 à 2 mois, avec l'utilisation obligatoire d'un shampooing pour les animaux à poils longs.

Il est nécessaire de s'habituer au bain lorsque le chaton est encore petit, il lui sera donc plus facile de s'habituer à la procédure.

Litière pour chats

L'ordre dans la maison et le bien-être de l'animal dépendent de la bonne litière pour chat. L'inconfort à faire face aux besoins affecte négativement le bien-être de l'animal.Une toilette pour ces géants vaut mieux choisir le plus grand, ouvert ou maillé... La maison des toilettes sera inconfortable et la charge qu'elle contient séchera beaucoup plus longtemps.

Vaccination

Il est impératif pour un animal de compagnie d'être vacciné en temps opportun. Tout signe avant-coureur, qu'il s'agisse d'une indigestion, d'un refus de manger ou d'une démarche instable, est une raison de consulter votre vétérinaire.

Loisirs

Les Maine Coons doivent maintenir un mode de vie actif. Ils sont encouragés à marcher souvent au grand air, à organiser des animations avec des balles et d'autres jouets. La solitude n'est pas la meilleure façon de se refléter dans le caractère et l'apparence de l'animal. Dans son habitat, il est impératif de construire un dispositif de retournement de griffes et votre propre aire de loisirs.

Règles d'hygiène

L'hygiène joue un rôle important dans le toilettage. Le nettoyage régulier des oreilles, le toilettage des ongles et le bain feront de votre animal une vraie beauté.

Les yeux doivent être débarrassés du mucus au besoin. Il est retiré avec un coton-tige trempé dans du thé faible.

Il est interdit d'utiliser la camomille comme solution - cela peut provoquer une perte de cheveux autour des yeux.

Il est recommandé de nettoyer les oreilles de l'accumulation de soufre avec des solutions spéciales (vendues dans les pharmacies vétérinaires et les animaleries) et des cotons. L'utilisation de cotons-tiges n'est pas souhaitable, car cela peut entraîner des blessures pour l'animal. Après avoir terminé la procédure de nettoyage, il est conseillé de saupoudrer le conduit auditif d'une poudre spéciale qui empêche l'infestation d'acariens.

Les ongles doivent être coupés périodiquement. Trop développées, elles peuvent provoquer des douleurs chez l'animal. Pour la coupe, des ciseaux ronds spéciaux sont utilisés, qui sont les plus sûrs pour les vaisseaux dans les griffes du chat. Il est nécessaire de regarder à la lumière où se trouve le capillaire et de couper soigneusement la pointe de l'ongle à un léger angle. Si le vaisseau n'est pas visible, alors vous devrez le couper un peu, au hasard.

Choisir un nom

Choisir un nom n'est pas une tâche facile. Souvent, les propriétaires choisissent un nom pour un animal de compagnie, en se concentrant sur la couleur de sa couleur. Les noms les plus courants sont :

  • Orange;
  • Tigre;
  • Lyonnais ;
  • Gold (ou Goldie - pour une fille);
  • Abricot;
  • Pêche;
  • Garfield ;
  • Rusé.

Il est à noter que le nom est très important. Il faut comprendre que les options affectueuses et amusantes conviennent bien à un chaton, mais lorsque l'animal deviendra un véritable géant, elles perdront de leur pertinence. Par conséquent, lors du choix d'un nom, vous pouvez examiner de près la nature de l'animal.

Les noms suivants sont euphoniques :

  • Archie ;
  • Alice ;
  • Intelligent;
  • maximum ;
  • Amical.

Pour les caractéristiques des Maine Coons rouges, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger