Maine coon

Le plus grand Maine Coon du monde

Le plus grand Maine Coon du monde
Teneur
  1. Normes de race
  2. Record du monde
  3. Les plus gros chats de différents pays
  4. Comment élever un gros chat ?

Selon la classification des organisations félinologiques (communautés internationales professionnelles impliquées dans la standardisation des races de chats domestiques), les représentants de la race Maine Coon occupent une honorable deuxième place en taille et en poids, laissant la primauté à la race hybride Savannah. Une raison supplémentaire de la fierté des propriétaires de Maine Coon est la taille record de leurs animaux de compagnie.

Le nom officiel de la race : Maine coon
Pays d'origine: Etats-Unis
Le poids: les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés - jusqu'à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées - jusqu'à 8,5 kg)
Espérance de vie: en moyenne 12,5 ans, mais 54 % des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus)
Norme de race
Couleur: Le chocolat, la cannelle et les couleurs affaiblies correspondantes (lilas et fauve) ne sont reconnus dans aucune combinaison (y compris tabby, bicolor, tricolor); les couleurs acromélaniques ne sont pas non plus reconnues. Toutes les autres couleurs sont reconnues.
Diriger: La tête est grande, massive, droite, aux contours nets. Les pommettes sont hautes, le nez est de longueur moyenne. Le museau est massif, anguleux, bien défini. Le menton est fort, massif, dans le prolongement du nez et de la lèvre supérieure. Le profil est courbé.
Laine: Le sous-poil est doux et fin, recouvert de poils plus grossiers et denses. Une couche de finition épaisse, fluide et hydrofuge s'étend sur le dos, les côtés et le dessus de la queue. La partie inférieure du corps et la surface interne des pattes postérieures n'ont pas de poils de couverture. Un volant est souhaitable, mais un col complet n'est pas requis.
Corps: Chat de grande à très grande taille, corps rectangulaire musclé, allongé et à os larges. Le cou musclé est de longueur moyenne, la poitrine est large.Les membres sont de longueur moyenne, forts, musclés, les pattes sont grandes, rondes, avec des touffes de poils entre les orteils. La queue est longue, au moins jusqu'à l'épaule, large à la base, s'effilant en un bout pointu, couverte de poils flottants.
Oreilles: Les oreilles sont très grandes, larges à la base, terminées en pointe, attachées haut, presque droites. La distance entre les oreilles ne dépasse pas la largeur d'une oreille. Les brosses dépassent du bord des oreilles ; les glands sont souhaitables.
Yeux: Les yeux sont grands, ovales, bien écartés et légèrement inclinés; la couleur doit être uniforme et en harmonie avec la couleur de la robe.

Normes de race

Cette race merveilleuse a acquis son nom de l'état du Maine dans le nord-est des États-Unis. Le North American Longhair ou Maine Coon appartient aux races indigènes, c'est-à-dire qu'il est apparu par croisement naturel. Selon l'une des versions, les navires vikings ont amené des chats à poils longs d'Europe du Nord et des chats sauvages à poils courts, pas encore domestiqués, vivaient dans les forêts du continent américain.

Bien qu'il existe d'autres opinions sur les "ancêtres": peut-être étaient-ils de beaux chats à poils longs d'Asie Mineure, et peut-être de France, car les marins de différentes parties du monde continuaient leur chemin vers les côtes américaines. Le climat rigoureux des terres de la côte est de l'Amérique avec des gelées et de la neige épaisse a contribué au fait que la nouvelle espèce a acquis une fourrure luxueuse avec un sous-poil épais, une forte constitution musculaire, des pattes puissantes et une taille impressionnante.

Les glands caractéristiques sur les oreilles, la queue touffue et la couleur rayée ont donné lieu à des légendes sur l'origine du Maine Coon d'un raton laveur ou d'un lynx, mais de telles hypothèses n'ont aucun fondement scientifique.

Actuellement, le nombre de races de chats domestiques qui ont reçu un enregistrement officiel est proche de deux cents, plus environ 700 de leurs sous-espèces. Un félin de race doit répondre aux normes strictes acceptées par les félinologues et avoir un pedigree délivré par le club.

Les experts donnent la description suivante de cette race:

  • corps allongé, avec des muscles bien développés et une poitrine large, le dos droit sans affaissement ;
  • cou puissant avec un magnifique col en fourrure ;
  • pattes fortes avec des pieds arrondis et des poils épais entre les coussinets ;
  • longue queue très moelleuse à poil ruisselant : épais à la base, il s'amincit progressivement vers la pointe ;
  • grosse tête avec un crâne de forme carrée et pommettes prononcées, un large pont du nez, le front est arrondi et le menton, le nez et la mâchoire supérieure doivent être dans le même plan vertical;
  • les yeux sont assez grands, de forme ovale, placés légèrement en biais, ont une couleur pure, en harmonie avec la couleur générale, mais n'en dépendent pas directement ;
  • la fierté de ces chats - oreilles couvertes de poils et à l'intérieur: grand, triangulaire, attaché presque verticalement, avec une pointe étroite se terminant par un gland, bien que le standard n'exige pas de telles marques de "trot";
  • une caractéristique distinctive importante est la couverture Maine Coon: sous-poil de duvet imperméable, dense et doux permet à l'animal de tolérer des températures basses, de la neige et une humidité élevée; poils abondants et brillants, plus courts sur la tête et les épaules, s'allongent sensiblement vers l'arrière du corps, "coulant vers le bas" le long de la queue, des côtés et du "pantalon" des pattes; le manteau extérieur repousse également l'eau, et la combinaison de deux couches de laine crée la thermorégulation nécessaire.

En ce qui concerne la couleur, les normes des différentes organisations de félinologues diffèrent les unes des autres par certaines nuances. La norme FiFe considère comme inacceptables : le chocolat, la teinte violette et la cannelle (couleur cannelle). Mais il permet la présence de taches blanches: devants de chemises, marques sur le visage, « chaussettes » sur les pattes, etc. Dans les systèmes concurrents de FiFe, les propriétaires ont des exigences de couleurs différentes et règlent leurs préférences.

Étonnamment, c'est chez les Maine Coons que la mutation est souvent retrouvée - polydactylie (polydactylie).Les pieds standard, ronds et ronds deviennent encore plus larges. Historiquement, les chats du Maine en ont bénéficié dans des conditions de neige profonde et de croûte dure. Ce gène est dominant, par conséquent, des représentants avec des doigts "supplémentaires" apparaissent chez les parents polydactiques avec une probabilité élevée. Selon la croyance maritime, de tels félins portent chance lors d'un voyage dangereux.

Fait intéressant : sur l'île de Key West, où Ernest Hemingway a longtemps vécu et travaillé, une importante population de chats aux doigts « supplémentaires » vit encore aux abords de sa maison-musée. Et il a été lancé par Maine Coon Snowball avec une mutation similaire. Le chaton a été présenté au célèbre écrivain par sa connaissance capitaine.

Les félinologues américains autorisent l'élevage de tels chats et les organisations européennes sont plus strictes. En général, il existe deux sous-branches de la race : américaine et européenne. Les coons des pépinières européennes sont plus petits, mais ils ont des traits caractéristiques plus prononcés, dont les célèbres glands sur les oreilles. Les « Américains » sont plus puissants et leur pelage est plus épais et plus long.

Record du monde

Le poids moyen d'un Maine Coon mâle domestique est d'environ 8 kg, de nombreux grands spécimens adultes tirent de 9 à 10 kg. Bien et les détenteurs de records poids lourds peuvent peser jusqu'à 15 kg... Les femelles atteignent 8,5 kg. Le titre de champion du plus gros chat du monde passe sans cesse de pattes en pattes. Il est admis que le titre de détenteur du record du monde et du plus gros Maine Coon est donné pour la longueur, pas pour le poids. Alors que chez les chats de la savane, les détenteurs de records sont mesurés pour la taille.

En mai 2018, le record du monde a été décerné au chat Barivel d'Italie. Le chat est né en septembre 2016, le au moment de l'inscription au Guinness Book, il n'avait même pas deux ans, et la longueur était déjà de 120 cm... Battant les mensurations de son prédécesseur écossais, Barivel est devenu la fierté de la petite ville de Vigevano, où tout le monde le connaît et l'aime. L'animal a son propre compte Instagram, où les propriétaires réalisent un reportage photo de sa vie sereine.

Le curieux record du monde de la plus grosse queue est détenu par Signus du Michigan. La queue duveteuse de ce chat mesure 44,66 cm de long.

Les plus gros chats de différents pays

Maine Coon américain de 5 ans Stewie du Nevada a été inscrit à juste titre dans le Livre des records, et ses 123 cm de long sont restés inégalés en longueur.

Il y a beaucoup de notes sur internet à propos de l'animal de compagnie australien Rupert, qui déjà à 3 ans pesait plus de 9 kg. De nombreuses photos entre les mains de la fière hôtesse reflètent ses dimensions impressionnantes.

Selon les propriétaires du merveilleux Maine Coon Omar, qui vit également en Australie, son alimentation réfléchie, comprenant de la délicieuse viande fraîche de kangourou, lui a donné une excellente apparence, 10 kg de poids déjà à l'âge d'un an et 120 cm du nez au bout de la queue.

Les Maine Coons en Russie n'ont pas atteint des valeurs record marquées par le Livre Guinness, comme leurs parents étrangers, mais nous avons aussi de quoi nous vanter. Chat roux de Moscou Adam à 117 cm de longueur pesait 13 kg. Ce bel homme avait un site Web personnel et de nombreuses récompenses pour son excellent extérieur.

Chat russe nommé Unicum à 2,5 ans, il avait une consonne de poids unique avec le nom de 15 kg. Ces données ont été notées lors de l'exposition en 2017.

Petit gâteau ukrainien pour animaux de compagnie couleur marbre a remporté plus de 300 coupes et un titre de champion, et son poids dépassait 12 kg. Il y a eu une certaine confusion avec les mesures de la longueur du chat : d'abord, les données d'environ 115 cm ont été annoncées, puis des informations d'environ 121 cm sont apparues, et c'est déjà une demande sérieuse pour un record.

Récemment, il y avait des nouvelles sur le réseau au sujet d'un énorme chat de Melitopol (Ukraine) : il porte le nom sonore de Walter de Lanes, et l'étonnant poids déclaré de 20 kg à 2 ans fait de ce « lion » domestique le chat le plus gros et le plus lourd du monde : son propriétaire va établir un record et presser un concurrent qui porte toujours ce titre, mais est loin derrière en poids.Walter se distingue par un caractère affectueux, aime jouer avec les enfants et est heureux d'exécuter les commandes de base du "chien". Malheureusement, il n'a pas été possible de trouver des informations sur la longueur de cet incroyable Maine Coon.

Comment élever un gros chat ?

Le désir d'un animal de compagnie de faire une impression étonnante sur les autres avec sa taille est tout à fait compréhensible. Mais la course aux records ne doit pas être mise au premier plan. Suralimenter le chat, en essayant d'atteindre un poids impressionnant, est non seulement nocif, mais aussi dangereux pour sa vie. Le chat est capable de prendre rapidement du poids après la castration, vous devez donc surveiller l'activité motrice d'un tel Maine Coon. Tout d'abord, l'animal doit recevoir tous les soins, l'amour et l'affection.

Les facteurs suivants affectent la taille future d'un chaton :

  • génétique et excellent pedigree - un chaton de race pure avec des parents de taille impressionnante sera probablement aussi grand ;
  • nombre de chatons dans une portée - si le chaton a beaucoup de frères et sœurs, il est fort probable qu'ils ne deviendront pas des géants;
  • bon fond hormonal, une bonne nutrition et la santé générale de la mère chatte ;
  • sexe du chaton - le mâle, bien sûr, atteindra une taille et un poids plus grands que le chaton ;
  • tout au long de la vie de l'animal une alimentation équilibrée est nécessaire avec des vitamines et des minéraux.

Les Maine Coons géants duveteux ont non seulement un attrait extérieur brillant, mais aussi une disposition très gentille.

Ils se comportent à merveille avec les enfants, presque comme les chiens sont attachés à leurs propriétaires, donc cette race amicale devient de plus en plus populaire dans le monde entier.

La communication avec un tel chat vous procurera de nombreux moments agréables, mais si vous parvenez à faire grandir un géant unique, le titre de détenteur du record, la renommée et le titre mondialement reconnu deviendront un bonus supplémentaire pour le propriétaire.

La vidéo suivante présente le chat champion poids lourd 2017 Unicum de Russie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger