fabrication de savon

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre propre savon ?

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre propre savon ?
Teneur
  1. Ingrédients requis
  2. Outils et ustensiles
  3. Comment choisir un socle ?
  4. Ensembles prêts à l'emploi

Le savon artisanal est devenu un passe-temps créatif moderne pour de nombreuses femmes, enfants et même hommes. Quelqu'un était tellement captivé par la fabrication de savon que c'est devenu une petite entreprise privée, et quelqu'un a commencé à le faire pour lui-même et sa famille. Le savon a toujours été l'un de ces objets de tous les jours, sans lesquels il est assez difficile pour une personne de se passer. Et bien qu'à notre époque, ce produit ne manque pas, fabriqué à la main, il sera très différent de ce qui se passe dans la vente de masse.

Les ingrédients que vous ajoutez à la composition seront choisis à votre discrétion - ici, vous pouvez changer les charges, toutes sortes d'additifs, les combinaisons de couleurs, les odeurs, les formes. Le processus de fabrication du savon est toujours moment de créativité, un moyen d'expression de soi.

Ingrédients requis

Il existe un grand nombre de méthodes pour fabriquer du savon, ainsi que les composants qui le composent. Pour bien naviguer dans cette variété, il faut en savoir beaucoup. Il est parfois très difficile pour un débutant de comprendre par lui-même si ce hobby restera avec lui longtemps ou si l'intérêt s'estompera après 2-3 tentatives. Pour cette raison, les savonniers expérimentés ne conseillent pas d'acheter immédiatement beaucoup d'appareils et d'ingrédients - il suffit d'acheter le minimum de l'essentiel pour s'essayer à un nouveau passe-temps.

Pour fabriquer du savon à la maison, vous aurez d'abord besoin de matériel de formation. En vous familiarisant avec le processus et ses subtilités, vous aurez déjà une idée plus précise de ce que vous devez acheter comme premier kit de démarrage de savon. Le processus de fabrication de savon à domicile gagne du terrain dans sa popularité.

Aujourd'hui, il existe un nombre suffisant de points de vente au détail et de communautés en ligne où vous pouvez acheter en vente libre non seulement n'importe quel ingrédient pour fabriquer presque n'importe quel type de savon, mais aussi les kits de démarrage les plus simples pour les débutants.

Faisons maintenant une liste de ces ce qui est nécessaire au stade initial de la fabrication du savon.

  • Base de savon - il en existe deux variétés : l'une est blanche et la seconde est totalement transparente. Le réactif chimique dioxyde de titane est ajouté à la base de savon blanc, grâce à quoi le savon s'avère blanc et mat. Lorsque vous utilisez une base transparente, le savon fini sera également transparent. Si vous combinez habilement ces deux bases l'une avec l'autre, vous pouvez obtenir une composition fantastique assez intéressante. Il existe d'autres bases de savons, mais pour un débutant, les deux que nous avons énumérées suffiront amplement.
  • Teintures - ce composant teint le savon d'une couleur ou d'une autre. Bien sûr, vous pouvez vous passer de colorant, mais avec celui-ci, votre savon sera beaucoup plus intéressant et agréable. Lors de la fabrication du savon, des colorants alimentaires synthétiques sont utilisés ; ils peuvent être à base d'eau, de gel, d'alcool ou d'huile. Choisissez une teinture pour que la couleur du savon corresponde à son parfum.
  • Les saveurs - ils sont nécessaires pour que votre savon soit non seulement visuellement attrayant, mais aussi pour avoir un parfum agréable. Différentes compositions d'origine synthétique ou d'huiles essentielles naturelles peuvent être utilisées comme parfums.
  • Formulaires à remplir - ils peuvent être de toutes les configurations et tailles possibles. Des moules sont utilisés pour y verser le mélange préparé et, à la sortie, le produit fini avait une belle apparence. Les moules sont en plastique ou en silicone.
  • Pipette - vous aurez besoin de cet outil pour pouvoir mesurer de petites quantités d'ingrédients.
  • Vaporisateur - ils l'utilisent pour pulvériser de l'alcool. Avec l'alcool, les couches du savon coloré sont maintenues ensemble et l'alcool est également nécessaire pour empêcher l'apparition de bulles à la surface de votre savon.

C'est avec un tel assortiment que sont complétés les ensembles prêts à l'emploi pour les savonniers novices. Mais un seul ensemble ne suffit pas. Vous devez encore trouver un récipient dans lequel vous effectuerez le processus de cuisson et de combiner tous les composants. De plus, le savon doit être mélangé et versé dans des moules, ce qui signifie que vous aurez besoin d'une cuillère ou d'une petite louche.

En plus des kits de démarrage, il existe également des kits prêts à l'emploi pour la fabrication de savons maison avec une couleur et une odeur prédéfinies et bien assorties. En plus des ingrédients principaux, vous pouvez également acheter des auxiliaires - paillettes, ingrédients gommants, fleurs séchées, huiles naturelles pour adoucir la peau, emballage élégant.

Outils et ustensiles

Pour fabriquer du savon de vos propres mains à la maison et le faire à un niveau professionnel, vous devrez au fil du temps acheter des outils et des ustensiles. Il est très pratique d'avoir tout pour la créativité, de sorte qu'à chaque fois vous ne cherchez pas où et dans quoi faire votre savon.

Pour faire du savon artisanal à la maison, vous devez avoir :

  • balances électroniques avec une précision du résultat jusqu'au centième de gramme;
  • thermomètre pour mesurer la température des liquides (alcool ou infrarouge);
  • dispositif pour broyer et mélanger les ingrédients - mélangeur, mélangeur;
  • récipients de mesure pour déterminer le volume;
  • plats et récipients résistants à la chaleur, résistants aux alcalis;
  • compteur d'acidité;
  • couteau pour couper le produit fini;
  • équipement de protection - lunettes, gants en latex, tablier, respirateur, vêtements de protection à manches longues, écharpe ou chapeau.

Vous devez savoir que la vaisselle utilisée pour fabriquer du savon ne peut pas être utilisée à d'autres fins ménagères, y compris la cuisine. Les ustensiles de fabrication de savon doivent être rangés séparément des aliments et de la vaisselle.

Si le processus de fabrication du savon devient votre passe-temps favori, au fil du temps, vous acquerrez divers types d'huiles ou d'autres composants émollients, vous développerez un arsenal de parfums et d'arômes, de colorants. Vous voudrez expérimenter avec différents types de base de savon, et en plus, le nombre d'autres composants auxiliaires augmentera, sans lesquels vous ne pouvez pas faire un bon savon.

Comment choisir un socle ?

La base pour la fabrication du savon est disponible sous forme solide et liquide. Une base liquide est utilisée pour préparer du savon liquide, car elle ne se solidifie pas, et le pain de savon peut être fabriqué à partir d'une base solide solidifiée. Vous pouvez trouver des produits de différents fabricants en vente et, en fonction de cela, leurs propriétés seront différentes. Listons les bases les plus populaires.

  • MSR-W et MSR-T (Chine) - Une base peu coûteuse et de haute qualité qui se marie bien avec les composants essentiels huileux. Cette option est la plus simple à utiliser, adaptée même aux débutants.
  • MSB-W et MSB-T (Chine) - la base est facile à utiliser car elle ne s'effrite pas. Le produit fini se découpe facilement au couteau, le savon mousse bien et la base conserve sa transparence pendant le processus de fonte.
  • MySoap-W, MySoap-T (Lettonie) - une base transparente, ne dessèche pas la peau, mais présente l'inconvénient de se mélanger mal aux composants huileux et de ne pas bien se laver. Convient uniquement aux savonniers expérimentés.
  • Crystal SLS gratuit (Angleterre) - fond transparent, ne s'effrite pas et n'a pas d'odeur. Il ne contient pas de sulfates et ne mousse pas bien. Convient aux artisans expérimentés et aux débutants.
  • Crystal NCO ORG (Angleterre) - cette base contient de la glycérine, la matière a une teinte légèrement crémeuse, elle est utilisée pour la fabrication de savon bio naturel. Considéré comme idéal pour les fabricants de savons débutants.
  • Base transparente (Russie) a une teinte crémeuse, contient de l'extrait d'aloès, ainsi que des vitamines A et E.
  • Zetesap C11 (Allemagne) - socle transparent, très souple, simple d'utilisation. Il est considéré comme l'un des meilleurs pour la fabrication de savon.

Ceux qui maîtrisent depuis longtemps les bases de l'artisanat conseillent aux débutants de mettre la main sur une base de fabrication chinoise bon marché. Les lettres T (transparent) et W (blanc) indiquent quelle base est transparente ou blanche.

En achetant une base de savon, il est préférable de le faire dans des points de vente de confiance avec de bonnes critiques afin qu'il n'y ait pas de substitution de produits. Afin d'éviter les imprécisions de poids, il est préférable de reprendre la base de l'emballage d'usine, une briquette standard est vendue pesant 5 kilogrammes. Lorsque vous achetez un produit, faites attention à son apparence - à la surface de la base, il ne doit y avoir aucune inclusion ni opacité sous forme de grumeaux.

Ensembles prêts à l'emploi

Le processus de fabrication du savon aime non seulement les adultes, mais aussi les enfants. Pour créer les premiers morceaux de savon de vos propres mains, une variété d'ensembles pour la créativité des enfants sont produits. Ce kit de démarrage se compose de composants simples dans de petits emballages, mais cela suffit amplement pour le travail.

Voici comment le kit de démarrage pour enfants est à peu près terminé :

  • base de savon transparente sous forme de 2-3 petits morceaux;
  • moules bouclés en polyéthylène - 10-12 options;
  • colorant liquide en petits sachets ou pots - 4-5 types;
  • arôme liquide en petits sachets ou pots - 4-5 types;
  • petites paillettes dans un sac en plastique;
  • Baton de bois;
  • instruction.

          Il est assez simple de préparer du savon à partir de cet ensemble : la base est broyée, placée dans un verre, qui est placé dans une louche d'eau chaude, puis la base est agitée avec un bâton jusqu'à ce qu'elle fonde, colorant, arôme et paillettes sont ajoutés . Ensuite, le mélange obtenu est versé dans des moules. Après durcissement, le savon est prêt.

          Des kits plus volumineux peuvent en plus inclure :

          • pipette de mesure;
          • cuillère en plastique;
          • papier multicolore pour emballages et rubans;
          • base de savon de deux types - blanc et transparent;
          • huile naturelle pour adoucir la peau.

          Tous les kits de démarrage sont fournis pour les personnes qui souhaitent essayer de fabriquer du savon de leurs propres mains pour la première fois.En règle générale, tout le monde y parvient.

          Parfois, c'est avec un tel ensemble que commence un grand véritable passe-temps, qui peut devenir une entreprise à vie.

          La vidéo suivante vous dira ce dont vous avez besoin pour fabriquer du savon de vos propres mains.

          2 commentaires

          Merci!

          Merci beaucoup. Je suis un fabricant de savon débutant, c'est donc une très bonne information pour moi.

          Mode

          la beauté

          loger