Taies d'oreiller

Types de taies d'oreiller et leur choix

Types de taies d'oreiller et leur choix
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Options de conception
  6. Principaux fabricants
  7. Nuances de choix
  8. Caractéristiques d'entretien

Les oreillers jouent un rôle assez important dans la vie quotidienne, ainsi qu'à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison résidentiel. Il est pratique de s'endormir sur des objets volumineux et mous après une journée de travail, et de petits carrés lumineux sur le canapé dilueront l'intérieur monochrome et deviendront un point culminant inhabituel du design.

Mais pour prolonger leur durée de vie, pour se protéger des minuscules acariens du lin, qui peuvent se développer même chez les ménagères les plus propres, il est nécessaire de mettre des taies d'oreiller sur les oreillers.

Ce que c'est?

Une taie d'oreiller est essentiellement une housse de protection normale. Pendant de nombreuses années, les matelas, couvertures et oreillers spéciaux sont restés un article de luxe, ils étaient disponibles exclusivement pour les riches marchands et les citadins. Il était très difficile de nettoyer des lits de plumes épais, rembourrés de plumes d'oiseau ou d'herbes sèches, de sorte qu'une literie spéciale est apparue dans la vie quotidienne des riches, qui coûtait beaucoup d'argent et était fabriquée sur commande.

Avec le développement du progrès technique, des équipements spéciaux sont apparus, ce qui a grandement facilité et rendu la production de produits en tissu beaucoup plus facile et moins cher, et à la fin du XVIIIe siècle, les taies d'oreiller ont commencé à apparaître dans de nombreuses villes, et plus tard dans les maisons de village, et y sont restés jusqu'à ce jour.

Vues

La literie moderne, bien que pas trop différente d'elle-même il y a un siècle, s'est encore enrichie de divers types d'oreillers et, par conséquent, de taies d'oreiller pour eux. Ils peuvent être classés de deux manières différentes.

Sur rendez-vous

De par leur conception, toutes les taies d'oreiller peuvent être divisées en celles qui sont utilisées pour le lit, c'est-à-dire pour dormir, et celles qui servent de décor, c'est-à-dire décoratives.Les premiers remplissent principalement une fonction protectrice, protégeant l'oreiller lui-même de l'usure et la personne qui dort dessus des parasites microscopiques et de la poussière. Ces derniers permettent de changer rapidement la couleur et la texture du coussin décoratif.

Séparément, il convient de mentionner les couvertures jetables spéciales, qui sont souvent utilisées dans les hôpitaux ou autres institutions gouvernementales où un lit est attendu.

Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est anti-allergène, par conséquent, pour les courts trajets, il est recommandé de les emporter avec vous pour ceux qui ont une allergie aiguë aux poudres à laver et à la poussière.

Par forme et design

La deuxième façon de classer les taies d'oreiller consiste à les diviser en types en fonction des caractéristiques de conception et de la forme. Selon la forme de l'oreiller, les taies d'oreiller peuvent être :

  • carré classique et rectangulaire;
  • ovale, rond et cylindrique;
  • sous forme de fleurs, coeurs et autres formes inhabituelles, qui sont fabriqués sur commande.

Selon les caractéristiques de conception, les taies d'oreiller peuvent être :

  • avec un rabat - ces taies d'oreiller enveloppantes sont souvent utilisées comme linge de lit, car elles ne contiennent pas d'attaches qui gênent sous la tête;
  • avec des liens de divers rubans et rubans, avec des boutons ou des crochets - le plus souvent utilisés avec des coussins décoratifs;
  • avec des oreilles - les taies d'oreiller dites Oxford avec une bordure et des oreilles le long de la bordure;
  • sur les boutons - l'un des types les plus courants;
  • Les taies d'oreiller à fermeture éclair sont le type de taie d'oreiller le plus populaire disponible aujourd'hui.

Matériaux (modifier)

Pour coudre des taies d'oreiller, des matériaux naturels et synthétiques peuvent être utilisés.

Lin, calicot grossier, bambou

Ces tissus naturels sont le plus souvent utilisés pour la confection de literie. Ils ont une longue durée de vie, résistent aux lavages fréquents et conservent bien la luminosité des couleurs. La taie d'oreiller en lin est parfaite pour les étés chauds et les hivers glacials.

Soie, satin, satin

Ces tissus sont utilisés à la fois pour la couture décorative et la literie haut de gamme pour les occasions spéciales.

Une taie d'oreiller en satin chic aura fière allure à l'intérieur, mais il n'est pas très confortable de dormir dessus, elle est quand même assez glissante.

Flanelle, jersey

Les taies d'oreiller douces et chaudes pour les plus petits sont cousues en flanelle. De tels sous-vêtements absorbent bien l'humidité et rendent le sommeil de l'enfant plus réparateur. Les enfants plus âgés apprécieront les taies d'oreiller tricotées à l'effigie de leurs personnages de dessins animés préférés.

Velours, velours, fourrure

Les tissus denses et moelleux sont parfaits pour coudre des taies d'oreiller décoratives que vous ne voulez pas lâcher de vos mains, comme des peluches moelleuses. Le plus souvent, ils sont complétés par des broderies complexes ou des empiècements en fourrure et en cuir.

Brocart, tapisserie

Dormir sur des taies d'oreiller en tapisserie avec du fil métallique brillant n'est bien sûr pas très confortable, mais décorer un rouleau de canapé avec un tel produit est une excellente idée. Les tissus lourds et coûteux ont un look accrocheur et soulignent le goût raffiné de l'hôtesse. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec les couleurs et les formes.

Nylon, polyester

Les tissus synthétiques imperméables sont parfaits pour les taies d'oreiller spéciales ou les coussins de chaise de cuisine. Ils n'auront pas peur des plats chauds et des boissons froides qui peuvent se déposer sur les meubles.

Tapis

Matériau exceptionnellement décoratif qui aura fière allure dans un style campagnard ou provençal. Le tissu a l'air rugueux, comme s'il était tissé à partir de tiges de paille, mais il est respectueux de l'environnement et ne provoquera pas de réactions allergiques même chez les bébés.

Dimensions (modifier)

Les dimensions standard d'une housse de coussin de couchage conventionnelle selon GOST sont de 70x70 ou 50x70 cm. Cependant, dans différents ensembles de literie, la taille des oreillers peut être très différente les unes des autres.

  • Pour un sous-vêtement un an et demi ou ado, la taille est standard : 50x70 et 70x70 cm.
  • Pour un ensemble double régulier, les dimensions des taies d'oreiller resteront également 70x70 dans le cas des oreillers carrés et 50x70 cm dans le cas des rectangulaires. Il en va de même pour les ensembles double euro et euro-maxi.
  • Les taies d'oreiller pour bébé dans un berceau existent en deux tailles : 25x30 et 40x60 cm.

Pour les coussins décoratifs d'autres formes, les housses sont réalisées indépendamment ou sur commande, en tenant compte des mesures. Parfois, le vendeur - le fabricant des oreillers - propose diverses options pour les taies d'oreiller.

Options de conception

Aujourd'hui, il existe un si grand nombre d'options de conception et de construction différentes pour les taies d'oreiller en vente que le simple fait de choisir les bonnes devient parfois une tâche écrasante. Et si, dans le cas de la literie, vous pouvez vous arrêter à un tissu classique blanc ou uni, alors vous devrez travailler dur pour choisir des tissus décoratifs.

  • Les concepteurs professionnels conseillent de sélectionner le tissu et le motif en se concentrant sur le but de la pièce elle-même. Ainsi, de belles broderies de tapisserie représentant des paysages, des villes ou des peintures abstraites conviennent au salon.
  • Pour la cuisine et la salle à manger, il vaut mieux privilégier les tissus à séchage rapide et imperméables à l'image de desserts alléchants, de fruits juteux ou de grains de café mûrs.
  • Les coussins faits de patchs patchwork brillants avec des applications en forme de leurs personnages préférés seront appréciés par les enfants, et les adolescents aimeront les textures inhabituelles sous forme de perles avec des paillettes, des chutes de cuir et même des éléments en plastique. La règle principale ici est la qualité et la sécurité.

Principaux fabricants

Selon les critiques et les évaluations des acheteurs, il existe plusieurs fabricants nationaux et étrangers de taies d'oreiller, dont les produits sont toujours en forte demande.

TAC

Une entreprise turque de literie de haute qualité avec des succursales dans les pays européens et asiatiques. Les taies d'oreiller TAC sont durables et hypoallergéniques, et en plus, elles ont une très large gamme de designs. Il existe des biens et des catégories de luxe et de classe économique. Les matériaux utilisés dans la production sont le satin, le coton et le jacquard.

Blumarine

La société italienne produit des ensembles de literie de marque pour les amateurs de luxe. Ensembles luxueux en coton égyptien avec broderie de marque et à un prix très élevé. Le fabricant propose également des services de confection de linge de lit selon la taille du client, ce qui sera particulièrement apprécié par les propriétaires d'oreillers et de couvertures non standard.

"Blakit"

Les produits biélorusses en popeline et calicot grossier de toutes sortes de couleurs satisferont le designer le plus pointilleux, et le prix bas ravira tout acheteur. Particulièrement appréciés par leurs parures de lit en coton pour nouveau-nés.

Ecotex

Le leader parmi les fabricants nationaux produit des taies d'oreiller non seulement en lin ou en satin, mais également en bambou, eucalyptus, cachemire et même en laine de mouton naturelle. Les prix des produits ne sont pas trop élevés et l'assortiment est incroyablement large.

Mona Lisa

Un autre fabricant domestique, dont la literie était particulièrement appréciée des écoliers et des adolescents. Un grand nombre d'ensembles de literie pour bébé, de dessins 3D et de taies d'oreiller décoratives pour coussins de canapé sont la clé d'un tel succès.

"Ivanovotekstil"

Et, bien sûr, on ne peut ignorer les taies d'oreiller de la ville d'Ivanovo - le centre de l'industrie textile en Russie. L'assortiment principal comprend des ensembles de couchage en calicot grossier, en lin et en satin de différentes couleurs. Une caractéristique distinctive est la haute qualité, en même temps un prix bas.

Nuances de choix

Il est très important de choisir la bonne taie d'oreiller pour vous assurer un sommeil confortable. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires d'une tête en sueur, qui devraient autrement se réveiller la nuit de sensations désagréables. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux tissus respirants naturels. Cependant, l'essentiel est de choisir la bonne taille.Si la housse est trop grande, l'oreiller pendra, le tissu se pliera et laissera des empreintes sur le visage.

Si la taie d'oreiller est trop serrée, l'oreiller formera une masse sur laquelle il sera tout simplement impossible de dormir. Il est particulièrement important de choisir la bonne taille pour l'oreiller orthopédique, sinon son efficacité diminuera considérablement.

Lors du remplacement d'anciens oreillers par de nouveaux d'une taille différente, il n'est pas recommandé d'utiliser les anciennes taies d'oreiller. Il est préférable de commander un nouvel ensemble de literie tout de suite.

Caractéristiques d'entretien

Pour que la nouvelle taie d'oreiller conserve son aspect d'origine le plus longtemps possible, il est nécessaire d'en prendre soin. Les tissus naturels et synthétiques sont mieux lavés sur le cycle délicat de la machine à laver, à une température ne dépassant pas 40 degrés. C'est suffisant pour essuyer la sueur et les écoulements. N'en abusez pas avec de la lessive en poudre, il vaut mieux en prendre un peu moins que pour un lavage ordinaire, et commencer un rinçage supplémentaire. Dans ce cas, il y a moins de risque de réaction allergique sur la peau. La meilleure façon de sécher vos taies d'oreiller est de les étaler sur une surface horizontale à l'abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également utiliser un sèche-linge.

Si vous avez particulièrement aimé certaines taies d'oreiller après l'achat d'un ensemble de linge, il vaut mieux acheter immédiatement plusieurs exemplaires supplémentaires, car ce sont les taies d'oreiller qui s'usent plus vite que les draps et les housses de couette.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger