161

La fondatrice de Burda Moden a 110 ans : comment Anne Burda a conquis l'URSS

La femme qui a fondé le magazine légendaire "Burda Moden", Anne Burda aurait eu 110 ans... Et il est grand temps de se rappeler tout ce que cette femme a fait pour plusieurs générations de femmes, de filles et de jeunes filles soviétiques.

Rappelez-vous comment les pages d'un magazine avec des motifs de jupes et de chemisiers à la mode, plusieurs fois redessinés et enveloppés dans du papier d'aluminium, passaient de main en main ? Idées de maquillage, les femmes soviétiques, qui, en principe, ne savent pas peindre, ont également puisé dans "Burda".

Et où, sans recettes culinaires réécrites, mais qui ne pouvaient en aucun cas cuisiner, les produits qui y figuraient n'étaient pas sur les comptoirs soviétiques. Et pourtant, "Burda" a fait son travail - les femmes ont ouvert le numéro lu aux trous, passé de main en main, et plongé dans un monde incroyable et sans précédent. Et il y avait une femme derrière tout ça.

Anna Madeleine Lemminger, elle Anne, comme on l'appelait à la maison, est née fin juillet 1909 en Allemagne. Anne s'est mariée tôt et le propriétaire de l'imprimerie Franz Burda est devenu son mari.

Déjà à l'âge de 17 ans, elle savait clairement ce que devraient être des vêtements de haute qualité et beaux. Elle a aussi bien compris que ce n'est pas une question de budget, et que tout le monde peut s'habiller magnifiquement.

S'il n'y a pas d'argent pour des vêtements coûteux, vous pouvez coudre vous-même exactement ce qui conviendra le mieux à votre individualité.

Pendant près de 25 ans, Anne n'a pas pu partager ses découvertes avec le monde, occupée avec sa famille et ses enfants. Et donc, probablement, je n'aurais rien dit à personne, sinon pour une tragédie personnelle.

Alors qu'elle avait déjà 40 ans, la femme a appris que son mari la trompait depuis longtemps avec sa secrétaire, et elle a même accouché de son bébé. Le reconnaissant Franz a donné à sa maîtresse une de ses imprimeries et un magazine de mode pour cela.

Tout cela frappa douloureusement Anne, et elle a décidé de demander le divorce. Lors du partage des biens, elle réussit par la cour arracher le même magazine de mode des mains de la maîtresse de son mari, qui n'était pas populaire et était plutôt peu rentable.

Elle a abordé le sujet avec enthousiasme et a transféré toutes ses idées dans les pages, dirigeant le magazine vers un public de femmes qui n'ont pas de revenus élevés afin d'acheter des choses chères et de marque pour elles-mêmes.

Les tailleurs ont commencé à travailler avec elle, qui ont vérifié tous les modèles, les ont cousus. Les photographes se sont également joints et ont enlevé leurs vêtements, et le magazine a commencé à fournir des illustrations de haute qualité. Et les choses se sont aggravées.

Au bout d'un moment, le mari infidèle a avoué et la gentille Enne lui a pardonné, mais a exigé que la maîtresse et l'enfant déménagent dans une autre ville, ce qui a été fait. Le mari est devenu son partenaire junior.

Le premier numéro de Burda moden a été publié en 1950, et le premier numéro était complètement épuisé, et donc les spéculateurs vendaient le reste du tirage à des prix dix fois plus élevés que les originaux.

En deux décennies, le tirage a atteint 2 millions et a été traduit dans 14 langues du monde.

En 1987, Burda moden est devenu le premier magazine étranger à pénétrer dans l'espace soviétique. Et nos femmes sont folles de lui.

Anne est décédée en novembre 2005, elle avait 96 ans. L'empire qu'elle a construit était dirigé par son fils aîné Hubert. Aujourd'hui, le magazine est publié dans 100 pays en 20 langues.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger