Conversation d'affaires

Éthique et étiquette de service : règles de conduite pour les employés et les gestionnaires

Éthique et étiquette de service : règles de conduite pour les employés et les gestionnaires
Teneur
  1. Que comprend le concept ?
  2. Étiquette de chef
  3. Règles d'étiquette des employés
  4. Règles d'étiquette avec les clients et partenaires
  5. Principes fondamentaux du modèle de code d'éthique
  6. Caractéristiques du comportement indésirable

Qu'est-ce que l'éthique de service ? Ce que c'est? Quels sont les fondements du modèle de code d'éthique et des règles d'étiquette pour les employés et les gestionnaires ? Comment traiter avec les clients ? Quel est le risque de comportement incorrect dans le collectif de travail ? Tout cela sera discuté dans notre article.

Que comprend le concept ?

L'éthique du service est un ensemble de fondements, de règles de comportement humain dans le domaine de ses activités professionnelles, industrielles ou de service.

L'étiquette de service est comprise comme la norme du comportement moral d'une personne dans une équipe. La connaissance de l'étiquette s'exprime dans l'acquisition de qualités professionnelles et l'amélioration constante des compétences existantes. Une condition clé pour le travail bien coordonné de toute organisation, entreprise ou institution est la culture du comportement et des relations entre la direction et les employés, ainsi qu'entre les clients et les partenaires.

Dans l'environnement de travail, l'employé est constamment en contact avec tout le monde. Les gestionnaires et les subordonnés sont tenus de respecter les règles et les exigences de l'étiquette des affaires.

Selon les règles de l'étiquette lors d'événements de nature laïque, les conversations doivent être menées sans discuter de la vie personnelle, il est préférable de ne discuter que des problèmes et problèmes commerciaux actuels.

Le respect de l'étiquette officielle conformément à toutes les règles est conçu pour créer un environnement de travail émotionnel sain, améliorer l'humeur, ce qui contribuera à augmenter la productivité au travail et à satisfaire l'affirmation de soi personnelle.

Les principes fondamentaux de l'étiquette des affaires diffèrent considérablement dans les entreprises, les organisations et les institutions de différentes industries. Il existe des règles générales qui doivent être suivies par les employés de l'entreprise et les représentants du gouvernement. Plusieurs principes de base peuvent être distingués : la ponctualité, le respect de l'apparence de l'employé avec le code vestimentaire établi de l'entreprise, la capacité de maintenir la confidentialité et de laisser les problèmes personnels en dehors des murs du bureau.

Étiquette de chef

Être leader implique un certain statut en rapport avec le poste et le poste assignés. L'autorité d'un leader est influencée par sa possession d'une haute culture de la communication. Les normes d'éthique des affaires qui doivent être observées par le gestionnaire sont exprimées dans ce qui suit :

  • la communication avec les subordonnés, les collègues, les partenaires et les clients doit être fondée sur le principe de la démocratie ;
  • attention au comportement des subordonnés et disponibilité dans la résolution des conflits ;
  • la capacité de créer une atmosphère de camaraderie et de confiance dans le collectif de travail ;
  • attitude polie et correcte;
  • responsabilité dans les affaires;
  • la capacité de tenir la parole qui leur est donnée ;
  • avoir de l'objectivité vis-à-vis de tous ses subordonnés ;
  • exprimer l'adhésion aux principes et l'exigence dans les affaires ;
  • créer un climat moral et psychologique favorable dans un environnement collectif ;
  • déposer des plaintes contre les subordonnés non pas devant tout le monde, mais dans une conversation personnelle;
  • il est nécessaire de récompenser périodiquement les employés pour leur réussite ;
  • en cas d'évaluation incorrecte de la situation et de la punition d'un subordonné innocent, il est impératif d'admettre vos erreurs ;
  • être juste dans la détermination de la peine des employés ;
  • ne menez pas de querelles vides.

Ce sera correct si le leader, par ses actions et son comportement, renforce le sens de la dignité du subordonné. Les éloges du subordonné sous forme de récompenses verbales et monétaires ne doivent pas être oubliés. Cependant, il doit y avoir une mesure dans l'éloge, sinon le subordonné développera une intolérance à la critique.

L'équilibre est toujours nécessaire dans le comportement d'un leader. Ainsi, si le subordonné n'a pas exécuté l'ordre de la direction, il est nécessaire d'indiquer que la responsabilité ou la punition s'ensuit pour le non-respect des ordres.

Règles d'étiquette des employés

Chaque entreprise a son propre « tableau des rangs ». Le document peut être standard ou complété par des principes spécifiques à l'industrie. Par exemple, certains salariés ne sont adressés que par leur prénom, par rapport à d'autres, la subordination dans l'adresse par nom et patronyme est bien visible.

Les débutants devraient examiner attentivement les manières et les formes de communication dans les relations interpersonnelles au sein d'une équipe et les prendre comme exemple.

Les principales normes d'étiquette sont exprimées dans ce qui suit :

  • possession d'une culture commune;
  • décence dans les relations avec les collègues;
  • le respect de l'honneur et de la dignité des collègues ;
  • manque d'hypocrisie et de mensonges;
  • politesse;
  • la possibilité de laisser vos problèmes et vos ennuis personnels en dehors des murs du bureau ;
  • bienveillance, conscience, déférence, tact, délicatesse ;
  • la capacité de présenter des condoléances et d'exprimer de la compassion.

Règles d'étiquette avec les clients et partenaires

    L'étiquette des relations de service avec les clients et les partenaires des entreprises et des agences gouvernementales montre que il est nécessaire de maintenir les qualités comportementales correctes et d'observer les règles suivantes :

    • politesse;
    • ponctualité (on ne peut pas être en retard aux rendez-vous) ;
    • rapidité d'exécution (tous les courriers et appels entrants des clients doivent être répondus à temps, sans retard) ;
    • la responsabilité des tâches assumées et le calendrier de leur mise en œuvre ;
    • aspect soigné et décent.

    Le respect des normes éthiques généralement acceptées dans le processus de travail contribuera à des relations à long terme et durables avec les clients et les partenaires commerciaux, ainsi qu'à la croissance du prestige et des bénéfices de l'entreprise.

    L'étiquette de service dans le travail avec des clients étrangers ou des partenaires étrangers nécessite une connaissance des coutumes, des traditions du pays représentatif, de la mentalité et du comportement moral. Idéalement, les relations sont fondées sur le respect et l'honnêteté.

    Principes fondamentaux du modèle de code d'éthique

    Le code d'éthique et de déontologie ne doit pas contredire les fondements constitutionnels, mais prendre en compte les principes d'éthique professionnelle et les règles de conduite des salariés dans le collectif de travail.

    Les normes fondamentales expriment des attitudes envers le devoir professionnel et garantissent des performances de qualité, une évolution de carrière et des indicateurs de performance clés élevés.

    Les règles de base éthiques façonnent les relations collectives. Le document énonce les bases d'un conflit d'intérêts dans une entreprise, la responsabilité d'outrepasser les pouvoirs officiels, le maintien de la confidentialité des données personnelles et des secrets d'entreprise, le respect des principes de concurrence raisonnable, les normes d'intégrité personnelle, etc.

    Les codes de déontologie réglementent la performance des individus dans diverses professions, à la fois en tant que praticiens individuels et en tant qu'indépendant.

    Il existe des codes modèles qui combinent une liste de règles disciplinaires et de normes de conduite officielle. La composante quantitative de telles fondations est faible, l'écrasante majorité d'entre elles sont résumées. Ceci est suivi par des détails sur la spécificité, et les questions suivantes sont couvertes :

    • le code doit être réglementaire et ciblé ;
    • le code réglemente la protection des intérêts de l'employé et du client ;
    • le code doit être précis ;
    • le code, comme toute réglementation, doit être à la fois contrôlé et encadrant.

    Caractéristiques du comportement indésirable

    Dans le processus de travail, les actions inappropriées sont toujours strictement réprimées. Les comportements indésirables incluent les éléments suivants :

    • déclarations et remarques offensantes ;
    • de mauvaises critiques sur des collègues, des clients ;
    • langage grossier et blasphème;
    • impolitesse dans les paroles et les actions, abus de pouvoir, obsession ;
    • gestes sans tact envers les collègues et les clients ;
    • violation du code vestimentaire réglementé.

    Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus sur la bonne stratégie de leadership d'équipe.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger