Des chaussures

Nubuck et daim : caractéristiques et différences de matériaux

Nubuck et daim : caractéristiques et différences de matériaux
Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Quelle est la différence?
  3. Comment s'en occuper ?

Il existe des types de tissus en cuir qui ont de nombreuses qualités similaires et ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres en apparence. Il s'agit notamment du nubuck et du daim. Une personne ne sera pas en mesure de déterminer tout de suite quelles sont les différences, c'est pourquoi, bien souvent, elle n'acquiert pas ce dont elle a besoin. Les vendeurs peu scrupuleux peuvent faire passer des matériaux pas trop chers pour des homologues de meilleure qualité. Par conséquent, vous devez savoir comment distinguer l'un de l'autre et acheter la bonne chose qui peut durer longtemps. Il est également important de prendre en compte certaines nuances lors de l'entretien des vêtements et des chaussures fabriqués avec de tels matériaux.

Caractéristiques

Le daim est l'un des types de cuir poli les plus chers et de haute qualité. Il est fabriqué à partir de peaux de grands animaux sauvages. Cette matière première est traitée par tannage gras, après quoi le matériau acquiert les qualités suivantes : minceur et velouté, velours haut et doux. Si la peau a été habillée de cette manière, elle est hygiénique, parfaitement perméable aux flux d'air, elle peut être étirée sans aucun problème. Le matériau conserve sa forme d'origine et son aspect esthétique et soigné pendant assez longtemps. Le daim n'est pas capable de provoquer des allergies, il est absolument sans danger pour les adultes, les enfants et les animaux.

Mais il y a aussi un moins. Le tissu n'est pas résistant à l'humidité, les articles fabriqués à partir de celui-ci ne doivent donc pas être portés sous la pluie. Il est nécessaire d'utiliser des moyens spéciaux capables de repousser l'eau. Ils doivent être utilisés pour traiter les chaussures et les vêtements afin qu'ils puissent protéger les choses et leur permettre de servir le propriétaire pendant longtemps.

Le nubuck est fabriqué à partir de peaux de bovins volumineuses. Le matériau est traité selon la méthode de tannage au chrome.Le meulage se fait avec de petits matériaux abrasifs. En raison d'un tel traitement, le poil n'est pas trop long, le tissu ne s'étire pratiquement pas. Les surfaces peuvent devenir grasses assez rapidement, surtout sans soins appropriés.

Le tissu Nubuck a une surface poreuse, donc la peau peut respirer. Il a également peur des liquides, sans l'utilisation d'une imprégnation spéciale, il peut perdre sa belle apparence.

Il existe plusieurs types de nubuck.

  • Artificiel. Extérieurement, il peut être confondu avec un matériau naturel, il dure longtemps, est fiable et durable. Mais il n'y a pas d'effet "respiration". La perméabilité à l'air est extrêmement faible. A un faible coût. Ce n'est pas une mauvaise option pour ceux qui ont besoin d'un article peu coûteux, mais d'assez bonne qualité.
  • Huile de nubuck. A une imprégnation grasse, qui protège adéquatement les éléments contre l'humidité.

Quelle est la différence?

Il est important de voir la différence de matériaux dans le temps, sinon vous pouvez acheter quelque chose de complètement différent de ce qui était prévu. Il existe des différences précises qui vous aideront à choisir des articles de qualité. La texture du nubuck est veloutée, la surface est douce. Il est créé par polissage.

Encore quelques différences entre le nubuck et le daim.

  • Il est nécessaire d'évaluer la qualité du matériel. Pour fabriquer du daim, du cuir de cerf ou d'élan est presque toujours utilisé. Le nubuck est fabriqué à partir de peaux de bovins.
  • Comme mentionné précédemment, diverses méthodes de fabrication sont utilisées lors de la fabrication de matériaux.
  • Les tissus sont très similaires les uns aux autres, mais le nubuck se distingue facilement du daim. Ses villosités sont beaucoup plus basses que les poils en daim. De plus, les tissus en daim sont le plus souvent à double face et le nubuck n'est velouté que d'un côté (devant).
  • Le daim s'étirera bien, tandis que le nubuck est un matériau dense avec peu d'élasticité.
  • Les matériaux se distinguent facilement une fois pris en main. Les fabricants traitent le tissu en daim des deux côtés, il sera donc plus doux et plus doux que le nubuck.
  • Les matériaux n'aiment pas les liquides et l'humidité, ils tolèrent difficilement le contact avec eux, mais le nubuck est plus sensible à leurs effets.
  • Le daim conserve sa présentation plus longtemps que l'analogue.
  • Le nubuck doit être manipulé avec plus de soin, il sert moins que le daim.
  • Le nubuck a un prix bas, tandis que le daim est le type de cuir le plus cher.

Vous pouvez facilement distinguer le velours du daim et du nubuck. Il suffit de regarder la structure. Un côté du velours est lisse, l'autre a un poil (court et épais). Ce matériau peut souvent être confondu avec les tissus en daim en raison du poil, mais des matières premières de qualité inférieure sont utilisées pour sa fabrication. La technologie de fabrication du velours est simplifiée. C'est pourquoi il a un prix bas et une courte durée de vie. Il est composé de cuirs extrêmement épais (porc et vache) et de matières premières qui ont été abîmées.

Comment s'en occuper ?

Afin que les soins appropriés garantissent une longue durée de vie de la chose, vous devez choisir une brosse de bonne qualité pour chacun des matériaux. Les tissus en nubuck sont plus durs, donc si vous utilisez une brosse pour eux lorsque vous prenez soin du daim, vous pouvez endommager le duvet doux et rendre la chose moins esthétique et moins attrayante.

Quelques autres trucs et astuces utiles sur la façon de nettoyer à la maison :

  • Avant de commencer à utiliser vos chaussures, il est préférable de les traiter avec une imprégnation, qui repoussera les débris, l'humidité et la saleté. Cela vaut la peine de le faire plusieurs fois, en attendant que les chaussures sèchent après chaque application.
    • Il est préférable de nettoyer le matériau avec des brosses en caoutchouc spéciales, que l'on peut facilement trouver dans n'importe quel magasin spécialisé. S'il n'est pas possible d'utiliser une brosse, vous devez essayer de vous débarrasser de la saleté avec une simple gomme ou du papier de verre fin (zéro).
    • Utiliser des sprays d'entretien pendant le fonctionnement. Avant d'appliquer, il est préférable de se débarrasser de la saleté sur les chaussures avec une éponge humide et des choses sèches.

    Afin de ne pas tomber dans l'appât des vendeurs rusés, vous devez connaître les qualités d'une variété de matériaux. Il vaut la peine de choisir des chaussures avec soin, car cela dépend de combien de temps elles peuvent durer sans perdre leur belle apparence.

    Pour plus de détails sur l'entretien du daim et du nubuck, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger