Couverture

Tout sur les couvertures en holofibre

Tout sur les couvertures en holofibre
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comparaison avec le rembourrage polyester
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'entretien
  7. Revue Vue d'ensemble

Des questions sur ce que sont les couvertures en holofibre, quels sont les avantages et les inconvénients de cette charge, si elle peut être lavée en machine, sont de plus en plus posées par ceux qui achètent une telle literie pour la première fois. Les critiques du nouveau matériau de rembourrage sont vraiment impressionnantes - elles le comparent à la laine naturelle ou au duvet. Une histoire détaillée sur les raisons pour lesquelles la holofibre est meilleure que l'hivernage synthétique, ses avantages, vous aidera à choisir une couverture avec une telle charge sans difficultés inutiles.

Avantages et inconvénients

La production de couvertures avec rembourrage holofibre a commencé relativement récemment, mais ces produits ont gagné en popularité auprès des acheteurs. Le matériau synthétique non tissé a été développé et breveté en 2005 en Russie dans l'entreprise Termopol. La version anglaise du nom, hollowfiber, correspond le mieux à ses principales caractéristiques, traduites par « fibre poreuse ». Composé à 100 % de polyester (polyester), il peut être produit en rouleaux, en feuilles ou en petites boules.

Parmi les avantages évidents des couvertures en holofibre, on peut distinguer un certain nombre de caractéristiques.

  1. Poids léger. Une couverture avec un tel rembourrage est très légère, "duveteuse", car il existe de nombreuses cavités d'air entre les fibres du matériau.

  2. Bonne thermorégulation. Une couverture en holofibre est toujours chaude, il est impossible de geler avec elle en hiver, et au printemps et en automne, il ne fera pas chaud sous une telle couverture.

  3. Composition de remplissage hypoallergénique. Les fibres sont reliées sans colle, ne contiennent pas de composants naturels qui contribuent à la reproduction des acariens et de la microflore pathogène. C'est l'option la plus sûre pour les jeunes enfants, les personnes ayant une sensibilité cutanée accrue.

  4. Perméabilité à l'air. Le matériau "respire", permettant à l'emballage de libérer rapidement l'humidité accumulée. Cette propriété sera utile lors du lavage de la literie. En même temps, la couverture n'absorbe pas les odeurs étrangères.

  5. Résistant à la déformation. Les couvertures avec ce type de remplissage ne "s'égarent" pas, comme leurs homologues ouatés ou duveteuses. Holofiber restaure rapidement sa forme d'origine lorsqu'il est froissé. Soumise aux règles d'entretien, la couverture restera moelleuse et aérée pendant de nombreuses années.

  6. Rétrécissement minime. Il ne dépasse pas 5% même avec des lavages répétés.

  7. Facilité d'entretien. Le produit peut être nettoyé à sec, lavé dans des machines à tambour avec des détergents standard.

Cette charge présente également des inconvénients. Ceux-ci incluent une faible hygroscopicité, ne dépassant pas 1%. De plus, le matériau nécessite un lavage à basse température, il ne doit pas être exposé à trop de chaleur.

Comparaison avec le rembourrage polyester

Le plus souvent, le holofibre est comparé à un autre matériau de remplissage pour couvertures - l'hivernage synthétique. Il est également composé de fibre de polyester, mais il est fabriqué avec un adhésif, le plus souvent à partir de produits recyclés.

La comparaison des caractéristiques de ces matériaux aidera à comprendre quel type de rembourrage convient le mieux à la couverture.

  • La capacité de retenir la chaleur. Les fibres de polyester non collées offrent une meilleure protection contre le froid. L'hivernant synthétique se réchauffe moins bien, il est plus lâche, sujet à la formation de grumeaux, ce qui altère également les caractéristiques de la charge.

  • Élasticité. Selon cet indicateur, le holofibre est nettement supérieur à l'hivernage synthétique.

  • Résistant à l'usure. Ici, les bas de ligne sont également en Holofiber, qui résiste mieux aux charges de déformation. L'hivernage synthétique se brise lorsqu'il est étiré, ne restitue pas sa forme précédente.

  • Hypoallergénique. La présence de particules de colle dans l'hivernant synthétique entraîne l'apparition d'une odeur spécifique dans celui-ci. Le contact avec ces substances peut provoquer des réactions allergiques. Holofiber est un polyester respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé.

  • Prix. Ici, l'hivernant synthétique bénéficie d'un mode de production moins cher, la possibilité d'utiliser des matières premières recyclées.

On peut dire ça holofiber est un matériau de fibre de polyester avancé avec un poids plus léger et des performances améliorées. Il ne perd par rapport à l'hivernage synthétique qu'une chose - en termes de coût, mais les autres avantages l'emportent clairement sur ce petit inconvénient.

Vues

La classification principale des couvertures holofibres implique leur division en fonction du degré de densité de la charge. Cet indicateur doit être indiqué sur l'emballage sous forme de symboles de points (il peut y avoir de 1 à 5, avec une augmentation au fur et à mesure que les valeurs augmentent) ou de chiffres en grammes par mètre carré. La classification principale ressemble à ceci :

  • été - jusqu'à 180 g / m2;

  • lumière - jusqu'à 220 g / m2;

  • toutes saisons - jusqu'à 350 g / m2;

  • réchauffer - jusqu'à 500 g / m2;

  • super chaud ou hiver - jusqu'à 900 g / m2.

La densité d'emballage de la charge affecte directement le poids du produit. Les plus fines seront aussi légères que possible. Les couvertures sont également disponibles en 2 couches. Habituellement, des produits légers et d'été sont combinés, qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément, en variant le degré de chaleur retenue.

La deuxième façon de classer les couvertures en holofibre est basée sur la répartition des fibres de polyester à l'intérieur de la couverture.

Il existe 3 options principales, chacune avec ses propres différences.

  1. Matelassé. Dans cette conception, le rembourrage est cousu à travers le matériau de la couverture. Il s'agit d'une solution peu coûteuse qui vous permet de réduire considérablement le coût du processus de production. Dans ce cas, au fur et à mesure de l'avancement de l'opération, le garnissage commence à « migrer », à se déplacer et des creux apparaissent.

  2. Karostep. Cette méthode de fixation du remplissage implique la création de points bouclés, à motifs ou sous la forme d'un motif clair. Il aide à bien fixer le holofibre à l'intérieur de la housse. Cette variante de la répartition des fibres n'implique pas leur déplacement.Plus le point est fréquent et difficile, meilleure sera la tenue du rembourrage.

  3. Cassette. Les couvertures de ce type sont formées de compartiments isolés séparés avec un remplissage à l'intérieur. Dans ce cas, l'emballage ne bouge pas et le produit lui-même est aussi durable et solide que possible. Les couvertures à cassette sont les plus chères mais sont considérées comme de la plus haute qualité.

Selon le type de tissu de couverture, toute la literie peut également être divisée en synthétique et naturelle. Le plus souvent, des tissus de coton sont utilisés - calicot grossier, satin, moins souvent lin ou synthétique.

Dimensions (modifier)

Les couvertures Holofiber produites par les fabricants modernes sont présentées dans une large gamme de tailles standard. Il existe certaines normes qui définissent ces paramètres de literie.

Dans le classement russe, ils sont répartis dans les catégories suivantes :

  • pour les enfants - 110x140 cm;

  • lits simples - 140x205 cm;

  • famille ou 1,5 chambre - 155x215 cm;

  • 2 chambres - 170x205 cm;

  • euros - 220x240 cm.

Ces normes sont typiques pour les produits fabriqués dans le pays. Lorsque vous achetez des produits auprès d'entreprises étrangères, vous pouvez rencontrer d'autres options de taille. Par exemple, la largeur des couvertures peut être supérieure ou inférieure à 5 cm et la différence de longueur atteint souvent 20 à 25 cm, ce qui peut affecter considérablement la facilité d'utilisation de la literie.

Comment choisir?

Choisir la bonne couverture en holofibre est assez facile si l'on considère tous les facteurs importants. Tout d'abord, vous devez privilégier la production en usine d'une marque bien connue. Le matériau de remplissage est breveté en Russie, les fabricants nationaux méritent donc plus de confiance. Il vaut mieux acheter une couverture personnellement afin de pouvoir évaluer sa densité et sa qualité au toucher, voir le type de couture.

Lors de l'inspection personnelle, il est également plus facile de prêter attention aux signes possibles d'un défaut d'usine - courbure des points, traces de fibres de remplissage, morceaux d'emballage égarés.

Il sera utile de faire attention à la composition du matériau à partir duquel la couverture est faite. Il est préférable de privilégier le satin dense ou le calicot grossier; pour les produits d'été, une gaine en soie est appropriée. Lors de l'inspection du produit, il est tout à fait possible de le sentir. Il ne devrait pas y avoir d'odeurs étrangères - elles indiquent que l'intérieur n'est pas en polyester hypoallergénique, mais en un hivernant synthétique moins cher.

Les caractéristiques dimensionnelles et la densité de la charge sont tout aussi importantes. Il est important de choisir des produits de saison ou dès le début pour privilégier les modèles multicouches adaptables au régime de température souhaité. Lors de la détermination de la taille, vous devez vous concentrer sur les dimensions de la couchette.

Conseils d'entretien

Une couverture avec holofibre comme charge ne nécessite pas d'entretien complexe. Il peut être lavé à la main ou à la vapeur pour des raisons d'hygiène. Dans ce cas, il convient de considérer le type de matériau de couverture, qui peut nécessiter une manipulation délicate. Dans la machine à laver, les produits peuvent également être traités à basse température ne dépassant pas 60 degrés. La charge ne craint pas l'usure intense, elle tolère bien le séchage et l'essorage dans le tambour de l'appareil.

Il existe un certain nombre de recommandations utiles pour l'entretien d'une couverture remplie de holofibre.

  1. Refus d'un lavage complet avec salissures légères. Un nettoyage local ou un détachage peut être effectué. Plus le produit est souvent complètement mouillé, plus la fibre perdra rapidement son élasticité.

  2. Prélavage. Il permet de traiter les zones fortement contaminées. Ils sont d'abord trempés dans de l'eau savonneuse, puis frottés avec une brosse ou les mains. Après cela, vous pouvez envoyer le produit au lavage.

  3. Etude des préconisations constructeur. Ils peuvent être importants, car chaque produit a une housse, qui a également ses propres exigences en matière de nettoyage et de lavage. Il est important de prendre en compte toutes les subtilités afin d'éviter d'éventuelles erreurs. Les principales recommandations sont toujours indiquées sur l'étiquette.

  4. Utiliser des balles de tennis. Ils sont utiles pour laver des couvertures dont le rembourrage n'est pas constitué d'un seul morceau de tissu. Les billes chargées dans le tambour empêcheront le matériau de rouler en morceaux à l'intérieur du couvercle.

Compte tenu de toutes ces recommandations, il est possible de conserver les matériaux à partir desquels la couverture est cousue en bon état tout au long de leur cycle de vie. Souvent, cela ne vaut pas la peine de laver ou de nettoyer des produits avec des produits chimiques agressifs. Il vaut mieux opter pour des soins délicats pour garder la couverture confortable pour dormir.

Revue Vue d'ensemble

Les couvertures en holofibre, selon les personnes qui les achètent, constituent aujourd'hui une sérieuse concurrence pour les produits avec d'autres types de charges. Ils sont très appréciés pour leur légèreté, leur sensation de confort pendant le sommeil, ainsi que pour la variété des options présentées - des épaisses hivernales aux minces étés.

De telles couvertures occupent un minimum de place sur les étagères lors du stockage, s'insèrent facilement dans le tambour d'une machine à laver ordinaire et reprennent rapidement leur forme lors du séchage.

Les acheteurs notent qu'il existe des options en vente pour les lits bébé et les chambres d'adultes, vous pouvez choisir la taille optimale à votre convenance.

N'importe quelle petite chose peut gâcher l'impression d'acheter une nouvelle couverture. Si les acheteurs ne se plaignent pas de la holofibre elle-même, des questions se posent sur le tissu à partir duquel les produits sont cousus. Les produits bon marché avec du polyester à l'intérieur sont cousus à partir de matériaux synthétiques qui génèrent de l'électricité statique et s'usent rapidement. Un tel achat peut bien être une cause de déception.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger