Couverture

Tout sur les couvertures en laine de chameau

Tout sur les couvertures en laine de chameau
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Dimensions (modifier)
  4. Principaux fabricants
  5. Pourquoi les couvertures en duvet de cygne sont-elles meilleures ?
  6. Comment choisir le bon ?
  7. Règles de soins
  8. Comment se distinguer d'un faux ?
  9. Revue Vue d'ensemble

Les couvertures en laine de chameau sont familières à tout le monde depuis l'époque de l'URSS. Ils sont toujours d'actualité aujourd'hui. Dans cette revue, nous examinerons les avantages et les inconvénients, ainsi que des recommandations pour choisir un produit de qualité.

Avantages et inconvénients

La couverture en laine de chameau est chaude et douce, elle a une composition 100% naturelle. Le produit offre non seulement à une personne un repos confortable, mais la guérit également. Pour la fabrication des couvertures, ils prennent la laine de Bactriane à deux bosses et de dromadaires à une bosse. Les animaux sont tondus puis peignés pour obtenir le sous-poil et le duvet. Selon l'âge du chameau et la race, l'épaisseur des poils varie de 6 à 120 microns.

Les matières premières qui en résultent sont triées, lavées, séchées et peignées. La laine est laissée sous sa forme naturelle, elle n'est pas teinte ni soumise à aucun traitement supplémentaire - cette technique vous permet de préserver pleinement le respect de l'environnement des matières premières naturelles. Les fibres sont ensuite utilisées comme charge de couverture ou passées dans un métier à tisser pour former des couvre-lits de type jacquard. En plus de la laine, le duvet de chameau léger est utilisé pour la fabrication de charges.

Il se distingue par sa douceur et sa respirabilité, le matériau est donc optimal pour les produits pour enfants. Cependant, prendre soin de ces couvertures est beaucoup plus difficile, elles ne sont donc pas aussi populaires que les couvertures en laine.

Les options en laine de chameau offrent des avantages significatifs par rapport aux autres types de couvre-lits.

  • Thermorégulation. La laine de chameau a la propriété de maintenir une chaleur confortable pour le corps. Cela est dû au fait que dans son habitat naturel, l'animal est confronté à des changements de température quotidiens.
  • Perméabilité à l'air. Ce paramètre s'explique par les particularités du poil de chameau. Ils sont respirants et respirants.
  • Résistant à l'usure. La durée de vie minimale de la plupart des modèles de couvertures pour chameaux est de 7 à 9 ans. Des produits de haute qualité avec des soins appropriés peuvent servir pendant deux à trois décennies.
  • Hygroscopicité. On sait que les gens transpirent souvent en dormant la nuit. Les couvertures en laine de chameau peuvent absorber l'humidité jusqu'à 30 % de leur propre poids.
  • Petitesse. Les villosités en poil de chameau étant creuses à l'intérieur, un couvre-lit tissé mesurant 200x200 cm pèsera un peu plus d'un kilogramme.
  • L'effet cicatrisant. Pendant longtemps, les gens ont remarqué l'effet cicatrisant des poils de chameau sur le corps humain. Nos ancêtres utilisaient également cette matière première pour le traitement de maladies graves. Aujourd'hui, la laine de cet animal est recherchée dans l'industrie médicale ; des corsets et ceintures médicales en sont fabriqués.

La laine de chameau contient de la lanoline, une cire naturelle. Il a la capacité de neutraliser les toxines accumulées dans le corps humain. Lorsqu'il est utilisé avec des couvertures, il est absorbé par la peau, améliorant ainsi considérablement le bien-être.

La laine de chameau a un effet absorbant sur les organes respiratoires, elle soulage l'état en cas de pathologies du système cardiovasculaire. Les médecins conseillent à toutes les personnes qui souhaitent soigner l'ostéochondrose, les rhumatismes et l'arthrite de se couvrir d'une couverture en fibres de chameau. De nombreux avis d'utilisateurs mentionnent la capacité de la couverture à soulager les maladies du système musculo-squelettique.

De plus, le poil de chameau est bénéfique pour les personnes sujettes aux rhumes fréquents.

Les couvertures en laine de chameau ont des propriétés positives incontestables :

  • améliorer la nutrition de la peau et des tissus ;
  • normaliser le métabolisme;
  • rajeunir la peau;
  • éliminer les processus inflammatoires;
  • éliminer l'électricité statique, protéger contre les effets négatifs du champ électromagnétique;
  • améliorer la microcirculation sanguine.

Cependant, les couvertures en laine de chameau ne sont pas sans inconvénients.

  • Difficulté à partir. La laine de chameau ne doit pas être lavée en machine. Pour maintenir sa propreté, le lavage doit être effectué manuellement avec l'utilisation de produits spéciaux. Sinon, vous ne pourrez pas conserver le couvre-lit dans sa forme d'origine.
  • Prix ​​élevé. Ces couvertures sont beaucoup plus chères que les produits avec des charges artificielles sur le marché. Cependant, cet inconvénient est facilement compensé par la durabilité et la praticité des revêtements.
  • Allergénicité. Les acariens et autres micro-organismes pouvant provoquer une réaction allergique peuvent se développer dans les couvertures en laine.

De toute évidence, les avantages des produits couvrent pleinement les inconvénients de telles couvertures. Ce n'est pas un hasard si la laine de chameau était populaire à l'époque soviétique et reste au sommet des ventes aujourd'hui. Même la variété des nouveaux matériaux ne diminue pas la demande de couvertures en laine de qualité.

Variétés

Les couvertures en laine de chameau sont produites en deux versions.

Type ouvert

Couverture fine toutes saisons avec extérieur en laine. Si le produit est fabriqué à partir des poils d'un homme adulte, il sera rugueux et épineux. Par conséquent, pour les couvertures ouvertes, on utilise du duvet de jeunes chameaux ou de la laine de chameau. Ces produits sont très chauds et ont un effet cicatrisant prononcé.

Type fermé

Couverture épaisse en laine recouverte. Ce ne sont pas des produits duveteux, seuls les poils cachés dans la couverture sont utilisés ici. Ainsi, le pelage hérissé ne provoque pas d'inconfort. La courtepointe peut être réalisée avec différents types de coutures.

  • Coutures parallèles. Dans ce cas, les lignes sont parallèles, situées à une distance considérable les unes des autres. La charge de ces couvertures est faible et commence à se froisser.
  • Karostepnye. Ces lignes sont en outre renforcées par des motifs.La laine est mieux fixée, mais après un certain temps, elle commence toujours à se froisser et à se froisser.
  • Cassette. Produits de la plus haute qualité. Ici, les mailles sont disposées perpendiculairement les unes aux autres, formant de petites alvéoles. Ils tiennent fermement la laine, l'empêchant de bouger.

En général, les modèles fermés sont plus faciles à entretenir et à utiliser. Cependant, il n'est pas nécessaire d'attendre un effet thérapeutique pendant leur opération.

Dimensions (modifier)

L'industrie moderne produit plusieurs variétés de couvertures en laine de chameau. Ils diffèrent entre eux par leurs tailles. Les plus répandus sont les modèles d'une chambre et demie, de 2 chambres et pour enfants.

Les couvertures une et demie sont cousues dans les dimensions suivantes :

  • 140 (145) x 205 ;
  • 150 (155) x 210 ;
  • 160x220cm.

Les couvertures doubles, ainsi que les modèles euro, sont produits dans d'autres tailles :

  • 172 (175) x 205 ;
  • 200 x 220 (euros) ;
  • 240 x 220 cm (euro-maxi).

Le choix de tel ou tel modèle se fait en tenant compte des besoins individuels et de la taille de la couchette. Les couvertures des tailles suivantes sont les plus demandées de nos jours :

  • 140x205 ;
  • 160x210 ;
  • 180x220 ;
  • 200x200 ;
  • 200x220cm.

Les modèles avec paramètres sont les plus populaires dans le segment des enfants :

  • 100x135 ;
  • 100x140 ;
  • 100x150 ;
  • 110x140cm.

Principaux fabricants

Lors du choix des couvertures, la préférence doit être donnée aux produits de fabricants fiables qui se sont imposés comme des créateurs de produits de haute qualité. Le classement des marques les plus demandées comprend plusieurs marques.

  • Kariguz. Cette entreprise fabrique des couvertures en laine depuis plus d'un quart de siècle. Aujourd'hui, la marque est considérée comme le leader de la production d'articles en duvet et plumes en Europe. Il s'agit d'une entreprise russe qui, au cours de ses années d'existence, a reçu de nombreux certificats et diplômes d'importance fédérale et internationale.
  • Vérossa. Une autre entreprise nationale proposant des couvertures en laine de chameau. Les produits de cette marque se distinguent par leur confort et leur chaleur, tout en présentant un rapport qualité-prix optimal. Sur le marché russe, les produits de cette usine sont les plus demandés.
  • Alvitek. Depuis de nombreuses années, l'entreprise occupe la position de leader dans le segment de la production d'oreillers, de matelas et de couvertures en Russie. La marque s'est annoncée pour la première fois en 1996. Au fil des années de son existence, l'entreprise a accumulé une vaste expérience dans la création de produits de la plus haute qualité.
  • Toges. L'histoire de cette entreprise remonte à 1926. Depuis lors, la société a ouvert plusieurs entreprises qui se développent avec succès, améliorant sans relâche la technologie de fabrication de produits en duvet et en plumes.

D'autres marques populaires incluent Aelita, Artpostel, Asika, Light Dreams, Ecotex, Lucy, ainsi que Dargez, NeSaDen (Ivanovo), Sakhara et Sovinson. Les utilisateurs nationaux notent la durabilité et la praticité des couvertures des usines de Mongolie et du Kazakhstan.

Pourquoi les couvertures en duvet de cygne sont-elles meilleures ?

Les couvertures de chameau sont souvent comparées aux couvre-lits en duvet de cygne, qui sont des charges artificielles et respectueuses de l'environnement. Lors du choix entre ces modèles, il faut partir de plusieurs caractéristiques de consommation. Le duvet de cygne est peu respirant et n'absorbe pas les liquides. Par conséquent, se reposer en dessous, surtout par temps chaud, est désagréable. Le duvet de cygne est électrifié. En cela, il perd au profit des fibres de chameau, qui n'accumulent pas d'électricité statique. Une couverture en duvet de cygne pèse beaucoup plus léger qu'un chameau.

Le duvet de cygne est hypoallergénique, il est optimal pour les utilisateurs souffrant de maladies allergiques et d'asthme. La comparaison de la laine de chameau et de mouton ne pose pas moins de questions. Il y a plusieurs points à considérer lors du choix. La laine de chameau est beaucoup plus légère que celle de mouton.

En conséquence, les utilisateurs font leur choix en tenant compte de leurs préférences individuelles - quelqu'un dort mieux, couvert d'une lourde couverture, et quelqu'un est beaucoup plus à l'aise sous une couverture légère.

Les couvertures en fibre de mouton sont plus difficiles à entretenir. Si le couvre-lit chameau peut être lavé à la main, les produits en fibres de mouton devront être nettoyés à sec. Les prix des couvertures de chameau sont plus élevés. Cependant, ils durent aussi plus longtemps. Par conséquent, ici, le choix dépendra uniquement de la capacité de l'acheteur à payer un certain montant. Le choix entre la laine de chameau et les matériaux durables modernes tels que l'eucalyptus et le bambou n'est pas facile.

Le mastic en fibre de bois est facile à entretenir, à laver et à sécher, contrairement à la laine. Pour les utilisateurs souffrant de maladies allergiques et bronchopulmonaires, il vaut mieux privilégier le bambou. Il est hypoallergénique, n'accumule pas la poussière, les moisissures et autres microflores pathogènes n'y vivent pas. En été, la couverture en bambou et la couverture en chameau seront également chaudes. Mais lors des nuits glaciales, la laine réchauffera l'utilisateur beaucoup plus efficacement que les fibres de bois.

Comment choisir le bon ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle de couverture en laine de chameau. Tout d'abord, il s'agit du degré de chaleur et de la densité du produit. Selon ce critère, tous les produits présentés sont répartis en 5 variétés.

  • Très chaud - sa densité est de 900 g / m2. Il s'agit d'un modèle d'hiver optimal pour les chambres froides ou les personnes constamment gelées.
  • Hiver - densité 400-500 g / m2. Le modèle est optimal pour une utilisation par temps froid dans des pièces mal chauffées.
  • Demi-saison - la densité correspond à 300-350 g / m2. Convient pour une utilisation en automne et au printemps. Il peut être utilisé toute l'année par des personnes qui, en raison de caractéristiques physiologiques, ne réagissent pas brusquement aux changements de température.
  • Lumière - densité 200-220 g / m2. Cette couverture offre un confort dans une chambre chaude et bien chauffée.
  • Été - le paramètre de densité est de 160-180 g / m2. Il peut être utilisé comme couverture pendant la saison chaude ou comme couverture.

L'indice de densité est indiqué sur l'étiquette de la couverture avec des points de 5 à 1 - plus il y a de points, plus la couverture est chaude. De nombreux fabricants proposent des modèles toutes saisons à deux couches. Ils se composent de 2 parties, chacune ayant sa propre densité - les moitiés sont fixées ensemble avec des boutons. Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément. Ainsi, l'ensemble comprend à la fois un mince demi-saison et un double abri d'hiver. Le type de fixation de la charge n'a pas d'importance. La plus fiable et la plus pratique est la cassette.

Le tissu de la housse doit être en coton. La percale, le satin et la batiste sont couramment utilisés. Les produits les plus chers sont fabriqués à partir de toiles à base de fibres d'eucalyptus. La laine et le duvet peuvent tous deux servir de charge. Pour les enfants, il est préférable d'utiliser des produits en duvet. Pour les couvertures ouvertes, le poil de chameau est la meilleure solution, il est plus doux et plus agréable au toucher. La laine des chameaux adultes est grossière - elle est principalement utilisée pour les couvertures fermées. En même temps, les couettes sont plus chères, mais elles sont plus chaudes et plus douces.

De plus, le duvet a un effet thérapeutique plus prononcé et est donc mieux noté.

Règles de soins

Lorsque vous utilisez une couverture, des situations surviennent tôt ou tard lorsqu'elle a besoin d'un nettoyage majeur. Vous pouvez nettoyer ces couvertures à la maison, mais vous devez respecter les règles de base. Les couvertures en laine de chameau sont lavées de deux manières.

  • Manuellement. Dans ce cas, des gels spéciaux pour la laine ou du savon à lessive sont utilisés - de cette façon, les villosités s'emmêlent beaucoup moins. L'eau doit être à température ambiante, le revêtement de lanoline chaud sur les fibres se décomposera. Le rinçage est effectué en remplaçant l'eau jusqu'à ce que tous les composants du savon soient lavés. Ne pas tourner.
  • Dans une machine à écrire. Si le lave-linge prévoit un lavage délicat à la main, vous pouvez utiliser ce mode. Dans ce cas, la température ne doit pas dépasser 30 degrés, l'option d'essorage est désactivée, sinon la laine s'effondrera en morceaux pendant le lavage et même la restauration ne sauvera pas le produit.

Lors du lavage de telles couvertures, vous devez choisir des gels spéciaux avec de la lanoline. Les couvertures sont séchées dans des pièces ventilées, toujours sur une surface horizontale. Il n'est pas recommandé de sécher les vêtements en laine au soleil. Pour se débarrasser de l'odeur, une fois par trimestre, la couverture doit être ventilée à l'extérieur. Cela doit être fait dans une zone ombragée à l'abri des rayons UV directs.

Avec un entretien approprié de la couverture, sa durée de vie sera de 20 à 30 ans.

Comment se distinguer d'un faux ?

À ce jour, il existe un grand nombre de contrefaçons sur le marché. Il n'est pas difficile de vérifier si la couverture est réelle devant vous.

  • Couleur. Les poils de chameau ne sont pas teints, c'est pourquoi toutes les couvertures sont produites dans des couleurs naturelles de beige.
  • Uniformité. Les produits en laine de chameau sont fabriqués selon la technique du feutrage. Les poils ne sont pas autorisés à sortir un par un, même si vous voulez les retirer avec des pinces - ce ne sera pas facile à faire.
  • Ligne. Les produits de haute qualité sont cousus fermement, les bords sont finis avec une incrustation ou un surjet.
  • Sentir. La laine de mouton sent beaucoup plus fort que la laine de chameau et les charges synthétiques n'ont aucune odeur.
  • Prix. Les produits en laine de chameau de haute qualité ne peuvent pas coûter moins de 10 000 roubles. Si vous avez un produit pour 2 à 5 000 roubles. - très probablement un mélange de fibres de chameau et de mouton. Les modèles proposés dans une fourchette de prix allant jusqu'à 1,5 mille roubles sont en laine thermoliée.

Revue Vue d'ensemble

Les avis des utilisateurs sur les couvertures en laine de chameau sont pour la plupart positifs. Ce sont des produits fiables et de haute qualité qui assurent un sommeil adéquat à toute personne. Cette caractéristique s'explique par les propriétés curatives uniques des poils de chameau, qui aident à soulager la douleur et l'inflammation, à augmenter l'immunité et à normaliser la circulation sanguine.

Les couvertures en laine de chameau sont disponibles sur le marché dans une large gamme. Par conséquent, vous pouvez choisir le modèle optimal pour tous les temps, afin que votre repos soit confortable aussi bien lors des chaudes nuits d'automne-printemps que lors des hivers froids. Ces produits pratiques et durables, en l'absence de maladies allergiques et d'asthme, seront la solution idéale pour organiser un couchage pour enfants et adultes. Ce n'est pas un hasard si elles sont aujourd'hui très demandées et leur popularité ne fait que croître chaque année.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger