Couleur de cheveux

Comment choisir la bonne couleur de cheveux ?

Comment choisir la bonne couleur de cheveux ?
Teneur
  1. Sélection par type de couleur
  2. Nous prenons en compte la couleur naturelle des cheveux
  3. On choisit en fonction de la forme du visage
  4. Comment choisir les coupes de cheveux par type ?
  5. Comment choisir en fonction de l'âge ?
  6. Nous sélectionnons en fonction de données externes
  7. Conseil

La mode des colorations naturelles ne date pas d'hier - depuis plus de 5 ans, des femmes d'âges différents se tournent vers un coloriste avec une seule demande : je veux rendre ma couleur. Dans le même temps, seuls quelques-uns optent pour une coupe courte et en croissance, la plupart des clientes des salons de beauté veulent tout à la fois, pour garder la longueur et retrouver leur couleur.

Parallèlement, une autre partie des clients des coloristes recherchent la teinte qui leur conviendra parfaitement. Ils essaient de ne pas se tromper avec la couleur et de trouver, la fin, le ton de la peinture qui les rendra, sinon des beautés, alors des dames soignées. L'erreur la plus courante lors de la teinture de vos cheveux est de suivre vos envies sans tenir compte des possibilités. En termes simples, toutes les femmes ne réfléchissent pas sérieusement à la façon de choisir la bonne couleur de cheveux. Et il y a effectivement beaucoup de règles en la matière.

Sélection par type de couleur

Les travailleuses de l'industrie de la beauté ont un axiome : chaque femme doit connaître son type de couleur. La déclaration est catégorique, mais non dépourvue de réflexion raisonnable. Le type de couleur est le point de départ pour résoudre les problèmes d'apparence. Il présente une combinaison de nuance de boucles naturelles, de couleur d'iris et de teint de peau. Vous pouvez déterminer votre propre type de couleur en listant les signes de chacune des 4 options.

Printemps

L'association principale est les nuances claires. Le type de couleur suppose une division plus étroite. Par exemple, un printemps brillant peut être reconnu par l'iris de couleurs turquoise, verte ou thé. Ils ont des boucles marron clair avec une teinte dorée, ou foncées, presque noires, mais avec une nuance châtain voire rougeâtre. La peau est claire, ivoire ou porcelaine, avec des nuances chaudes.

Le printemps chaud est des yeux bleus ou verts avec des nuances d'olive, du thé ou des couleurs de noix claires. Les cheveux sont généralement clairs avec des mèches dorées. Le cuir ressemble à de la porcelaine, du beige doré ou du bronze. Et une autre option est un printemps léger - des yeux verts, bleus ou noisette pâle, des mèches claires ou un châtain délicat scintillant d'or (les variations de cuivre ne sont pas exclues).

Les femmes de type couleur printanière devraient examiner de plus près les couleurs de cheveux chaudes ou dorées. Si nous supposons une nuance rougeâtre, alors la plus claire. Les boucles de sable et de blond pâle plaisent également au type de couleur printanière. Les options idéales pour lui sont le blond cuivré, ainsi que le blond doré, le brun clair avec une rousse, l'ambre ensoleillé. Si votre option est un printemps éclatant, alors votre choix est : noisette, cognac, marron doré, marron clair.

L'été

Malgré son nom, l'été concerne principalement les nuances rafraîchissantes. Le type de couleur suppose un blanc avec une couleur de peau bleue, des nuances de cheveux châtain clair ternes et une nuance givrée des yeux.

Les variations du type de couleur peuvent être différentes.

  • Été lumineux. Yeux - verts ou bleu clair, boucles - marron clair ou clair avec une teinte cendrée, teint de peau - rose pâle transparent ou beige clair.
  • Eté froid. Ce type est facilement reconnaissable aux yeux bleus ou gris, aux boucles blondes froides ou brun foncé. Peau claire avec des sous-tons beiges glacés.
  • Été doux. Brins - blond doré, marron clair doré. L'iris est vert, bleu ou de couleur thé. La peau est pâle, avec une nuance de pêche jaunâtre ou pâle.

La beauté ascétique d'un "été lumineux" peut être rendue plus expressive par la cendre et le platine, ainsi que par le blond paille et la vanille, le beige givré. Les variations de brun clair et de blond chocolat conviennent au type de couleur "doux été". Le type « été froid » ira au blond perle, au blond foncé ou au châtain clair. Pour les partisans des solutions lumineuses, le brun violet sera une bonne répartition.

Automne

Ce type de couleur est assorti à la palette chaleureuse du look avec des accents rouges et dorés. Les femmes de ce type de couleur ont souvent des taches de rousseur sur le visage.

Considérez les variations de chute.

  • Automne sombre. Cela implique des nuances profondes. Yeux - émeraude foncé ou couleur de feuilles de thé fraîches, boucles - brun épais ou brun foncé, peau - avec une nuance dorée.
  • Automne chaud. Un iris avec une prédominance de nuances vertes et brunes, des mèches claires dans la tonalité de miel caramel ou blond foncé avec de l'or. Cuir - or chaud, beige ou bronze.
  • Automne doux. Vous pouvez le comprendre par la présence de bleu, de gris-vert, ainsi que d'une couleur des yeux marron clair ou d'un iris noisette clair. Les cheveux de ce sous-type sont châtain clair avec une rousse blonde blé. La peau est très claire.

Les propriétaires de "l'automne sombre" ne doivent pas ignorer les nuances de chocolat aux reflets dorés, de miel et de marron cuivré. "Automne chaud" conviendra au miel, au cognac foncé et à la châtaigne dorée. "Soft Autumn" bio tons ambrés et rougeâtres vifs. Toutes les filles de l'automne peuvent se tourner vers le gingembre noir, le rouge miel, le chocolat rouge.

L'hiver

C'est le type de couleur le plus froid. Et c'est le plus difficile en ce qui concerne le choix de la peinture. Il est difficile pour de telles femmes de s'éloigner de leurs nuances extérieures, car leur principale différence réside dans le jeu des contrastes.

Il existe plusieurs variantes hivernales.

  • Hiver lumineux. Ce sont des femmes aux yeux bleus avec des iris vert émeraude. Leurs cheveux sont bruns ou noirs, leur peau est pâle, voire blanche.
  • Hiver froid. Les yeux des représentants de ce groupe sont bleus ou gris riche, les cheveux sont bruns ou graphite, la peau est pâle.
  • Hiver sombre. Yeux noirs ou marron clair, couleur de cheveux foncée (losange noir ou marron foncé), peau pâle avec un ton olive.

Les nuances optimales pour ce type de couleur comprennent la myrtille, l'anthracite, le chocolat givré, le chocolat noir, le glaçage froid, etc.

Nous prenons en compte la couleur naturelle des cheveux

Une étape importante et souvent décisive consiste à déterminer avec précision la base d'origine de la couleur naturelle. Il est nécessaire de prendre en compte les cheveux gris, cela affectera le choix de la couleur et la solidité des couleurs. Les filles au brun clair naturel sont souvent repeintes en noir, car leur couleur native leur semble "souris", terne. Et pour les rares femmes blondes, le noir brûlant convient vraiment. Il y a un déséquilibre dans l'apparence. Pour que les nuances sombres se ressemblent, vous devez changer la couleur des sourcils, le maquillage et même la garde-robe.

Une autre erreur est le choix de nuances de rouge et de cuivre vif pour les femmes de plus de 40 ans. Avec l'âge, les couleurs vives n'attirent l'attention que sur les changements liés à l'âge dans la peau et le contour du visage. Ces nuances sont susceptibles d'être organiques uniquement pour les rousses.

Devenir blonde n'est pas une affaire rapide. Une séance peut suffire, mais pour combien d'heures elle s'étirera... Et même si une fille aux cheveux foncés décidait de passer à des tons blonds clairs, elle devra adapter toute son image à de nouvelles boucles. Vous devrez peut-être éclaircir vos sourcils, changer votre maquillage habituel et abandonner certaines choses dans votre garde-robe. Toute transition de couleur présuppose à la fois un entretien ultérieur de la peinture et une correction des couleurs en temps opportun. La transition vers une couleur qui diffère de quelques tons de l'original est considérée comme moins douloureuse à cet égard.

On choisit en fonction de la forme du visage

La forme du visage est une autre donnée qui est également en corrélation avec le choix de la couleur des boucles. Essayez de mesurer la distance entre le bas du menton et le début de la pousse des poils sur le front avec un ruban à mesurer et divisez cette valeur par 3. Ensuite, mesurez la distance entre le bas du menton et le bout du nez.

Comparez les résultats :

  • si les nombres sont égaux et que votre menton peut être qualifié de rond, le visage est donc rectangulaire ou ovale;
  • si le premier nombre dépasse le second, alors le visage est considéré comme allongé ;
  • si le deuxième nombre dépasse le premier, le visage est carré ou rond ;
  • si le deuxième nombre est plus élevé, alors que votre menton est pointu, alors votre visage est en forme de cœur, et si le menton est large, il est en forme de poire.

Toutes les nuances lumineuses naturelles conviennent à un visage rectangulaire : chocolat riche, blond chaud, graphite. Les femmes au visage carré adoptent souvent des teintes marron clair et marron, mais ce n'est pas toujours idéal. Prenez, par exemple, Polina Gagarina : elle n'était pas aussi efficace en brune qu'elle l'est maintenant en blonde.

Pour un visage ovale allongé, les couleurs avec des teintes conviennent : par exemple, le brun doré et le blond miel. Les filles potelées sont plus susceptibles de choisir une couleur foncée. Mais encore, il est faux de ne juger que par la forme du visage. Type de couleur, maquillage préféré - c'est l'essentiel dans le choix d'une nuance. Et la forme du visage influe plutôt sur le choix d'une coupe de cheveux adaptée. Parfois, n'importe quelle couleur convient, mais la bonne coupe de cheveux rend un visage rond mignon, et un échec l'agrandit visuellement. Si vous vous adressez à un professionnel, il saura tout arranger en harmonie avec votre type d'apparence dans les rayons, et restreindre le choix des couleurs à des options vraiment adaptées.

Comment choisir les coupes de cheveux par type ?

Cette question n'a pas de règles strictes. Regardons des exemples : la belle Charlize Theron et la non moins spectaculaire Halle Berry Pendant longtemps, les cheveux courts ont été préférés à toutes les autres coiffures. Ils savaient que ça leur allait, même si ce type de coupe de cheveux est toujours un changement d'image audacieux. Mais on ne peut pas dire que le blond marchait plus Charlize que le chocolat noir - Halle. Les femmes appartiennent à différents types visuels, il ne s'agit donc pas de la coupe de cheveux, mais de la totalité des données externes.

Nous ne pouvons que conditionnellement, avec un léger étirement, affirmer que :

  • les nuances de rouge se révèlent au maximum sur les cheveux longs et raides ;
  • le carré peut nécessiter à la fois une couleur radicale (blond pur ou myrtille pur) et des transitions de nuances avec une imitation d'un ton naturel;
  • le lutin exigeait une couleur vive spécifique, maintenant de plus en plus de femmes avec cette coupe de cheveux reviennent aux couleurs de cheveux naturelles (brun clair, brun);
  • la cascade est plus belle sur les blondes et les rousses ;
  • bob est laconique et efficace sur le chocolat caramel, le graphite tendre et le blond foncé.

Mais les options pour des combinaisons harmonieuses peuvent être les plus inattendues. Par exemple, de plus en plus de femmes ont commencé à faire une coupe de cheveux de lutin, en se teignant les cheveux en blond pêche ou rose. Et il n'y a pas que des expérimentateurs de 15 ans qui décident de telles transformations.

Comment choisir en fonction de l'âge ?

Une femme de plus de 40 ans devrait tourner son regard vers des teintes sobres. Des couleurs vives, brûlantes et ardentes ne feront que souligner son âge. En règle générale, les femmes sont déterminées avec la couleur à 35 ans. À cet âge, elles comprennent déjà ce qui leur convient et de quelles expériences elles doivent rester à l'écart. Ils choisissent des nuances de couleurs adjacentes, proches en tonalité : peu décident de changer radicalement de couleur de cheveux, mais on peut toujours jouer avec les nuances - et à juste titre.

.

Il existe peu de conseils universels, car dire que l'obscurité est le vieillissement est une déclaration trop générale. Si Monica Bellucci et Demi Moore teint en blond, l'âge augmenterait visuellement, pas diminuerait. Mais ces beautés reconnues savent que les teintes claires ne leur conviendront que dans le cadre de la publicité avec de bons filtres et de la retouche photo. Par conséquent, ils n'essaient pas de se teindre les cheveux en blond pendant longtemps.

Ce que les femmes ne devraient pas faire après 40-45 ans :

  • adhérer au nombre de peintures qui leur ont été livrées dans leur jeunesse (ils avaient alors leurs propres idéaux, et le bordeaux et l'acajou étaient considérés comme un luxe);
  • maintenir une couleur de cheveux "bon marché" - rien ne rend une femme aussi jeune que de belles boucles bien coiffées de couleur profonde et riche;
  • faire la mise en évidence habituelle pendant de nombreuses années sans recourir aux technologies actuelles ;
  • peindre sur les cheveux gris avec du henné et du basma;
  • Ne faites pas confiance aux professionnels - un seul voyage chez un coloriste peut changer votre apparence d'une manière qui ne s'est jamais produite auparavant.

Avec l'âge, les gens deviennent conservateurs, ont peur du changement, croyant qu'ils auront l'air ridicules avec les coupes de cheveux des jeunes. Mais « coupe de cheveux pour les jeunes » est un concept conditionnel. Vous pouvez transformer une coupe de cheveux courte ordinaire en lutin, la transformer en bob, et ce sera déjà un changement.

On pense que les femmes de plus de 40 ans ne devraient pas non plus avoir les cheveux longs, mais c'est une erreur. Au contraire, avec un ovale imparfait du visage, l'ouvrir avec une coupe courte est un crime contre soi-même. Par conséquent, la longueur jusqu'aux omoplates et légèrement inférieure peut être la meilleure option de coiffure à 40-50 ans. Il vaut mieux suivre la mode plutôt que les stéréotypes, ils nuisent beaucoup plus aux femmes.

Nous sélectionnons en fonction de données externes

Le temps balaie les standards et les combinaisons classiques : les femmes chinoises et les femmes kazakhes, les asiatiques et les filles orientales abandonnent les tons foncés naturels et deviennent des blondes platine, peignent des boucles en blond cendré, rose crémeux, cuivré... On ne peut pas dire que cela rende le aspect moins brillant. Il serait plutôt correct de noter que de tels changements ne durent pas longtemps - au fil des ans, les femmes essaient de revenir aux options pour la couleur de cheveux d'origine... Mais si nous parlons d'apparence de type asiatique, les brunes naturelles luxueuses peuvent profiter des réalisations de la couleur et donner à leurs cheveux une teinte agréable et subtile (moka, bleu diamant, café noir, cerises épicées et autres).

La combinaison du type d'apparence et de la couleur des boucles a ses propres lois.

  • Les grosses filles entendent souvent que les couleurs claires ne leur conviendront pas. Sombre, certes, visuellement mince, mais si les cheveux sont suffisamment longs et que le visage conserve un agréable ovale, vous pouvez rester en blond.
  • Beaucoup de femmes avec des taches de rousseur essaient d'échapper à la pigmentation en changeant les nuances naturelles dorées des cheveux en châtains ou noirs. Et en règle générale, une telle substitution semble complètement peu convaincante. Parfois, vous avez besoin de renforcer et d'ennoblir ce dont vous avez honte. Si les mèches sont rougeâtres, vous pouvez les teindre dans un ton doré doux, voire cuivré. En combinaison avec un maquillage correct et des vêtements bien choisis, vous pouvez obtenir une apparence comparable en luminosité à Cynthia Dicker.
  • Les filles minces et petites sont plus susceptibles de choisir des coupes de cheveux courtes à la garçonne.Pour que la couleur des cheveux ne soit pas étrangère au contexte d'une telle apparence, n'allez pas au-delà des nuances naturelles. Pour la coloration, privilégiez des couleurs proches du naturel, mais ayant tendance à s'intensifier.
  • Avec l'âge, de nombreuses femmes coupent la longueur, essayez des options pour les coupes de cheveux courtes. Mais la même coiffure peut être différente si vous trouvez l'option de style parfaite et une bonne couleur. Par exemple, un lutin avec du moka au chocolat sera magnifique sur une femme de 35 à 40 ans avec un visage tendu et un sourire attrayant. Les boucles, bien que courtes, en raison de la couleur impressionneront par leur volume.

Le maquillage joue un rôle clé. N'importe quelle couleur, même initialement adaptée à une femme, peut s'estomper et sembler étrangère si le maquillage ne lui correspond pas du tout. Si, par exemple, vous avez fait une coupe courte et teint vos cheveux en blond clair, vous devrez refuser les sourcils noirs épais. Laissons le maquillage des yeux brillants pour le look du soir. Pendant la journée, ces filles doivent faire attention à un teint uniforme, à un léger rougissement qui ne dépasse pas le bord du naturel et à des sourcils magnifiquement conçus pour correspondre aux cheveux. Après avoir choisi une telle base, vous pouvez vous passer d'un maquillage total avec eye-liner, mascara, rouge à lèvres.

Conseil

La correction de la couleur des cheveux lors de la teinture du maître est effectuée à l'aide d'un cercle spectral (ou cercle d'Oswald). Ce cercle permet aux spécialistes de calculer plus facilement lors du mélange des nuances de peinture. Le cercle contient des couleurs qui forment d'autres tons lorsqu'elles sont mélangées - ce sont des nuances primaires, elles corrigent les nuances indésirables lorsqu'elles sont ajoutées à la composition.

Les règles de mélange sont :

  • vous ne pouvez mélanger que des pigments de teintes proches ;
  • il est impossible de combiner des peintures de différents fabricants dans la même composition, car les développeurs ont des palettes différentes;
  • le degré d'exposition de la composition tinctoriale pour différents types de cheveux doit également être pris en compte ;
  • la quantité de la composition colorante pour la longueur des cheveux jusqu'aux épaules - 1 tube ;
  • combiner plus de 3 peintures de la même palette, un cas pour les super-professionnels ;
  • les nuances rouges et vertes, violettes et jaunes, oranges et bleues ne se mélangent pas.

La couleur des cheveux dépend des proportions de nuances de bleu, jaune et rouge. Lorsque le pigment naturel est éliminé des cheveux avec du peroxyde d'hydrogène, une base éclaircissante apparaît. Si vous souhaitez par exemple passer du bleu-noir au brun, un pigment rouge apparaîtra, il est masqué par la correction des couleurs.

Les coloristes ont des informations sur le rapport entre le type de coloration et les proportions d'agents colorants. Par exemple, pour éliminer les cheveux gris, prenez 60 ml de peinture et 60 ml d'un agent oxydant.

Le même cercle d'Oswald est divisé en 3 couleurs de base, et 3 couleurs secondaires, il est utilisé pour rehausser et neutraliser la teinte. Pour rehausser la couleur sur la roue, vous devez prendre des nuances du segment où elle se trouve. Pour neutraliser le ton, vous devez tracer une diagonale sur le côté du segment opposé et pour changer la nuance, combiner les couleurs des segments adjacents.

Les règles de coloration sont des informations que les maîtres connaissent bien et avec lesquelles les clients sont relativement familiers. Mais cela n'empêche pas de nombreuses femmes de mener des expériences à domicile, en essayant de réfuter l'axiome selon lequel la peinture ne recouvre pas la peinture sur la peinture. Par conséquent, des couleurs sales, des taches et des stries sur les cheveux, des racines qui diffèrent de la masse des cheveux et d'autres résultats négatifs de la teinture à domicile.

Les technologues proposent de plus en plus de formulations parfaites, des peintures crèmes uniques qui peuvent être utilisées pour faire une bonne coloration même à la maison. Mais quand même, il est logique de confier le premier changement de couleur de base (si vous décidez de repeindre) à un professionnel. Il peut donner des conseils sur la façon de conserver la couleur à l'avenir, de peindre sur les racines à la maison ou de saturer la couleur.

Une nouvelle couleur de cheveux, en effet, peut changer la vie, mais seulement si elle est choisie correctement, et si vous êtes prêt à changer légèrement le maquillage et la garde-robe habituels pour des boucles mises à jour.

Comment choisir la bonne couleur de cheveux, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger