Couleur de cheveux

Couleur des cheveux : les lois de la science de la couleur et les règles de leur application

Couleur des cheveux : les lois de la science de la couleur et les règles de leur application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Règles fondamentales
  3. Choix de nuances
  4. Fonctionnalités de coloration
  5. Recommandations professionnelles

Chacun de nous a naturellement une certaine couleur de cheveux. Mais que faire si vous voulez le changer : le rendre plus lumineux, plus sombre ou plus clair ? Comment deviner avec le ton, car ce qui mettra l'accent sur la dignité d'une personne est contre-indiqué pour une autre. Les connaissances sur la couleur et les règles de sélection des nuances nous aideront à cet égard.

Ce que c'est?

La teinture des cheveux ne consiste pas seulement à changer leur ton. C'est un processus assez difficile, qui se déroule selon les lois de la physique, de la chimie et de la couleur. Mais aujourd'hui, nous ne nous plongerons pas dans la "jungle" physique et chimique. Nous nous intéressons à l'étude de la couleur et de tout ce qui s'y rapporte.

Le colorisme est le nom de la science de la couleur, il comprend la connaissance de son origine, des nuances considérées comme fondamentales et des nuances composites et supplémentaires. Elle nous apprend le bon mélange des tons, harmonise l'image avec leur aide, révèle les secrets de la signification de chaque couleur d'un point de vue psychologique et culturel. ...

Lors du choix de la couleur de cheveux optimale, des cercles de couleur sont utilisés, qui sont utilisés dans la création artistique, et chaque nouveau mikston est créé selon toutes les règles du mélange de couleurs soustractif

Règles fondamentales

Le premier qui a créé la roue des couleurs et lui a donné un nom était le scientifique de renommée mondiale I. Newton. Son système comprenait 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Un peu plus tard, Goethe proposa sa propre version avec six teintes : les principales étaient le rouge, le bleu et le jaune, et les supplémentaires étaient le vert, le violet et l'orange. La roue à 12 couleurs d'Itten est également connue. W. Oswald est allé le plus loin en développant un système composé de 24 couleurs. Cependant, tous ces "helpers" coloristiques ont des similitudes :

  • les couleurs principales sont le rouge, le jaune et le bleu ;
  • les couleurs achromatiques sont exclues des cercles.

Parlons maintenant de la création de nouvelles nuances et considérons les lois fondamentales du mélange en relation avec l'art de la coiffure.

  • Les tons qui sont à droite et à gauche de ce qui est au sommet du triangle s'harmoniseront parfaitement les uns avec les autres.
  • Pour neutraliser la décoloration indésirable, vous devez utiliser la couleur qui se trouve dans le cercle exactement en face d'elle. Par exemple, vous avez un ton jaunâtre, ce qui signifie que nous regardons le diagramme et voyons qu'il y a du violet en face du jaune. Maintenant, il devient clair pourquoi tous les baumes et produits de teinture pour neutraliser le jaunissement ont cette couleur.

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux tableaux pour mélanger les peintures pour obtenir un certain ton. Nous présentons à votre attention l'un d'entre eux.

Couleur souhaitée

Couleurs utilisées pour l'obtenir

marron rougeâtre

Rouge + marron + noir

Gingembre

Blanc + orange + marron

Bourgogne

Rouge + marron + noir + jaune

cramoisi

Bleu + blanc + rouge + marron

Prune

Rouge + Blanc + Bleu + Noir

châtaigne

Jaune + rouge + noir + blanc

Chéri

Blanc + jaune + marron foncé (chocolat)

Chocolat

Jaune + rouge + noir + blanc

Gris cuivre

Noir + Blanc + Rouge

Blond d'oeuf

Blanc + jaune + une goutte de marron

brun doré

Jaune + rouge + bleu + blanc

Brun moyen (brun clair)

Jaune + rouge + bleu + blanc + noir

Brun clair

Jaune + blanc + noir + marron

Nacre grise

Blanc + noir + une goutte de bleu

noter que le tableau montre un mélange de couleurs vives pour obtenir les couleurs auxquelles nous sommes habitués. Les proportions de chacun d'eux varieront dans chaque cas en fonction des souhaits du client concernant la saturation de la couleur finale. La sélection de 3 couleurs principales parmi toutes les couleurs disponibles s'explique par le fait que tout autour (et les cheveux ne font pas exception) contient ces mêmes couleurs dans les couleurs. Seule la saturation de chacun diffère. Le système de numérotation généralement accepté pour les niveaux de couleur ressemble à ceci.

  • Unité - c'est noir, dix est le blond le plus clair.
  • 1 à 3 le bleu est prédominant, contient un peu de rouge, il n'y a pratiquement pas de jaune. Les tons obtenus : marron, marron foncé et leurs nuances.
  • 4 à 7 le niveau est dominé par le rouge, et le jaune et le bleu sont légèrement présentés. Dans cette catégorie, vous pouvez obtenir de nombreuses nuances de saturation différentes.
  • 8 à 10 le jaune sort par dessus. Les autres couleurs sont exclues.

Et maintenant, nous allons apprendre à "lire" les teintures capillaires par leur nombre. Le plus souvent, vous pouvez voir 1, 2 ou 3 chiffres sur l'emballage. Donnons leur décryptage.

Le numéro 1 signifie le naturel de la couleur et sa profondeur :

  • 1 - noir;
  • 2 - marron très foncé;
  • 3 - marron foncé;
  • 4 - châtaigne;
  • 5 - marron clair;
  • 6 - blond foncé;
  • 7 - marron clair;
  • 8 - blond clair;
  • 9 - blond très clair;
  • 10 - presque blond.

Parmi les fabricants, il y a ceux qui fabriquent des produits avec les numéros 11 et 12 - ils signifient des colorants décolorants. Si vous ne voyez qu'un seul chiffre sur l'emballage, cela signifie que le ton est naturel, sans impuretés. Cependant, la plupart des produits sont numérotés avec deux ou trois chiffres.

Le numéro 2 est la couleur principale du colorant :

  • 0 - naturel ;
  • 1 - il y a du bleu avec un mélange de violet (tons cendrés);
  • 2 - il y a un pigment vert (tons mats);
  • 3 - le jaune et l'orange sont présents (tons dorés) ;
  • 4 - il y a une nuance de cuivre (tons rougeâtres);
  • 5 - inclus rouge et violet (acajou);
  • 6 - il y a du bleu et du violet (nuances de violet);
  • 7 - le rouge et le marron ("havane") sont présents.

Veuillez noter que 1 et 2 se réfèrent à "froid", 3-7 - à "chaud".

Numéro 3 (le cas échéant) indique qu'il y a un ton de plus dans le colorant, cependant, sa quantité est la moitié de celle du principal.

Comment telle ou telle couleur est-elle obtenue sous l'influence d'un colorant ? Le fait est qu'une sorte de pigment naturel est initialement présent dans nos cheveux (à l'exception des albinos). L'eu- et la phéomélanine sont responsables de sa saturation. Plus il y a d'eumélanine dans la composition, plus la teinte est foncée. Les compositions colorantes contiennent un agent oxydant qui détruit les deux types de mélanines. Par conséquent, le concept apparaît - l'arrière-plan de la clarification, c'est-à-dire la teinte finale obtenue à la suite de la coloration. Pour une meilleure compréhension du terme, nous donnerons un exemple: les boucles se sont décolorées et ont pris une couleur rougeâtre, respectivement, le fond de l'éclair était orange.

Vous trouverez ci-dessous un tableau permettant de neutraliser l'éclaircissement de fond.

Fond éclaircissant

Neutralisant

Qté, g

Jaune très clair

Violet

0,5

Jaune clair

Violet

0,5

Jaune

Violet

1

Jaune orange

Bleu et violet

1,5

Orange

Bleu

2

Rouge orange

Bleu et vert

2,5

rouge

Vert

3

rouge-marron

Non requis

-

brun

Non requis

-

Règles de neutralisation :

  • la quantité de composition neutralisante est indiquée pour 60 grammes de colorant ;
  • pour obtenir du vert, mélangez du bleu et du jaune dans un rapport 1: 1;
  • 1 gramme de composition = 2 cm (lorsqu'il est extrudé du tube).

Choix de nuances

Vous avez sûrement déjà une question : comment choisir une couleur qui vous convient le mieux ? Bien sûr, vous pouvez vous rendre chez le coiffeur, où le maître styliste vous montrera une table des teintes et, en mélangeant les peintures et les couleurs, créera un ton qui vous convient. Cependant, un spécialiste plus compétent suggérera un chemin plus difficile qui conduira à un meilleur résultat. Nous parlons maintenant de considérer les traits individuels de votre apparence, dont chacun sera discuté ci-dessous.

  • Type de couleur. Chaque femme a passé au moins une fois des tests sur Internet pour déterminer le type de couleur. Le résultat était "automne", "hiver", "été" ou "printemps" avec le sous-type "froid" ou "chaud". Au même endroit, très probablement, vous lisez des recommandations sur la sélection d'une palette de couleurs dans les vêtements et le maquillage. Mais il en va de même pour la nuance des cheveux. Un coiffeur-styliste compétent pourra déterminer en un coup d'œil qui vous êtes par type de couleur, et ce qui vous conviendra et ce qui est contre-indiqué.

Lorsque vous choisissez vous-même une teinte de peinture, vous risquez de vous tromper.

  • Changements liés à l'âge... Vous vous souvenez de la croyance populaire selon laquelle « les noirs vieillissent » ? En fait, si vous êtes une brune naturellement brûlante, il ne pourra pas vous vieillir a priori, car la couleur de votre peau et la nuance de l'iris "travaillent" en tandem avec la nuance des cheveux, et même les rides ne le sont pas. un obstacle dans ce cas. Toute mauvaise couleur peut visuellement ajouter de l'âge et enlever la luminosité naturelle. Par conséquent, il est toujours conseillé aux femmes âgées de se concentrer sur la teinte naturelle lors de la peinture. Il est souhaitable de choisir des couleurs pastel sans luminosité accrue.
  • Naturalité et harmonie de l'image... Poursuivant le thème d'une brune naturelle, imaginez sa teinte blonde ! Cela semble au moins étrange. Bien sûr, vous avez probablement vu des exemples comme celui-ci même parmi les stars d'Hollywood. Mais nous ne vous recommandons pas des expériences aussi drastiques - il y a un risque que le résultat vous choque et que vos cheveux soient endommagés.
  • État des cheveux... Lorsque vous changez de couleur, même d'un ton, tenez toujours compte de l'état de vos cheveux maintenant. Si les boucles sont ternes, les pointes des tiges capillaires ressemblent à une brosse, elles se cassent et ont l'air malades - il est temps de prendre soin de leur nutrition et de leur traitement. Prenez une cure de vitamines, faites des masques nourrissants, coupez les pointes fourchues et seulement après cela, commencez à colorer.
  • Maintien de la couleur des cheveux. Si un composé mikston a été utilisé la première fois que la couleur des cheveux a été modifiée, il sera difficile de le recréer dans les mêmes proportions. Les racines repoussées commenceront à vous rappeler de repeindre.La seule issue dans ce cas est de demander au spécialiste qui a effectué la première procédure d'écrire le rapport proportionnel et la désignation numérique des colorants utilisés. Ensuite, même si vous n'avez pas la possibilité d'accéder à la coloration du même maître, vous aurez un "mémo" entre les mains, grâce auquel tout autre coiffeur-coloriste mélangera un mixton adapté.

Lorsque vous teignez à la maison avec un produit du marché de masse, votre "baguette magique" sauvera la boîte de sous le produit utilisé et achètera la même plus tard.

    Parlons de la peinture à la maison de bricolage. De nombreuses femmes, qui achètent des colorants prêts à l'emploi, espèrent que la teinte finale correspondra exactement à celle présentée sur l'emballage. En fait, cela n'arrive pas toujours. Ici, vous devez prendre en compte la couleur d'origine des cheveux, s'ils ont été teints plus tôt, combien de temps s'est écoulé depuis la dernière procédure.

    Par conséquent, le mieux qui puisse être proposé dans ce cas est de consulter un maître coloriste, il saura certainement vous donner des recommandations sur le choix d'une teinture, même parmi des produits de grande consommation.

    Fonctionnalités de coloration

    Pour obtenir les meilleurs résultats lors de la teinture de vos cheveux (à la fois indépendamment et en salon), vous devez répondre clairement à une question, à savoir : que voulez-vous obtenir au final ? Et ici, il y a 2 options, chacune ayant ses propres caractéristiques.

    • Peinture sur cheveux gris. Dans ce cas, vous avez besoin de colorants persistants contenant de l'ammoniac. Le choix de la teinte, le respect du temps d'exposition du produit sur les cheveux et les soins ultérieurs sont ici très importants. La plupart des produits des supermarchés contiennent de l'ammoniac, mais vous devez tout de même lire attentivement les informations sur l'emballage concernant la nuance des cheveux gris.

    Les cheveux gris sont des cheveux vides, imaginez à quel point la teinture doit être forte pour remplir la tige de haut en bas et s'y ancrer ! Tenez-en compte lors du choix d'un produit.

    • Changer la teinte naturelle ou augmenter son intensité. Voici une situation légèrement différente. Si vous souhaitez changer le ton de vos cheveux de 1 à 2 unités, vous pouvez choisir une peinture sans ammoniaque - à la fois généralement disponible et professionnelle. De toute façon, il est conseillé de consulter un spécialiste au préalable, surtout si vous souhaitez obtenir une teinte plus claire que celle disponible. Si vous souhaitez repeindre radicalement, par exemple, une blonde d'une femme aux cheveux bruns, vous aurez besoin d'une décoloration préalable de vos cheveux et vous ne pouvez pas vous passer d'un coiffeur. Bien sûr, si vous tenez à la santé de vos cheveux et que vous ne voulez pas recevoir de surprise inattendue.

    Recommandations professionnelles

    Les meilleurs coiffeurs-coloristes agissent comme suit : ils regardent attentivement le client, déterminant son appartenance à l'un ou l'autre type de couleur. Ensuite, il y a une conversation « cœur à cœur », au cours de laquelle les préférences et les attentes du visiteur sont clarifiées. Et seulement après cela, le maître recommande telle ou telle couleur. Pour être "sur le sujet" et comprendre de quoi le styliste va parler, nous proposons de se renseigner sur ces "points de départ" à partir desquels il partira, et auxquels vous devez faire attention afin d'élaborer une requête correcte pour le résultat.

    • Considérez votre type de couleur. Cela a déjà été dit, mais il n'est jamais trop tard pour le répéter, car ce point est vraiment très important et comprend 2 étapes : définir la "température" (type "chaud" ou "froid") et le contraste. Le premier vous dira quelle nuance de cheveux mettra le mieux en valeur la dignité de l'apparence, le second - s'il est nécessaire d'"améliorer" les traits du visage en ajoutant du contraste, ou s'il vaudrait mieux les adoucir.
    • Caractéristiques de la peau. Il est conseillé de venir chez le maître sans maquillage. Il regardera le visage en lumière intense et vous dira quelles imperfections telle ou telle couleur soulignera, et quels avantages elle mettra en valeur.Après l'analyse, la teinte optimale sera choisie ou une coloration hétérogène sera proposée: surbrillance, coloration, balayazh, ombre et autres options.
    • L'expression de soi. En choisissant le bon ton, vous imaginez en tout cas à quoi il ressemblera sur vous. C'est peut-être précisément "pour la nouvelle couleur" que vous souhaitez changer de garde-robe, commencer à teindre et à coiffer vos cheveux d'une nouvelle manière. Par conséquent, avant de vous rendre chez un coloriste, sélectionnez les 2-3 meilleures, à votre avis, les nuances et commentez votre choix en donnant plusieurs arguments. L'assistant évaluera la possibilité de traduire vos idées en réalité et vous aidera à les corriger.

    Pour les bases de la couleur, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger