Origami

Options de papier origami pour les enfants de 10 ans

Options de papier origami pour les enfants de 10 ans
Teneur
  1. Idées simples
  2. Artisanat complexe
  3. Conseils pour choisir une forme

La technique de l'origami japonais est accessible aux personnes de tous âges. Il existe de nombreux schémas de pliage de papier curieux que les jeunes artisans de 10 ans peuvent utiliser. Dans cet article, nous examinerons des options intéressantes pour l'origami en papier pour les enfants d'un âge spécifié.

Idées simples

La technique de l'origami est très populaire. Beaucoup de gens sont passionnés par elle, y compris les adultes et les enfants. Même les plus petits maîtres peuvent maîtriser la modélisation de diverses figures.

Si un enfant de 10 ans n'est pas encore familiarisé avec l'art de la fabrication du papier, il ne devrait pas commencer par des schémas très complexes. Il vaut mieux commencer par des bricolages plus simples et plus compréhensibles. Regardons quelques instructions sur la façon de les créer.

Un métier très simple et amusant - une tête de chat. Analysons un schéma étape par étape pour le modéliser.

  • Faire une telle figure se révélera à partir d'un carré de papier. Tout d'abord, il est plié en deux en diagonale pour former un triangle.
  • Les bords de l'élément triangulaire résultant sont soigneusement rentrés de la base au milieu. Cela devrait être fait à un petit angle - de cette façon, vous obtenez les oreilles.
  • Le haut du flan est soigneusement replié pour former la tête de la figurine.
  • Le produit est retourné du côté opposé, après quoi les yeux, le nez, la bouche et la moustache finis sont dessinés ou collés.

Il est tout aussi facile de modéliser l'origami sous la forme d'un pingouin de vos propres mains.

  • Deux diagonales sont marquées sur un carré de papier. Le produit est déplié avec un coin vers le bas, après quoi la pointe inférieure est tournée vers le haut. Vous ne devez pas atteindre le centre, vous devez laisser 1-2 cm.
  • La pointe est repliée pour former le bec du pingouin.
  • L'engin est retourné de l'autre côté, les sections latérales du pentagone sont pliées de manière à se chevaucher complètement.
  • Les bords sont pliés dans la direction opposée comme une échelle. Cela formera les ailes.
  • Le produit est à nouveau retourné et le visage du pingouin est décoré.

Très rapidement et facilement, un enfant de 10 ans pourra réaliser une figurine en papier en forme de crabe.

  • Vous devez d'abord prendre un carré de papier, le marquer selon le schéma.
  • Les zones latérales doivent être enroulées directement vers la partie centrale pour obtenir un élément rectangulaire allongé et étroit.
  • Tout d'abord, la moitié supérieure puis la moitié inférieure sont disposées dans le trapèze.
  • Les coins de la base à partir du bas du trapèze supérieur sont relevés vers le haut. Ensuite, les mêmes actions sont dupliquées par rapport au trapèze inférieur.
  • Les pointes sont dépliées en ligne droite. Le haut du produit est rentré dans cette ligne droite. Après cela, l'engin est retourné.

Un enfant peut très facilement fabriquer un bateau en papier.

  • Une feuille de papier rectangulaire est pliée en deux avec un pli vers le haut.
  • Les coins supérieurs sont rentrés au milieu.
  • La base du pentagone est repliée des deux côtés le long des lignes où se termine la pointe.
  • Ensuite, ils tirent doucement sur les points centraux à la base et disposent le produit dans un losange de structure rectangulaire, comme indiqué sur le schéma.
  • Les triangles inférieurs sont repliés.
  • La figurine est à nouveau redressée sur les côtés à partir du milieu, puis les côtés sont abaissés.

Artisanat complexe

Si l'enfant est habitué à modéliser les figures les plus simples, il peut alors se familiariser avec des schémas plus complexes. Par exemple, vous pouvez créer un marque-page très original et inhabituel sous la forme d'une poupée hina-ningyo.

Pour le réaliser, vous devrez vous approvisionner en composants suivants :

  • 2 carrés de papier multicolores 15x15 cm pour faire un kimono ;
  • 1 carré supplémentaire de 11x11 cm pour le modelage de la tête.

Voyons étape par étape comment faire la partie extérieure du kimono.

  • La feuille 15x15 est retournée. Le carré est plié comme la lettre S afin de diviser un des côtés en 3 parties. Faites glisser les calques jusqu'à ce qu'ils soient alignés les uns avec les autres. Le papier est pressé dans les zones requises, formant une sorte de "pincement". Le produit est déployé. La feuille est posée sur la table. Pliez le bord vers la droite jusqu'à la marque formée la plus proche.
  • La feuille est à nouveau retournée. Le pli doit être à gauche. Le bord de droite est plié pour s'aligner avec le côté opposé. De côté, la structure doit ressembler à la lettre S. Elle est tournée de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Ouvrez la couche supérieure.
  • Les coins sont pliés du bas au pli le plus proche. Toute la couche est repliée vers le haut. Le bord de droite est plié au 1/3, se reliant au sommet en diagonale. Le produit est ouvert. Les actions sont répétées sur le côté gauche.
  • Ouvrez la section à droite. Les plis sont repassés. La même chose est faite sur le côté gauche. Les coins sont pliés, avec le pli inversé ils sont ramenés à l'intérieur de la figure. Ouvrez le bord le plus proche du kimono, abaissez-le légèrement vers le bas pour qu'une bordure d'une couleur différente se forme autour du périmètre. Les rabats latéraux sont remis à leur place, formant les manches.

Ensuite, la partie intérieure du kimono et la tête de la figure sont formées, à partir du schéma étape par étape. Lorsque toutes les pièces nécessaires seront prêtes, elles devront être combinées en une seule structure.

Conseils pour choisir une forme

Le choix d'une certaine figure d'origami dépend principalement du niveau de formation du jeune origamiiste. Si un enfant apprend la technique de l'origami dès son plus jeune âge, un travail d'un niveau de complexité moyen lui convient. Si un enfant commence tout juste à se familiariser avec la fabrication du papier japonais, il est préférable qu'il ne se précipite pas pour ne pas être déçu de ses propres compétences et capacités.

A l'âge de 10 à 12 ans, l'origami issu d'un hobby commun se réincarne en un véritable support pour la scolarité. Il contribue parfaitement au développement d'une bonne mémoire, développe la pensée logique, abstraite et spatiale.

Grâce à la célèbre technique de l'origami, un enfant peut facilement attirer beaucoup d'attention sur lui. Il suffit de prendre un petit carré de papier devant tout le monde et d'en modeler une belle fleur, un animal ou un poisson. L'enfant peut également fabriquer des objets plus pratiques, tels que des marque-pages originaux, des enveloppes ou des ornements décoratifs. Connaissant la technique de l'origami, l'enfant sera capable de faire rapidement et facilement des présentations créatives pour ses amis et ses camarades de classe.

Pour plus d'informations sur les options d'origami en papier pour les enfants de 10 ans, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger