Origami

Dragon en origami

Dragon en origami
Teneur
  1. Quel type de papier convient à la fabrication ?
  2. Options simples
  3. Comment faire de l'origami modulaire ?
  4. Comment faire un dragon à trois têtes ?

Le dragon est un personnage très populaire dans la mythologie. Surtout à l'est, il y a des festivals entiers dédiés à ce héros. Par conséquent, il est logique que dans l'art traditionnel japonais de l'origami, il existe plus d'une douzaine de variantes sur la façon de fabriquer un dragon en papier. Il existe des schémas simples auxquels un enfant de 7 à 9 ans peut faire face. Et il y a des métiers modulables, gourmands en main d'œuvre, volumineux, mais avec un résultat impressionnant en finale. Il est préférable de commencer par un simple, à mesure que vous acquérez des compétences et passez à un nouveau niveau de compréhension de la technologie du papier.

Quel type de papier convient à la fabrication ?

Il semblerait que le papier n'ait pas vraiment d'importance : l'essentiel est de le plier correctement un certain nombre de fois pour que la figure soit reconnaissable. Mais non : même le papier de couleur scolaire peut être fin, épais, recto-verso, couché, imprimé, etc. Vous pouvez également utiliser du papier ondulé. Ce dernier est plus souvent utilisé dans la technique de torsion, ce qui serait une option très appropriée pour créer un joli dragon. Mais le dragon ressemblera toujours plus à un serpent.

L'origami classique nécessitera du papier spécial, et dans les magasins d'art, il est vendu sous le nom de "papier origami".

Si vous n'en avez pas trouvé ou si vous ne voulez pas dépenser plus, quelques conseils vous aideront à trouver une alternative valable.

  • Papier de couleur recto-verso ou métallisé semble beaucoup plus intéressant que d'habitude, car la ressemblance avec la peau du personnage est plus perceptible. Mais il existe également du papier avec une impression de peau de reptile - cette option offre encore plus de possibilités.
  • papier de bureau A4 bien car au début, le motif requis peut être imprimé dessus, et une impression sous les écailles du dragon sera un bon choix.Le dragon se révélera donc plus naturaliste (si l'on peut en dire autant d'un personnage qui n'existe pas en réalité).
  • Papier blanc ordinaire convient aussi pour l'origami. Une fois le dragon prêt, vous pouvez le peindre, ce que les enfants aiment.

Les expérimentations créatives ne sont pas non plus interdites : papier peint, emballage, papier cadeau, velours. En théorie, vous pouvez tout essayer, mais le résultat devra être évalué dans la pratique.

Options simples

La variante Easy Dragon est un circuit ne comportant pas plus de 20 étapes. Les enfants de 6 à 9 ans feront face à cette tâche. Les adultes peuvent avoir besoin d'aide (coordination).

Plan pas à pas pour créer un petit dragon :

  1. vous aurez besoin d'une feuille de papier carrée (la couleur et l'apparence sont choisies par le maître lui-même);
  2. la forme de base "oiseau" en est formée;
  3. la partie supérieure droite, ainsi que la partie inférieure de la couche supérieure doivent être pliées vers le centre ;
  4. pliez la couche inférieure droite vers la gauche;
  5. soulever l'angle A vers le haut ;
  6. replier le coin B en arrière ;
  7. tourner le coin С vers la droite ;
  8. tourner le coin D vers la droite et en arrière ;
  9. augmenter l'angle F jusqu'à ce qu'une ligne verticale se forme avec E;
  10. faire de même de l'autre côté ;
  11. enveloppez les éléments inférieurs des deux côtés;
  12. former la tête et le cou du côté gauche avec des plis internes;
  13. construire une queue du côté droit;
  14. former des plis sur les ailes.

Le dragon est prêt.

Si cette option semble difficile, il existe une description plus simple adaptée aux maîtres de l'origami jeunes et débutants.

Un dragon très simple par étapes :

  1. le début est la formation de la même forme "d'oiseau" de base;
  2. les angles vifs libres doivent être séparés sur les côtés (en tenant compte de la différence de niveaux), pour lesquels des plis internes seront utilisés;
  3. sur le côté droit du pli, il est nécessaire de se rabattre des deux côtés;
  4. la pointe est pliée vers le haut avec un pli intérieur;
  5. du côté gauche, faites de même avec la pointe : elle se replie vers le haut, formant une corne ;
  6. il ne reste plus qu'à former les ailes.

Pour un MK aussi simple, les dragons brillants sont particulièrement bons : la couleur illumine la simplicité des lignes, attire l'attention sur elle-même, ce qui rend un artisanat relativement simple rouge ardent ou bleu profond plus brillant et plus intéressant.

Le dragon mobile s'avérera très cool. Ce caractère chinois ravit les enfants. Et s'ils peuvent le faire eux-mêmes, cela ne fera qu'augmenter l'admiration. Considérez un diagramme sur la façon de faire un dragon mobile en utilisant la technique de l'origami.

  1. Trouvez un croquis, téléchargez, imprimez. Le croquis montre exactement à quoi devrait ressembler la pièce au début : les coins du carré sont pliés le long des flèches.
  2. Vous obtiendrez une enveloppe avec les coins vers l'intérieur, vers le milieu.
  3. Retournez le carré et procédez comme indiqué par les flèches sur la figure.
  4. Faites une torsion du coin supérieur, les mouvements doivent être précis et les plis doivent être bien visibles.
  5. Mentalement, un carré (plutôt déjà un losange) est divisé en secteurs (ils peuvent être dessinés au crayon). Des virages sont faits le long de trois flèches.
  6. Vous obtiendrez une forme de "grenouille".
  7. Ensuite, vous devez suivre les flèches dans trois directions.

Et puis il vous faut une feuille de papier orange vif, il faudra la plier comme un accordéon. Il est fixé avec de la colle sur la tête et la queue du dragon. Cela créera un effet de mouvement. Il ne reste plus qu'à prendre de minces bâtons de bois, les fixer sous les bords du papier. Une fois la colle durcie, le dragon peut être utilisé dans les affaires.

Comment faire de l'origami modulaire ?

La technique modulaire est la compilation d'une figure à partir de nombreux éléments du même type.... C'est un travail assez difficile, les enfants de moins de 10 ans l'assument rarement. Mais c'est dans cette technique qu'il est plus facile de faire à la fois un monstre antique et un monstre marin, et la figurine se révélera en fait être un objet 3D.

La création du module ressemble à ceci étape par étape.

  1. Prenez une feuille A4 de la couleur que sera le héros. Il doit être plié en deux plusieurs fois, comme dans l'illustration.
  2. Ensuite, la feuille doit être dépliée pour indiquer le milieu, puis tournée en se penchant vers vous.
  3. Les bords de la pièce sont pliés vers le centre de la feuille.
  4. Le module doit être retourné.
  5. Soulevez les bords de la feuille vers le haut.
  6. Pliez les coins du module en les pliant sur le grand triangle.
  7. Et puis redressez-le.
  8. Et encore une fois, faites de petits triangles le long des lignes, en soulevant les bords.
  9. La feuille entière est pliée en deux.
  10. Un module est prêt. Maintenant, vous devez en créer plusieurs afin de vous connecter les uns aux autres (comme sur la photo).

Toujours pour un si beau dragon de vos propres mains, vous aurez besoin de 251 modules bleus, 264 modules jaunes, ainsi que du PVA et du papier rouge.

Voyons comment construire un dragon.

  1. Cela commencera par la tête. Vous aurez besoin de 55 éléments bleus et 2 jaunes. Il est nécessaire de collecter selon le schéma (comme sur la photo). Petit à petit, vous obtenez une tête brillante avec des taches jaunes.
  2. Une langue doit être attachée à la tête de dragon finie (simplement découpée dans du papier rouge, par exemple du velours).
  3. Il est temps de prendre soin du corps du héros. Vous aurez besoin de 2 éléments bleus, entre eux 1 jaune. C'est la première rangée.
  4. La deuxième rangée est la même, seulement il y aura 2 éléments jaunes.
  5. Dans la troisième rangée, il y en a déjà 3 jaunes, et il y en aura 2 bleus le long des bords.
  6. Maintenant, une longue chaîne est en cours de fabrication, qui deviendra le corps du dragon. Et toutes les étapes précédentes sont répétées jusqu'à ce que 88 lignes soient formées. Point de repère - sur la photo.
  7. Le montage s'effectue comme suit : prenez la tête par l'arrière, et 2 éléments bleus sont insérés à côté de l'endroit où se trouvent les yeux du serpent.
  8. Après cela, vous pouvez insérer la tête dans le torse. Et pour une plus grande garantie d'adhérence, vous pouvez le fixer avec de la colle.
  9. Pour les pieds, vous avez besoin de modules bleus (5 pièces), qui sont connectés comme indiqué. 4 pattes sont faites.
  10. Un coude ondulé est fait, les jambes y sont insérées dans un coin de l'avant et de l'arrière (de différents côtés par paire). Le bricolage est prêt !

Le dragon résultant semble très réaliste, bien qu'il ne vole pas. Et si vous voulez des griffes et des ailes, vous pouvez toujours les fabriquer en papier texturé (pas forcément en utilisant la technique de l'origami).

Comment faire un dragon à trois têtes ?

L'une des plus belles classes de maître est le dragon à trois têtes (auteur du développement - G. Tikhova).

Pour créer une telle figure, vous devez faire:

  • modules verts - 712;
  • orange - 98;
  • jaune - 109;
  • blanc - 11;
  • rouge - 3.

Les couleurs peuvent être remplacées par votre préférée, mais le choix de l'auteur est également très bon.

Les caractéristiques de la création d'un dragon à trois têtes sont les suivantes.

  1. La première ligne aura 35 éléments. Le cou de chaque dragon contient 19 rangées de modules.
  2. Le travail commencera par l'assemblage du corps. Attention : 3 éléments triangulaires partent du corps et formeront la base du cou du héros. Aux extrémités de tous les cous, il y aura des têtes de monstres. Ils sont décorés de modules rouges - il s'agit d'une flamme, car le monstre crache du feu. Les yeux dans ce cas sont en plastique, mais d'autres options sont également possibles.
  3. Ensuite, les ailes et les pattes du tricéphale sont faites. Les pattes sont attachées avec de la colle à la base et les ailes sont attachées aux parties latérales du corps. Chaque aile est représentée par deux losanges verts avec des inclusions oranges.
  4. La colle sera à nouveau nécessaire : la tête de la créature doit être solidement fixée sur le cou. Sinon, aucune colle n'est nécessaire, puisque tous les éléments seront solidement attachés les uns aux autres. Mais si vous avez l'impression d'avoir besoin de coller quelque chose, il vaut mieux s'assurer.
  5. La figurine est stable car elle repose sur la base du corps, ronde et assez grande. Les pattes de la création sont plutôt décoratives.

Si nous parlons d'instructions étape par étape, alors c'est très volumineux - plusieurs dizaines de photos. Et ils doivent être suivis, en vérifiant l'élément reçu dans les mains (plus précisément, leur combinaison) avec celui de l'auteur.

Il faut plus d'une journée pour créer une grande figure modulaire. Les couturières et artisans qui ont écrit sur le forum à propos de l'expérience de pliage ont fabriqué un tel dragon en moyenne en 2 semaines. Compte tenu de l'implication de la créativité, presque toutes les soirées.

L'œuvre peut être collective, ce qui accélérera le temps de production du héros mythologique.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur la création d'un simple dragon en utilisant la technique de l'origami.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger