Relation amoureuse

La sociabilité : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La sociabilité : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est en psychologie?
  2. Quelle est la différence avec la communication ?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Compétences en communication
  6. Comment se développer ?

Chaque personne veut utiliser habilement ses compétences orales, transmettre habilement des idées et des instructions à l'aide d'un discours compétent, défendre magistralement son point de vue. Ces qualités permettent à une personne d'établir facilement des contacts avec des personnes, d'acquérir des relations utiles et amicales. C'est une question de sociabilité et de communication.

Qu'est-ce que c'est en psychologie?

La sociabilité signifie la facilité à établir des relations amicales et commerciales avec les autres. Une personne sociable peut habilement mener une conversation avec une personne de tout âge et de tout statut social. Le mot communicabilis lui-même, traduit de la langue latine, signifie « connecté », « communicant », « communicable ». Il est dérivé du mot latin communication - "contact", "connexion".

Une personne sociable sait établir un contact communicatif avec n'importe quel sujet, quels que soient son statut et son degré de connaissance. La communication est un grand plaisir. Un tel individu a confiance en lui, trouve rapidement les mots justes, est capable de communiquer sur n'importe quel sujet et se sent bien avec son interlocuteur. Il est charismatique, flexible dans les contacts, réussit dans les négociations commerciales, ne se perd pas dans différentes situations et s'adapte facilement aux nouvelles conditions. Avec ces caractéristiques, une personne sociable devient souvent un leader dans une équipe.

En psychologie, ce concept est défini comme suit : La sociabilité fait référence à la capacité d'établir un contact avec d'autres personnes, de maintenir une communication constructive et une connexion émotionnelle. Certaines professions impliquent une communication active avec les autres. Seul un travailleur communicatif peut maximiser son potentiel en journalisme, services de référencement divers, commerce, psychologie.

Les marketeurs, les directeurs commerciaux, les responsables du personnel, les guides touristiques, les organisateurs d'événements divers doivent avoir un trait de caractère tel que la sociabilité. Sinon, l'employé ne pourra pas réussir en tant que professionnel.

Quelle est la différence avec la communication ?

Habituellement, les personnes communicatives parlent couramment. Ils peuvent orienter le dialogue dans la bonne direction et persuader les auditeurs de leur opinion. Une personne communicative exprime toujours ses pensées clairement et distinctement. La différence est que la communication avec une personne communicative peut provoquer l'ennui, et une personne sociable se caractérise par la capacité de gagner l'interlocuteur, de créer une atmosphère intéressante pendant la conversation. Le discours d'un sujet simplement communicatif est souvent caractérisé par la sécheresse et l'avarice, un individu communicatif - la luminosité et l'expressivité.

Les différences entre les deux concepts sont que les compétences en communication sont la capacité d'établir habilement le contact avec les autres et la facilité de communication, et la communication est la clarté dans la transmission des informations nécessaires à l'auditeur. La communication signifie la capacité de transmettre des informations, des sentiments, des conclusions à un autre sujet sous une forme correcte et accessible. En d'autres termes, la communication assure la qualité du transfert d'informations et les compétences en communication sont responsables du plan émotionnel de la communication. Le premier concept s'exprime dans la manière dont l'information est transmise de manière complète et précise, le second est la capacité d'intéresser les auditeurs avec votre histoire. Une personne peut avoir ces deux compétences ou l'une d'entre elles.

La communication n'est pas une qualité innée. Il comprend l'écoute active, la communication non verbale, la compréhension des sentiments de l'interlocuteur, la gestion de sa colère et de ses émotions, la capacité d'exprimer et de défendre son opinion. Ces propriétés peuvent être améliorées tout au long de la vie. La communication écrite s'exprime en toute connaissance des modalités de rédaction des diverses lettres commerciales et personnelles, de la constitution de la documentation officielle.

La capacité d'exprimer clairement leurs pensées est généralement inhérente aux gestionnaires et à leurs secrétaires.

Avantages et inconvénients

Une personne sociable atteint rapidement ses objectifs. Il participe activement à la vie sociale de la société, organise avec succès sa vie personnelle, se réalise dans la profession, atteint souvent des sommets de carrière, parvient à l'harmonie intérieure. Des compétences en communication sont nécessaires pour établir des relations personnelles, établir des relations avec des partenaires commerciaux et mener des négociations fructueuses.

Un individu sociable est doté d'un certain nombre de traits positifs :

  • facilité de communication, capacité à communiquer facilement avec les autres : maintenir une conversation sur n'importe quel sujet, écouter attentivement l'interlocuteur, trouver un terrain d'entente ;
  • calme, sérénité, ouverture d'esprit, absence d'agitation et d'anxiété ;
  • attention, bienveillance et bienveillance;
  • l'absence de pauses gênantes, de discours vides de sens et inutiles ;
  • la capacité de transmettre des informations sur vos points forts aux autres.

Les individus trop sociables présentent les inconvénients suivants :

  • la capacité de se réincarner, la gesticulation abondante, les expressions faciales riches, le jeu avec les formes des mots, les pauses expressives de la parole conduisent souvent à un art excessif;
  • la capacité de communiquer facilement peut parfois entraîner des conversations vides, un bavardage excessif;
  • Des appels fréquents à d'anciennes et de nouvelles connaissances sur les communications mobiles, de nombreux messages via des messageries instantanées, des réunions dites aléatoires peuvent être perçus par les partenaires comme une obsession excessive.

Vues

Selon la manière dont les personnes utilisent leur potentiel communicatif, les spécialistes déterminent les niveaux de sociabilité. Par exemple, un individu qui préfère garder le silence et ne pas exprimer ouvertement son opinion appartient aux individus peu communicatifs. Un tel sujet rencontre périodiquement des problèmes dans le travail et la vie personnelle.

En psychologie sociale, on distingue les principaux types de compétences en communication.

  • Espèce dominante diffère par l'affirmation de soi et la rigidité. Une personne de ce type cherche à prendre l'initiative dans une conversation. Il n'aime pas être interrompu. Déjà dans les premières minutes d'une conversation, l'auditeur sent que l'interlocuteur a rempli tout l'espace disponible de sa présence.
  • Type de portable célèbre pour ses capacités de communication élevées, sa vitesse de parole et une grande variété de mouvements faciaux. Il est facile pour cette espèce d'engager la conversation. Dans le même temps, ils peuvent rapidement se désintéresser de lui. Dans le monde des affaires, cette qualité peut entraîner une diminution de l'efficacité de la communication vocale. Pour la communication quotidienne, ce type est parfait.
  • Vue rigide caractérisé par la présence d'une grande difficulté à entrer dans une conversation. Il n'est pas facile pour des individus de ce type de faire de nouvelles connaissances. Après avoir traversé la phase initiale du processus de communication, une telle personne devient souvent un interlocuteur intéressant et agréable. Il est raisonnable et exprime clairement sa position. Son discours est logique et clair. Ce type de sociabilité est idéal pour une communication d'entreprise fructueuse.
  • Type introverti sujet à la solitude. Il se caractérise par la modestie et le silence. Il est difficile d'amener une personne à une conversation franche. Il ne cherche pas à s'approprier l'initiative et est prêt à y renoncer avec facilité. Un langage dur et grossier peut déstabiliser un introverti. La présence de faces inconnues provoque une raideur.

Un introverti a besoin d'approuver les mots de l'étiquette. Réfuter ses arguments peut entraîner une interruption inattendue de la communication orale.

Compétences en communication

Chaque personne interagit avec des personnes différentes tout au long de sa vie. Les compétences en communication se forment progressivement. Premièrement, l'enfant communique avec les parents et les autres enfants. Ensuite, l'individu commence à établir des relations dans l'équipe. De cette façon, un développement systématique des compétences se produit.

Les qualités suivantes sont inhérentes à une personnalité communicative :

  • sociabilité;
  • bienveillance;
  • tolérance au stress;
  • une responsabilité;
  • adéquation;
  • charme.

Les psychologues distinguent les signes suivants d'une personne sociable:

  • préparation à la prise de parole en public;
  • la capacité d'exprimer vos pensées;
  • adaptation rapide à un environnement inconnu;
  • la capacité de séduire l'interlocuteur ;
  • confiance en votre opinion;
  • la capacité d'écoute;
  • volonté de compromis;
  • prendre l'initiative d'un dialogue avec un étranger.

Les propriétés ci-dessus aident le sujet à réussir dans divers domaines de la vie.

Au travail

Une personne sociable peut habilement mener des négociations importantes et obtenir les résultats souhaités. Cette qualité est appréciée dans de nombreux métiers. Une personne sociable est capable de séduire un client, de calmer un client mécontent et de résoudre facilement un conflit de toute complexité. Il peut persuader un partenaire de conclure un accord, de réduire le temps nécessaire à l'obtention de la documentation nécessaire.

En communication

Le sujet a un excellent sens de l'humeur de l'interlocuteur. Dans sa manière de communiquer, il n'y a ni familiarité ni obsession. Il sait écouter les gens, analyser les informations reçues et tirer les conclusions appropriées.

Il ne cache jamais le fait de sa propre incompétence dans certains domaines et ne le couvre pas d'un flot de bavardages insensés.

Comment se développer ?

La capacité de mener un dialogue vivant est nécessaire à la fois pour une jeune fille et un vieil homme vénérable. Malheureusement, il est impossible de transformer une personne momentanément sombre en un compagnon agréable.Cela demande un travail minutieux. La première tâche est de vous préparer à être optimiste. Avec une personne bienveillante, souriante et affable, vous souhaitez communiquer plus qu'avec un sujet ennuyeux. Ne vous ennuyez pas. Allez à n'importe quelle réunion de bonne humeur. N'hésitez pas à demander votre chemin à des passants au hasard. Ce comportement contribue au développement des habiletés de communication.

Profitez de la communication verbale. Préparez-vous à un dialogue positif. Lorsque vous rencontrez une vieille connaissance, ne laissez pas la communication avec lui. Approchez-vous de lui, demandez-lui ce qu'il fait actuellement. Il n'est pas nécessaire de recourir à la formalité. Parlez-lui de votre vie personnelle, de vos intérêts et de vos problèmes urgents. Le discours doit être court et clair. Un flux d'informations trop long avec des détails excessifs est difficile à percevoir pour l'auditeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours prendre le contrôle de la conversation sans vous retrouver dans une situation embarrassante. Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre de conseils de psychologues.

  • Restez complètement calme dans n'importe quel environnement pendant la conversation. Ne vous inquiétez pas du silence dans l'air. Ne paniquez pas, redressez vos vêtements, grattez-vous la tête ou le front, soupirez profondément. Ne vous culpabilisez pas. De nombreuses situations de la vie impliquent le silence. Si votre interlocuteur conduit, alors il est tout à fait approprié de faire une pause dans votre conversation. Avec votre calme, vous envoyez un signal à la personne que vous souhaitez continuer à communiquer. N'oubliez pas qu'il y a une fine frontière entre la sociabilité et l'intrusion.
  • Pendant le silence qui règne, proposez un nouveau sujet de conversation, afin qu'il intéresse votre auditeur. Vous pouvez parler d'un livre récemment lu, d'un voyage passionnant, d'animaux de compagnie, de la parentalité, de nouvelles intéressantes du monde. Dans ce cas, vous devez au moins comprendre un peu le sujet que vous avez proposé.
  • Vous pouvez désamorcer l'atmosphère de silence oppressant suspendu dans l'air à l'aide d'une anecdote ou d'une histoire amusante.

La capacité d'établir des contacts, la capacité de communication constructive affectent la sphère professionnelle. La maîtrise des compétences pratiques en communication est particulièrement importante pour un gestionnaire. Ce métier demande de savoir séduire les clients, les gagner à vos côtés, faire des compromis si besoin, dénouer les tensions à l'aide de l'humour managérial, et prendre les bonnes décisions à temps.

Pour utiliser habilement ces actions, vous devez surveiller la pureté de votre discours, éviter les mots parasites et reconstituer régulièrement votre vocabulaire. Vous devez vous entraîner chaque jour à la diction et à la respiration, effectuer des exercices pour ajuster la hauteur et l'intonation. Le respect des formules d'étiquette donne au locuteur confiance en lui et facilité la communication verbale, car le locuteur n'a pas peur de se sentir mal à l'aise en raison d'une erreur accidentelle ou d'une mauvaise action.

L'amélioration des compétences en communication est possible grâce à la mise en œuvre d'exercices individuels et en groupe. Lorsque vous êtes seul avec vous-même, essayez de donner un monologue à un auditeur invisible. Parlez-lui de n'importe quel sujet ou phénomène aussi longtemps que votre vocabulaire et votre force suffiront. Entrez en communication verbale avec des passants occasionnels, des compagnons de voyage dans les transports publics, des consultants dans divers points de vente. Augmentez le nombre de conversations avec des inconnus chaque jour.

La formation collective peut renforcer la confiance. Ils aident une personne à éliminer les barrières psychologiques. Les jeux d'équipe contribuent à l'émergence de la facilité dans le processus de communication.

Plus tôt vous commencez à travailler sur le développement des compétences en communication, plus vous avez de chances de maîtriser parfaitement les compétences en communication verbale.

Dès la petite enfance, une personne apprend à comprendre les autres, à choisir les bons mots pour une conversation et à construire une ligne de comportement dans la situation actuelle. L'enfant doit apprendre à communiquer de manière naturelle.

  • Le jeu en compagnie d'autres enfants doit être encouragé. De tels événements simulent la vie adulte et les caractéristiques de l'existence en société.
  • Vous devriez consacrer beaucoup de temps au développement de la parole. Lisez des livres à votre bébé, discutez avec lui sur divers sujets. Regardez votre discours car il sert de référence pour l'enfant. Les enfants adoptent activement la manière de parler et le vocabulaire de leurs parents.
  • Incitez discrètement votre bébé à communiquer. Visitez des endroits bondés avec lui. Inscrivez votre enfant à la section sport. Emmenez-le dans divers cercles. Faites-vous des amis avec des familles avec enfants.
  • Développez la créativité de votre tout-petit. Donnez-le à une école de musique ou d'art. Laissez-le suivre des cours de chant. Donnez à votre enfant la possibilité d'assister à n'importe quel studio de création pour enfants. Le bébé a besoin d'un développement émotionnel et créatif.
  • Les enfants sont guidés par l'évaluation de leurs parents. C'est la vérité par défaut pour eux. Seul ce que l'enfant a fait est évalué. Vous ne pouvez féliciter et réprimander que pour des actions, mais pas pour des qualités personnelles. Nous devons féliciter le bébé d'avoir aidé sa mère et le gronder pour le désordre dans la pièce. Mais en aucun cas il ne faut lui reprocher sa lenteur, sa lenteur naturelle. Vous ne devriez pas gronder l'enfant comme ça, à cause de bagatelles. Il peut s'habituer à l'idée qu'il est le pire de tous les enfants.

Il est également impossible d'exagérer constamment l'enfant. La situation inverse se produira.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger