Bateau à vapeur

Types de dysfonctionnements des défroisseurs à vapeur et subtilités des réparations

Types de dysfonctionnements des défroisseurs à vapeur et subtilités des réparations
Teneur
  1. Dispositif
  2. Types de défauts
  3. Comment réparer l'appareil ?
  4. Suivi des soins

Le défroisseur à vapeur est populaire pour sa commodité et sa fonctionnalité. Mais de telles unités échouent parfois, vous devez donc étudier les types de dysfonctionnements et les subtilités des réparations à domicile.

Dispositif

Les défroisseurs à vapeur sont conçus pour traiter les vêtements à la vapeur. Le deuxième nom de cette unité est steamer. Un défroisseur fonctionne de la même manière qu'un fer à repasser - il peut être utilisé pour lisser les plis et les plis des vêtements avec de la vapeur. Grâce à un tel appareil, vous pouvez facilement résoudre certains problèmes qui dépassent la puissance d'un fer à repasser. Par exemple, lissez les petites plis sous le bouton, la manche, à côté des coutures. Certains modèles sont équipés d'un fer spécial, avec lequel vous pouvez lisser les plis difficiles à atteindre. Dans ce cas, l'action mécanique est utilisée avec la vapeur.

Auparavant, le bateau à vapeur n'était utilisé que dans l'atelier et dans une usine de confection. Les appareils se distinguaient par leur grande taille et leur prix élevé.

Actuellement, les fabricants proposent différents modèles de cuiseurs vapeur, qui se divisent en deux catégories :

  • sol;
  • Manuel.

À la maison, vous pouvez généralement trouver la deuxième option. Son design est similaire à celui d'une machine à café. Le circuit vapeur contient les détails suivants :

  • Chaudière;
  • un récipient pour stocker de l'eau ;
  • système électrique;
  • un piston équipé d'une pompe ;
  • vaporisateur.

La chaudière est la partie principale. Il contient un élément chauffant, un thermostat avec une soupape de sécurité. Le liquide du réservoir se déplace à travers des tubes spéciaux et, lorsqu'il est chauffé, est converti en vapeur.Ensuite, la vapeur est dirigée vers l'atomiseur, où un piston avec une pompe crée le niveau de pression nécessaire à l'atomisation. Toutes les actions sont effectuées en raison de l'électricité, par conséquent, le fonctionnement du cuiseur à vapeur est impossible sans fusibles avec des fils.

Types de défauts

La plupart des dysfonctionnements rencontrés par les propriétaires de bateaux à vapeur peuvent être résolus par vous-même. Les problèmes suivants sont les plus courants :

  • l'appareil fume mal;
  • de la vapeur s'échappe d'autres parties de l'appareil ;
  • le cuiseur vapeur ne produit pas de vapeur ;
  • le chauffage de l'eau ne fonctionne plus.

Presque tous les défauts peuvent être éliminés indépendamment et en peu de temps. Pour travailler, vous devez savoir quelles actions doivent être effectuées et quelles subtilités de réparations prendre en compte lors de la réparation. Naturellement, vous devez connaître la structure et le fonctionnement du cuiseur vapeur, les fonctions de tous ses éléments et pièces.

Comment réparer l'appareil ?

La plupart des propriétaires de cette technique font leurs propres réparations. Vous pouvez réparer le steamer vous-même si plusieurs conditions sont réunies :

  • l'appareil a été fabriqué en RPC et n'a pas de garantie sur le territoire de la Fédération de Russie ;
  • la période de garantie est écoulée.

Avant de commencer à effectuer des réparations vous-même, vous devez vous familiariser avec la documentation technique, puis passer à l'action. Il faut démonter la partie carrosserie, sonner les parties électriques. Lors du travail, il est important de s'assurer qu'il y a une résistance au courant électrique. Après la réparation, vous devez connecter l'appareil au réseau pendant une courte période pour vous assurer qu'il fonctionne. Si le cuiseur vapeur fonctionne correctement, il peut être remonté. Cette procédure est nécessaire afin d'exclure le démontage multiple du boîtier.

Si la cause du dysfonctionnement réside dans la tablette thermostatique, le temps de réparation peut être prolongé indéfiniment. Les pièces grillées peuvent être achetées en magasin ou en contactant un atelier spécialisé pour réparation. Ces éléments sont produits avec un minimum de chances d'être remplacés par des analogues, vous devez donc rechercher immédiatement les originaux. Les réparations artisanales dans ce cas sont complètement exclues, car des actions inappropriées peuvent entraîner un court-circuit, ce qui peut entraîner un incendie. Avant de réparer, vous devez étudier les causes de chaque dysfonctionnement afin de réduire le temps de recherche de la pièce endommagée.

Pas de vapeur

Le plus souvent, ce problème est associé à la formation de tartre. De ce fait, le radiateur ne transmet pas bien la chaleur et les canaux de vapeur se bouchent. Avec de tels symptômes, une réparation à grande échelle du produit n'est pas nécessaire, un simple nettoyage suffira. Même les femmes peuvent réaliser de tels événements. Deux méthodes sont efficaces pour le nettoyage :

  • mécanique;
  • chimique.

Pour la méthode mécanique, un démontage du produit sera nécessaire. Elle s'effectue à l'aide d'un simple tournevis. Cela nécessitera :

  • Débranchez les fils du système d'alimentation en fluide.
  • Retirez l'élément chauffant et retirez le tartre.
  • Le réservoir d'eau est rincé avec une solution de vinaigre alimentaire. Alternativement, vous pouvez utiliser un liquide de détartrage spécial.

La méthode chimique n'implique pas de démonter le cuiseur vapeur et de le déconnecter du réseau.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin de :

  • ajouter de l'eau avec une solution de vinaigre à une concentration de 3% (proportions 1: 1) dans le réservoir;
  • ensuite, vous devez chauffer l'appareil jusqu'à ce que de la vapeur se forme;
  • la procédure est effectuée jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.

À l'aide de cette méthode, non seulement l'élément chauffant est nettoyé, mais également tous les tuyaux de drainage, les trous dans le pulvérisateur. De plus, la raison pour laquelle il n'y a pas de vapeur peut résider dans un dysfonctionnement de la pompe. Les experts recommandent de contacter des ateliers spécialisés avec ce problème, car pour éliminer le dysfonctionnement, il sera nécessaire de démonter l'unité et de l'allumer dans un état démonté.

S'il n'est pas possible d'emmener le bateau à vapeur chez le maître, vous devez étudier les règles de travail avec les appareils électriques. En raison du fait que la pompe à eau est située parallèlement à l'élément chauffant, les actions suivantes seront nécessaires.

  • Ouverture du boîtier.
  • Ensuite, vous devez allumer l'appareil sur le réseau et vérifier le niveau de tension sur la pompe. Ses performances doivent correspondre aux données spécifiées dans la documentation du modèle.
  • Si les contacts sont en état de marche, vous pouvez débrancher la prise du réseau.
  • Ensuite, vous devez déconnecter les bornes près de la chaudière. Ceci est nécessaire pour pouvoir faire sonner non pas l'élément chauffant, mais la pompe elle-même. En sonnant, vous pouvez déterminer la cause du dysfonctionnement. S'il n'y a pas de signal, la cause réside dans le moteur.

Le réservoir d'eau est rincé avec une solution de vinaigre alimentaire

Ce symptôme indique le plus souvent un dysfonctionnement de la pompe. Si cette pièce est en ordre, vous devez faire attention à la vanne d'entrée, qui est située à l'entrée de la chaudière. La conception du composant est similaire à celle du mamelon d'un vélo, les travaux de réparation sont donc simples. Pour réparer le dysfonctionnement, vous devrez dévisser la pièce et la plonger dans une solution d'acide citrique. Certaines femmes au foyer achètent du liquide pour nettoyer les lave-vaisselle ou les machines à laver pour la procédure. Vous pouvez nettoyer la soupape d'admission de n'importe quelle manière pratique.

De la vapeur sort d'autres pièces

Si le cuiseur vapeur est utilisé fréquemment, des plis peuvent se former dans le tuyau. Ils peuvent ne pas être visibles, mais la vapeur les traversera quand même vers l'extérieur. Si vous ne faites pas attention à un tel défaut, les trous deviendront plus gros. Il est préférable de profiter du remplacement du tuyau et de ne pas perdre de temps à isoler la pièce endommagée.

Le chauffage de l'eau ne fonctionne pas

Si le liquide ne chauffe pas du tout, la raison peut être cachée dans la chaudière. Il contient plusieurs pièces qui peuvent se détériorer :

  • thermostat;
  • Élément chauffant;
  • fusible.

Pour déterminer la cause, faites sonner l'élément chauffant à l'aide d'un testeur. Il n'est pas recommandé d'effectuer une telle procédure à la maison, car elle s'accompagne de difficultés. Vous devrez peut-être remplacer la spirale, avec laquelle vous pouvez contacter le centre de service. Le fusible est fixé au corps de la chaudière avec des supports spéciaux. Ces éléments tombent souvent en panne et il est facile de les remplacer. Pour le travail, vous avez besoin d'un testeur avec lequel vous devez sonner le fusible des deux côtés. La prise doit être débranchée avant utilisation. S'il n'y a pas de signal, cela indique un fusible défectueux.

Le thermostat est une plaque bimétallique. Ce relais est chargé de couper le courant lorsque la température requise est atteinte. Si le thermostat est en panne, il doit être remplacé. La réparation dans ce cas sera inappropriée.

Suivi des soins

Steamer a besoin de soins. Un service rapide est une garantie de fonctionnement à long terme de l'appareil. L'entretien peut être régulier ou de service. Grâce à un entretien régulier, la probabilité de réparation est réduite de moitié. La procédure nécessitera les étapes suivantes :

  • après 50 heures de fonctionnement, la chaudière doit être rincée à l'eau courante ;
  • tous les tuyaux par lesquels passe l'eau doivent également être rincés;
  • alors vous devez rincer les tuyaux;
  • le réservoir de stockage d'eau est également débarrassé des accumulations étrangères ;
  • après rinçage, essuyez toutes les pièces pour les sécher ;
  • les éléments doivent être essuyés avec un chiffon doux qui absorbe bien l'humidité.

L'entretien doit être effectué dans un atelier spécialisé par des professionnels. Au cours de cette procédure, le maître démontera l'unité, remplacera les pièces défectueuses, si nécessaire, et nettoiera la structure. Un tel entretien est utile, car le radiateur avec raccords sera rincé dans un liquide spécial, que l'utilisateur ordinaire n'a pas toujours.Les bateaux à vapeur industriels sont envoyés en service sans faute, car ils sont souvent utilisés. La fréquence d'un tel entretien des cuiseurs vapeur ménagers dépend de la fréquence d'utilisation de l'appareil. Si le bateau à vapeur a été acheté pour cuire à la vapeur plusieurs choses par semaine, il est permis de contacter l'atelier une fois tous les 3 à 5 ans.

Préparation de l'eau

Certains des composants présents dans la conception du cuiseur à vapeur peuvent ne pas bien fonctionner en raison du vieillissement. Ce comportement est considéré comme normal dans presque toutes les unités. Cependant, la plupart des problèmes sont liés au calcaire, vous devez donc prendre soin du cuiseur vapeur pour éviter de futures réparations. Pour éviter la formation de tartre, il faut veiller à préparer l'eau. De nombreux fabricants indiquent que l'eau distillée, disponible chez les concessionnaires automobiles et les pharmacies, sera nécessaire pour fonctionner correctement. Cependant, un tel achat est assez cher, de sorte que la plupart des utilisateurs préparent eux-mêmes le liquide distillé.

Pour la préparation, vous aurez besoin d'une bouilloire, d'un réservoir résistant à la chaleur et d'un filtre à eau. L'ensemble de la procédure prend un peu de temps. Le distillat est préparé comme suit :

  • l'eau est versée dans une bouilloire et portée à ébullition;
  • le liquide est versé dans un récipient résistant à la chaleur ;
  • une fois l'eau déposée, vous devez recourir à la filtration des sédiments;
  • il est recommandé d'utiliser des conteneurs avec des cartouches de charbon pour la filtration.

Utiliser de l'eau en bouteille dans un cuiseur vapeur

L'eau en bouteille se trouve souvent dans les magasins, sur laquelle il y a une note qu'elle peut être utilisée dans les fers à repasser. Beaucoup de gens l'achètent en pensant que le problème du calcaire a été résolu. Cependant, il a été observé sur la base d'observations que l'utilisation d'un tel liquide contribue également à la formation de tartre. Aucune différence n'a été remarquée en utilisant de l'eau ordinaire du réseau. De plus, veuillez noter que l'eau en bouteille peut contenir des parfums susceptibles d'altérer les vêtements. Il est impossible d'utiliser de l'eau potable en bouteille dans les fers à repasser, car elle contient des composants minéraux qui ont un effet néfaste sur l'appareil à vapeur.

Pour apprendre à nettoyer votre défroisseur à vapeur de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger