Mémoire

Comment tout mémoriser rapidement ?

Comment tout mémoriser rapidement ?
Teneur
  1. Quels types de mémoire existe-t-il ?
  2. Techniques de mémorisation
  3. Les chemins
  4. Conseils utiles

Dans la vie de chaque personne, il y a des moments où vous avez juste besoin de vous souvenir de quelque chose le plus rapidement possible. La question de l'assimilation de grandes quantités d'informations pour les écoliers et les étudiants est particulièrement pertinente. Aujourd'hui, Internet regorge littéralement des méthodes de divers spécialistes avec des recommandations sur la façon de tout mémoriser rapidement, où vous pouvez choisir la meilleure option en fonction des caractéristiques personnelles d'une personne.

Quels types de mémoire existe-t-il ?

La mémoire est volontaire et involontaire. Involontairement, les informations sont mémorisées avec des impressions ou un intérêt forts, ainsi que tout ce qui est inhabituel ou nouveau. C'est-à-dire que ce qui intéresse une personne est mémorisé par lui-même. La mémoire arbitraire est activée lors de l'utilisation de la volonté - c'est la pensée logique, la mémorisation.

Les raisons d'une mauvaise mémoire peuvent être les suivantes.

  • Manque d'intérêt dans une zone nécessitant une mémorisation.
  • Faible concentration d'attention, manque de compétences en gestion de l'attention. Cette fonctionnalité est typique de la société moderne, qui filtre quotidiennement les flux d'informations inutiles. Le processus, devenu une habitude, complique le développement des compétences de maîtrise en général.
  • Manque de capacité d'attention. La mémoire doit être développée tout au long de notre vie.
  • Facteurs physiologiques - telles que les carences en vitamines et le manque d'air frais peuvent altérer considérablement la capacité de mémoire du cerveau.
  • Dépression.

Techniques de mémorisation

La méthode la plus courante est la lecture ou la compréhension réfléchie. Il est pratique de mémoriser de petites quantités d'informations de cette manière. Pour les textes volumineux, vous devrez d'abord diviser le matériel en plusieurs parties. La procédure sera la suivante.

  • Lecture lente et attentive du matériel. Surtout à voix haute. Nous définissons l'essence et l'idée principale de l'information.
  • Si le matériel est divisé en parties, alors nous comprenons chaque partie séparément et définissons les mots-clés dans chacune.
  • Nous réécrivons le matériel manuellement sur papier, en approfondissant l'essence.
  • Récit de la réécriture.
  • Nous réécrivons ce dont nous nous souvenons.
  • Encore une fois, nous relisons tout le volume d'informations dans son intégralité et racontons.

Effet de bord Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus se base sur le fait que une personne se souvient rapidement des informations qui se trouvent au début et à la fin du texte. Cette méthode permet de mémoriser rapidement les moments les plus difficiles et incompréhensibles du matériel. Pour ce faire, vous devez sélectionner ces fragments et essayer de les apprendre en premier ou en dernier.

Une autre méthode est appelée la "courbe d'Ebbinghaus". Le scientifique a construit une technique spéciale pour que les informations puissent être mémorisées longtemps. La base est répétition du matériel à intervalles réguliers : la première fois - immédiatement après la lecture, la deuxième - après 20 minutes, la troisième - après 8 heures, la quatrième - un jour après la troisième répétition.

Le physicien R. Feynman a proposé cet algorithme, basé sur l'avantage d'expliquer un matériau complexe avec des mots simples.... Cela rend vraiment le processus de mémorisation beaucoup plus facile. Le principe de la méthode dite de Feynman réside dans les points suivants :

  • rédaction abstraite des informations nécessaires;
  • les fragments complexes doivent être écrits avec des mots simples sans phrases ni concepts complexes ;
  • tout le matériel est assemblé dans un texte afin qu'un élève du primaire (environ 8 ans) puisse le comprendre.

En relisant ou en écoutant un tel texte, une personne assimile facilement le matériel et constate d'éventuelles lacunes dans les connaissances. En guise de vérification, vous pouvez demander l'aide d'un ami, d'un parent ou du même enfant s'il est intéressé par le sujet. L'auditeur peut et doit même poser des questions et demander des éclaircissements sur certains points. S'il n'est pas possible d'expliquer clairement le matériel, il vaut la peine de comprendre le sujet plus en détail. Vous pouvez également rédiger des explications. Dans de tels cas, une attention particulière est accordée aux moments les plus confus et illogiques.

Méthode d'interférence agit comme ça. Des souvenirs similaires ont la capacité de confondre et d'induire en erreur les informations. Il est préférable d'enseigner des informations similaires dans différentes pièces (ou paramètres) et à des moments différents. Des blocs d'informations similaires doivent être alternés avec des blocs complètement différents.

Vous pouvez apprendre à prendre des notes sur le matériel lu avec des mots simples et compréhensibles. Ou créez des dessins graphiques, dont chacun contiendra la signification de l'un ou l'autre bloc d'informations.

Les chemins

Il existe 3 manières principales de mémoriser le matériel nécessaire.

  1. Mémorisation rationnelle... Cette méthode implique l'utilisation de la mémoire logique. Lors de l'assimilation de l'information, le processus de sa compréhension a lieu, ce qui simplifie grandement la mémorisation du matériel. La mémorisation rationnelle aide non seulement la mémorisation, mais contribue également à la formation de l'intellect. Cette méthode de mémorisation comprend la mise en évidence de micro-thèmes dans la matière, la détermination du sens de chaque sous-thème, l'élaboration de plans, l'établissement d'un lien logique entre les thèmes choisis.
  2. Méthode de mémorisation mnémotechnique. Une technique très inhabituelle et utile qui peut sauver une personne de l'oubli, augmenter la mémorisation au quotidien. La méthode est basée sur la mémorisation, à partir de l'expérience de vie, traduisant les informations en images familières à la conscience. Il est si facile d'apprendre de gros volumes de matériel qui n'a aucun sens. Par exemple, adresse, numéros de téléphone.
  3. Méthode de mémorisation par cœur. C'est le bourrage habituel de la matière. La méthode est la plus populaire, mais la moins efficace.Une telle mémorisation peut facilement échouer, semer la confusion, surtout à la moindre hésitation à noter un matériel irrégulier. Avec l'âge, la capacité de mémoriser mécaniquement diminue considérablement.

Il convient d'examiner plus en détail la méthode mnémotechnique. Il existe en fait de nombreuses techniques de ce type, ce qui permet de choisir n'importe laquelle selon vos goûts et selon les caractéristiques d'une personne. Aussi, les mnémoniques permettent de maîtriser rapidement les langues étrangères et les textes volumineux. Les principales techniques mnémoniques sont les suivantes.

  • Chaîne. Les informations à retenir sont liées par des associations. Ainsi, nous connectons le premier fragment avec le deuxième, le deuxième avec le troisième, et ainsi de suite. Les fragments doivent être approximativement de la même taille.
  • Matriochka. La technique est similaire à la précédente, mais chaque bloc d'informations suivant a un volume plus petit et est inclus dans le précédent.
  • La méthode de Cicéron. La technique implique la création d'une chaîne d'images de référence. En les mémorisant, une personne est capable de reproduire par la suite toutes les informations. Il convient de noter que les images doivent être très lumineuses et mémorables.
  • Les associations libres sont similaires à la méthode de Cicéron, mais seules les images doivent être spontanées et non conditionnées logiquement.
  • Méthode des pictogrammes. Pour une telle technique, il est nécessaire de composer une lettre composée de symboles désignant le sens de phrases ou de phrases.
  • Nombres et nombres à plusieurs chiffres peut être rappelé par division en paires de nombres, auxquels certaines dates ou événements peuvent être associés.

Différentes méthodes mnémoniques peuvent se chevaucher, ce qui permet d'obtenir les meilleurs résultats dans l'entraînement de la mémoire. Et la création d'images et d'associations contribue particulièrement bien à son développement.

Conseils utiles

Il existe 11 secrets plus simples et efficaces pour mémoriser rapidement du matériel.

  1. Lors de la lecture, il convient de souligner les points principaux et les mots importants du texte avec un marqueur lumineux.
  2. Chantez le texte du matériel à n'importe quel motif que vous aimez ou lisez-le à la manière d'un poème en prose.
  3. La lecture des informations doit être poursuivie jusqu'à ce que vous les compreniez parfaitement.
  4. Lire le texte à voix haute avec expression est plus susceptible de pouvoir se concentrer sur des passages importants.
  5. Réécrire le texte du matériel avec une autre main (inconfortable).
  6. Attirer un partenaire (assistant) pour une formation.
  7. Enregistrez le texte sur un dictaphone et écoutez périodiquement.
  8. Intervalle de répétition du matériel à différents intervalles de temps.
  9. Faites une pause toutes les 20 minutes de mémorisation.
  10. La mémorisation du matériel est mieux reportée à une autre fois si vous ne vous sentez pas bien.
  11. Si vous êtes fatigué, une courte sieste est recommandée pour aider votre cerveau à fonctionner plus efficacement.

Vous devez toujours entraîner votre mémoire... Vous pouvez utiliser même les méthodes et les méthodes les plus primitives, car elles sont capables de maintenir l'activité cérébrale en bon état.

Ces activités sont particulièrement utiles avec les jeunes enfants, encourageant les deux participants à simplifier et à mieux comprendre l'information.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger