Mémoire

Comment retenir les dates de l'histoire ?

Comment retenir les dates de l'histoire ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Détermination du lien de causalité
  3. projection du 20e siècle
  4. Techniques de mémorisation simples

Les dates historiques sont difficiles à apprendre. Et si une personne a une mauvaise mémoire, alors cette activité devient comme une torture. Pourtant, rien n'est impossible au monde, notamment en termes d'apprentissage et d'entraînement de la mémoire. Différentes techniques développées par des spécialistes peuvent venir à la rescousse. Par conséquent, ne désespérez pas. Mieux vaut lire des informations intéressantes qui aideront à résoudre le problème.

Particularités

La mémoire pour les humains est l'un des principaux systèmes qui permet à chacun d'entre nous d'être une créature intelligente. Sans elle, le développement de notre intellect et du corps dans son ensemble est impossible. Grâce à la mémoire, le cerveau peut correctement percevoir les informations et les stocker. C'est un certain stock de connaissances qui permet à chacun d'avancer et de se développer.

La mémoire est caractérisée comme un processus qui se déroule avec l'aide du système nerveux central. Il est conçu pour la perception des informations, leur traitement, leur conservation, ainsi que pour le stockage et la reproduction des données reçues de l'extérieur.

La mémoire a ses propres propriétés et capacités spécifiques. Ils sont absolument différents pour tout le monde. Peut-être qu'il suffit que quelqu'un lise ou entende des nouvelles, et cela se fixera immédiatement dans sa tête. Il faut beaucoup de temps aux autres pour assimiler une information.

Vous devez savoir que une personne a une mémoire à court et à long terme. Dans la mémoire à court terme, les événements qui se sont produits ici et maintenant ne sont pas conservés longtemps. Certains moments, une personne ne pourra plus se souvenir après 30 secondes. Et c'est juste. Cette mémoire est l'« ordre » de l'information. Avec ce processus, toutes les données inutiles seront supprimées et seules les plus importantes et nécessaires resteront.

Par exemple, si vous écoutez une conférence et qu'à ce moment-là, le bruit d'une moto qui passe est également entendu par la fenêtre, vous ne vous souviendrez à la fin que des paroles du conférencier. Et c'est pourquoi. Au moment de l'apprentissage, votre attention est tournée vers l'assimilation des connaissances. Par conséquent, vous n'apprendrez que la leçon. Et le reste des informations reçues sous forme de sons parasites seront éliminés en toute sécurité par votre cerveau car ils sont inutiles.

Et sachez qu'en la mémoire à long terme ne reçoit que les informations pour lesquelles la personne a montré un certain intérêt. Voici un autre exemple. Si un étudiant a spécialement enseigné et appris un verset, alors de la mémoire à court terme, ce travail passera à la mémoire à long terme et y sera stocké pendant très longtemps.

Pas étonnant que certaines personnes se souviennent des poèmes de l'école tout au long de leur vie.

Lorsque des problèmes surviennent, comme une mauvaise mémoire, la vie de tout individu se détériore considérablement. Les troubles de la mémoire sont dans la plupart des cas une manifestation clinique. Il y a une explication simple, cependant. Si vous n'entraînez pas votre mémoire pendant longtemps et que vous ne vous engagez pas dans un travail intellectuel, elle peut également se détériorer.

rappelez-vous, que tout individu est enclin à oublier les événements passés s'il ne les a pas extraits longtemps du fond de sa conscience... Par conséquent, il est nécessaire de temps en temps d'utiliser vos connaissances pour que votre potentiel intellectuel et votre mémoire soient maintenus au bon niveau.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des problèmes de mémoire peuvent survenir, et elles diffèrent les unes des autres. Tout d'abord, des problèmes surviennent en raison de la dépendance aux dépendances et en raison de diverses maladies. Le manque de sommeil et le stress peuvent facilement devenir de telles raisons. Les troubles de la mémoire graves comprennent la dysmnésie - il s'agit d'un trouble de la mémoire directe (amnésie, hypomnésie, hypermnésie) et la distorsion de la mémoire est une paramnésie.

Dans la plupart des cas, une personne a juste besoin d'apprendre à utiliser correctement ses capacités, de trouver des approches rationnelles pour étudier et mémoriser diverses données scientifiques. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers des techniques spéciales qui vous permettent non seulement de vous souvenir rapidement et longtemps du matériel insoluble, mais également de développer considérablement la mémoire. Les informations ci-dessous aideront quiconque souhaite devenir beaucoup plus intelligent et apprendre à percevoir et à traiter les connaissances acquises.

Détermination du lien de causalité

Cette méthode vous aidera à vous souvenir des dates de l'histoire rapidement et facilement. Pour l'utiliser, vous devez appliquer les connaissances du passé, à savoir connaître tous les événements historiques de la période dont vous souhaitez vous souvenir dans toutes les subtilités.

Disons que vous devez vous souvenir de toutes les dates importantes associées à N. Bonaparte. Apprenez la date à laquelle Napoléon est entré pour la première fois dans la bataille. Comptez ensuite combien de temps s'est écoulé depuis la naissance de Napoléon et depuis le début de sa première bataille. Alors vous imaginez bien à quel âge N. Bonaparte a commencé sa carrière militaire. Ainsi, vous vous souviendrez non seulement de la date de naissance de cette personne, mais il vous sera également plus facile de naviguer dans les autres dates associées à sa vie.

La même méthode vous aidera si vous avez besoin de vous souvenir des dates du règne de tous les rois de Russie qui se sont succédé. Ce sera plus facile si vous apprenez la séquence du changement de chaque autocrate et ajoutez ensuite à ces dates les événements historiques qui ont eu lieu pendant une certaine période du règne de chaque personne régnante.

Après cela, tous ces composants sont faciles à connecter les uns aux autres à l'aide de mécanismes de causalité.

Maintenant, de nombreux étudiants se préparent à l'examen d'histoire. Ils paniquent parce que les dates sont si difficiles à apprendre. En gros, il n'est pas nécessaire de leur enseigner. Prenons une autre voie comme exemple. Pour réussir l'examen des meilleurs scores, vous avez juste besoin de vous souvenir d'environ 30 événements... Et le reste a juste besoin d'être corrélé avec une partie d'une certaine époque, et encore mieux - avec la personne royale qui régnait à cette époque.

Pour fixer la séquence des événements dans ma tête, vous devez vous souvenir de tous les détails liés aux relations de cause à effet. Il serait plus correct de rédiger un plan pour chaque événement important étudié. Encore une fois, effectuez toutes les entrées de manière séquentielle. Bien sûr, vous devez commencer dès le début - depuis le développement des événements dans la Russie antique et apporter davantage la question aux événements qui ont eu lieu au XXe siècle. Ce n'est qu'ainsi qu'il y aura une séquence et que les dates s'installeront longtemps dans la mémoire.

Par exemple, vous devez le faire. Si vous décrivez la guerre russo-byzantine (970-972), vous devez d'abord déterminer les conditions préalables (la relation entre Byzance et la Russie). Ensuite, la raison est déterminée (Sviatoslav n'a pas voulu se conformer aux termes du traité avec Byzance). Une autre raison était la demande de Byzance de réprimer le soulèvement en Bulgarie. Vient ensuite le cours des événements (répression de l'insurrection en Bulgarie et saisie de ses terres). Après cela, la guerre a commencé et Sviatoslav a été encerclé en 972 par les troupes byzantines. Cela a forcé Sviatoslav à quitter la Bulgarie. Le résultat de tous les événements fut la mort de Sviatoslav et l'unification de la Bulgarie et de la Russie devint impossible.

projection du 20e siècle

Il existe aussi une technique qui fonctionne à 100%. Dans la plupart des cas, de nombreuses personnes modernes ont été, à un degré ou à un autre, témoins des événements qui se sont produits au 20e siècle. Certains, plus jeunes, ont été informés des épisodes par leurs parents. Il n'est pas surprenant que, lors du récit, papa ou maman se soit appuyé sur les événements qui se passaient à ce moment-là dans votre famille.

Plus précisément, au 20ème siècle il y a eu : la révolution de 1917, deux guerres mondiales entières, la perestroïka et l'effondrement de l'URSS. Vos grands-parents et vos parents ont été témoins de ces événements. Tous les phénomènes ci-dessus ont influencé d'une manière ou d'une autre le développement de chaque famille. Ils resteront à jamais dans la mémoire. Par conséquent, il est plus facile de lier des dates historiques importantes aux dates de cas qui se sont produits spécifiquement dans votre famille. Par exemple, la perestroïka a commencé en 1985 et votre oncle bien-aimé est né la même année.

Et vous pouvez également associer les phénomènes et les dates qui se sont produits au 19ème siècle avec les phénomènes qui se sont produits au 20ème siècle. Donnons un exemple. La Grande Guerre patriotique a commencé en 1941. Et un siècle plus tôt, la même année, M. Yu. Lermontov a été tué en duel.

Avec l'aide de cette technique, des associations très fortes sont créées qui contribuent à l'assimilation de matériel historique assez complexe.

Techniques de mémorisation simples

Vous pouvez apprendre diverses techniques. Ils sont multidirectionnels, et il vous suffit de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Énumérons-les et considérons-les dans l'ordre.

Les associations

C'est l'une des principales options. Il fournit une connexion entre deux ou plusieurs objets ou phénomènes. Créer une association est une solution géniale. Et rappelez-vous que les associations doivent être non conventionnelles et incroyables. Vous devez créer vous-même des associations. Vous devez d'abord combiner les deux premiers mots. Essayons de relier les mots "pomme" et "pomme de terre". Ensuite, nous trouvons une phrase: "Cette pomme a le goût des pommes de terre."

Si vous souhaitez vous souvenir d'un événement historique et de sa date, associez cet événement à un objet. La date qui va en chiffres se prête également à l'association. Par exemple, l'effondrement de l'URSS a eu lieu en 1991. Imaginez une personne née cette année-là. Ce sera peut-être votre proche parent... Ainsi, l'association de la date de l'événement historique et de la date de naissance d'une personne en particulier se produira. Et quand votre parent est né, vous pouvez à peine oublier.

Systématisation

Pour appliquer cette méthode, vous devez construire une chaîne historique. Toutes les dates et tous les événements doivent se dérouler strictement les uns après les autres. Tout d'abord, vous devez dessiner la chaîne sur du papier, puis l'apprendre. Les dates doivent être précisément organisées. De cette façon, vous vous en souviendrez facilement.

"Digital-image"

Il sera facile pour quelqu'un qui aime s'associer d'utiliser cette méthode. N'importe quelle figure peut être comparée à n'importe quel objet. Par exemple, si la date contient le chiffre 5, associez-la à la paume ; numéro 2 - avec des tresses de fille; et le numéro 40 avec des tresses ouzbeks. Si vous avez une bonne imagination, cette méthode vous aidera beaucoup.

Et ne proposez pas de telles associations du jour au lendemain. Sinon, vous serez confus au sujet des dates et de vos idées.

Littéral

C'est assez simple ici. Associez chaque chiffre à une lettre. Par exemple, le chiffre 3 ressemble à la lettre Z et le chiffre 0 à la lettre O. Le huit ressemble un peu à la lettre B. Suivez ce schéma et vous pouvez même créer votre propre ensemble de mots chiffrés. Et quand vous les déchiffrez, vous recevrez des dates historiques.

Fond

Chaque personne a une date mémorable. Ainsi, la méthode "background" suppose association de dates historiques avec des événements qui se sont produits dans votre vie ou dans la vie de personnes proches de vous. Si un nombre ne correspond pas à une certaine image, faites un parallèle entre celui-ci et la saison naturelle.

Sémantique

Dans cette méthode, vous devez apprendre établir des parallèles avec des événements historiques et des dates mémorables. Par exemple, le mot « poupée » est associé au mot « jouer ». Les nombres peuvent aussi être reliés par leur sens. Le numéro 55 peut être à l'envers comme 22. Par exemple, en 1922, une organisation pionnière communiste a été créée et 1955 est la date de naissance de votre grand-mère bien-aimée.

Analytique

Il est représenté par deux méthodes à la fois. La première prévoit une option causale. C'est à ce moment-là que tout le cours des événements est strictement distribué dans la mémoire, et ici il y a une conscience complète de tout ce qui se passe. La seconde consiste à diviser en blocs et à lier ces blocs à des dates spécifiques.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger