Mémoire

Mémoire chez les enfants d'âge préscolaire: types et caractéristiques du développement

Mémoire chez les enfants d'âge préscolaire: types et caractéristiques du développement
Teneur
  1. Fonctionnalités de développement
  2. Vues
  3. Formation de troubles de la mémoire
  4. Comment se développer avant l'école ?

Chez les enfants d'âge préscolaire, la mémoire se développe très activement, mais des problèmes de mémorisation sont parfois rencontrés. C'est pourquoi il est important que les parents et les enseignants sachent quels types de mémoire existent, comment ils se forment, quel type de mémoire prévaut chez les enfants d'âge préscolaire et comment développer au mieux la mémoire visuelle, auditive et volontaire.

Fonctionnalités de développement

Grâce à la mémoire développée, les enfants accumulent et stockent des informations, puis les utilisent dans leur vie. Par conséquent, la mémoire peut être appelée en toute sécurité l'un des processus mentaux clés de l'enfance. Dans le même temps, à différents intervalles de temps dans le développement de la mémoire, ils notent leurs différences d'âge. Par conséquent, les enfants d'âge préscolaire se souviennent de tout un peu différemment des enfants d'âge scolaire.

Les experts notent que c'est jusqu'à l'âge de 7 ans que l'on peut considérablement améliorer la capacité de mémorisation, ce qui sera alors utile pendant la scolarité et pour le développement d'un enfant en tant que personne.

La mémoire des enfants de la première année de vie est motrice et associée aux réflexes. Lorsqu'un enfant commence à marcher, à reconnaître ses proches et à mémoriser leurs mots, des mémoires motrices, verbales et figuratives se forment activement, qui se manifestent à l'âge de 2 à 4 ans. Au fil du temps, le bébé apprend différents mécanismes de mémorisation, ses fonctions mentales s'améliorent, ce qui lui permet d'apprendre.

La mémoire des enfants d'âge préscolaire est caractérisée par la sélectivité et est principalement involontaire, car les enfants ne se fixent pas la tâche de se souvenir de quoi que ce soit.

Il est largement basé sur les passe-temps et les intérêts de l'enfant, donc différents enfants traitent les mêmes sujets différemment. Dans le même temps, les enfants capturent également rapidement ce qui a été répété à plusieurs reprises, par exemple, le chemin de la maternelle, un conte de fées souvent raconté par une mère ou un dessin animé qui a été regardé à plusieurs reprises.

Vues

Il existe de nombreuses classifications de formes et de types de mémoire.

Si nous considérons du point de vue des objets et des phénomènes dont on se souvient, alors la mémoire est :

  • moteur;
  • figuratif;
  • émotif;
  • verbal.

Le moteur aide l'enfant à se développer physiquement, l'émotionnel surgit lors de l'expérience d'émotions, le verbal se développe lors de la connexion des mots étudiés avec les propriétés et les signes d'objets ou de phénomènes, et le figuratif détermine la formation de certaines images.

Comme déjà mentionné, la mémoire figurative pour un enfant d'âge préscolaire est le type prédominant. Avec elle, le bébé met en évidence les caractéristiques les plus marquantes d'un phénomène ou d'un objet, en négligeant bien d'autres (parfois plus importants).

Si l'on prend en compte les organes des sens utilisés pour former les images, alors la mémoire est divisée en :

  • visuel;
  • olfactif;
  • gustatif;
  • tactile;
  • auditif.

Considérant si la mémorisation se produit par hasard ou si une personne essaie délibérément de se souvenir de quelque chose, la mémoire involontaire et volontaire est allouée.

Il existe également une classification distincte par durée, selon laquelle la mémoire est :

  • court terme, lorsque l'information est capturée très rapidement, mais pour une courte période de temps;
  • long terme, quand l'expérience dure longtemps.

Examinons plus en détail certains types de mémoire d'enfants d'âge préscolaire.

Arbitraire

Ce type de mémoire est également appelé délibéré, car il implique l'intention d'apprendre ou de se souvenir de certaines informations. Pour fixer les phénomènes et les objets en mémoire, l'enfant apprend spécialement quelque chose, en faisant un effort de volonté. La mémorisation volontaire commence à apparaître à l'âge de 6-7 ans et est l'une des réalisations les plus précieuses de la période préscolaire.

A noter que la mémorisation volontaire a plusieurs formes de reproduction. La plus simple est la reconnaissance, lorsque l'enfant perçoit à nouveau un objet déjà familier et le reconnaît immédiatement.

Une forme plus complexe peut être appelée mémoire, car avec elle l'objet lui-même peut être absent et n'affecte pas l'apparence de l'image. La forme la plus active est appelée rappel. C'est elle qui est de la plus grande valeur pour les activités éducatives.

Il faut aussi savoir que la mémorisation volontaire peut être mécanique et logique.

  • Mécanique repose sur des connexions externes et représente la « mémorisation », et la compréhension du matériel fait souvent défaut. Il est utilisé pour étudier la poésie, les termes, l'exercice.
  • Logique nécessite une compréhension de la signification de l'information étudiée - d'abord, le matériel est analysé et divisé en composants proches de la compréhension.

Involontaire

Avec ce type de mémoire, l'enfant n'a aucun objectif intentionnel de se souvenir ou de se souvenir de quoi que ce soit. Cela signifie que des cas, des phénomènes ou des objets sont déposés dans la mémoire comme s'ils étaient isolés. Une telle mémoire précède l'apparition d'une mémoire arbitraire et est très importante pour la connaissance du monde environnant.

Il convient de noter que les enfants ne se souviennent involontairement d'aucune information. Tout d'abord, on se souvient de ce qu'ils aiment, ainsi que de ce à quoi l'enfant s'engage avec enthousiasme.

L'enfant se souviendra rapidement de quelque chose de brillant, coloré et inhabituel, nouveau, attrayant, amusant, caractérisé par des goûts et des odeurs inhabituels.

Auditif

Lors de la formation d'une telle mémoire, les informations est perçu par l'enfant à l'oreille, à la suite de quoi certaines images sont créées. Pour la formation, ils utilisent des poèmes, des contes de fées, des comptines, des chansons.Il est également noté que les conversations fréquentes ont un effet positif, par exemple si, à la fin de la journée, vous demandez à un enfant des événements à la maternelle ou le lendemain après avoir regardé un dessin animé, proposez de raconter l'histoire ou de discuter du personnage principal. Après avoir lu un conte de fées avec l'enfant, pour une meilleure mémorisation, il vaut la peine de poser quelques questions à ce sujet, en essayant de tirer des conclusions de l'histoire.

Visuel

C'est l'un des types de mémoire figurative, dans laquelle l'organe de la vision est utilisé pour stocker des informations. Pour les exercices et les jeux, ils ont recours à de nombreux supports visuels, notamment des images lumineuses, des carrés avec des points, des cartes colorées.

On demande à l'enfant de finir de dessiner quelque chose, de continuer le motif, de placer des objets, comme dans l'exemple, de trouver des différences entre deux images, de déterminer quel jouet est superflu, etc.

Ce type de mémoire est également bien développé à l'aide de jeux de société et d'ordinateurs.

Formation de troubles de la mémoire

Les problèmes de mémorisation dans l'enfance sont causés par une variété de facteurs. Par exemple, ils peuvent indiquer un sous-développement ou une lésion cérébrale. Chez certains enfants, la mémoire est altérée en raison d'une maladie ou d'une intoxication antérieure.

Diverses conditions défavorables entraînent également certaines difficultés. Par exemple, si un enfant ne reçoit pas de vitamines et d'autres nutriments de la nourriture, souffre souvent d'infections respiratoires aiguës, est stressé en raison de relations parentales tendues, de conflits avec ses pairs et manque d'attention de la part des adultes.

La combinaison de telles influences peut provoquer une hypomnésie (c'est le nom d'une détérioration de la mémorisation) ou une amnésie (si certains moments échappent complètement à la mémoire du bébé).

Vous pouvez identifier de tels problèmes avec un psychologue ou un neurologue à l'aide de tests. Après l'examen, le médecin prescrit un programme de correction visant à améliorer les fonctions cognitives du système nerveux de l'enfant. Ensuite, le bébé est à nouveau testé pour s'assurer de l'efficacité des activités de développement menées.

Comment se développer avant l'école ?

Pour l'entraînement de la mémoire, une variété d'exercices et de tâches passionnantes sont utilisées de manière ludique.

Il est également important de créer les conditions préalables à un bon fonctionnement cérébral :

  • organiser un bon repas pour l'enfant;
  • fournir de l'oxygène au bébé lors de longues promenades dans la rue (selon les recommandations des médecins - au moins 2-3 heures par jour);
  • veillez à un sommeil de qualité.

L'association est l'un des moyens les plus efficaces de se souvenir de quelque chose, car il est plus facile de se souvenir de choses ou de phénomènes interdépendants que d'informations sans rapport.

Ceci est pris en compte dans l'organisation des cours pour améliorer la mémoire, inviter l'enfant à se souvenir :

  • éléments adjacents - des phénomènes ou des objets qui ont une interaction dans le temps ou dans l'espace (c'est ainsi qu'ils se souviennent de l'ordre de toutes les actions) ;
  • images similaires - des choses ou des phénomènes qui ont quelque chose en commun ;
  • images contrastées - quelque chose qui est très différent les uns des autres.

Il est conseillé de développer la mémoire des enfants d'âge préscolaire à l'aide de matériel visuel: une variété de cartes, d'images, de jouets, d'objets naturels, etc. Cela augmentera le volume de mémorisation et la force de fixation.

Les illustrations fonctionnent bien. Avec leur aide, les enfants reproduisent parfaitement des histoires et des poèmes.

Cependant, vous ne devez pas vous limiter uniquement à l'effet sur la vision - cela vaut la peine d'utiliser d'autres sens en classe, par exemple, laisser l'enfant toucher les légumes et les fruits, les deviner par goût ou par odeur.

Pour développer la mémoire auditive, vous pouvez lire 10 mots à un enfant d'âge préscolaire, puis vérifier combien d'entre eux l'enfant a réussi à se souvenir.

Pour une formation réussie, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • le jeu doit influencer les sentiments et les émotions, être intéressant pour l'enfant ;
  • le matériel doit être structuré, avec des connexions logiques simples ;
  • il est important de motiver l'enfant à apprendre de nouvelles choses ;
  • les résultats de mémorisation doivent être vérifiés régulièrement.

Les exercices de groupe sont également notés pour être plus efficaces : si le jeu se pratique à la maternelle, à la maison avec des membres de la famille ou à l'extérieur avec des amis. Un moment de compétition s'ajoute à ces jeux, ce qui plaît à la plupart des enfants et les stimule à mieux assimiler les informations. Vous pouvez à tour de rôle trouver des mots pour une certaine lettre, nommer des objets autour, répéter des mouvements derrière le présentateur, décrire un voisin, comparer deux objets, etc.

Pour plus d'informations sur les activités qui peuvent être faites avec un enfant d'âge préscolaire pour développer la mémoire et l'attention, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger