Mémoire

La mémoire eidétique : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La mémoire eidétique : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Degrés
  4. Comment se développer ?
  5. Personnalités notables avec mémoire eidétique

La vie est beaucoup plus facile pour les personnes ayant une bonne mémoire. Il leur est facile d'accomplir diverses tâches et d'étudier à l'école. Par exemple, il suffit de lire un poème plusieurs fois et il restera de manière fiable dans votre mémoire. Dans la leçon, il vous suffit d'ouvrir la page souhaitée et de simplement répéter le texte. La mémoire eidétique est nécessaire pour les personnes qui, de par la nature de leur service, doivent mémoriser une grande quantité d'informations.

Un tel professionnel ne sera certainement pas laissé sans travail. Par conséquent, nous pouvons conclure qu'une excellente mémoire est un énorme avantage.

Ce que c'est?

Les personnes qui ont une mémoire associée au souvenir des images sont considérées comme talentueuses. Cependant, certains experts estiment qu'un tel talent est plus une déviation qu'un avantage. Pour comprendre cet enjeu, nous allons découvrir ce que signifie le mot eidétique. Ce terme est apparu dans notre langue à partir du mot grec signifiant « apparence » ou « image ». C'est pourquoi la mémoire capable de reproduire visuellement des objets est appelée eidétique.

Pour être précis, alors cette mémoire permet à une personne de mémoriser et de garder certaines images en conscience. Il peut s'agir d'images, de chiffres ou de mots. Lorsque de telles images viennent à l'esprit d'une personne, elle les voit comme si elle était retournée dans le passé et une page colorée s'ouvrait devant lui. Eidetic peut facilement décrire tout ce qu'il a vu dans les moindres détails ou réécrire le texte sans manquer un seul mot.

Et ce n'est pas tout. Au cours des souvenirs, des modalités sensorielles sont déclenchées. Ils relient à l'image des mémoires tactiles, olfactives, motrices ou gustatives. L'individu garde ces choses en tête longtemps (plusieurs années peuvent passer) et recrée si nécessaire. Et les expériences seront toujours assez vives et détaillées.

La mémoire décrite est caractérisée par le détail des images visuelles. Pour comprendre cela, vous devez donner un exemple. Beaucoup de gens ont regardé le film "Avatar". Cependant, peu de gens se souviennent de ce que le protagoniste portait lorsqu'il est descendu du vaisseau intergalactique. Il est également difficile de se souvenir des différentes petites choses qui étaient présentes dans le cadre. UNE une personne dotée d'une mémoire photographique peut facilement se souvenir de tous les détails. Décrivez même les couleurs et les sons émis.

Après avoir lu quelques informations, avez-vous déjà eu envie de devenir eidétique ? Ensuite, commencez à entraîner votre mémoire, car cela prendra beaucoup de temps. Vous devrez peut-être passer toute votre vie là-dessus.

Bien qu'il y ait aussi des personnes qui ont reçu ce cadeau à la naissance. Ils peuvent facilement être classés comme des génies nés. C'est la différence entre une personne qui travaille dur et quelqu'un qui a été doué dès le début.

En psychologie, il est d'usage de se fier aux caractéristiques. Par conséquent, nous les examinerons plus en détail et, en même temps, nous découvrirons sur quoi repose la mémoire photographique et comment elle fonctionne.

  • La visualisation est activée en premier. Comme par hasard, des images apparaissent et des composants secondaires sont déjà derrière eux. Comment ça fonctionne? Une personne ayant une mémoire photographique perçoit une image, puis tous les autres détails qui suivent sont imprimés dans son imagination. Par exemple, si une personne a vu un accident, elle s'est d'abord souvenue de l'image dans son ensemble, puis les numéros des voitures, les couleurs, les sons, etc. ont été imprimés dans la mémoire.
  • Vient ensuite le détail des images. Une personne se souvient de tels détails qu'un homme ordinaire dans la rue négligera sûrement. Par exemple, il peut se souvenir et décrire les vêtements de la victime et même la couleur et la forme des boutons cousus sur la veste de la victime. On a l'impression que l'eidétique regarde l'image et la décrit progressivement.
  • Une personne unique n'essaie pas de se souvenir d'événements qui ont fortement attiré l'attention. Ils se déposent dans son esprit comme par hasard, quelles que soient ses volontés. C'est ce qu'on appelle la rétention involontaire. L'exception à cela concerne les personnes qui développent spécifiquement la mémoire photographique.
  • L'eidétique peut rappeler les événements nécessaires avec facilité, car il a une reproduction involontaire.
  • Les personnes nées avec une mémoire photographique peuvent mémoriser de très grandes quantités d'informations. Ils citent des poèmes, connaissent différents détails d'événements passés et parlent même des langues différentes.
  • Une personne avec une mémoire ordinaire ne peut souvent pas se souvenir des détails. Et l'eidétique se souviendra de tout dans les moindres détails, même si 20 ou 30 ans s'écoulent.

Pour qu'un eidétique se souvienne de quelque chose, il doit être fortement intéressé par tout événement. Et si son attention est distraite, alors l'eidétique, comme une personne ordinaire, ne se souviendra pas des caractéristiques des événements qui ont eu lieu.

Particularités

On pense que la mémoire eidétique est inhérente aux étudiants plus jeunes. En vieillissant, cette mémoire est remplacée par une pensée causale. mais si on le souhaite, toute personne peut restaurer la mémoire, puisque son cerveau n'est impliqué qu'à 3-5%. Par conséquent, il est nécessaire de développer votre mémoire tout au long de votre vie et d'obtenir des résultats. Cela le rendra impeccable, car une personne ayant une mémoire photographique a une supériorité intellectuelle sur les autres.

Et gardez à l'esprit que la capacité d'apprentissage dépend dans la plupart des cas d'une bonne mémoire. Si une personne est capable de mémoriser une grande quantité d'informations, elle devient en demande sur le marché du travail. Les jeunes trouvent plus facile d'étudier et de s'essayer dans diverses professions avec cette capacité mentale.

Et pourtant, la mémoire eidétique présente encore quelques inconvénients. Les personnes ayant des capacités inhabituelles sont souvent incapables de développer des capacités dans d'autres domaines. Tout d'abord, le développement physique en souffre. De plus, le cerveau d'une personne normale efface délibérément les souvenirs désagréables. Dans la vie, ce sont ces souvenirs qui causent généralement la douleur mentale.

La nature a tout prévu. Une personne ne devrait pas s'attarder longtemps sur son tourment. S'il est constamment stressé, il peut perdre la raison.

Si un individu a une mémoire eidétique, alors la fonction d'"effacement" des images d'événements désagréables est abolie. Et puis il devient difficile pour un individu surdoué de maintenir constamment son état psycho-émotionnel dans la norme. C'est pourquoi les psychiatres sont plus que retenus en cas de mémoire eidétique congénitale... Lorsqu'il s'agit d'un biais clair, cette option est alors considérée comme un écart clair. Pourquoi cela arrive-t-il?

Parce que la quantité de mémoire requise pour mémoriser des images occupe des parties distinctes du cerveau. Ce processus modifie les structures biochimiques et physiologiques des cellules. Ainsi, dans une partie du cerveau, la productivité est inhibée, tandis que dans une autre elle se développe fortement. Et cela est considéré comme un écart par rapport à la norme. Député spécialiste Kononova, en étudiant cette question, a déterminé que les enfants ayant une mémoire eidétique innée souffraient de certaines déviations. Ils étaient dominés par des hallucinations et même des crises d'épilepsie.

Néanmoins, les experts recommandent de développer la mémoire eidétique. Les psychologues ont même développé de nombreuses techniques qui accompagnent le développement de telles capacités. Lorsque la mémoire se développe progressivement, ce processus ne peut tout simplement pas contenir de facteurs négatifs.

Degrés

Il est nécessaire de comprendre que des personnes absolument identiques avec les mêmes caractères et capacités n'existent tout simplement pas. Par conséquent, parmi les eidétiques, il y a ceux dont les capacités sont développées assez fortement, et il y a ceux dont les capacités sont moins clairement exprimées. À la suite de ce fait, les experts ont divisé la gravité de la mémoire photographique en degrés. Il n'y en a que 5.

  • Pour certaines personnes capables, afin de reproduire quelque chose, vous devez fixer l'image en mémoire.
  • D'autres peuvent voir des visuels très faibles.
  • L'eidétisme plus approfondi implique la visualisation d'images qui ont un caractère de clarté moyenne. En même temps, dans ce processus, il y a une manifestation d'images de certains détails particuliers.
  • L'avant-dernier degré peut permettre la mémorisation de points clairs et fondamentaux en images. Dans cette variante, certains détails des modalités sensorielles sont déjà observés.
  • Et la mémoire la plus persistante peut reproduire des détails assez colorés et clairs des images eidétiques. En même temps, les modalités se manifestent clairement et clairement.

Comme il est déjà devenu clair, le dernier cinquième degré est le plus prononcé, il est donc divisé en 2 types.

  • Si une personne peut contrôler et reproduire à volonté les souvenirs nécessaires, la mémoire fait référence à type B.
  • Images persistantes. Ils ont un caractère flamboyant et intrusif. Les images eidétiques confinent dans ce cas à des hallucinations. Une personne ne peut pas toujours gérer ces manifestations. ce type T.

Étant donné que les personnes ayant une mémoire super-phénoménale sont classées comme inhabituelles, elles peuvent être identifiées parmi la foule par leurs expressions faciales et certains mouvements qui ne sont pas caractéristiques des gens ordinaires.

Comment se développer ?

Pour ceux qui souhaitent développer une bonne mémoire, vous pouvez commencer à la développer. Et ici, vous devrez appliquer toutes vos capacités, elles sont différentes pour chaque personne. Par conséquent, commencez l'entraînement selon les méthodes suivantes.

La méthode d'Aivazovsky

Rien n'est sûr, mais on dit que l'artiste était doté d'une mémoire photographique. Ce fait n'est pas surprenant. Le métier d'artiste consiste à mémoriser diverses belles images. Ils doivent être clairement imprimés dans la tête pour pouvoir ensuite être transférés sur la toile.C'est peut-être pour cette raison que les experts recommandent depuis longtemps la méthode de développement de la mémoire eidétique du même nom.

L'essence de cette technique est la suivante.

  • Il est nécessaire de définir une chose ou une sorte d'objet animé (vous pouvez prendre, par exemple, un animal).
  • Il est alors bon de l'examiner de plus près, d'observer son comportement ou de se souvenir de sa silhouette.
  • Ensuite, vous devez fermer les yeux, vous déconnecter du monde extérieur et essayer de reproduire dans votre esprit l'image complète que vous venez d'observer. Il doit contenir tous les détails (couleur, mouvement, aspect général, etc.).
  • Jusqu'à ce que l'objet disparaisse de la vue, ouvrez les yeux et comparez votre image avec l'original. Si vous avez manqué quelque chose, corrigez les erreurs et essayez de répéter l'exercice.
  • Faites cet exercice constamment jusqu'à ce que vous voyiez une coïncidence complète de tous, même les plus petits détails.
  • Lorsque vous atteignez un certain niveau, essayez de rendre la tâche plus difficile.

Il existe d'autres exercices pour développer la mémoire eidétique. Considérons-les dans l'ordre.

  • Cet exercice peut être fait sans passer beaucoup de temps.... Par exemple, vous allez dans un magasin. Pendant que vous marchez, essayez de compter les maisons, les porches et même les fenêtres rencontrés. Rappelez-vous le chiffre que vous obtenez. À votre retour, comptez à nouveau tous les objets. Si leur nombre correspond, vous obtenez un bon résultat et votre mémoire deviendra bientôt parfaite.
  • Comment travailler le texte et développer rapidement une mémoire photographique ? Pratiquez la technique suivante et vous pourrez mémoriser très rapidement n'importe quel texte. Pour commencer les cours, vous devez imprimer une feuille A4 avec du texte. Le texte doit être complètement inconnu. Lisez attentivement et souvenez-vous de ce qui est écrit. Ensuite, vous devez demander à votre partenaire d'ajouter des mots logiques à ce texte et d'imprimer à nouveau la feuille. Après avoir corrigé la nouvelle performance textuelle, vous devez relire et trouver les mots nouvellement ajoutés.
  • Si vous aimez les jeux et les activités divertissants, lisez tous les panneaux à l'envers lorsque vous marchez dans la rue. Vous pouvez acheter un manuel pour le développement de la logique chez les enfants et résoudre diverses tâches. Des images appelées "trouver 12 différences", etc. seront également utiles à cet égard.

Neurobie

Cette activité peut être appelée gymnastique pour le cerveau. L'exercice qui entre dans cette catégorie aide non seulement à développer la mémoire photographique, mais constitue également une mesure préventive de la maladie d'Alzheimer. Ils doivent être effectués régulièrement par les adultes et les enfants. Considérez les exercices les plus simples et les plus productifs.

  • Lorsque vous allez au travail ou au magasin, essayez de vous rendre sur place en utilisant différents itinéraires. Il devrait y en avoir plusieurs. Chaque fois que vous empruntez une nouvelle route, examinez attentivement les objets qui vous entourent dans tous les détails.
  • Vous écrivez uniquement de la main gauche ? Commencez à écrire avec votre main droite. Essayez également de vous brosser les dents ou de tenir une cuillère avec votre main inhabituelle pendant le déjeuner.
  • Cherchez des textes dont le sujet vous est inhabituel et vous ne le comprenez pas tout à fait. En même temps, faites de votre mieux pour saisir l'essence même du texte sélectionné.
  • Chaque jour, vous discutez avec des amis ou des collègues... Essayez de garder votre discours sous contrôle dans la conversation. Cela devrait être fait comme si vous écriviez un article ou un essai.
  • Si vous souhaitez développer votre mémoire photographique, coupez souvent le son de votre téléviseur et essayez de comprendre ce qui est en jeu. Pour vous tester, il suffit de regarder le même programme ou film sur Internet.

Même si vous n'obtenez pas d'excellents résultats, vous ne serez toujours pas dans le rouge. Votre mémoire, grâce aux exercices éprouvés au fil des années, s'améliorera certainement. Et n'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Personnalités notables avec mémoire eidétique

Ce n'est pas pour rien que l'histoire a capturé certaines des personnes exceptionnelles qui ont influencé son cours. Ils avaient tous des souvenirs phénoménaux et sont nés et ont vécu à des moments différents. Alors, commençons à énumérer les génies.

  • 26e président des États-Unis T. Roosevelt souvenir comme un artisan de la paix. De plus, il lisait 3 livres par jour et aiguisait sa mémoire.
  • Inventeur, personne extraordinaire et mystérieuse N.Tesla possédait une mémoire photographique. Il est difficile de surestimer sa contribution à la science.
  • compositeur russe S. Rachmaninov pouvait mémoriser des notes à très grande vitesse. Il jouait de mémoire les morceaux les plus difficiles.
  • Jean-Paul II appris 21 langues dans toute sa vie et pouvait parler 100 dialectes.
  • Un américain avec une mémoire phénoménale Kim Peak Je pouvais me souvenir de presque 100% des informations que je lisais et lisais 2 pages à la fois.
  • Le président Philippines Ferdinand Marcos mémorisait sans effort des textes complexes et les racontait facilement.
  • Général romain phénoménal Jules César connaissait de vue chaque soldat.
  • américain Meryl Henner se souvient de tous les événements de l'enfance dans les moindres détails. Elle a une mémoire incroyable.
  • Mary Elizabeth Bowser travaillait dans le renseignement et mémorisait toutes les informations qu'elle apprenait derrière les lignes ennemies.
  • Napoléon Bonaparte - Empereur de France. Il pouvait développer divers plans de bataille et avait une mémoire phénoménale.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger