Mémoire

Comment mémoriser rapidement des informations ?

Comment mémoriser rapidement des informations ?
Teneur
  1. Techniques de mémorisation rapide
  2. Techniques mnémoniques
  3. Recommandations

Dans notre vie, il y a des événements mémorables et des événements qui nécessitent un bon souvenir de notre part. Passer un examen, par exemple. Parfois, il semble qu'il soit impossible d'apprendre un contour complexe, mais ce n'est pas du tout le cas si vous abordez le processus avec sagesse.

Techniques de mémorisation rapide

Quelques règles simples permettront d'accélérer et d'améliorer le processus de mémorisation.

  • Règle un - notre cerveau, bien que masculin, est capricieux et susceptible, comme une dame. Si vous dites constamment que vous avez une mauvaise tête et une mémoire sans importance, il vous en « souviendra » certainement et, en effet, commencera à assimiler moins d'informations. Si vous lui chantez régulièrement des louanges et parlez de ses capacités exceptionnelles, il vous répondra avec respect mutuel., et dans les moments difficiles, lorsque vous avez besoin de reproduire instantanément ici ou d'autres informations, ne vous laissera pas tomber. Le fait est que tout discours que nous prononçons à haute voix est écouté non seulement par notre véritable interlocuteur, mais aussi par nos propres oreilles, et ils vous envoient ce que vous avez défini dans votre calotte comme guide d'action.

Si vous répétez le mot « sucre » cent fois, votre bouche ne deviendra pas plus douce, mais si vous dites que « je ne me souviens de rien », alors vous pouvez en effet faire face à un tel problème.

  • Deuxième règle - ce que vous enseignez, ce serait bien de le comprendre. Le fait est qu'il existe deux types de mémorisation - volontaire et involontaire. Le premier nécessite un « poussé » avant de commencer à travailler. C'est-à-dire que vous devez faire fonctionner le cerveau - apprendre le poème de Nekrasov ou, en particulier la prose de Gorki, ne fonctionnera pas involontairement. Mais se rappeler à quel point Jennifer Lopez était belle dans le dernier film fonctionnera sans effort et pendant longtemps. C'est ce qu'on appelle un type de mémorisation involontaire.

D'où la conclusion - ce que nous comprenons, nous nous en souvenons littéralement en une minute. Les scientifiques citent même les données appropriées - mémoriser quelque chose se révélera exactement vingt fois plus lent que d'apprendre avec compréhension.

  • Troisième règle - choisir parmi un grand nombre d'informations les principales thèses et les noter. Notre mémoire est difficile à séparer des lettres qui lui ont été écrites. Elle stocke soigneusement jusqu'à 90 % des créations du genre épistolaire.
  • Règle quatre - n'essayez pas d'arracher immédiatement un gros morceau et d'apprendre beaucoup à la fois. Il ne sera pas possible de mémoriser rapidement des informations en grande quantité. Ou cela fonctionnera, mais cela ne durera pas longtemps dans votre tête. Toute masse d'informations peut être décomposée en plusieurs parties. Les charges de choc sur le cerveau peuvent ne pas l'aimer... Vous vous souvenez de ce qui vous est arrivé lorsque vous avez décidé de faire 100 squats après une longue pause ? Le syndrome douloureux est également possible avec une surcharge cérébrale, il se manifestera par des maux de tête persistants, de l'irritabilité, une perte d'humeur, de la fatigue.

Nous devons apprendre à décomposer les connaissances dont nous avons besoin en portions distinctes, sous cette forme, elles sont plus faciles à assimiler. Vous ne pouvez pas simplement vous fourrer tout le cours de mathématiques supérieures dans votre tête en une nuit.

  • La cinquième règle - choisissez une certaine heure pour vos jeux avec mémoire.

Les psychologues disent que notre esprit est mieux préparé à « mâcher » cette nourriture le matin de 8h00 à 10h00 ou le soir de 20h00 à 23h00. Il est recommandé de le faire en position assise.

Vous pouvez utiliser le kéfir comme recharge, il contient une grande quantité de lécithine et améliore la mémoire.

  • Règle six - toutes les données fraîchement obtenues doivent être répétées. Idéalement, cela devrait se faire selon le calendrier suivant : répétition n°1 - quarante minutes après avoir reçu l'information, puis deux ou trois fois de plus par jour, le suivant recommencer, ou mieux deux fois, puis une fois par semaine voire une fois tous les dix jours. Ainsi, vous pouvez non seulement consolider facilement les connaissances acquises, mais également les compléter avec de nouvelles, comme si vous enfiliez divers éléments supplémentaires sur un fil épais.

Nous nous sommes familiarisés avec les règles, vous pouvez maintenant commencer à résoudre le problème. Mais d'abord, décidons quel type de mémoire vous avez le mieux développé.

Si vous trouvez qu'il est plus facile de vous souvenir de ce que vous voyez, alors vous êtes un visuel. Si, contrairement aux idées reçues, il vaut mieux pour vous entendre une fois que de voir, alors votre point fort est la mémoire auditive ou auditive.

Maintenant, en fonction de votre type, choisissez une ou plusieurs des options suivantes pour les techniques de mémorisation.

Lecture et détail

Essayez non seulement de lire la littérature nécessaire, mais de le faire, prêter attention aux détails vifs... Ensuite, lorsque vous devez reproduire l'information, les détails peuvent être facilement retrouvés dans votre mémoire et immédiatement « envahis » par le reste des mots ou concepts nécessaires.

Remarques

Prenez des notes dans les marges pendant que vous mémorisez. Mettez en surbrillance les messages clés avec différentes couleurs de marqueur... Cela aidera également à l'avenir à extraire rapidement les informations nécessaires de la tête.

Enseigner aux autres

Comme mentionné précédemment, pour faciliter la mémorisation, vous devez comprendre ce que vous faites. Inviter un auditeur reconnaissant ou pas très reconnaissant à aider, le chat Murzik fera aussi l'affaire. Et essayez d'expliquer à l'interlocuteur l'essence de ce que vous-même ne comprenez pas encore tout à fait. Très bientôt, vous trouverez la "clé d'or" et comprendrez de quoi vous parlez.

Parler à vous-même

Si vous êtes allergique aux animaux et que tous vos amis et connaissances refusent catégoriquement de comprendre la théorie des probabilités, alors démarrer une conversation sur ce sujet avec vous-même... Parler de nouvelles informations vous aidera non seulement à mieux les comprendre, mais aussi à vous en souvenir.

Repères visuels

Dessinez ce que vous enseignez. Il n'est pas nécessaire de faire des copies de chefs-d'œuvre et de créer une peinture sur le thème du théorème de Pythagore. Représentez à quoi vous associez telle ou telle information... Dans le cas de Pythagore, ce sera probablement un pantalon. Parce que les pantalons pythagoriciens sont égaux dans toutes les directions.Ensuite, si nécessaire, des informations sur la tenue vestimentaire du philosophe grec ancien émergeront plus rapidement que le théorème dans sa forme classique.

Techniques mnémoniques

Parfois, il n'y a pas assez de temps avant l'examen. Il est facile de retenir une grande quantité d'informations dans ce cas en utilisant des mnémoniques. Soit dit en passant, avec son aide, vous pouvez non seulement apprendre rapidement une leçon, mais également développer la mémoire.

Chaîne

Cette technique consiste à construire une chaîne d'informations nécessaires à la mémorisation. C'est-à-dire qu'une chose doit être entrelacée avec l'autre selon l'une ou l'autre caractéristique, provoquer des associations cohérentes. L'une des conditions est que les maillons de votre chaîne imaginaire doivent être de taille approximativement égale.

matriochka

En utilisant cette méthode, vous devez décomposer de manière conditionnelle des informations en poupées gigognes. De plus, commencez à remplir par le plus grand (important) et terminez, respectivement, par le plus petit (détails).

La méthode de Cicéron

Dans ce cas, les informations lues doivent être prises en charge. "Pêcher" le plus important ou le plus mémorable, imaginez-le au sens figuré... Lorsque vous commencez à repêcher le reporté dans votre mémoire, vous placez d'abord les supports, puis placez sur eux toutes les briques d'informations manquantes pour une évaluation « excellente ».

Associations libres

Cette variation est similaire à la méthode de Cicéron. Mais en l'utilisant, vous devez faire entièrement confiance à votre voix intérieure. Le support sera également construit par votre propre mémoire sous forme d'images. Cependant, ils doivent être sélectionnés non pas selon un principe logique, mais exclusivement, comme on dit, intuitivement. C'est-à-dire les images devraient vous dessiner votre conscience, ou plutôt, votre subconscient.

La méthode du pictogramme

Cette option peut vous amener à créer votre propre alphabet. Chaque mot, concept, phrase doit être traduit sur papier sous la forme d'une image spécifique, d'un point, d'un tiret, d'un cercle, d'une croix, d'un bâton. La méthode convient à tout le monde. Ainsi, vous placerez un texte dans plusieurs images ou signes que vous seul comprendrez.

Recommandations

Tout ce qui précède ne semble compliqué qu'au début. En fait, après avoir appris à mettre en pratique ces méthodes et règles, elles commenceront progressivement à entrer dans vos habitudes et à se banaliser. Et puis vous les appliquerez automatiquement.

La méthode d'association est aussi bonne dans la vie de tous les jours.... Par exemple, si vous avez besoin de vous souvenir du nom d'une personne, mais qu'elle ne veut pas rester dans votre tête, trouvez-y son célèbre homonyme. Et puis ce même Nikolai Vasilyevich, professeur de chimie, dont vous avez toujours épié le nom et le patronyme sur le site de l'université, apparaîtra dans votre imagination à l'image de Gogol, combien de temps restera-t-il sur la liste des âmes sans nom !

Il y a des secrets pour mémoriser de longs nombres.... Divisez-les en paires ou en quatre. Par exemple, vous devez vous souvenir de 20081976. Nous divisons ce nombre en deux et rappelons comment vous vous souvenez de 2008, par exemple, vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires, 1976 est l'année de naissance de votre sœur aînée. Elle est venue à ton bal, n'est-ce pas ? Maintenant, vous oublierez à peine ce numéro.

D'accord, tout est aussi simple que de décortiquer des poires. Et, malgré le fait que nous vivons à l'ère des hautes technologies et que toute information puisse être trouvée sur Internet en quelques secondes, vous ne devriez pas vous fier uniquement à la RAM de votre ordinateur ou de votre smartphone. Il ne remplacera pas notre propre mémoire, qui est capable de stocker non seulement des informations sèches, mais aussi nos émotions et images incomparables qui nous aident beaucoup. Rappelez-vous quelque chose de bien de votre vie en ce moment. Vous avez souri ? La mémoire la plus puissante de votre ordinateur vous procurera-t-elle ces émotions ?

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger