Mémoire

Comment apprendre à mémoriser la poésie rapidement ?

Comment apprendre à mémoriser la poésie rapidement ?
Teneur
  1. Comment enseigner correctement ?
  2. Techniques de mémorisation rapide
  3. Conseils utiles

La mémorisation de la poésie a un effet positif sur les processus biochimiques de l'activité cérébrale humaine. Les enfants mémorisent facilement des phrases rimées. Les adolescents et les adultes peuvent également apprendre à mémoriser rapidement des vers de poésie.

Comment enseigner correctement ?

Beaucoup de gens se plaignent d'une mauvaise mémoire et de l'incapacité à garder en tête des œuvres poétiques. En fait, la poésie est beaucoup plus facile à mémoriser que la prose. Tout poème a son propre motif rythmique, sa rime et son arrière-plan émotionnel, il peut donc être facilement appris.

Pour ce faire, vous devez déterminer correctement le type de profilage de votre mémoire.

  1. Bon mémoire auditive pour une mémorisation efficace, il est nécessaire de lire les vers à haute voix ou d'écouter leur enregistrement audio réalisé par un acteur professionnel ou le lauréat du concours de récitation.
  2. Avec la prédominance mémoire visuelle vous devez utiliser une édition imprimée, essayez de vous souvenir de l'emplacement du texte poétique sur la page et de sa police, imaginez mentalement une page avec un poème imprimé.
  3. Mémoire motrice développée implique de réécrire soigneusement la poésie à l'aide de stylos multicolores. Vous pouvez dessiner des images à côté des lignes. La poésie peut être accompagnée de gestes et de pantomime.
  4. Avoir un excellent mémoire émotionnelle tout en mémorisant les strophes, il faut imaginer le souffle du vent, divers arômes, par exemple, de votre parfum préféré ou des herbes des prés. Lors de la lecture d'un texte rimé, il est nécessaire de restituer en mémoire toutes les émotions utilisées.

Un point important est la bonne répartition du temps. Les écoliers doivent mémoriser la poésie à l'avance.

  1. Le premier jour, tout le texte rimé est mémorisé. D'abord, ils le lisent à haute voix, en pénètrent mentalement le contenu : ils essaient d'en comprendre le sens et imaginent ce que l'auteur a voulu transmettre à l'auditeur. Le sens des mots inconnus doit être clarifié. L'ouvrage doit être lu plusieurs fois de suite, de préférence à haute voix. Vous pouvez ajouter du son à la visualisation. Ensuite, il faudra 24 heures pour que le texte s'installe dans la tête.
  2. Le lendemain, vous devez jouer le poème entier par cœur. Les lignes oubliées doivent être restaurées en mémoire à partir du texte imprimé.
  3. Le troisième jour sera nécessaire pour répéter pièce entière et répétition de la lecture à haute voix avec expression.

Techniques de mémorisation rapide

Pour certaines personnes, la façon de mémoriser les vers de poésie fonctionne. Avant l'heure de se coucher. On pense que le cerveau repense du jour au lendemain l'information reçue et la fixe dans ses structures. Et le matin, les strophes sont extraites de la mémoire par elles-mêmes.

La technique classique de la "pyramide" utilisé lors de la mémorisation de la poésie ligne par ligne. Après la première strophe apprise, les vers suivants sont mémorisés et enfilés sur les précédents. Et ainsi ils apprennent par cœur tout le poème : 2 vers + 2 + 2 + 2...

Réception de briser un poème consiste à diviser l'ensemble de l'œuvre poétique en petits passages logiques. Premièrement, ils mémorisent le premier fragment sémantique pendant un certain temps, le répètent mentalement lors de tout travail ménager. Ensuite, ils passent à la mémorisation de la strophe suivante. Après cela, les parties apprises combinées sont parlées.

Lorsqu'une personne parvient à mémoriser le verset suivant, elle continue à mémoriser les passages suivants de manière séquentielle. Ensuite, vous devez combiner toutes les pièces rimées apprises et réciter tout le poème, tandis que vous pouvez jeter un coup d'œil dans le texte imprimé afin de fixer visuellement en mémoire la jonction du début des lignes d'une partie avec la fin du fragment précédent.

Technique agissante de mémorisation prévoit la mise en scène d'un poème sous la forme d'une scène. Si vous le souhaitez, le spectacle peut être organisé devant des amis, des voisins, des membres de la famille ou devant vos animaux de compagnie préférés. Cette méthode permet de se concentrer, de placer tous les accents et de trouver l'intonation nécessaire.

Tout d'abord, vous pouvez jeter un œil au texte, puis il est conseillé de ne pas utiliser d'indices. Pendant l'improvisation, les lignes se jouent d'elles-mêmes.

Existe méthode musicale de mémorisation de la poésie... Les personnes ayant une bonne mémoire auditive choisissent une musique agréable au rythme lent, sur laquelle se superpose un texte poétique. La mélodie est écoutée au casque en marchant, en faisant du sport, dans les transports en commun, et ils répètent mentalement les fragments rimés appris. La méthode auditive permet de mémoriser une grande œuvre poétique en quelques minutes.

Tout, même un très grand fragment d'une œuvre poétique peut être mémorisé rapidement si associez-vous au personnage principal. Pour ce faire, vous devez imaginer mentalement toutes ses actions, construire des chaînes logiques figuratives dans votre tête, créer des associations.

Un grand poème s'apprend par cœur en 5 minutes en divisant le texte en phrases séparées et en les codant en images. Il est nécessaire de préparer votre emplacement pour chaque ligne et de le connecter avec les images encodées. Pour jouer le poème, vous devrez vous souvenir de tous les emplacements.

Vous pouvez apprendre à mémoriser rapidement un très grand texte poétique en utilisant des mnémoniques. Cette technique active la pensée imaginative, car se concentrer sur les mots, essayer de les garder en mémoire ne peut pas toujours être couronné de succès. Si vous voyez des images vives et des intrigues vives dans un simple ensemble de mots rimés, le temps de mémorisation de la poésie est sensiblement réduit.

Mais toutes les méthodes mnémoniques ne conviennent pas pour mémoriser des vers de poésie. L'utilisation d'une matrice est plus adaptée à la mémorisation de la prose, car elle permet de fixer un texte en mémoire et de le reproduire selon une certaine structure, non pas littéralement, mais dans vos propres mots, c'est-à-dire de transmettre son sens. La recréation des vers appris par cette méthode peut conduire à l'absurdité.

Par exemple, de cette façon quelqu'un encode le poème d'A. Blok :

Pour moi une diseuse de bonne aventure avec un visage ridé

Elle était envoûtée sous le porche sombre.

Fasciné par les cris de la rue

J'ai couru après le visage clignotant.

Passer des chaînes dans des images à retardement de mémoire liées à certains endroits de l'appartement peut conduire à cette absurdité :

Moi et une sorcière au visage ridé

Des cartes étaient disposées sous le porche sombre.

J'ai adoré le cri de la rue

J'ai couru après ma tête, que j'ai vue instantanément.

Dans ce cas il est préférable de transformer chaque ligne en images. Tout d'abord, vous devez imaginer comment un "reptile" effrayant dans une robe de femme lumineuse et colorée vous regarde. Le museau aux rides profondes est encadré et ressemble à une icône. La deuxième ligne peut être interprétée dans l'imagination comme si des voleurs vivaient sous un porche sombre. Et de cette façon, tout le poème doit être mentalement transformé en images colorées. Les images imaginaires doivent être liées aux lignes précédentes.

Il est recommandé de réciter rythmiquement les strophes à voix haute et d'imaginer mentalement les images créées, dont chacune doit obéir à un certain rythme.

Conseils utiles

  • Vous pouvez entraîner votre mémoire en mémorisant au moins un quatrain par jour. Ce processus améliore la concentration et aide à éviter l'oubli et la distraction.
  • Une grande aide pour mémoriser les versets est fournie applications spécialesdisponible sur n'importe quel smartphone.
  • Pour mémoriser efficacement les versets, vous devez terminer tout le travail que vous avez commencé, choisir un environnement approprié et une position confortable, et vous concentrer. Il est préférable de prononcer chaque strophe dans un silence complet en l'absence de tout son extérieur.
  • Bonne humeur et émotions positives n'ont pas une moindre importance. Il est peu probable qu'une personne irritée, frustrée ou trop agitée soit capable de se concentrer, vous devez donc vous calmer et vous détendre.
  • Les experts conseillent diviser un texte poétique en plusieurs fragments logiques, dont chacun doit avoir son propre nom.
  • Vous ne pouvez écrire que les premiers mots de toutes les lignes sur une feuille séparée. et d'eux pour extraire de mémoire tout le texte rimé. Faites attention à l'emplacement du texte et même aux virgules. La mémoire visuelle capture tous les détails qui peuvent être reproduits mentalement à tout moment.
  • Besoin de faire une pause lorsque des difficultés surviennent dans le processus de mémorisation. Il est préférable de se laisser distraire par une autre activité. Après un court changement, vous pouvez revenir au passage où vous vous êtes arrêté.
  • Si une strophe n'est pas mémorisée de quelque façon que ce soit, recommande de l'écrire sur une feuille de papier séparée.

Les psychologues suggèrent de jouer à ce jeu : vous devez écrire tout le poème, découper la feuille en bandes séparées avec une ou deux lignes qui doivent être mélangées, puis restaurer le texte. La deuxième étape consiste à couper chaque bande en divisant la ligne en deux. Mélangez à nouveau tous les fragments et remettez-les dans le bon ordre.

En fin de compte, il est proposé de découper le texte en mots séparés. Dans ce cas, lors de l'assemblage du poème entier, la mémorisation se produit dans les 5 minutes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger