Mémoire

Comment un adolescent peut-il améliorer sa mémoire et ses fonctions cérébrales ?

Comment un adolescent peut-il améliorer sa mémoire et ses fonctions cérébrales ?
Teneur
  1. Causes d'une mauvaise mémoire
  2. Techniques pour ados
  3. Remèdes pour améliorer la fonction cérébrale
  4. Conseils psychologiques

Une bonne mémoire est un gros avantage. C'est particulièrement important à l'adolescence, lorsque le corps se développe activement et qu'une personne découvre de plus en plus de nouveaux aspects de la vie. De plus, au cours de la même période, tout individu essaie d'acquérir le plus de connaissances et de compétences possible. Il n'est possible de réaliser des projets et de bien étudier que si vous avez une mémoire et une attention développées.

Causes d'une mauvaise mémoire

La mémoire est d'une grande importance pour le développement de la personnalité. Dans l'ensemble, il s'agit d'un processus cognitif complexe et appartient aux fonctions mentales les plus élevées, grâce auxquelles une personne peut non seulement accumuler, mais également préserver et reproduire les compétences, les compétences et les connaissances acquises.

Si la mémoire échoue d'une manière ou d'une autre, l'individu ne sera pas en mesure de garder à l'esprit et de se souvenir même de la plus petite quantité d'informations reçues. Une mémoire "courte" est toujours très mauvaise pour toute personne; chez un enfant ou un adolescent, elle peut provoquer un retard de développement et causer de gros problèmes.

Pourquoi la perte de mémoire se produit-elle ? Tout d'abord, il convient de noter que le problème ci-dessus se pose lorsque la réaction du cerveau à des stimuli externes dans différentes directions se manifeste. Considérons-les plus en détail.

  • Des problèmes peuvent survenir en raison de la dépendance à de mauvaises habitudes : alcool, tabac, etc. De tels facteurs négatifs affectent la circulation sanguine dans le cerveau et le fonctionnement du corps dans son ensemble. Par conséquent, les parents doivent surveiller attentivement le comportement de leurs écoliers.
  • Les trous de mémoire peuvent provoquer un manque de sommeil.Si le cerveau n'a pas le temps de se reposer, alors son travail dans son ensemble se détériore du fait qu'il est incapable de traiter les informations reçues pendant l'éveil. D'abord, l'oubli apparaît, qui prend plus tard une forme plus sévère.
  • Souvent, les écoliers ont des problèmes de mémoire en raison d'un manque de nutrition et de vitamines. Il est très important que l'organisme en croissance reçoive les éléments nécessaires à temps. Si cela ne se produit pas, il commence à mal fonctionner, ce qui entraîne une dégradation de l'activité cérébrale et de la mémoire.
  • Divers médicaments peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement du cerveau. Tout cela se produit parce que certaines substances contenues dans les préparations sont dans une certaine mesure toxiques. Ils peuvent éliminer un inconvénient, mais en même temps en provoquer un autre.
  • Les situations stressantes ont également un effet négatif sur tout organisme. Le stress d'un enfant peut entraîner des problèmes de santé, notamment des troubles de la mémoire.
  • Si un enfant voit mal, il peut avoir des difficultés à se souvenir en raison d'un manque d'information.
  • Lorsqu'un adolescent ne reçoit pas la charge mentale appropriée, son activité mentale commence à se dégrader. Ce processus entraîne également une perte de mémoire.

Par conséquent, si nécessaire, organisez des cours spéciaux en temps opportun pour améliorer le travail de la mémoire de votre enfant.

Techniques pour ados

Il est nécessaire de développer la mémoire à tout âge, en particulier chez les enfants et les adolescents. Il existe des méthodes spéciales pour cela. Considérons-les.

  • Il existe un moyen très puissant qui fonctionnera pour tout le monde. Avec son aide, vous pouvez développer la mémoire d'un enfant de 12-13 ans. De plus, cette méthode améliorera la mémoire visuelle et l'attention. Il s'appelle « L'objet perdu ». Pour le mettre en œuvre, demandez à l'enfant d'examiner attentivement la pièce pendant 1 minute, après quoi il doit se détourner. Plusieurs éléments doivent être masqués à ce stade. Ensuite, l'enfant doit se retourner et nommer les objets qui ont été retirés. S'il a du mal à accomplir une telle tâche, vous devez vous entraîner jusqu'à ce que tout fonctionne.
  • A 14 ans, la RAM devrait très bien fonctionner. Si cela ne se produit pas, des séances correctionnelles doivent être organisées. Par exemple, comme « Sauvegarde des données importantes ». L'un des parents doit écrire plusieurs phrases où seront présentes les données exactes : noms, dates. Une suggestion pourrait être quelque chose comme ceci : Martina lisait un roman qui a été écrit en 1891 et publié bien plus tard que cette date, en 1910. Après avoir lu ces informations, l'enfant doit reproduire fidèlement les dates et se souvenir d'autres détails.
  • Pour les particuliers de 15 et 16 ans, vous pouvez proposer de jouer à un jeu appelé "Cities". Le joueur adulte prononce la première ville et le joueur adolescent continue la liste. Le nom de l'élément suivant doit commencer par la dernière lettre du premier.

Il n'est pas nécessaire de donner des cours spéciaux aux enfants pour améliorer la mémoire et faire des exercices difficiles. La perception de l'information est meilleure lorsque les techniques sont utilisées de manière ludique.

Par exemple, la résolution de divers puzzles, la résolution d'énigmes et un jeu appelé "Trouver 10 différences" développent également très bien la mémoire visuelle et opérationnelle.

Remèdes pour améliorer la fonction cérébrale

Si l'activité cérébrale est faible, vous devez y prêter attention et demander l'aide de spécialistes. Ils poseront le bon diagnostic et pourront même prescrire des médicaments. Cependant, cela devrait être fait lorsque les autres méthodes ne fonctionnent plus. Et rappelez-vous que l'auto-traitement et la prise de médicaments spécialisés peuvent entraîner non seulement des conséquences négatives, mais aussi la mort.

Par conséquent, pour améliorer l'activité cérébrale, vous pouvez essayer d'utiliser des médicaments qui, contrairement aux médicaments, ne causeront aucun dommage à l'organisme.

  • Par exemple, la lecture à haute voix aidera votre enfant à mieux mémoriser le matériel d'apprentissage au fil du temps. Lorsqu'un tel processus se produit, le cerveau perçoit les informations non seulement sous forme visuelle, mais aussi à l'oreille.
  • Les activités sportives peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps dans son ensemble et améliorer la mémoire. Avec des mouvements intenses, le cœur travaille avec force et accélère le sang, ce qui sature le cerveau et d'autres organes en oxygène et en nutriments.
  • Vous pouvez transformer temporairement un enfant en gaucher s'il est droitier, et en droitier s'il est gaucher. Des méthodes aussi simples seront certainement utiles, et voici pourquoi : grâce à ces actions, vous forcerez l'esprit de votre enfant à se reconstruire et à travailler différemment qu'avant. Une nouvelle activité inconnue entraîne l'esprit et l'esprit. Plus ils sont chargés, mieux c'est pour le développement d'une bonne mémoire.

Conseils psychologiques

Vous devez entraîner votre mémoire régulièrement. Cela a été prouvé par des observations psychologiques polyvalentes. Pour cela, il existe diverses activités, jeux de pleine conscience, etc. Ils développent bien la pleine conscience, et après cela, la mémoire s'améliore également.

  • La mémoire photographique peut être acquise en utilisant la méthode Aivazovsky. Pour ce faire, vous devez regarder l'image longuement et attentivement, puis fermer les yeux et la reproduire dans votre esprit. La mémoire à long terme peut être développée de la même manière.
  • Apprendre la poésie et divers textes par cœur aidera à améliorer le fonctionnement du cerveau et à rendre votre mémoire parfaite.
  • Votre enfant a besoin d'être calme.

Lorsqu'une personne est calme, elle est concentrée et peut très bien assimiler les informations reçues.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger