Mémoire

Comment développer sa mémoire en utilisant différentes techniques ?

Comment développer sa mémoire en utilisant différentes techniques ?
Teneur
  1. Principes du mécanisme de mémoire
  2. Tâches simples pour différents types de mémoire
  3. Moyens populaires
  4. Astuces pour la vie de tous les jours
  5. À quelle fréquence devez-vous entraîner votre cerveau ?
  6. Recommandations pour les personnes âgées

Une bonne mémoire est la clé d'une vie confortable et épanouissante à tout âge. Et même une légère diminution peut être très désagréable, car cela peut automatiquement entraîner des problèmes de travail, de relations personnelles et d'estime de soi. Cet article discutera des différentes méthodes pour améliorer la mémoire.

Principes du mécanisme de mémoire

Pour comprendre exactement comment se déroule la mémorisation, vous devez avoir une idée des caractéristiques de notre cerveau qui affectent l'enregistrement et le stockage des données... Récemment, on peut souvent entendre une comparaison de la mémoire d'une personne et de son cerveau avec une sorte d'ordinateur surpuissant, mais c'est une compréhension plutôt erronée. L'ordinateur est statique, mais des changements se produisent constamment dans le cerveau humain. De plus, notre mémoire et d'autres fonctions dépendent du sexe, de l'âge, de la race, du groupe ethnique et de l'éducation.

Le cerveau humain est l'organe le plus énergivore. Avec une masse propre relativement faible, il consomme jusqu'à un quart de toute l'énergie si nous sommes engagés dans un travail mental intense, et jusqu'à 12% de toute l'énergie si nous nous prélassons tranquillement en position horizontale. En raison de cette consommation d'énergie, le cerveau dans son ensemble n'est pas bénéfique pour notre corps, et sauf en cas d'absolue nécessité, il ne s'active pas.

Le cerveau lui-même travaille constamment dans un mode d'économie de ressources, c'est pourquoi l'oubli se produit : l'inutile et l'inutilisé doivent être supprimés.

Les cellules nerveuses sont directement responsables de la mémoire.

Pour que l'information soit stockée longtemps, un support énergétique est également nécessaire. Son cerveau sauve aussi.Par conséquent, différentes informations sont stockées en mémoire à des moments différents, d'où les noms tels que mémoire à long terme et à court terme. Ce qu'on oublie plus vite, c'est ce qui n'est pas mis à jour, ne se répète pas, n'est pas revendiqué par le « propriétaire ».

Plus le temps passe à partir du moment de la mémorisation, plus les informations sont perdues. Mais le taux de déclin de la mémoire est inversement proportionnel au temps. Par exemple, vous avez appris un poème. En une heure, vous oublierez la moitié, en une journée - seulement les deux tiers, et en un mois, la perte atteindra 4/5.

La mémorisation s'effectue de la manière suivante. Une personne fait face à un certain événement. Les sens fournissent toutes les informations nécessaires, les cellules nerveuses les transmettent, le cerveau les analyse. La décision est prise, la situation est terminée. Mais notre système nerveux central conserve ce qu'on appelle la trace résiduelle - le chemin le long duquel les impulsions nerveuses sont passées lors de la résolution du problème. Si la prochaine fois que l'information suit le même "sentier battu", alors de nouvelles connexions synaptiques apparaîtront, l'information sera consolidée, mémorisée. A chaque fois, il faut beaucoup d'énergie pour tracer un nouveau chemin, et donc c'est extrêmement peu rentable pour le cerveau et le corps dans son ensemble.

Toute information est stockée temporairement. L'inutile s'efface avec le temps, et le nécessaire rentre dans la catégorie de la mémoire à long terme. Dans ce cas, la mémoire peut être déformée, transformée de telle manière qu'il n'y aura rien à voir avec ce qui s'est réellement passé un jour. Les données ont été enregistrées, mais à quoi cela ressemblera-t-il est une grande question. Le fait est que les neurones renouvellent les connexions, en créent de nouvelles, modifient les anciennes et des formations spontanées peuvent se produire jusqu'à 3 fois en 3 à 5 jours. Si le réseau n'est pas soutenu par de nouvelles informations passant le long de l'ancien chemin, alors l'oubli et la distorsion sont inévitables.

La mémoire à court terme se forme sur la base de connexions préexistantes. Les signaux circulent par les mêmes canaux. Le processus a besoin d'un apport énergétique élevé, et il y a donc une diminution de la charge sous forme d'oubli. Si nous avons besoin d'informations pour vivre, de nouvelles connexions se nouent. C'est la mémoire à long terme.

Détérioration du système nerveux au fil des années, stress et rythme de vie effréné, mauvaises habitudes, blessures entraînent une diminution de la mémoire, une diminution de son volume. Dans la plupart des cas, une personne peut s'aider elle-même. Il existe différentes techniques et exercices pour cela.

Tâches simples pour différents types de mémoire

Différents types de mémoire nécessitent différentes méthodes et approches. Mais chacun peut apprendre à mieux mémoriser, développer ses capacités, augmenter la quantité de mémoire de manière autonome et à la maison, quels que soient son âge, son sexe et son statut social.

Pour le long terme

Pour que les liens à long terme soient maintenus, la répétition est nécessaire. Parfois, il suffit de répéter de temps en temps ce qui a été appris.... Il est utile d'apprendre à raconter en détail les livres que vous avez lus, les films et les pièces de théâtre que vous avez regardés. Et pas seulement après avoir vu ou lu, mais aussi après quelques mois.

La meilleure méthode de mémorisation à long terme est restauration consciente des connexions synaptiques. Les informations importantes et significatives doivent être répétées par une personne tous les jours pendant les trois premiers jours, puis après une semaine, un mois et après six mois.

Une approche aussi simple vous aidera à mémoriser facilement même des tableaux d'informations complexes et volumineux pendant une longue période. Mais nous ne pouvons pas tous nous permettre des périodes aussi longues. Par exemple, un étudiant doit mémoriser des informations quelques jours avant le test et espérer sincèrement que des informations professionnelles importantes seront conservées longtemps. Dans ce cas, il est recommandé de s'entraîner selon le schéma suivant :

  1. nous répétons le matériel immédiatement après l'avoir lu;
  2. on répète une deuxième fois après 20 minutes;
  3. nous répétons l'information pour la troisième fois après 8 heures;
  4. la quatrième répétition a lieu exactement un jour plus tard, de préférence avant d'aller dormir la nuit.

Au cours de ces journées, vous ne devez pas vous encombrer d'informations supplémentaires qui ne sont pas directement liées au sujet étudié. En vous surchargeant, vous empêchez la sécurisation et la correction rapide des données de référence.

Pour le court terme

Nous avons besoin de mémoire à court terme pour nous rappeler où les clés ont été mises le matin ou pour retenir le numéro de téléphone afin de l'écrire. La mémoire à court terme comprend les sensations tactiles et gustatives, les nuances olfactives, les images visuelles et la mémoire auditive.

Notre stockage de courte durée est limité en volume. Par exemple, un adulte peut mémoriser jusqu'à 9 éléments à la fois, tandis qu'un enfant peut en retenir environ 5. Le volume dépend non seulement de l'âge, mais aussi des caractéristiques génétiques, juste quelqu'un a une meilleure mémoire depuis la naissance. Pour la formation, il vaut la peine d'utiliser des méthodes telles que Technique de Fibonacci. Sur le chemin du travail, composez mentalement une série de nombres dans lesquels chaque suivant sera la somme des deux précédents - 1, 2, 3, 5, 8, 13, etc.

Si vous avez une minute libre au travail ou dans une équipe de camarades de classe, pourquoi ne pas faire un exercice de groupe simple mais efficace appelé « Paragraphe » ? Tout ce dont il a besoin, c'est d'un livre. Ouvrez-le à n'importe quelle page et lisez le paragraphe. La tâche de l'auditeur et du lecteur est de se souvenir puis de reproduire chaque mot.

Il est impossible d'entraîner la mémoire à court terme sans renforcer la mémoire visuelle.... Disposez une douzaine d'objets devant vous. Accordez-vous une minute pour les regarder de près et n'oubliez pas les détails. Ensuite, couvrez les articles avec quelque chose d'opaque ou balayez-les tous d'un coup dans un tiroir. Répétez mentalement tout ce dont vous vous souvenez à propos de chacun d'eux. Commencez par des objets simples, mais utilisez progressivement des objets de plus en plus complexes.

Un exercice simple et efficace était autrefois proposé par le célèbre Pythagore.

Vous n'avez rien de spécial à faire, seulement le soir avant d'aller vous coucher, vous devez consacrer un quart d'heure pour vous rappeler en détail tous les événements de la journée passée : qui avez-vous rencontré, de quoi vous avez parlé, de quoi personne portait, de quelle couleur étaient ses boutons, etc. Le point de départ devrait être l'éveil, puis suivre dans l'ordre, sans rompre la séquence chronologique des événements.

Moyens populaires

L'apprentissage d'une langue étrangère est souvent appelé parmi les méthodes populaires. Mais il est peu probable que les mots et expressions étrangers soient retenus si la mémoire est mauvaise. Par conséquent, il est préférable de commencer à l'entraîner avec des moyens plus faciles qui vous prépareront à des tâches plus complexes, qui incluent sans aucun doute une langue étrangère.

Toutes les techniques populaires et largement annoncées ont des caractéristiques communes que vous devez connaître avant de choisir un programme ou une technique.

  • Ils ne sont pas universels et également efficaces pour tout le monde.... Même les méthodes efficaces aident certaines personnes à mémoriser rapidement et facilement, tandis que d'autres sont longues et difficiles.
  • Il n'y a pas de techniques qui vous enseigneraient comme par magie le développement de la mémoire de toutes sortes et de tous ses processus. Certains exercices visent uniquement la vitesse de mémorisation, d'autres la durée de stockage de l'information, et d'autres encore la capacité de reproduction. Il est préférable de trouver quelques techniques que vous pouvez combiner.

Dans la plupart des cas, vous devez sélectionner les tâches individuellement.

Une personne devra beaucoup essayer et choisir les tâches les plus confortables pour elle-même, sur des exercices qui seront les plus efficaces dans son cas. Voyons ce que vous pouvez choisir pour une formation indépendante.

Améliorer l'attention

Pour améliorer votre attention, retenez le plus de petits détails possible, il est recommandé La méthode d'Aivazovsky. Le célèbre peintre de marines, comme l'assurent ses biographes, a écrit ses peintures de cette façon : pas au bord de la mer pendant une tempête, mais à la maison, en utilisant exclusivement ses propres souvenirs des détails des marines qu'il a vues.

Choisissez des images. Commencez par un.Pendant cinq minutes, regardez l'image avec concentration, attentivement, en essayant de vous en souvenir plus précisément. Fermez ensuite les yeux et reproduisez mentalement autant de détails que possible à partir de ce dont vous avez réussi à vous souvenir.

Au fil du temps, prenez des dessins et des peintures de plus en plus complexes, essayez de fixer dans votre mémoire les détails d'images de personnes réelles, de paysages, d'intérieurs.

Les associations

En créant des associations, vous augmentez la probabilité de vous souvenir, car les images sont plus clairement capturées en mémoire... Les techniques mnémoniques vous y aideront. Demandez à quelqu'un d'écrire sur papier quelques mots qui ne sont pas reliés par des liens sémantiques et sémantiques, par exemple : "poisson", "ciel", "docteur", "ordinateur", "chêne", "gâteau", etc. liste pendant exactement une minute, puis reproduisez-la de mémoire aussi précisément que possible. À l'aide de mnémoniques, les mots et les images sont mieux mémorisés que les nombres et les chiffres.

Répéter les informations

Quoi que vous enseignez, pratiquez la répétition. Apprenez des poèmes par cœur plus souvent, même si vous n'êtes pas un écolier ou un étudiant depuis longtemps, essayez de mémoriser les paroles de vos chansons préférées, répétez-les périodiquement. La répétition d'agréables quatrains poétiques et de chansons préférées suscite une vive réponse émotionnelle.

Lorsque la poésie simple sera facile, vous devez vous compliquer la tâche et essayer d'apprendre des morceaux de prose qui ne sont pas rythmés. Le niveau le plus difficile consiste à mémoriser et à répéter par cœur des fragments de littérature technique et scientifique qui ne sont pas directement liés à votre activité : un médecin peut apprendre quelques pages d'un manuel de science des métaux, un ingénieur - un fragment d'un livre de référence de recettes, un vendeur de jouets - un fragment d'un manuel de sécurité pour le personnel navigant civil ...

Gymnastique des doigts

On pense que la motricité fine améliore la mémoire et rend le processus de mémorisation plus efficace. Veuillez noter que lors de la communication orale, beaucoup essaient de tenir des objets dans leurs mains : un chapelet, un stylo. Utilisez cette technique. Lorsque vous étudiez quelque chose de très difficile, faites un échauffement pour vos doigts en même temps, frottez les coussinets de vos doigts, tapotez-les à un rythme différent sur la surface de la table ou sur la paume opposée.

Tables Schulte

Ils ont été inventés et présentés à l'humanité par le psychothérapeute allemand Schulte. Les tableaux sont conçus pour améliorer la mémorisation visuelle. Ils existent en différentes tailles, pour commencer, vous pouvez en utiliser de très petits. Les tableaux sont remplis au hasard de chiffres et de lettres, il n'y a pas de séquence ou de relation entre les symboles. Regardez attentivement le tableau pendant quelques minutes, puis fermez-le et essayez de reproduire ce qui se cache exactement dans telle ou telle cellule.

Un entraînement constant vous permet de mémoriser une grande quantité d'informations, d'augmenter le conteneur de votre mémoire visuelle. Aujourd'hui, la situation est simplifiée par la disponibilité de simulateurs en ligne spéciaux.

En tant que simulateur, vous pouvez également utiliser des applications mobiles spéciales - c'est un excellent moyen de passer du temps utilement dans les transports en commun.

Méthode d'aromathérapie

Il n'a pas été créé par des ésotéristes ou des fans de tout ce qui est d'un autre monde, mais par de vrais scientifiques de l'Université britannique de Northumbria. Ils ont découvert que l'odeur de romarin en arrière-plan augmente la capacité de mémoriser rapidement et de manière fiable de nouvelles informations complexes.

Il semble que les Britanniques aient emprunté la méthode à Shakespeare. Son Ophélie dans "Hamlet" a décrit cette méthode en détail dans l'un de ses célèbres monologues : "Voici du romarin, pour mémoire...".

Écrire et prononcer des mots à l'envers

Cet exercice est destiné à ce que vous appreniez rapidement à reproduire une information, à la recevoir des référentiels de votre propre mémoire. Plus vous écrivez ou parlez vite, mieux c'est. Vous pouvez commencer par lire l'alphabet à l'envers - de "I" à "A".

Méditation

Un effet inattendu a été découvert par des scientifiques américains en étudiant l'effet des techniques de méditation sur la santé humaine.En plus de réduire le stress, de normaliser l'état interne et la pression, ils ont découvert que la méditation régulière renforce et augmente considérablement la capacité d'une personne à mémoriser pendant une courte période... La découverte s'expliquait simplement : les pratiques méditatives forcent une personne à s'entraîner à la concentration. Le temps minimum requis pour améliorer la mémoire par la méditation a également été nommé - seulement 9 minutes par jour.

Changement de main de premier plan

Essayez de vous tourner vers la gauche pendant cinq minutes. Prenez des notes avec votre main gauche, pas votre main droite habituelle, balayez avec une main « inconfortable », tenez une souris d'ordinateur avec. Cela aide à activer et à engager efficacement l'hémisphère opposé du cerveau et stimule non seulement la mémoire, mais aussi les processus de pensée.

Astuces pour la vie de tous les jours

Les méthodes efficaces n'ont pas besoin d'être découvertes par des scientifiques et prouvées scientifiquement. Depuis l'Antiquité, on connaît certaines techniques simples "de tous les jours" qui peuvent être utilisées en permanence dans votre vie de tous les jours. Ils ne nécessitent aucune préparation préalable et l'attribution d'un temps spécial pour les cours.

Vous ne pouvez pas rédiger une liste de courses, mais gardez-la en tête, parlez à votre foyer du livre ou du film que vous avez lu, mémorisez les noms des marques.

Faire des listes et des plans est un excellent outil de gestion du temps, mais lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité de la mémoire, les listes ont tendance à avoir l'effet inverse.

À l'extérieur

Essayez de mémoriser les noms de rue, les emplacements et les numéros de maison sur votre itinéraire. Changez plus souvent d'itinéraires familiers, empruntez de nouvelles routes, en essayant toujours de vous souvenir des détails.

Lisez au contraire les noms des magasins et des centres commerciaux. Essayez de garder mentalement une trace de tous les passants que vous rencontrez en utilisant un certain filtre. Par exemple, aujourd'hui ne comptez que les retraités, demain - les femmes en rouge, après-demain - les hommes barbus, etc.

Maisons

Lorsque vous faites quelque chose, essayez de concentrer votre attention sur une seule chose, en lui donnant toute votre force émotionnelle à un moment donné. Entraînez-vous à vous souvenir des événements de la journée, non seulement dans un ordre chronologique clair, mais aussi dans l'ordre inverse, en commençant par la dernière tâche accomplie et en terminant par les tâches du matin.

Asseyez-vous moins devant la télévision, bougez plus, marchez, faites du sport, organisez correctement un sommeil adéquat et une alimentation normale sans famine ni trop manger.

À quelle fréquence devez-vous entraîner votre cerveau ?

La réponse à cette question est évidente - vous devez le faire constamment, régulièrement. Une diminution de l'activité mentale entraîne une atrophie d'un certain nombre de processus, une diminution de leur qualité. L'entraînement au raid n'aura pas non plus d'effet particulièrement significatif. Même s'il n'y a pas de temps du tout, utilisez les minutes gratuites afin d'appliquer au moins des méthodes simples et quotidiennes.

Recommandations pour les personnes âgées

Le déclin de la mémoire lié à l'âge est attribué à divers facteurs, des caractéristiques génétiques à l'état de santé général. Mais une chose est certaine: l'exercice systématique permet aux personnes âgées de conserver plus longtemps un esprit sobre et une mémoire fiable. Bien sûr, les modifications des vaisseaux sanguins liées à l'âge, l'apport sanguin au cerveau, la perte d'élasticité vasculaire sont difficiles à corriger, mais dans la plupart des cas, l'efficacité des cours dépend non seulement des médicaments et du soutien médical, mais aussi de la personne elle-même. envie de tout se souvenir.

Pour améliorer la mémoire, les personnes âgées doivent généralement veiller à créer des conditions optimales dans lesquelles elles auront une routine quotidienne claire. Il ne devrait pas y avoir de stress physique et de bouleversements émotionnels traumatisants.

Activité physique réalisable qui n'est pas interdite par le médecin pour un patient en particulier, les promenades sont utiles.

Une personne âgée doit absolument ajouter des aliments riches en acides gras oméga-3 et du poisson à son alimentation. Jus de myrtille, son de blé, noix, tomates fraîches, miel en l'absence de contre-indications seront utiles pour la mémoire.

Dans de telles conditions, des exercices mentaux spéciaux sont nécessaires, impliquant un stress conscient de la mémoire. À la retraite, vous pouvez parfaitement résoudre des mots croisés, résoudre des énigmes logiques, apprendre une langue étrangère. Aujourd'hui, de nombreuses écoles linguistiques proposent des conditions spéciales et des réductions pour les cours d'un groupe de retraités.

Dans la vieillesse, il est important de donner une attention suffisante à la lecture. Il aide à améliorer la mémoire visuelle et motrice, à renforcer la logique, la pensée associative et imaginative. Il est fortement recommandé de relire vos œuvres préférées et de les raconter avec une description de l'apparence, des personnages des héros.

Portez une attention particulière aux détails. Essayez de vous en souvenir le plus possible. Il est déconseillé aux seniors d'utiliser des listes et des agendas pour établir un plan d'achat. Les pertes de mémoire qui peuvent survenir en raison de l'utilisation de notes et de rappels peuvent être irréparables et progressives.

Pour plus d'informations sur la façon de développer la mémoire et l'attention, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger