Mémoire

Courbe d'oubli d'Ebbinghaus : description et application à la mémorisation

La courbe de l'oubli d'Ebbinghaus : description et application pour la mémorisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Techniques de répétition
  3. Modèles de mémorisation

Comment assimiler une fois pour toutes les informations nécessaires, comment ne pas se mettre des connaissances inutiles dans la tête ? De telles questions ne tourmentent certainement pas seulement les étudiants et les intellectuels. La réponse au 19ème siècle a été donnée par un psychologue allemand Hermann Ebbinghaus. Il a construit la soi-disant "courbe de l'oubli".

Ce que c'est?

L'Allemand s'intéressait au fonctionnement de la mémoire d'une personne, à ce qu'elle se souvient et oublie en premier lieu, et à ce qui est plus difficile. Afin de comprendre ce processus, le scientifique a mené diverses expériences. Pour commencer, il a donné à ses pupilles la tâche d'apprendre un certain nombre de syllabes complètement dénuées de sens. Il les composa à partir de deux consonnes et d'une voyelle.

L'une des conditions était un non-sens complet - les combinaisons de sons n'étaient pas censées provoquer une association avec n'importe quel mot existant. Par conséquent, il a proposé des syllabes telles que "ken", "hat", "zyf", "chutz", "fyut" et ainsi de suite.

La tâche des sujets était de les mémoriser à cent pour cent et de les prononcer sans la moindre hésitation. De plus, cela se faisait toujours en même temps, dans les mêmes conditions extérieures.

Ainsi, un psychologue passionné a essayé d'exclure de l'extérieur les facteurs influençant le processus de mémorisation - rien n'influence le processus lui-même.

Si l'ensemble des mots dénués de sens se terminait, puis le scientifique changea de place et demanda aux personnes présentes de les apprendre aussi. Une fois que les participants à l'expérience ont fait face à la tâche, ils ont eu un autre test. Répétez un discours sans rapport après un certain temps. Hermann Ebbinghaus a donc découvert sa courbe, qui reflète le processus d'oubli d'informations par une personne. Le graphique ressemble à ceci.

Le moyen le plus rapide pour notre cerveau de se séparer de l'information est dans l'heure qui suit sa réception. Il coupe plus de la moitié - environ 60% informations inutiles. Au bout de 10 heures, il ne reste que 35% du texte que nous avons mémorisé. Mais ensuite, le processus ralentit considérablement. Même après 6 jours, environ 20% reste dans la tête un ensemble de syllabes reçues il y a près d'une semaine.

Fait intéressant, ce résultat ne change pratiquement pas et un mois plus tard. Le cerveau produira toujours 20% de l'ensemble sonore. Cependant, ce n'était pas le seul objectif de l'étude.

Il y avait plusieurs tâches.

  • Pour étudier à quel point le cerveau humain est, en principe, prêt à s'adapter.
  • Découvrez ce qu'il faut faire pour prolonger la durée de stockage de ces informations. Le spécialiste allemand a utilisé pour cela la méthode de la répétition.
  • Fixez des dates de répétition pour une meilleure mémorisation des informations.
  • Découvrez comment les informations doivent être localisées pour qu'elles soient plus faciles à retenir.

Techniques de répétition

Pour briser les lois de l'oubli, obtenues en traçant sa courbe, Ebbinghaus a proposé une autre règle - la préservation des informations reçues.

Dans l'interprétation russe, cela ressemble à ceci: "la répétition est la mère de l'apprentissage".

Les psychologues recommandent maintenant deux programmes de répétition. Le premier est optimal pour ceux qui doit faire face à la tâche rapidement, et les informations qu'ils ont reçues ne doivent pas rester dans la mémoire pour toujours.

La seconde est plus adaptée à ceux qui ont le temps d'étudier et qui ont besoin d'utiliser ces connaissances pendant de nombreuses années.

La méthode "rapide" est conçue pour deux jours. Le schéma est le suivant.

  1. La première répétition se fait immédiatement après la fermeture du livre.
  2. La seconde doit être répétée après 20 minutes.
  3. La troisième répétition doit avoir lieu 8 heures après la seconde.
  4. La quatrième répétition est effectuée exactement un jour après la troisième.

La méthode pour une mémorisation plus longue et plus approfondie au début n'est pas très différente de la "plus rapide", mais ensuite soyez plus attentif et patient, tout ressemble à ceci.

  1. La première répétition est effectuée immédiatement après la lecture.
  2. Répétez le deuxième en 20 minutes. Il est possible d'augmenter l'intervalle à une demi-heure.
  3. Le troisième arrive le lendemain.
  4. Répétez le quatrième après encore 2 semaines. Une augmentation de l'intervalle jusqu'à 3 semaines est possible.
  5. La cinquième répétition doit être effectuée après 2 mois. Une augmentation de l'intervalle jusqu'à 3 mois est possible.

Mais si vous avez besoin d'"écrire" des connaissances dans votre mémoire pendant longtemps, le schéma vous convient, qui a été développé par les Américains Bob Sullivan et Hugh Thompson. Pour utiliser un tel schéma, cependant, cela vaut la peine d'inscrire toutes les dates d'exécution dans l'agenda. Celui de votre téléphone fonctionnera aussi et sera encore plus pratique, l'agenda électronique vous donnera un signal pour passer à l'action.

Le graphique ressemble à ceci.

  1. La première répétition est effectuée 5 secondes après la lecture des informations dont vous avez besoin.
  2. La deuxième répétition est effectuée après 25 secondes supplémentaires.
  3. La troisième répétition doit être effectuée 2 ou 3 minutes après la seconde.
  4. Le quatrième arrive après 10 minutes.
  5. Faites la cinquième répétition après une autre heure.
  6. N'oubliez pas de faire le sixième après 5 heures.
  7. La répétition numéro 7 devrait avoir lieu dans une journée.
  8. Répétez le huitième après 5 jours.
  9. La répétition numéro 9 se produit lorsque 25 jours supplémentaires se sont écoulés (c'est-à-dire un mois après la première connaissance du matériel).
  10. La dixième répétition est effectuée après 4 mois supplémentaires.
  11. Répétition numéro 11 - finale. A faire après 2 ans.

Si vous utilisez un tel horaire, les informations que vous avez apprises resteront avec vous pour le reste de votre vie.

Il existe encore quelques astuces que le cerveau humain n'a pas pu cacher aux scientifiques.

Modèles de mémorisation

Vous pouvez utiliser plus efficacement les développements des scientifiques en termes de facilitation de la mémorisation si vous savez exactement quels modèles existent dans la mémorisation des informations. Il y en a plusieurs, ils sont assez simples.

  • Une personne se souvient plus et mieux de textes significatifs que les mêmes syllabes d'Ebbinghaus, par exemple. Je me demande si tous ses sujets sont passés par l'expérience jusqu'au bout ? Peut-être que certains ne pourraient pas résister à une telle attaque sur le cerveau. Le soi-disant « bachotage » est beaucoup moins efficace que la mémorisation significative.
  • La quantité d'informations et la vitesse à laquelle elles sont mémorisées ne sont pas directement liées l'une à l'autre. Autrement dit, apprendre deux poèmes n'est pas du tout deux fois plus difficile qu'un seul. Cela prendra plus de temps et d'énergie que si vous multipliiez simplement les deux par deux. Le plus - le plus long et le plus difficile.
  • Le nombre de répétitions doit être limité. Au contraire, un zèle excessif n'aura aucun sens. Ne lisez pas pour la centième fois un extrait d'un livre que vous avez déjà lu jusqu'à l'os. Le résultat ne sera pas différent de ce que vous avez obtenu après la vingtième répétition, il ne s'améliorera pas.
  • Les informations dont nous avons vraiment besoin sont stockées dans notre tête bien plus longtemps que celles dont nous avons besoin juste pour réussir l'examen. Par conséquent, si vous voulez bien vous souvenir de quelque chose, trouvez-lui une application pratique ultérieure dans la vie.
  • Le volume d'informations mémorisées dans un certain laps de temps sera plus important si ces mêmes informations sont diverses. Changez les sujets des devoirs, alternez-les, et il vous sera alors plus facile de faire face.
  • Il est préférable de se rappeler ce qui est au début et ferme le matériel. Vérifiez par vous-même, demandez à quelqu'un de vous faire une liste de 10 mots. Personne à qui demander ? Utilisez le kit suivant : "Ampoule, clavier, forêt, magasin, bureau, chiffon, tête, ordinateur, balai, lit de jardin." Fermez les yeux et essayez de reproduire ce que vous lisez.

Avec un degré de probabilité élevé, les premiers mots qui vous viendront à l'esprit seront les mots « ampoule » et « lit de jardin ». Soit dit en passant, la découverte de ce modèle est également attribuée à Hermann Ebbinghaus. Dans ses écrits, cela s'appelle l'effet de bord.

1 commentaire

Informations très utiles. Le sujet de la mémorisation rapide m'intéresse depuis longtemps. À l'université, il était très difficile de se souvenir d'énormes quantités d'informations, de toutes les lois et formules possibles. J'ai dû tout fourrer, m'asseoir plusieurs jours. Puis, j'ai réalisé : j'avais besoin de changer quelque chose et j'ai commencé à chercher des informations. Il s'est avéré que se souvenir de cela n'est pas si difficile.

Mode

la beauté

loger