Mémoire

La mémoire musculaire : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La mémoire musculaire : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Mécanisme de fonctionnement
  3. Combien de temps cela dure-t-il?
  4. Comment se développer ?

La capacité du corps à répondre à une activité physique après une longue pause et à obtenir des résultats antérieurs s'explique par le travail de la mémoire musculaire.

Ce que c'est?

La mémoire musculaire se développe à la suite de l'activité physique et permet la récupération de la masse musculaire après une inactivité prolongée. Le corps humain est capable de se souvenir du niveau de tonus musculaire qui s'est produit dans les cellules nerveuses et de la structure des fibres musculaires. Des changements à long terme se produisent dans le corps, dont les informations pénètrent dans le cortex moteur du cerveau humain. Toutes les informations sur le nombre de contractions musculaires et sur toute autre activité physique sont stockées dans les structures cérébrales. Les actions physiques, amenées à l'automatisme, tombent dans la mémoire de la mémoire.

La formation d'une telle mémorisation se produit à un niveau inconscient. Le but principal de la mémoire musculaire est de reprendre l'entraînement après une interruption forcée et de l'utiliser à sa propre discrétion. Ce processus permet à l'athlète de retrouver rapidement sa forme sportive après une longue pause liée à une maladie, une blessure, un voyage d'affaires, la naissance d'un enfant ou due à une autre circonstance. Les personnes qui pratiquaient autrefois le sport se rétablissent plus rapidement après une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et d'autres maladies graves.

Outre, une mémoire musculaire bien développée aide à réduire le risque de blessure.

La capacité de faire du vélo à deux roues en est un exemple convaincant. Une personne, encore enfant, qui a appris à maintenir l'équilibre en conduisant ce type de transport, ne perd jamais l'habileté. Les actions et les mouvements sont reproduits automatiquement sur un grand nombre d'années.

Mécanisme de fonctionnement

La mémoire musculaire fonctionne grâce à l'interaction des muscles et du cerveau, dont le composant de connexion est le système nerveux. Pendant l'exercice, le cerveau évalue les niveaux d'exercice et décide quels organes et parties du corps utiliser. À travers les fibres nerveuses, des impulsions sont envoyées aux muscles capables d'effectuer les actions nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. L'information est enregistrée dans les fibres musculaires. S'il est nécessaire d'effectuer un tel exercice à l'avenir, les muscles sont prêts pour sa mise en œuvre.

Ce type de mémoire est étroitement associé à des fibres musculaires d'une certaine taille. Ils sont la fusion de plusieurs cellules qui unissent le cytoplasme. La fibre musculaire a un système multicœur. Les cellules satellites sont capables de se diviser pour augmenter le nombre de noyaux, dont chacun est entouré de ribosomes. C'est en eux que se produit la synthèse des protéines. Ces processus conduisent à la croissance des fibres musculaires, qui peuvent atteindre 5 fois la taille d'une cellule mononucléée. Dans les fibres non entraînées, il y a peu de noyaux, ils ont donc de petits paramètres.

Lors d'un entraînement intensif, les muscles sont dans une situation stressante. Au fil du temps, la fibre envahie par la végétation manque de noyaux disponibles et les muscles atteignent leur maximum. La base de la mémoire musculaire est formée par de nouveaux noyaux formés à la suite d'une surcharge. Avec l'atrophie musculaire ultérieure, ils ne sont pas supprimés, mais sont en mode dormance. Les noyaux inactifs ne synthétisent pas de protéines à ce stade.

Le nombre de noyaux supplémentaires capables de contrôler le volume des fibres musculaires augmente avec la reprise de l'activité physique. Les muscles retrouvent rapidement leur taille initiale.

La mémoire musculaire est plus facilement surveillée en observant les culturistes. Le manque d'entraînement entraîne une diminution de la masse musculaire. Cela ne signifie pas que les noyaux supplémentaires formés ont commencé à mourir. Ils passent en mode veille.

Avec la reprise de l'activité physique, le système nerveux assure une augmentation de l'excitabilité des motoneurones situés dans l'hémisphère droit du cerveau, et envoie certains signaux aux fibres musculaires. La musculature envoie également des impulsions aux structures cérébrales. La connexion neuromusculaire est améliorée. Croissance accélérée de nouveaux vaisseaux sanguins et nutrition accrue du bloc moteur, la synthèse des protéines dans les muscles permettent à une personne préalablement formée de récupérer rapidement après une longue pause.

Combien de temps cela dure-t-il?

Les résultats de la recherche indiquent l'empreinte et la rétention dans la mémoire musculaire d'une charge musculaire une fois maîtrisée sur une longue période. Contrairement aux attentes des scientifiques qui ont mené les expériences, les noyaux cellulaires formés en augmentant le niveau d'activité musculaire ne sont pas perdus lorsque l'intensité de l'entraînement est réduite. Des études ont montré que pendant 3 mois, les muscles n'étaient pas utilisés, mais en même temps, ils étaient en mode veille. Après qu'une personne est revenue aux exercices physiques, les processus hypertrophiques sont devenus plus actifs et la synthèse des protéines dans les cellules musculaires a augmenté. Les noyaux ont commencé à fonctionner pleinement. Les sujets ont pu retrouver rapidement une forme physique.

La période de stockage des informations dans la mémoire musculaire n'est pas exactement connue. Il persiste très longtemps. Par conséquent, après une interruption forcée de l'entraînement, les athlètes peuvent développer leur volume musculaire beaucoup plus facilement et plus rapidement que lors de l'augmentation du poids corporel des débutants. Les noyaux créés par entraînement sont conservés pendant au moins 2 mois. Ils peuvent rester de nombreuses années. Un adulte peut facilement reprendre le sport qu'il pratiquait étant enfant.

Comment se développer ?

À un jeune âge, le processus d'augmentation de la masse musculaire se produit beaucoup plus rapidement que chez les personnes âgées. Bien qu'il y ait eu des cas de renforcement musculaire chez des personnes de 90 ans.

Un entraînement correct à long terme et leur analyse méticuleuse aident à donner du volume et de la force aux muscles. Les experts recommandent l'utilisation de programmes conçus individuellement. Il est préférable de faire les exercices avec l'aide et la supervision d'un instructeur qualifié. Un exercice inapproprié peut nuire au corps. Des informations erronées seront imprimées dans la mémoire musculaire, que les muscles utiliseront à l'avenir.

Une augmentation progressive des charges est recommandée. Dans ce cas, les muscles s'adaptent bien. Chaque nouveau poids surmonté améliore la coordination, donne au corps force et endurance. S'il n'y a pas de progrès en s'habituant à certains exercices, vous pouvez suspendre leur mise en œuvre. La technique de reproduction des tâches d'entraînement reste dans la mémoire musculaire, les efforts pour la restaurer après le retour au gymnase seront donc minimes.

Les méthodes psychologiques basées sur l'auto-hypnose aident à obtenir les résultats souhaités plus rapidement. Ils sont utilisés avec l'activité physique.

  • Avant d'aller au lit, il est recommandé d'imaginer votre corps parfait. Dans les moments d'immersion dans le sommeil et dans les moments d'éveil, vous avez besoin de reproduire mentalement les muscles souhaités. L'image est imprimée et envoyée aux structures du cerveau. Chaque fois que vous vous réveillez la nuit, la manipulation doit être répétée encore et encore.
  • Les experts conseillent d'imaginer mentalement une balle chauffée au rouge. Il est nécessaire de le sentir clairement et de commencer à le faire rouler sur toutes les parties du corps. Vous devez d'abord essayer de déplacer cette balle vers le larynx, puis l'abaisser jusqu'au plexus solaire, puis vous devez rediriger l'objet imaginaire vers la partie de la hanche du corps et, enfin, il doit toucher les pieds. L'exercice doit être fait 5 fois avant d'aller au lit. Il aide à ouvrir de nouvelles voies vers les terminaisons nerveuses.

Un entraînement physique et psychologique régulier contribue au développement d'une musculature harmonieuse. L'arrêt temporaire de l'exercice ne cause pas beaucoup de dommages au corps. Les indicateurs précédents sont facilement restaurés en peu de temps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger